HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #2621  
Old Posted Oct 9, 2009, 3:14 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
On aura pas de soucis lio ! Un édifice de quatre étages en pierres grises et en briques beiges



Édifice de Roger Labonté: une reconstruction sur la voie rapide

René-Charles Quirion
La Tribune
SHERBROOKE

Une soixantaine de jours après qu'un incendie majeur ait complètement détruit l'édifice qui abritait leurs commerces sur la rue King Ouest, la famille Labonté verra les fondations d'un nouveau bâtiment apparaître dès la semaine prochaine au centre-ville de Sherbrooke.

Roger Labonté et ses deux fils Roger Junior et Daniel ont présenté hier leur projet de reconstruction de plus de 5 millions $ au centre-ville de Sherbrooke. Un édifice de quatre étages en pierres grises et en briques beiges offrant des locaux commerciaux aux boutiques Roger Labonté, Alex Clusif, au restaurant Pizzicato et à l'atelier de couture Aiguille d'or ainsi que 33 logements sera érigé sur le site de l'édifice qui datait du milieu du 19e siècle.

«C'est un étage de plus que l'ancien bâtiment. Nous sommes très fiers de ce projet. Ça fait 43 ans que nous sommes au centre-ville et nous voulons construire un bâtiment qui va continuer à mettre en valeur le secteur», explique Roger Labonté.

Si le 12 août dernier les flammes qui ravageaient la bâtisse patrimoniale offraient un spectacle de désolation, la présentation des plans de l'architecte Michel Jubinville hier représente un nouveau départ.

Dès le 1er avril 2010, Daniel, Roger Junior et Roger Labonté souhaitent pouvoir retrouver leurs clients.

«Nous avons travaillé plusieurs soirs et fins de semaine pour pouvoir livrer rapidement les plans de l'édifice. Roger Labonté et ses fils nous avaient fixé un échéancier serré, mais nous laissaient une belle marge de manoeuvre dans le projet. Cet édifice s'intègre bien aux autres édifices de prestige du centre-ville», décrit l'architecte Jubinville qui a dévoilé le projet en compagnie de l'une de ses associées l'architecte Guylaine Lafortune.

Démarches accélérées

En moins d'un mois les premiers plans ont pu être présentés au comité d'arrondissement afin de se conformer au plan d'intégration architecturale du secteur pour une approbation la semaine dernière au conseil d'arrondissement du mont Bellevue.

«Ce sont des étapes qui prennent habituellement six mois. Nous avons tenus deux rencontres spéciales du comité de consultation d'urbanisme. Ça relève de l'exploit de pouvoir rebâtir dans des délais si courts. Nous sommes très enthousiastes face à ce projet qui va combler ce vide créé dans un endroit stratégique de notre centre-ville. C'est un édifice de qualité qui va bien s'harmoniser au secteur», mentionne le conseiller municipal du centre-ville Serge Paquin.

«Personne ne croyait que nous pourrions procéder à la reconstruction si rapidement. Nous sommes très fiers d'y être arrivés», ajoute Daniel Labonté.

La structure du bâtiment devrait être mise en place dès le mois prochain. Le travail pour mettre en place les fondations du bâtiment commencera au milieu de la semaine prochaine.

«Nous avons favorisé des techniques de construction rapide. Le projet pourra se réaliser rapidement», assure l'architecte Lafortune.

François Pichette, du restaurant Pizzicato, se réjouit de la reconstruction du bâtiment. Il ne se passe pas une semaine sans qu'un client ne lui dise qu'il s'ennuie du restaurant du centre-ville.

«Tous mes employés devraient être de retour. Ils bénéficient d'une assurance sur leur salaire jusqu'au mois de février. Nous allons avoir un espace plus fonctionnel, mais voulons donner au restaurant la même ambiance», indique François Pichette.

En cédant certains terrains, la Maison du cinéma du propriétaire Jacques Foisy a aussi contribué à la réussite de ce projet en facilitant sa réalisation.
Reply With Quote
     
     
  #2622  
Old Posted Oct 9, 2009, 4:44 PM
cyberlou33 cyberlou33 is offline
Le Sherbrookois
 
Join Date: Sep 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 77
Hockey junior

Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
J'ai une question qu'y a déjà été posée mais je vous la pose encore une fois : À quand le retour de la LHJMQ à Sherbrooke?
Il y a présentement à Sherbrooke un groupe d'homme d'affaire avec à sa tête Ronal Thibault de Thibault Pontiac Buick, qui cherche à doter la ville d'une concession de hockey soit junior majeur ou ligue américaine.

