HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #5481  
Old Posted Feb 22, 2012, 11:32 PM
jfparent jfparent is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 48
J'imagine que ça pourrait intéressé certains d'entre vous, j'ai reçu ça chez nous.

http://commercesherbrooke.com/2012/0...lle-de-demain/
__________________
Conception web Sherbrooke
Reply With Quote
     
     
  #5482  
Old Posted Feb 22, 2012, 11:53 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
J'y participe, en tant que seul représentant sherbrookois. Et puis, ce n'est plus plusieurs universités, normalement, parce que l'Université de Montréal s'est désistée (ils voulaient créer leurs propres équipes) il y a peu de temps. Enfin, c'est ce que l'organisatrice en charge m'a dit, à moins que j'aie mal compris.

J'avais pas vu cette page. Comme ça c'est au centre-ville. Eh bien. Je me demande où ce sera plus précisémment. Ou pas.
Reply With Quote
     
     
  #5483  
Old Posted Feb 23, 2012, 12:15 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,014
Heh, je ne peux pas m'empêcher de remarquer qu'ils ont utilisé une photo à moi (que j'avais mise sur wikipedia, alors aucun problème pour la prendre).
Reply With Quote
     
     
  #5484  
Old Posted Feb 23, 2012, 12:51 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Le point de service de la Caisse Desjardins du Nord de Sherbrooke de la rue Prospect a enfin été vendu. J'ai bien hâte de voir ce qu'il deviendra.

_____


Dans La Tribune d'aujourd'hui, il est dit que le Champ de Mars continuera à accueillir du Baseball pendant au moins 10 ans (et qu'il ne sera donc par reconverti en vrai parc).

_____


Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
wow ! Ca fait un bail ca. Je n'aipas proposémon idée au conseil de toute facon. Anyway, avec du recul, je crois qu'on peut faire mieux.
Je t'avoue que je préfère l'organisation des rue du plan de Cardinal-Hardy, mais tes idées de grande roue et de passages piétonniers sur la Rand étaient très intéressantes. Ceci dit, je crois qu'on pourrait s'y mettre (à nous tous, contributeurs de Skyscraperpage) pour monter un dossier/mémoire à présenter à la Ville sur le sujet.
Reply With Quote
     
     
  #5485  
Old Posted Feb 23, 2012, 1:58 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Dans La Tribune d'aujourd'hui, il est dit que le Champ de Mars continuera à accueillir du Baseball pendant au moins 10 ans (et qu'il ne sera donc par reconverti en vrai parc).
Remarque, ça va bien avec la volonté exprimée de statut quo de l'ensemble de ce quartier.
Reply With Quote
     
     
  #5486  
Old Posted Feb 23, 2012, 3:02 AM
jfparent jfparent is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 48
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Le point de service de la Caisse Desjardins du Nord de Sherbrooke de la rue Prospect a enfin été vendu. J'ai bien hâte de voir ce qu'il deviendra.
Compagnie de communication, Sept24, qui était dans l'Est. Ils sont déjà installé dans l'ancienne caisse.
__________________
Conception web Sherbrooke
Reply With Quote
     
     
  #5487  
Old Posted Feb 23, 2012, 4:18 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by jfparent View Post
J'imagine que ça pourrait intéressé certains d'entre vous, j'ai reçu ça chez nous.

http://commercesherbrooke.com/2012/0...lle-de-demain/
Ouais. En fait j'vais être un des jury sur cette charette. C'est vraiment l'fun qu'on ait réussi a attirer ca ici (félicitation a Jérémy Dépault).

J'vous invite a venir nombreux ce dimanche d'ailleurs
Reply With Quote
     
     
  #5488  
Old Posted Feb 23, 2012, 6:45 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Ouais. En fait j'vais être un des jury sur cette charette. C'est vraiment l'fun qu'on ait réussi a attirer ca ici (félicitation a Jérémy Dépault).

