HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #6641  
Old Posted Oct 24, 2014, 6:20 PM
Ashok Ashok is offline
Registered User
 
Join Date: May 2012
Posts: 602
Yes, it needs a good 15-20 story glass tower made out of wood designed by Richard Meier.
Reply With Quote
     
     
  #6642  
Old Posted Oct 24, 2014, 11:37 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
J'ai vraiment hâte de voir ces travaux là commencer. Au début je pensais qu'ils voulaient construire un autre pont au lieu de celui pour piétons à côté de la voie ferrée mais si je comprends bien le trafic serait plutôt redirigé vers le pont de la rue Dufferin. En tout cas le parc au confluent des rivières ça va vraiment changer le quartier ça prend vraiment quelque chose comme ça pour raviver le secteur.

C'est ce que je croit comprendre moi aussi ?

Mais si tel est le cas, il me semble que cela risque d'engorgé le secteur (Wellington, Frontenac, Dufferin) le monde de Brompton ils vont passer ou?

Probable que l'accès à l'Est de la ville pour les citoyens de Brompton se ferait uniquement par la rue St-François

En tk, je fais confiance au ingénieur...
Reply With Quote
     
     
  #6643  
Old Posted Oct 25, 2014, 3:27 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Wink

Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
C'est ce que je croit comprendre moi aussi ?

Mais si tel est le cas, il me semble que cela risque d'engorgé le secteur (Wellington, Frontenac, Dufferin) le monde de Brompton ils vont passer ou?

Probable que l'accès à l'Est de la ville pour les citoyens de Brompton se ferait uniquement par la rue St-François

En tk, je fais confiance au ingénieur...
Non. C'est une nouvelle rue qui sera percée. Elle sera possiblement située entre le bingo Abénaquis et l'édifice du club de curling. Elle déboucherait sur Frontenac, probablement face à l'entrée du stationnement de la grenouillère. De ce point là, les gens auraient 2 choix : prendre la gauche pour continuer sur Grandes-Fourches et aller vers Lennoxville et le CHUS, ou prendre a droite pour entrer dans le centre-ville via Wellington. Donc aucun engorgement sur Dufferin et très peu de changement sur la circulation de transit, a part le fait qu'ils auront une intersection à la place d'un échangeur.

Quoi qu'il en soit, une première ébauche sera présentée au conseil municipal en décembre. Vous verrez bien a ce moment là.
Reply With Quote
     
     
  #6644  
Old Posted Oct 25, 2014, 5:00 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,162
En fait, ce n'est pas si révolutionnaire que ça: en somme, on déplace simplement le pont de la 143 légèrement vers l'ouest pour qu'il ne soit plus totalement collé à la St-François, libérant ainsi les alentours de la confluence Magog/St-François.

Ça aura aussi l'effet de faire déboucher les rues Court et des Abénakis qui sont actuellement des culs-de-sac dans lesquels presque personne ne s'aventure en ce moment.
Reply With Quote
     
     
  #6645  
Old Posted Oct 25, 2014, 5:02 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,162
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Quoi qu'il en soit, une première ébauche sera présentée au conseil municipal en décembre. Vous verrez bien a ce moment là.
... va-t-il falloir démolir l'espèce de scène Omaterra qui nous a coûté je ne sais plus trop combien de millions?
Reply With Quote
     
     
  #6646  
Old Posted Oct 25, 2014, 7:16 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
... va-t-il falloir démolir l'espèce de scène Omaterra qui nous a coûté je ne sais plus trop combien de millions?
C'est sur que si ce projet se fait, un déménagement de la scène est necessaire.

Et effectivement, ce projet aura comme impact que le secteur de la rue Court sera enfin désenclavé.