Je vais en savoir plus sur le sujet bientôt!
Reply With Quote
     
     
  #2623  
Old Posted Oct 9, 2009, 4:46 PM
cyberlou33 cyberlou33 is offline
Le Sherbrookois
 
Join Date: Sep 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 77
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
J'espère que les matériaux ne seront pas trop visiblement cheap... c'est vraiment ma principale crainte. (Impossible de le savoir pour l'instant.)

L'abondance de fenestration du côté est est la bienvenue... c'est déjà bien mieux que le voisin d'en face (70 King O).

Anyway, avec ses 4 étages et au bas de la côte, l'immeuble n'a absolument aucun impact sur le "skyline" et n'est visible que quand on est vraiment devant ou à côté; ce n'est donc pas si catastrophique que ça si le parement est cheap. On verra bien dans quelques mois...
Un très bel édifice pour le centre-ville. Deux étages supplémentaire aurait été super et un bon début pour hausser le skyline du centre-ville.
Reply With Quote
     
     
  #2624  
Old Posted Oct 9, 2009, 7:38 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by cyberlou33 View Post
Il y a présentement à Sherbrooke un groupe d'homme d'affaire avec à sa tête Ronal Thibault de Thibault Pontiac Buick, qui cherche à doter la ville d'une concession de hockey soit junior majeur ou ligue américaine.

Je vais en savoir plus sur le sujet bientôt!
Excellent ! tiens nous au courant oui
Reply With Quote
     
     
  #2625  
Old Posted Oct 10, 2009, 1:32 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Une soixantaine de jours après qu'un incendie majeur ait complètement détruit l'édifice qui abritait leurs commerces sur la rue King Ouest, la famille Labonté verra les fondations d'un nouveau bâtiment apparaître dès la semaine prochaine au centre-ville de Sherbrooke.

Assez impressionant de voir avec quelle rapidité tout le dossier c'est réglé on voit ce que ca donne quand on affaire à des gens de grande valeur....dommage que ce ne soit pas comme ca dans la gargantuesque machine public!
Reply With Quote
     
     
  #2626  
Old Posted Oct 11, 2009, 5:00 PM
Jay-de-Sherby Jay-de-Sherby is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 2
Enfin un nouvel édifice au centre-ville qui s'intègre bien dans son environnement!!
On apprend enfin à Sherby après nos "horreurs" du CASJB et d'Emploi-Québec!!
Il faudrait seulement, comme il a déjà été mentionné ici, de modifier les feux de circulation à cet endroit...
Je verrais bien des feux européens à cet endroit ainsi qu'à l'intersection de la Well pour donner plus de style.
Reply With Quote
     
     
  #2627  
Old Posted Oct 12, 2009, 2:08 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Tien un p'ti nouveau !!

Bienvenue parmis nous Jay-de-Sherby

Si ce n'est pas trop indiscret, pourrions nous savoir de quel coin tu es??
Reply With Quote
     
     
  #2628  
Old Posted Oct 12, 2009, 5:40 PM
Le_fou Le_fou is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 2
Bonjour a tous! sa fait longtemps que je vous lis avec bcp d'interet, et jai decider de m'inscrire afin de participer a vos discussion. Je suis de sherbrooke et vis a sherbrooke depuis 6 mois car jai etudier et travailler ailleurs avant de decider de revenir dans notre belle region...

je suis content de voir qu'un groupe de personne s'interesse autant a notre ville et a ses developpements, c super!

Je vais donc tenter d'intervenir de temps a autres...

bonne journée!
Reply With Quote
     
     
  #2629  
Old Posted Oct 12, 2009, 9:37 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
Serge? Non sans doute pas... En tout cas bienvenue!
Reply With Quote
     
     
  #2630  
Old Posted Oct 12, 2009, 10:24 PM
cyberlou33 cyberlou33 is offline
Le Sherbrookois
 
Join Date: Sep 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 77
Pour qui voterais-je?

C'est encore la question que je me pose à l'aube de l'élection municipale de Sherbrooke.

Dans mon quartier (Pin-Solitaire) j'y vais pour Mariette Fugère. Il est vrai que Mme. Fugère est plutôt discrète au conseil municipal mais elle est très efficace dans son quartier. C'est une personne très accessible et proche de ses électeurs. Pas juste en période électorale.

Par contre à la mairie je suis encore dans le néant. J'aime bien Hélène Gravel car elle semble organisé et elle semble avoir un programme clair. Mais....

Pour les autres candidats ils ont de bien belle pancarte.

Et vous chers panélistes pour qui voterez-vous?

