HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1001  
Old Posted Jul 29, 2008, 12:00 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
Le stuco beige est beau, mais contrasterait trop avec l'environnement du centre-ville... On voit habituellement plus ça dans les villes du sud.
Reply With Quote
     
     
  #1002  
Old Posted Jul 29, 2008, 2:32 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Je suis d'accord avec le calmar. D'autant plus que j'ai vu, a Banff, des stationnements étagés avec des matériaux semblables, mais mille fois plus magnifiques. Par contre, il faut se dire qu'effectivement, ces parkings a étages s'adonnent bien avec cette ville. Je souhaites donc un recouvrement qui s'adaptera a notre ville et non la copie d'un autre...

Mais ces photos donnent l'exemple de parkings étagés qui semblent bien aérés (c'est souvent un point négatifs de recouvrir ces stationnement je crois... l'humidité pogne la dedans, etc...)
Reply With Quote
     
     
  #1003  
Old Posted Jul 29, 2008, 2:35 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
Avec un design un peu cucul qui donne un look de foyer du 3e âge, mais c'est pas laid non plus.

cucul ? bah la... Ce commentaire revient presque a dire que Sherbrooke a une architecture belle mais....cucul.
Je crois pas que le batiment ait un look 3ème age. Je suis plutot d'avis que les nouveaux batiments destinés a des gens du 3ème age ont tendance a intégrer l'architecture néo-anglaise. Peut-être que c'est pour ca qui tu associe le style a un genre ''cucul du 3ème age''.
Reply With Quote
     
     
  #1004  
Old Posted Jul 29, 2008, 9:47 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Pour revenir au projet de la rand et de faire quitter supermétal à partir de 2010, il y a un reportage sur radio-canada.ca En fait, il est spécifié sur le site de radio-canada (reportage de Marie Hélène rousseau) que l'entreprise ne trouve pas de terrain assez grand (un million de pied carré), car les infrastructures ne sont pas prêtes à l'ancienne ferme trépanier.
Dans ce reportage, ils disent aussi que deux entreprises recherche un terrain de cette taille. EST-CE que cela veut dire la venue de nouvelles usines et le retour du dynamisme de la Ville.
Reply With Quote
     
     
  #1005  
Old Posted Jul 29, 2008, 11:15 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
cucul ? bah la... Ce commentaire revient presque a dire que Sherbrooke a une architecture belle mais....cucul.
Je crois pas que le batiment ait un look 3ème age. Je suis plutot d'avis que les nouveaux batiments destinés a des gens du 3ème age ont tendance a intégrer l'architecture néo-anglaise. Peut-être que c'est pour ca qui tu associe le style a un genre ''cucul du 3ème age''.
L'architecture résidentielle des années 2000 est souvent dénoncée pour ça, un semblant de retour au passé vraiment cheap, l'intégration de grilles, fausses mansardes en plastique et cossins du genre (ex. les Résidences soleil à Laval, la monstruosité de Saguenay, etc.) Par contre tu as raison en parlant du style néo-anglais, Sherbrooke est un peu différente des autres villes. Si on avait construit ça à Montréal ou Laval, ça aurait été cucul, Sherbrooke est peut-être la seule ville qui a raison de le faire finalement.
Reply With Quote
     
     
  #1006  
Old Posted Jul 30, 2008, 4:52 PM
OStone's Avatar
OStone OStone is offline
ALLEZ AU CENTRE-VILLE...!
 
Join Date: Jul 2008
Location: Sherbrooke
Posts: 9
Bon....Tien moi aussi j'me ''pitch''
Je vous lis depuis la page 4 du forum mais j'ai jamais pu m'inscrire à cause de l'adresse courriel....Bref je suis vraiment contant, Plus de gens nous sommes, mieux va ce porter le forum!!!
Reply With Quote
     
     
  #1007  
Old Posted Jul 31, 2008, 2:33 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Sacre, ca pousse la nouveaute sur ce forum la. Bienvenue a toi aussi Ostone. Bel avatar en passant. (desole, pas daccents sur mon clavier).