J'vous invite a venir nombreux ce dimanche d'ailleurs
T'es sur le jury? Bon, bon. De la pression supplémentaire.
Reply With Quote
     
     
  #5489  
Old Posted Feb 23, 2012, 9:42 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
T'es sur le jury? Bon, bon. De la pression supplémentaire.
T'es dans la charette ?? ah ah ! Nice (j'aurais du m'en douter )
Reply With Quote
     
     
  #5490  
Old Posted Feb 23, 2012, 11:03 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Dans l'article complet, il est mentionné que la SAQ prendrait place dans un édifice de 30 000 pieds carrés situé en bordure de la rue King Ouest, à la hauteur de l'ancien Ermitage. Quant au futur édifice de 5 étages qui est/sera en construction au sud de celui de trois étages, il est mentionné qu'il aura une superficie de 100 000 pi² alors que le premier en compte 67 000, ce qui donne 20 000 pi²/étage pour le plus gros contre 22 333 pi²/étage pour le plus petit.


Publié le 23 février 2012 à 08h50 | Mis à jour à 08h50
Coin King et Jacques-Cartier: de nouveaux bâtiments à l'horizon

David Bombardier
La Tribune

(Sherbrooke) L'important chantier de l'intersection King/Jacques-Cartier connaîtra un deuxième souffle à très court terme... et peut-être même un troisième. Les fondations d'un second immeuble commercial et à bureaux seront coulées à partir de la fin mars. La SAQ a par ailleurs lancé, mardi, son appel d'offres visant à ouvrir une nouvelle succursale dans ce secteur très achalandé au printemps 2013.

« C'est sûr qu'on a de l'intérêt à soumissionner », confirme le promoteur de la Place du Parc, Jean-François Morin.

Le président d'Immex dit ne rien tenir pour acquis. Toutefois, le quadrilatère de l'appel d'offres est à ce point restreint qu'il serait surprenant que la Société des alcools du Québec (SAQ) implante sa succursale ailleurs que dans le nouveau pôle commercial évalué à près de 50 M$.

Selon l'appel d'offres, le local, d'une superficie de 9200 pieds carrés, devra être situé sur la rue King Ouest, entre la rue Wood (Louis Luncheonette) et la rue Chartier (Mikes), ou sur le boulevard Jacques-Cartier, entre la rue Wiggett (extrémité sud de la Place du Parc) et la rue de Beloeil (Pharmaprix). Il devra disposer de 40 à 50 places de stationnement à l'usage exclusif de la SAQ.

Texte complet dans La Tribune de jeudi.

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune...a-lhorizon.php

_____





Publié le 23 février 2012 à 09h11 | Mis à jour à 09h11
Le quartier Chauveau se mobilise contre le transit via Mi-Vallon

David Bombardier
La Tribune

(Sherbrooke) Les citoyens du quartier Chauveau se mobilisent pour éviter que les automobilistes du quartier Mi-Vallon puissent transiter par leur secteur.

Un porte-parole des citoyens, André Robert, a déposé une pétition de 410 signatures, lundi, au conseil municipal. Les signataires s'opposent à ce que la rue Martin débouche sur la rue Chauveau.

Ce raccordement accroîtrait vraisemblablement la circulation de transit entre le quartier Mi-Vallon et la rue Léger.

Actuellement, seule la rue Molière (derrière le Club Piscine) relie ces deux secteurs, mais les mouvements de circulation y sont restreints par réglementation, ce qui force les automobilistes à se rabattre sur le boulevard Bourque.

Texte complet dans La Tribune de jeudi.

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune...1_article_POS3
Reply With Quote
     
     
  #5491  
Old Posted Feb 24, 2012, 6:28 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post

Publié le 23 février 2012 à 08h50 | Mis à jour à 08h50
Coin King et Jacques-Cartier: de nouveaux bâtiments à l'horizon

David Bombardier
La Tribune

(Sherbrooke) L'important chantier de l'intersection King/Jacques-Cartier connaîtra un deuxième souffle à très court terme... et peut-être même un troisième. Les fondations d'un second immeuble commercial et à bureaux seront coulées à partir de la fin mars. La SAQ a par ailleurs lancé, mardi, son appel d'offres visant à ouvrir une nouvelle succursale dans ce secteur très achalandé au printemps 2013.