Bienvenu au 2 nouveaux membres: Le_fou et Jay-de-Sherby
Reply With Quote
     
     
  #2631  
Old Posted Oct 13, 2009, 12:56 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Monsieur Le Fou , mes homages

(en tk ton nick sera pas dur à retenir !! )
Reply With Quote
     
     
  #2632  
Old Posted Oct 13, 2009, 4:49 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Bienvenue aux deux nouveaux !

Toujours agréable du sang neuf, d'autant plus qu'on en a de plus en plus régulièrement !

Pour ce qui est des élections, mon choix était clair dès le départ dans mon district. Je voterai pour Chantal L'Espérance.

À la mairie, le choix a été difficile, mais a l'heure actuelle, je penche aussi pour Hélène Gravel. Je vois qu'elle est très active et fonceuse. Elle a du coeur au ventre et beaucoup de vision.

Je vois au contraire monsieur Sévigny comme un simple gestionnaire et non un développeur. Je trouve son leadership déficient et qu'il manque de tonus.
Reply With Quote
     
     
  #2633  
Old Posted Oct 13, 2009, 1:05 PM
Le_fou Le_fou is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 2
Il est intéressant de voir le développement de la cellule saint-Pierre ces dernieres années... je crois comme The rock que ce quartier représentera un des quartiers de la ville duquel l'avenir semble le plus prometeur.. Par contre, je me demandais si les usines bordant le coté sud du lac des nations vont y rester car je trouve que cela vient complétement défigurer le coin...

Il s'agit de vieille batisses, laides qui ne correspondent aucunement a la vocation présente et future du site... je ne parle pas ici des usines de briques qui ont un enorme potentiel en frais de renovation et de nouvelle vocation ( tel que l'ancienne hoover) mais plutot de celle en tole...

je crois qu'un quartier pourrait bien sy faire implanter a la place, avec tel condo, parc, petit resto avec terrasse , un spa detente pourquoi pas! le lac des nations représente un énorme potentiel et je crois quil serait avantageux pour la ville et ces citoyens de se doter de ce site completement, ou du moins en permette un développement qui serait mieux ajusté a la nouvelle realité de la ville...

car je ne sais pas si je me trompe mais il ny a pas eu un projet de condo mener par jacinthe dubé a cet endroit au tout début de cité des rivieres??

J'ai entendue dire que le projet peel/ king o est sur le point de debloquer...

L'édifice coin well nord et king O va tu finir par etre utilisé!!! que c laid cet endroit depuis la fermeture du café internet... il s'agit dun prime spot en plus au centro

merci!
Reply With Quote
     
     
  #2634  
Old Posted Oct 13, 2009, 2:43 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Tant qu'à moi, les politiciens, c'est blanc bonnet bonnet blanc... (à part peut etre certains iluminés du genre Hubert Richard)

Ceci dit il y a quelque chose qui m'a acroché dans le programe de Bianca Battistini : elle veux créer un espace hebdomadaire, le vendredi midi, en rotation géographique…pour que les citoyens puissent venir la rencontrer et discuter des enjeux et des préoccupations mais surtout fournir des idées et des solutions. (ses mots). Ce que je n'ai pas entendu de la part de Rémis Demers, qui soit dit en passent est un type qui semble très engager dans sa comunauté...

Ha oui! et tout les 2 disent vouloir faire quelque chose concernant les pistes de drag dans les avenues.... ouais j'ai bien hate de voir ça !!!

Tk je verrai bien le 1er nov

Idemm pour ce qui est de la mairie j'ai encore besoin d'information pour me faire un choix
Reply With Quote
     
     
  #2635  
Old Posted Oct 13, 2009, 3:35 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Quote:
Originally Posted by Le_fou View Post
Bonjour a tous! sa fait longtemps que je vous lis avec bcp d'interet, et jai decider de m'inscrire afin de participer a vos discussion. Je suis de sherbrooke et vis a sherbrooke depuis 6 mois car jai etudier et travailler ailleurs avant de decider de revenir dans notre belle region...

je suis content de voir qu'un groupe de personne s'interesse autant a notre ville et a ses developpements, c super!

Je vais donc tenter d'intervenir de temps a autres...

bonne journée!
Bonjour et bienvenue!

Aussi, en passant : k-sky a encore été publié dans la Tribune aujourd'hui (lettre sur le projet de M. Côté coin Pacifique/St-Joseph). Félicitations...

Pour votre info, je vote pour RS et Bernard Sévigny à la mairie.

