HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #4621  
Old Posted Jun 18, 2011, 8:16 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,128
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Plutôt que de se questionner sur si ce sera laid ou beau, nous devrions nous demander si ce sera beau ou exceptionnel!
Hmmm... moi, je me demande plutôt si ça va être atrocement laid, très laid, ou juste laid.

Autant de logements dans un gros cube ayant si peu d'étages (deux gros cubes pour être exact), c'est le genre d'immeuble qui est presque systématiquement laid. Aucun architecte ne peut faire de miracles avec de telles contraintes de volumétrie et de budget.
Reply With Quote
     
     
  #4622  
Old Posted Jun 22, 2011, 12:59 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Publié le 21 juin 2011 à 10h29 | Mis à jour à 10h29
Des élèves proposent un plan de mise en valeur du mont Bellevue

Sonia Bolduc
La Tribune

(SHERBROOKE) Il y en aura bien sûr pour les qualifier de jeunes rêveurs, d'idéalistes, d'utopistes. Mais quatre mois après avoir suivi leur professeur Frédéric Guilbard dans un tout nouveau projet de protection et de mise en valeur du mont Bellevue, les élèves de cinquième secondaire du cours de science de l'environnement du Séminaire de Sherbrooke ont un tout autre qualificatif à opposer à leurs éventuels détracteurs: décidés.

...

Aussi les élèves du Séminaire souhaitent-ils développer au gré des sentiers des stations d'information à la fois historiques et écologiques, incluant une chasse aux trésors et un labyrinthe, afin d'en apprendre davantage sur la place de la montagne dans le développement de Sherbrooke, mais aussi sur la flore qui la compose.
http://www.cyberpresse.ca/la-tribune...t-bellevue.php

Je doute un peu de leurs capacités, mais bon, tant mieux s'ils essaient de faire quelque chose de bien avec ce joyau urbain au potentiel largement sous-exploité!
Reply With Quote
     
     
  #4623  
Old Posted Jun 22, 2011, 1:05 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Publié le 20 juin 2011 à 22h09 | Mis à jour le 20 juin 2011 à 22h09
Un bistro au pavillon multifonctionnel de l'UdeS


IMACOM, RENÉ MARQUIS

Isabelle Pion
La Tribune

(Sherbrooke) L'époque des bars sur le campus de l'UdeS semble bel et bien révolue. Mais après des années d'attente, les étudiants de l'UdeS auront un bistro qui sera aménagé dans le pavillon multifonctionnel. Pour réaliser le projet, le pavillon devra être agrandi et réaménagé, ce qui entraînera des coûts d'environ six millions $.

...

L'institution souhaite que tout soit prêt pour les Jeux du Canada, en 2013, précise le vice-recteur aux ressources humaines et à la vie étudiante, Martin Buteau. Grâce aux travaux prévus, le pavillon multifonctionnel (abritant entre autres la cafétéria) accueillera aussi les locaux de deux associations étudiantes (la FEUS et le REMDUS), de même que le journal Le Collectif.
Voilà qui promet d'être intéressant (je ne fais pas référence au «bistro», mais plutôt à l'agrandissement).
Reply With Quote
     
     
  #4624  
Old Posted Jun 22, 2011, 3:02 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Voilà qui promet d'être intéressant (je ne fais pas référence au «bistro», mais plutôt à l'agrandissement).
je trouve ca ridicule qu'ils agrandissent sur l'aménagement paysagé qui a coûté plusieurs millions. Un étage de plus aurait fait l'affaire, mais bon, je ne suis pas au courant des restrictions... Et je trouve ça cher 6 millions pour un agrandissement!
Reply With Quote
     
     
  #4625  
Old Posted Jun 23, 2011, 8:29 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Je voulais souligner quelque chose que j'attendais depuis un moment déjà. La ville a enlevé la vieille clôture rouillée qui longeait le trottoir entre le nouveau poste de police et l'intersection Galt et Courcelette. L'air de rien ce petit geste simple, embelli et rend plus accueuillant l'endroit. Ça dégage aussi une belle vue sur le centre-ville à partir de la rue Galt Ouest.
Reply With Quote
     
     
  #4626  
Old Posted Jun 24, 2011, 3:15 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Good pour les clotures! C'est aussi une bonne chose qu'on ait enlevé celle qui entrouait le stationnement du Cégep.