El Calmar : ouais cest une explication qui fait sens. Sauf qua Sherbrooke, dans le cas de ce projet, on peut au moins se dire que cest un projet bati avec des materiaux dassez haute gamme... Cest du moins ce quils ont laisser entendre je crois

Trevor : Beaucoup dentreprises industrielles auraient choisi Sherbrooke comme lieu dexploitation, mais se tournent vers Drummondville et Granby, puisque bien souvent, le parc industriel de Sherbrooke na pas une offre de terrains diponible ou de locaux disponible suffisante. Il est donc grand temps que cet agrandissement du parc se fasse. Cest plusieurs opportunites quon perd chaque annee...
Reply With Quote
     
     
  #1008  
Old Posted Jul 31, 2008, 2:40 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Quote:
Originally Posted by OStone View Post
Bon....Tien moi aussi j'me ''pitch''
Je vous lis depuis la page 4 du forum mais j'ai jamais pu m'inscrire à cause de l'adresse courriel....Bref je suis vraiment contant, Plus de gens nous sommes, mieux va ce porter le forum!!!
Quote:
Originally Posted by Daz View Post
Salut !

Moi aussi j'ai finalement décidé de m'inscrire. Ca fait 6 mois environ que je connais le site et que je lis tous les threads sur Sherbrooke (et les autres aussi, mais plus particulierement Sherbrooke étant donné que je viens d'ici et habite ici) Je n'avais pas d'adresse email autre que google et Yahoo alors je ne jugeais pas bon de m'inscrire, mais j'ai finalement fait le "move". Je m'interesse bcp a l'urbanisme et au développement immobilier. Vous allez p-e vous sentir moins seul et on va representer Sherbrooke en plus grand nombre

Dave
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
Bonjour, je viens de découvrir votre site, et je suis enchanté que des personnes comme vous s'intéresse aux projets de Sherbrooke, moi qui pensait être le seul.
J'ai lu avec intérêt vos pages,
Un conseil pour la reproduction des textes de la Tribune qui ne sont pas sur cyberpresse, il y a le site eureka qui est gratuit si vous êtes étudiant.
Merci pour vous renseigner sur les projets de la ville
Whoa, ça sort de tous bords tous côtés depuis quelques jours... le thread vient de doubler de population juste là!!! (de 3 membres réguliers à 6)

Bienvenue!

J'étais hors de Sherbrooke ces derniers jours, je viens de revenir chez moi et ça fait plaisir de constater que le thread semble enfin sorti de son sommeil quasi-permanent des derniers mois!!

(En fait, j'étais à Boston, et puisque c'est justement le sujet, j'ai remarqué cette fois-ci que les stationnements --il y en a partout-- étaient beaucoup moins discrets que dans mes souvenirs... ce sont souvent des gros cubes de béton, massifs et assez affreux... puisque la ville est surtout de brique rouge, je m'étais justement dit que je m'arrangerais pour remarquer le genre de revêtement qu'ils utilisent, pensant que ça s'appliquerait probablement assez bien à Sherbrooke, mais finalement, échec.)
Reply With Quote
     
     
  #1009  
Old Posted Jul 31, 2008, 4:28 PM
OStone's Avatar
OStone OStone is offline
ALLEZ AU CENTRE-VILLE...!
 
Join Date: Jul 2008
Location: Sherbrooke
Posts: 9
Dossier de la ferme trépanier à mon avis il faut que ca bouge et vite car comme dit si bien the rock the motard's... C'est plusieurs opportunités qu'on perd chaque année et pourtant on a de la place a sherbrooke...bon cest relatif je sais. Ya aussi le traffic sur l'heure de pointe...ce secteur doit ce doter de ce fameux boulvard René-Lévesque. Ca fait au moin 10 ans que ca traine ce dossier la.

Super tes photos de parkings K-Sky ca donne des idées... J'ai hate de voir les plan de la ville. pour ma part ils peuvent mettre n'importe quoi pour recouvrir ça! de toute façons ça peut pas être plus laid que la tôle ondulé du centre Jean-Besré au cout de 3 millions pfff.
Reply With Quote
     
     
  #1010  
Old Posted Aug 1, 2008, 2:55 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Bah le centre J-B est surement pas un chef d'oeuvre d'architecture, les matérieux étant en effet assez cheap, mais j'irais pas jusqu'a dire que c'est fondamentalement laid. Je trouve cet immeuble assez supportable, dans son genre. C'est du moins mon avis. Et on peut au moins se réjouir de sa grande utilité pour la culture a Sherbrooke et pour le renouveau du centre-ville. Je connais personnellement quelques personnes qui y font affaire et je suis a même de constater a quel point cette infrastructure est une bénédiction pour ce secteur d'activité.