Projet Peel/King O sur le point de débloquer? Ce serait bien, mais je le croirai quand je le verrai (à moins que tu nous parles de tes sources et que ça soit convaincant).
Reply With Quote
     
     
  #2636  
Old Posted Oct 13, 2009, 3:50 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Les vieux bâtiments industriels au coin des rues Dieppe et Pacifique ont été détruit il y a quelques jours pour faire place au nouveau projet de Robert Côté. J'ai pu en filmé un mais j'ai malheureusement râté la destruction de l'autre. Je post le lien du vidéo sur youtube. Je vous avertis la meilleure partie c'est à 4:30.

http://www.youtube.com/watch?v=yqnFk6ZMrVk
Reply With Quote
     
     
  #2637  
Old Posted Oct 13, 2009, 6:56 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
wow. Merci d'avoir pris le temps de filmer ces images ! L'écroulement total du bâtiment est effectivement une partie intéressante !

Bref, il prépare le terrain. J'admire sa détermination.
Reply With Quote
     
     
  #2638  
Old Posted Oct 14, 2009, 12:03 AM
cyberlou33 cyberlou33 is offline
Le Sherbrookois
 
Join Date: Sep 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 77
Rue Principale

Le programme Rue Principale qui prévoit redonner à la rue King Est un aspect invitant et convivial nous propose des facedes complètement rénové pour plusieurs immeubles. Voici quleques exemples:
















Last edited by digitboy; Oct 14, 2009 at 12:37 AM.
Reply With Quote
     
     
  #2639  
Old Posted Oct 14, 2009, 4:24 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Eille ce serait ti assez merveilleux si toute la King pouvait ressemblé à ça!!!
WOW

Merci pour cette trouvaille!
Reply With Quote
     
     
  #2640  
Old Posted Oct 14, 2009, 4:24 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Bonjour et bienvenue!

Aussi, en passant : k-sky a encore été publié dans la Tribune aujourd'hui (lettre sur le projet de M. Côté coin Pacifique/St-Joseph). Félicitations...
MERCI!

Publié le 13 octobre 2009 à 09h12 | Mis à jour le 13 octobre 2009 à 09h14


Une tour qui en dit long

La Tribune

Le projet que caresse Robert Côté de construire une tour de 16 étages sur la rive sud du lac des Nations semble effrayer nos élus. J'aimerais bien que quelqu'un m'explique en quoi des logements, des commerces et des emplois peuvent être aussi terrifiants.

Je félicite M. Côté qui, contrairement à nos décideurs, a de l'ambition et veut que Sherbrooke emboîte le pas dans les constructions en hauteur. Encore une fois, des arguments de vues sur le lac et de supposée discorde ont été soulevés pour rejeter le projet.

Il faut comprendre que notre plan d'eau ne se situe point dans un milieu rural, mais bien dans un milieu urbain, dans une ville.

Si on se mettait tous à défendre notre espace visuel sur le lac, évidemment, rien ne pourrait être construit. De plus, nous avons tant affirmé que Sherbrooke souhaitait (...) éviter l'étalement urbain. Construire en hauteur est un moyen très efficace de répondre à cette demande.


Ken-Erik St-Louis

Sherbrooke
________________________________


JE VAIS VOUS RACONTEZ COMMENT J'AI SU QUE J'ÉTAIS DE NOUVEAU PUBLIÉ........ Je rentrais d'une journée interminable de 9h de cours universitaires quand soudain on m'appelle chez moi. Je réponds et une voix féminine me dit Bonsoir est-ce que je peut parler à monsieur Ken-Erik St-Louis s'il vou plait....Alors je dit « Oui c'est moi» Elle répond: « BONJOUR MONSIEUR ST-LOUIS, ICI MADAME COTÉ JE SUIS VRAIMENT HEUREUSE DE VOUS PARLER! JE VOULAIS ABSOLUMENT VOUS REMERCIEZ POUR VOTRE COMMENTAIRE DANS LA TRIBUNE CONCERNANT NOTRE PROJET» Et notre conversation s'en alla aisni.

En gros, c'est la conjointe du promoteur Coté. Elle a fait des démarches de recherches pour me trouver et me remercier. Le plus drôle c'est que je n'avais aucue idée de koi elle parlais au départ car je ne savais pas que j'étais publié et ça fasait au moins une semaine que j'avais envoyé mon opinion à LaTribune. Elle m'a dit qu'ils avaient démolis ls 2 bâtisses qui étaient sur les terrains afin de préparer l'endroit et montrer qu'ils ne laisseront pas tomber le projet.

Cependant, ils vont mettre ca de coté pour en finir 2 autres. (des agrandissement de leurs bâtiments existants et qui fonctionnent à merveille près du carrefour et à un autre endroit qui m'échappe). Ils reviendront avec leur tour après les élections en 2010. Ce qui les motive c'est leur succès dans la construction et la location immobilière et la passion de monsieur Coté, retraitée à ses heures (60 ans et +) pour les bâtisses majestueuses.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 12:13 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.