Autre remarque, l'ajout d'une couronne métallique sur la tour du Centre d'emploi et l'ajout de bandes de métal ne sont pas de trop! Ok ca fait comme si on essayait de camoufler un éléphant derrière un filet mais bon...c'est mieux que rien!
Reply With Quote
     
     
  #4627  
Old Posted Jun 24, 2011, 2:14 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Ok ca fait comme si on essayait de camoufler un éléphant derrière un filet mais bon...c'est mieux que rien!
ah ah ! J'aime bien l'image... et j'suis bien d'accord.

Cet édifice a beau être neuf, il aurait néanmoins besoin d'un ravalement de facade tellement il est laid... malgré sa couronne de tôle.
Reply With Quote
     
     
  #4628  
Old Posted Jun 25, 2011, 11:09 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Centre-ville et Est de Sherbrooke | Les projets

L'est de Sherbrooke est une partie négligée de Sherbrooke, bien que des choses intéressantes y voient le jour. Voici donc l'état actuel de plusieurs projets projetés, actuellement en construction ou réalisés au cours des dernières années.

Voici d'abord le IGA Extra, qui a été agrandi vers la rue il y a deux ans (ou peut être bien trois).Désolé pour le sens de l'image.


Voici ensuite la pharmacie Jean Coutu, agrandies il y a quelques années. Comme vous pouvez le constater, l'architecte avait un grand souci d'intégration...


Le chantier de la Grande Place de l'Est est aussi dynamique et avancé que d'habitude.


Les nouveaux locaux de la Boulangerie Georges, qui ont été inaugurés récemment, même s'ils datent d'environ un an.


Peut-être avez-vous entendu parlé de ce projet sur le terrain de l'ancien hotel dont j'oublie le nom? Je crois qu'il y aurait deux étages, avec entre autre une pharmacie au rez-de-chaussée




Ce Tim Horton date d'il y a quelques années déjà.


Le Canadian Tire de la rue King Est. Où est le rapport avec les projets? Il y a quelques années, j'ai su qu'ils voulaient vendre ce terrain pour s'en aller à la Grande Place ou encore ailleurs dans le coin de la Boulangerie Georges. Il paraîtrait aussi que la Caisse Desjardins de l'Est de Sherbrooke (je crois qu'elle se nommait encore «Caisse Desjardins de Sherbrooke-Est» à l'époque) aurait acheter leur terrain (ou du moins une partie) pour y construire un nouveau centre de services.





À l'avant, un édifice mixte comprenant une succursale de la Banque TD et un Normandin et, à l'arrière, le nouveau CSSS-IUGS.





Voilà maintenant le fameux projet dont je vous ai déjà parlé. Comme vous pouvez le constater, il est assez près de la rue et possède une toiture qui, sans être nécessairement extraordinaire, fera changement de tous les toits plats simples que l'on retrouve dans l'est.








Voici le nouveau Dollar King dont je vous avait déjà annoncé l'arrivée. Sa facade est vraiment affreuse. Je peux vous confirmer que c'est pire en vrai.




Voici maintenant le seul édifice Sherbrookois qui impressionne à tout coups les Montréalais quand ils l'apperçoivent, le gigantesque McDo!


On se croirait presque sous les tropiques!


Comme vous pouvez le constater, les modifications apportées à la Place de l'Est sont bien moins grandioses que sur les rendus (il manque la petite tour).





Peut-être avez-vous remarqué les bancs qui ont été ajoutés un peu partout? Ça change vraiment l'aspect de la rue.





Les travaux de l'Édifice des Grandes-Fourches ont eu un impact significatif sur son apparence.





Si vous ne l'aviez pas encore vu, voici le «nouveau» stationnement à étages de la rue du Dépôt!





Comme le démontre ce petit marché de fruits et légumes, le centre-ville de Sherbrooke a vécu une profonde transformation dans la dernière décennie.





Voici probablement l'une des vues de Sherbrooke que je préfère.


Le trou semble bien avoir été abandonné. Remarquez aussi l'apparition des nouvelles clôtures.


Voici maintenant le Centre local d'emploi, suite aux rénovations!