« C'est sûr qu'on a de l'intérêt à soumissionner », confirme le promoteur de la Place du Parc, Jean-François Morin.

Le président d'Immex dit ne rien tenir pour acquis. Toutefois, le quadrilatère de l'appel d'offres est à ce point restreint qu'il serait surprenant que la Société des alcools du Québec (SAQ) implante sa succursale ailleurs que dans le nouveau pôle commercial évalué à près de 50 M$.

Selon l'appel d'offres, le local, d'une superficie de 9200 pieds carrés, devra être situé sur la rue King Ouest, entre la rue Wood (Louis Luncheonette) et la rue Chartier (Mikes), ou sur le boulevard Jacques-Cartier, entre la rue Wiggett (extrémité sud de la Place du Parc) et la rue de Beloeil (Pharmaprix). Il devra disposer de 40 à 50 places de stationnement à l'usage exclusif de la SAQ.

Texte complet dans La Tribune de jeudi.

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune...a-lhorizon.php
Écoute, j'ai pensé a ça et je trouve que pour la ville de Sherbrooke, ce n'est pas une mauvaise chose en soi.

Je discutais avec une personne ayant conçu le plan de mobilité durable l'autre jour et il m'a expliqué que la rue King, contrairement à ce que les gens pensent en général, n'est pas vraiment un catalyseur de vie. La plupart des gens utilisent la King pour se rendre ailleurs et non parce qu'ils y ont affaire. Ce n'est donc qu'un axe de transit. Par exemple, beaucoup vont tourner sur Jacques-Cartier pour joindre l'université, d'autres vont se rendre dans le pôle commercial que constitue le carrefour, d'autres au centre-ville, etc. Ces exemples démontrent que la King n'est pas un pôle majeur d'attraction et ça, ce n'est vraiment pas l'idéal pour du transport en commun. Pour illustrer, une ligne de bus à haut niveau de service sur cet axe ne serait probablement pas aussi fréquenté qu'on le pense due au manque de pôles générateurs de déplacement sur la rue elle-même et due au fait que les gens n'aiment pas faire des correspondances en bus pour aller sur d'autres lignes et joindre d'autres pôles. Ils préfèrent encore leur voiture !

Alors faire un pôle générateur de déplacement a l'angle King/J-C contribuerait a faire de l'axe King un lieu de destination et non uniquement de transit, ce qui rendrait possible l'implantation de modes de transports durables comme une ligne de bus a haut niveau de service suivant les principes du TOD (voici un article qui explique ce qu'est le TOD pour les curieux).

Au final, je ne voudrais pas que ce projet prenne une ampleur démesurée (genre une tour de 15 étages) qui dépolariserait davantage notre centre-ville, mais je crois que quelque chose de semblable a ce qu'on a là pourrait être gagnant.

Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Publié le 23 février 2012 à 09h11 | Mis à jour à 09h11
Le quartier Chauveau se mobilise contre le transit via Mi-Vallon

David Bombardier
La Tribune

(Sherbrooke) Les citoyens du quartier Chauveau se mobilisent pour éviter que les automobilistes du quartier Mi-Vallon puissent transiter par leur secteur.

Un porte-parole des citoyens, André Robert, a déposé une pétition de 410 signatures, lundi, au conseil municipal. Les signataires s'opposent à ce que la rue Martin débouche sur la rue Chauveau.

Ce raccordement accroîtrait vraisemblablement la circulation de transit entre le quartier Mi-Vallon et la rue Léger.

Actuellement, seule la rue Molière (derrière le Club Piscine) relie ces deux secteurs, mais les mouvements de circulation y sont restreints par réglementation, ce qui force les automobilistes à se rabattre sur le boulevard Bourque.

Texte complet dans La Tribune de jeudi.