Pour le boulevard René-Lévesques, j'ai plutot hate de voir les résultats de l'étude sur les impacts environementaux. Non pas que je suis contre la construction de cette nouvelle artère (au contraire, elle serait bien utile), mais faut pas oublié que le tracé proposé dans l'ancien shéma d'aménagement passait au beau milieu d'un maréquage . J'ose espérer que la ville aura corrigé le tir.


Je tiens a ouvrir une discution sur le futur centre de foire (tant qu'a faire exploser le topic). On aura bientot les résultats du choix de la ville pour le nouvel emplacement. J'me fais pas trop d'idée car je vais surement être décu de la décision... parce qu'idéalement, je verrais ca dans l'anciennce Rand. ca serait parfait non ? A proximité d'a peut près tout ! En plus de donner un sacré coup de pouce au centre-ville...

En passant lio, j'abonde dans le même sens que toi pour Boston.
Reply With Quote
     
     
  #1011  
Old Posted Aug 2, 2008, 12:35 AM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Pour suivre les discussions, je suis d'accord avec le projet du boulevard René levesque, mais je n'étais pas au courant qu'il y avait un marécage dans le coin, alors il faudrait trouver une solution.
Pour le projet du centre de foires, je dois avouer que moi aussi je pencherais dans un endroit près du centre ville, comme il veule le faire à trois-rivière, toutefois, au risque de vous decevoir, selon les dires, ils seraient plutôt intéressé par un terrain près de l'Université ( en arrière du parc innovation) Donc a côté du prolongement de l'autoroute 410,.
Reply With Quote
     
     
  #1012  
Old Posted Aug 3, 2008, 8:48 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
selon les dires, ils seraient plutôt intéressé par un terrain près de l'Université ( en arrière du parc innovation) Donc a côté du prolongement de l'autoroute 410,.
C'est pas au centre-ville, mais c'est au moins un spot qui se vaut et qui n'est pas trop situé dans un nowhere..
Reply With Quote
     
     
  #1013  
Old Posted Aug 5, 2008, 4:13 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Pour ma part, je ne suis pas si sûr de vouloir voir un édifice de cette taille au centre-ville! N'oubliez pas que le Centre de foires nécéssite théoriquement un terrain de 800 000 pieds carrés, soit, selon mes calculs, la superficie de près de 14 terrains de football !!!!!! ........

Selon le journaliste Gilles Fisette de LaTribune, «Pour être en lice pour l'accueil d'un tel centre de foires, un terrain doit mesurer au moins 800 000 pieds carrés. Il doit être situé près des grands axes routiers, de manière à faciliter la vie des exposants et des visiteurs.»(Cyberpresse).

Donc ca m'étonnerait de voir ca au centre-ville, de plus que, côté architecture, et selon la première esquisse du centre, il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre de la part des architectes surtout pour Sherbrooke. Une autre grosse masse rectangulaire serait à mon avis d'autre pollution visuelle pour le centre-ville et pour Cité des rivières qui en a déjà assez avec l'ancienne C.S Brooks. MAIS, recycler cette usine pour qu'elle puisse acceuillir le Centre de foires ne serait peut-être pas une mauvaise idée, à condition d'accorder à cette ancienne usine de textile une bonne cure de rajeunissement.

Ancienne usine C.S.Brooks

Imacom, Jocelyn Riendeau

Sinon, je pense au plateau St-joseph qui répondrait aux critères recherchés ( espace, proximité des routes, visibilité), de même qu'à la 410 ou du futur prolongement de la 410 comme disait Trevor.