Hugues Mitton

Pardonnez-moi, il semblerait que je me sois trompé (malheureusement). Voilà plutôt de quoi ça a l'air.




Le Cégep, 13 étages (officiellement 14).


L'Hôtel-Dieu, 12 étages.





Sur cette photo, vous pouvez voir deux ponts qui seront prochainement remplacés. Il serait intéressant de faire un avant/après.


Quelques images du centre-ville...




Puis du Cégep vu de plus près.




Finalement le nouveau terminal d'autobus, actuellement entouré de quelques arbres, mais éventuellement d'une forêt, si la Ville met vraiment plein d'arbres autour (dans le stationnement).




Puis, finalement, les travaux de réaménagement et d'asphaltage du Plateau Sylvie Daigle. J'ai bien hâte de voir le résultat.






sherbrooke at 2011-06-25
Reply With Quote
     
     
  #4629  
Old Posted Jun 26, 2011, 3:45 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is online now
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,031
En quoi consistent ces derniers travaux sur le plateau Sylvie Daigle? Simplement repavage, ou plus? Car tu parles de réaménagement.
Reply With Quote
     
     
  #4630  
Old Posted Jun 26, 2011, 12:47 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
En quoi consistent ces derniers travaux sur le plateau Sylvie Daigle? Simplement repavage, ou plus? Car tu parles de réaménagement.
La Ville a dit qu'elle modifierais la configuration du stationnement de façon à économiser l'espace tout en ajoutant des «espaces de verdure». Voilà ce que je veut dire par réaménagement (c'est aussi le terme utilisé par David Bombardier dans cet article). Elle a aussi (malheureusement) promis de ne pas y faire de stationnement à étages.
Reply With Quote
     
     
  #4631  
Old Posted Jun 27, 2011, 1:11 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is online now
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,031
Ok bonne affaire... Ce parking est atrocement grand et laid, ça devrait le rendre un peu moins pire.
Reply With Quote
     
     
  #4632  
Old Posted Jun 27, 2011, 1:43 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Trés belles photos. C'est quoi le plus haut édifice actuellement en construction à Sherbrooke et son nombre d'étages? Merci.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #4633  
Old Posted Jun 27, 2011, 9:11 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Trés belles photos. C'est quoi le plus haut édifice actuellement en construction à Sherbrooke et son nombre d'étages? Merci.
Si je n'en oublie pas d'autre, c'est le 3IT (Institut interdisciplinaire d'innovation technologique) avec 5 étages.


http://www.usherbrooke.ca/3it/fr/lin...veau-batiment/
Espace vital Architecture
Reply With Quote
     
     
  #4634  
Old Posted Jun 27, 2011, 11:15 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Hiiii 5 étages ? ... une chance que le projet est comblé par sa beauté architecturale !
Y a t-il une évolution des mentalités à Sherbrooke pour une révision des hauteurs en centre-ville ou c'est plutôt stagnant?
Le maire, lui , il a quoi comme vision?
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #4635  
Old Posted Jun 28, 2011, 1:40 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Je dirais que c'est pas mal stagnant. Personne n'ose être le premier à faire une tour au centre-ville. En effet, sur la dizaine d'édifices sherbrookois d'environ dix étages et plus, aucun ne s'y trouve! Il semblerait que les promoteurs soient particulièrement frileux à l'idée de développer ce coin de la ville qui était, il n'y a pas plus d'une dizaine d'année, en profonde décrépitude.

Quant au maire, il semble vouloir s'attaquer d'abord à ses promesses électorales, soit l'assainissement des finances de la Ville et d'autres choses du genre, prétendant qu'il ne peut pas faire de choses majeures «pour lesquelles il n'a pas été élu». Plusieurs mesures ont tout de même été mises en place dans les dernières années pour augmenter l'attractivité du centre-ville (quoi que ça avait plutôt commencé avec l'ancien maire). On n'a qu'à penser par exemple à la promenade autour du lac, aux nombreux aménagements paysagers, aux nouvelles clôtures de la rue King (dans ce cas-ci on ne parle pas nécessairement d'un élément positif, mais bon), à l'illumination du pont Montcalm et de la gorge de la rivière Magog, aux nouveaux lampadaires et aux nombreux autres éléments en «fer forgé noir», qui est supposé devenir la marque de commerce de la ville. Toutefois, à l'exception du cas de l'hôtel Times, le conseil n'est pas très pro-actif pour attirer des éléments majeurs au centre-ville. Par contre, je ne crois pas que ce soit vraiment de la faute du maire.