Mieux que ca encore. Imaginez ce qu'on pourrait faire avec le talus qui supporte l'actuel tracé de la rue des Grandes-Fourches en bordure de rivière ? Imaginez si on pouvait prendre cette terre et qu'on la mettait de l'autre côté de la rivière Magog, dans la partie la plus basse du stationnement de la Grenouillère ? On échangerait une zone inondable contre une zone constructible derrière la Wellington d'un côté et on redonnerait une zone inondable de l'autre. Ca ouvrirait la porte a un paquet de possibilités.
Reply With Quote
     
     
  #6647  
Old Posted Oct 26, 2014, 7:45 PM
max2515 max2515 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 17
SAQ king

Quel q'un sait quand et Quoi il va y avoir quel Que chose sur le terrain de l'ancienne SAQ sur King , le terrain est vendu depuis le printemps et il n'y as toujours rien qui est bouger ?
Reply With Quote
     
     
  #6648  
Old Posted Oct 27, 2014, 11:23 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
^^ Ok, merci the rock .....j'aime mieux cette idée !
Reply With Quote
     
     
  #6649  
Old Posted Oct 30, 2014, 2:31 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Mieux que ca encore. Imaginez ce qu'on pourrait faire avec le talus qui supporte l'actuel tracé de la rue des Grandes-Fourches en bordure de rivière ? Imaginez si on pouvait prendre cette terre et qu'on la mettait de l'autre côté de la rivière Magog, dans la partie la plus basse du stationnement de la Grenouillère ? On échangerait une zone inondable contre une zone constructible derrière la Wellington d'un côté et on redonnerait une zone inondable de l'autre. Ca ouvrirait la porte a un paquet de possibilités.
Est-ce vraiment envisagé par la Ville ou est-ce seulement une idée personnelle?

_____


Voilà où en est le volet extérieur des travaux aux Centre culturel.


Travaux au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke by lake of the nations, on Flickr

_____


Honnêtement, je ne partage pas l'optimisme de Nicole Gagnon. Je ne crois pas que ça vaille la peine de sacrifier un tel « prime spot » du domaine public pour ce projet. J'y verrais plutôt une extension du parc du Grand-Saule (sur lequel empiéterait d'ailleurs ce projet).


Publié le 29 octobre 2014 à 09h02 | Mis à jour à 09h02
Strom spa nordique reluque l'ancien terrain de CHARMES

JONATHAN CUSTEAU
La Tribune

(SHERBROOKE) Sherbrooke pourrait compter sur un nouveau joueur dans le monde des spas nordiques. Selon ce que La Tribune a appris, les propriétaires de Strom spa nordique reluquent des terrains de la rue Roy, le long de la rivière Magog.

Une demande de changement de zonage a été déposée à la Ville de Sherbrooke pour des terrains qui appartiennent à la municipalité, entre le pont Jacques-Cartier et la rue Claire-Jolicoeur, à la hauteur de la rue Sainte-Thérèse. La demande vise une zone publique utilitaire où il est proposé de permettre un usage commercial, plus spécifiquement un spa nordique.

Selon les plans déposés, l'aménagement du site nécessiterait la démolition de deux bâtiments adjacents à la caserne de pompiers Charles-Audet. La descente à bateaux devrait être déplacée, de même que la piste cyclable, qui longe présentement la rivière. Dans la proposition de Strom spa nordique, la piste contournerait la propriété, en bordure de la rue Roy avant de rejoindre la portion existante près du Champ des buttes.

Les propriétés visées, qui n'ont pas été mises en vente par la Ville de Sherbrooke, totalisent 10 785 m2. Les bâtiments projetés auraient quant à eux une superficie de 570 m2. Une bande riveraine de dix mètres serait conservée sur l'ensemble des propriétés et un stationnement de 100 cases serait aménagé.

Premiers balbutiements

Le dossier, qui n'a pas été étudié au comité consultatif d'urbanisme, demeure au stade de l'analyse à la Ville. La conseillère du district de la Croix-Lumieuse, Nicole A. Gagnon, précise que le projet n'en est qu'à ses premiers balbutiements et qu'une panoplie d'étapes doivent être franchies avant d'arriver à une potentielle réalisation. Elle affirme n'avoir eu aucune communication avec les promoteurs, mais elle voit le projet d'un bon oeil.