P.S. Au fait, vous savez quand débutent les travaux pour le prolongement de cette 410?
Reply With Quote
     
     
  #1014  
Old Posted Aug 5, 2008, 9:42 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Pour faire suite à K-sky, je pensais justement à la même question que lui, soit quand est-ce que la 410 va être prolongé, car dans les budgets c'est prévu depuis l'an passé, mais je crois qu'il ne vont pas débuter tant que le MTQ n'aura pas trouvé un terrain d'entente avec la ferme expérimentale à Lennoxville.
Reply With Quote
     
     
  #1015  
Old Posted Aug 5, 2008, 11:26 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Quote:
Originally Posted by OStone View Post
Bon....Tien moi aussi j'me ''pitch''
Je vous lis depuis la page 4 du forum mais j'ai jamais pu m'inscrire à cause de l'adresse courriel....Bref je suis vraiment contant, Plus de gens nous sommes, mieux va ce porter le forum!!!


Tiens un autre qui fait son "coming out" Pas évident essayer d'expliquer à sa blonde ou à son chum pourquoi on peu passer tellement de temps sur un forum d'urbanisme et de gratte-ciels hein?

Bienvenue parmi nous !
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #1016  
Old Posted Aug 6, 2008, 2:38 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
mais je crois qu'il ne vont pas débuter tant que le MTQ n'aura pas trouvé un terrain d'entente avec la ferme expérimentale à Lennoxville.
(dsl, pas daccents sur ce clavier). Bah justement, tas nome le dernier obstacle avant la construction...
Reply With Quote
     
     
  #1017  
Old Posted Aug 7, 2008, 4:16 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Bon alors j'ai sorti une toute nouvelle projection du plateau marquette, toujours dessiné avec paint brush (et ca a été difficile de calculer la perspective a l'oeil, de créer de bonnes textures, etc, donc soyez pas trop sévère ) Par contre, vous verrez que cette fois, je suis moins respectueux de ce qui est déja bati, dans le sens que la plupart de mes tours ne sont pas situés dans des parkings, mais la ou il y a des immeubles existant...

J'ai choisi de faire des tours qui s'harmoniseraient avec le style ancien du centre-ville.

A gauche, vous avez une première tour d'environ 15 étages avec une horloge dessus (je suis de ceux qui cherchent toujours il est quelle heure... avoir l'heure partout au centre-ville, c'est un must loll). je ne suis pas particulièrement fier du style architecturale mais ca va ....

Ensuite, vous avez une mini tour de 9 étages.

Au centre vous avez le highrise. Une tour d'a peut près 23-24 étages

Ensuite, une tour d'environ 17 étages

Et finalement, a droite, c'est simplement l'édifice Yvette Boucher, sauf que j'y ai ajouté 5 étages et additionné un truc architecturale (un peut de mauvais gout, je sais.... mais je ne suis pas architecte)...

Alors malgré que je trouve le skyline un peut trop haut (puisqu'il cache trop le mont Bellevue) je suis quand même assez content de ce que j'ai fait.... a vous de juger...

Reply With Quote
     
     
  #1018  
Old Posted Aug 7, 2008, 10:42 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
C'est là qu'on réalise à quel point le skyline de Sherbrooke est insignifiant, tu ajoutes 2-3 tours insignifiantes et ça change la ville à tout casser... En tout cas j'aime tes idées de tours, même si le style est un peu révolu depuis plusieurs décennies (sauf à Moscou pis La Mecque), ça fait très New England, genre Worcester ou Providence. Si j'ai du temps à perdre je ferai un genre de montagne semblable moi aussi!

Last edited by le calmar; Aug 8, 2008 at 2:49 AM.
Reply With Quote
     
     
  #1019  
Old Posted Aug 8, 2008, 12:25 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
Ok, je vais peut-être travailler sur quelque chose sur Sketch Up, mais ça me prendrait une photo satellite du centre-ville d'assez bonne qualité, chose que je n'arrive pas à trouver. Savez-vous où je pourais trouver ça? Ou sinon, peut-être même que ça serait mieux, une bonne vue aérienne de la ville, me semble que j'en avais vu quelque part dans ce thread...

Last edited by le calmar; Aug 8, 2008 at 2:47 AM.
Reply With Quote
     
     
  #1020  
Old Posted Aug 8, 2008, 3:10 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
quelque part dans ce thread ? Ouais mais pour t'éviter de chercher comme un cave, j'te file celle-ci...

Pour ce qui est de mes tours, le style est en effet un peut révolu. Mais je voulais donner un look ''Sherbrooke a un skyline bien implanté et mature'' :p

Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 12:14 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.