Au delà de l'attitude du conseil municipal, plusieurs éléments jouent en la défaveur de la présence d'édifices d'une certaine hauteur au centre-ville. Tout d'abord, il serait important de remarquer que c'est le bassin de population de Sherbrooke qui justifie l'existence de ses institutions et entreprises, et non l'inverse! On voit donc une multitude de compagnies établir des bureaux régionaux à Sherbrooke, mais aucune entreprise intrinsèquement sherbrookoise n'a d'importance assez grande pour justifier la construction d'un siège social relativement gros. Un exemple de mon point est que l'édifice le plus haut de notre ville, qui porte d'ailleurs son titre depuis 1969, est le pavillon 6 du Cégep de Sherbrooke (institution découlant de la présence de population).

Pire encore, la situation géographique de Sherbrooke la désavantage lorsque vient le temps pour une moyenne entreprise de choisir un siège social (si elle décide de ne pas être située dans la région métropolitaine). Ainsi, tant que Sherbrooke n'aura pas atteint une taille critique (ou ne sera pas sur-représentée sur la scène québécoise), elle n'aura pas plus d'attrait pour les entreprises que d'autres ville québécoises comme St-Hyacinthe et Trois-Rivières, pourtant bien plus petites, mais mieux situées. Évidemment, cela pourrait être compensé par une plus grande ouverture vers la Nouvelle-Angleterre (remarquez que Sherbrooke est plus grosse que toutes les villes de cette région au nord de Boston!), mais cela me semble fort peu probable...

Pour en revenir au sujet principal, soit l'évolution des mentalités, je dirais qu'il est difficile de s'avancer sur ce point, étant donné le fait qu'il n'y ait jamais eu de projet de gratte-ciel au centre-ville. Dans le reste de la ville, les NIMBYs sont encore bien présents, mais au centre-ville, cela reste à voir. Certains diront peut-être que plusieurs ont manifesté contre la venue de l'hôtel Times (en plantant des légumes sur le chantier), mais je ne crois pas que c'était comparable au reste du centre-ville. Quant au projet de commie block de 14 étages, je crois qu'il n'est jamais passé assez près de concrétiser pour que le commun des mortels (les gens qui ne sont pas sur ce forum) soient au courant de son existence.
Reply With Quote
     
     
  #4636  
Old Posted Jun 28, 2011, 1:53 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Merci pour ta réponse! ... Je posais la question parce que tu sais, c'est le même problème ici à Québec, si jamais quelque chose dépasse la tête d'un arbre c'est un scandal ! ... on pourrais ressortir tous les clichés ici du banlieusard : ma maison va perdre de la valeur, il va y avoir de la circulation devant ma résidence, ca va me faire de l'ombre etc etc... je le sais, ça vien justement d'arriver dans mon arrondissement à Charlesbourg ... des citoyens se sont opposés à la construction d'un logement de 5-6 étages disant que c'était pas à ''échelle humaine'' ! ...

Tout cela pour dire que je compatis avec vous lol

Edit : J'ai retrouvé l'article

http://www.radio-canada.ca/regions/Q...estation.shtml

Franks.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #4637  
Old Posted Jun 28, 2011, 2:22 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,128
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Pire encore, la situation géographique de Sherbrooke la désavantage...
Pour l'instant, oui, mais ça va changer quand toute la circulation Ontario-Montréal-Maritimes passera par Sherbrooke... projet qui n'est apparemment pas si irréaliste que ça, et encore bien vivant (aux dernières nouvelles).
Reply With Quote
     
     
  #4638  
Old Posted Jun 28, 2011, 2:25 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Curieusement j'en entend pas parler pentoute moi. Ou alors c'est bien caché. Avez vous des articles quelconques?
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #4639  
Old Posted Jun 28, 2011, 2:28 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Reply With Quote
     
     
  #4640  
Old Posted Jun 28, 2011, 2:37 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
MA-LADE ! merci
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 10:59 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.