[...]

http://www.lapresse.ca/la-tribune/sh...9_section_POS1
Reply With Quote
     
     
  #6650  
Old Posted Oct 30, 2014, 3:28 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Est-ce vraiment envisagé par la Ville ou est-ce seulement une idée personnelle?
Dans ma position, je ne peux pas émettre de confirmation ou d'infirmation sur ce genre de trucs. Comme je disais dans un autre post, une présentation préliminaire du projet centre-ville 2020 sera présenté au conseil municipal en décembre.
Reply With Quote
     
     
  #6651  
Old Posted Oct 30, 2014, 9:31 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,162
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Dans ma position, je ne peux pas émettre de confirmation ou d'infirmation sur ce genre de trucs. Comme je disais dans un autre post, une présentation préliminaire du projet centre-ville 2020 sera présenté au conseil municipal en décembre.
As-tu l'occasion de croiser Serge Paquin ou Louisda Brochu de temps en temps? J'aimerais les féliciter pour l'attitude patiente du conseil face à l'immeuble de l'ancien Maysen, rue Well Sud.

Je suis étonné (mais agréablement surpris) que la Ville semble se préoccuper de la continuité du tissu urbain de la rue.
Reply With Quote
     
     
  #6652  
Old Posted Oct 30, 2014, 11:07 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
As-tu l'occasion de croiser Serge Paquin ou Louisda Brochu de temps en temps? J'aimerais les féliciter pour l'attitude patiente du conseil face à l'immeuble de l'ancien Maysen, rue Well Sud.

Je suis étonné (mais agréablement surpris) que la Ville semble se préoccuper de la continuité du tissu urbain de la rue.

J'ai vu Serge lors de notre dernière rencontre du comité consultatif centre-ville 2020. Ca doit faire près de deux mois. On a pas eu l'occasion de parler beaucoup. Bref, j'aime bien ton sarcasme concernant cet immeuble incendié dont le propriétaire est (toujours ?) introuvable.
Reply With Quote
     
     
  #6653  
Old Posted Oct 31, 2014, 9:45 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,162
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
J'ai vu Serge lors de notre dernière rencontre du comité consultatif centre-ville 2020. Ca doit faire près de deux mois. On a pas eu l'occasion de parler beaucoup. Bref, j'aime bien ton sarcasme concernant cet immeuble incendié dont le propriétaire est (toujours ?) introuvable.
En fait, ce n'était pas du sarcasme, connaissant la Ville, j'aurais parié n'importe quoi (l'an passé, par exemple) que le terrain serait un beau carré de gazon (ou l'un des potagers urbains d'Hubert Richard) en ce moment (automne 2014).

La Ville a depuis longtemps l'autorisation légale de tout niveler sur le site, et pourtant la façade est encore là, et il semble y avoir un espoir de passer l'immeuble à quelqu'un qui voudra la conserver... en tout cas, c'est l'impression que j'ai.

Je serais curieux de savoir si des gens comme M. Paquin trouvent que le trou inélégant (et durable...) du 82 King O est quelque chose de positif pour le centre-ville, pcq on dirait que c'était le cas à l'époque... et si ce ne l'est pas, ce que je soupçonne, alors j'espère que des leçons en ont été tirées... Le traitement de ce dossier-ci me fait croire que oui, d'où les félicitations.
Reply With Quote
     
     
  #6654  
Old Posted Nov 1, 2014, 1:14 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
et il semble y avoir un espoir de passer l'immeuble à quelqu'un qui voudra la conserver... en tout cas, c'est l'impression que j'ai.
Ce n'est qu'une impression...
Reply With Quote
     
     
  #6655  
Old Posted Nov 2, 2014, 2:39 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,162
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Ce n'est qu'une impression...
Es-tu sérieux??? (Tu peux quand même leur faire les félicitations, mais ce sera effectivement sarcastique...)
Reply With Quote
     
     
  #6656  
Old Posted Nov 2, 2014, 5:11 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Dans la version complète de cet article de La Tribune d'hier, il est entre autres question de l'idée de faire déboucher la 410 sur le chemin Spring (ou plutôt du fait que selon les plans actuels ce ne sera pas le cas). On peut voir de quoi il est question dans ce document du BAPE de 2007 (cliquez sur l'image pour la voir en grand format). Je suis bien d'accord que, dans l'optique où la 410 serait prolongée un jour (pour rejoindre l'aéroport et/ou l'autoroute traversant le Maine), cette version semble plus avisée.


http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/...ns/bape235.pdf

EDIT: L'article complet a été mis en ligne ici.

Last edited by lake of the nations; Nov 2, 2014 at 7:46 PM.
Reply With Quote
     
     
  #6657  
Old Posted Nov 6, 2014, 9:30 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Le VÜ a maintenant atteint sa hauteur finale et ce, sur toute sa largeur. Vu du centro, le résultat (en termes de volumétrie) est très satisfaisant.

Parlant du VÜ: http://skyscraperpage.com/diagrams/?searchID=66200420

_____


La pose de la brique achève sur le chantier d'Espace vie King Est.


Espace vie King Est par lake of the nations, sur Flickr

Last edited by lake of the nations; Nov 6, 2014 at 10:00 PM.
Reply With Quote
     
     
  #6658  
Old Posted Nov 6, 2014, 11:24 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Nice l'ajout au diagram
Reply With Quote
     
     
  #6659  
Old Posted Nov 8, 2014, 1:33 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Au cas où vous ne l'auriez pas encore vu...


Le VÜ par lake of the nations, sur Flickr


Le VÜ, dans toute sa largeur par lake of the nations, sur Flickr
Reply With Quote
     
     
  #6660  
Old Posted Nov 11, 2014, 10:10 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044

« Vous l'avez assez VÜ » par lake of the nations, sur Flickr

_____


Si quelqu'un ici a un compte sur le système électronique d'appel d'offres du gouvernement (SEAO), ça pourrait être intéressant d'aller voir les plans des Habitations Place de l'Est (les HLM qui sont en construction là où la fameuse Grande Place de l'Est devait voir le jour).

https://seao.ca/OpportunityPublicati...&callingPage=4

_____


C'est une mauvaise nouvelle, mais c'était très prévisible. Heureusement, la piste centrale est préservée jusqu'à la rue Matisse. Ceci dit, si elle ne passe pas sous le carrefour giratoire de la rue Magnelli, alors les cyclistes auront à traverser la circulation quatre fois pour franchir cette intersection (plutôt qu'aucune).


Publié le 11 novembre 2014 à 06h29 | Mis à jour à 06h29
9 M$ de moins pour René-Lévesque

JONATHAN CUSTEAU
La Tribune

[...]

Les principaux changements concernent la piste multifonctionnelle, qui devait d'abord se trouver dans le terre-plein central du futur boulevard et qui devait traverser les différents carrefours giratoires grâce à des passages souterrains. Ces carrefours seront aménagés à la hauteur du boulevard Industriel, de la rue Magnelli, de la rue Matisse et de la rue Henri-Labonne.

Les passages souterrains seront finalement abandonnés, sauf à l'intersection des boulevards Industriel, Portland et René-Lévesque, où la circulation lourde justifie l'investissement.

«Les passages souterrains sous les giratoires entraînaient des coûts de 1,5 M$. Il était évident que si nous voulions avoir un impact sur le coût, il fallait abandonner cette option sans négliger la sécurité des piétons et des cyclistes», justifie M. Gélinas.

L'aménagement incluant la piste multifonctionnelle centrale sera maintenu jusqu'à la rue Matisse. C'est à cet endroit que se trouvera la plus importante zone commerciale du secteur. «Il va y avoir des parcs urbains pour des jeux fédérés comme le soccer. C'est le site étudié pour une école primaire et il y a des discussions pour un CPE. Nous croyons qu'il y aura beaucoup de mouvements vers là, alors nous avons souhaité laisser la piste cyclable dans le milieu jusque-là.»

Les cyclistes y seront invités à traverser vers la piste qui longera le boulevard du côté ouest jusqu'au boulevard Bourque. M. Gélinas estime que le caractère résidentiel du développement ne pose pas de danger particulier pour les passages qui seront aménagés près du carrefour giratoire.

[...]

http://www.lapresse.ca/la-tribune/sh...8_section_POS3



Ville de Sherbrooke

Last edited by lake of the nations; Nov 11, 2014 at 11:04 PM.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 12:04 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.