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune...1_article_POS3
J'veux pas jouer les rabajois, mais il faudra que ces gens comprennent qu'il n'y a pas que leur nombril. Je vois bien qu'ils veulent protéger leur quiétude et leur sécurité, mais je crois qu'il serait envisageable d'accroitre la mobilité tout en veillant à protéger leurs acquis. On pourrait mettre des dos d'âne, donner aux rues des orientations en serpentin (comme la Galt) pour ralentir le trafic, limiter la circulation de quelque façon que ce soit. Mais quoi qu'il en soit, ils devront mettre un peu d'eau dans leur vin.

J'imagine qu'on pourrait même aller plus loin et transformer certaines rues en collectrices, pour accroite la mobilité durable, comme sur ce plan par exemple.

Reply With Quote
     
     
  #5492  
Old Posted Feb 25, 2012, 1:04 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Écoute, j'ai pensé a ça et je trouve que pour la ville de Sherbrooke, ce n'est pas une mauvaise chose en soi.
Si tu dis cela en réponse au bonhomme qui se cogne la tête sur le mur, saches que je l'avais mis en rapport avec le deuxième article de mon post. Je suis loin d'être contre la Place du Parc, car je ne suis pas convaincu que la clientèle qui est/sera attirée pas Immex se serait retrouvée au centre-ville de toute façon. Vous trouverez peut-être cela un peut exagéré, mais j'ai vraiment l'impression que certaines personnes ressentent une sorte de satisfaction psychologique face au fait de ne pas être au centre-ville (un peu à la manière des gens qui se complaisent à prétendre que c'est écologique d'habiter en banlieue parce que «Un gratte-ciel consomme beaucoup plus d'énergie qu'un bungalow!»). Ainsi, les gens qui y seront se seraient peut-être installés sur le boulevard Bourque, ou peut-être même pire. À la place, ils ont l'impression d'être en banlieue (avec un beau stationnement de surface), mais ils sont en fait pratiquement au centre-ville (dans un projet relativement bien conçu, avec ses immeubles en bordure de la rue et son stationnement souterrain). C'est pourquoi ce projet, même s'il n'est pas situé dans ce que nous considérons comme le centre-ville, jouera selon moi un rôle positif dans son renforcement à l'échelle de l'agglomération.

Évidemment, il ne faut pas non plus exagérer mon appréciation de ce projet. Il ne s'agit avant tout que d'un bon compromis, et non pas de quelque chose d'universalisable (dans le sens que ce n'est pas parce que j'endosse ce projet que je serais en faveur de davantage d'espace à bureaux dans ce secteur). Je m'explique: la Place du Parc, additionnée au 1811, King Ouest (juste en face) ont selon moi un potentiel pour donner le coup d'envoi à une requalification majeure du secteur. Il suffit de savoir miser intelligement sur le momentum induit par leur arrivée et on pourrait se retrouver avec un «carrefour» intéressant à cet endroit. Le terrain situé de l'autre côté de l'intersection (ici) ne demande qu'à accueillir accueillir un beau bâtiment neuf du style de celui de Roger Labonté (évidemment, la même chose s'applique à la station d'essence qui est en face, mais bon, comme elle est neuve, je suppose que c'est à exclure).
Reply With Quote
     
     
  #5493  
Old Posted Feb 25, 2012, 3:18 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Voici ma vision de ce que pourrait devenir le coin.
  • En vert: les bâtiments faisant partie du projet de l'angle King/Jacques-Cartier. Évidemment, la position et la taille des deux édifices de gauche sont approximatives.

  • En bleu pâle: des édifices de 3 ou 4 étages abritant des commerces au rez-de-chaussée.

  • En bleu foncé: des édifices résidentielles du douzaine d'étages (peut-être moins dans le cas de celui de la rue Chartier).

  • En rouge: des flèches marquant l'entrée et la sortie d'un nouveau terminus de la STS, qu serait situé derrière un nouvel édifice multifonctionnel comportant des commerces et un espace pour les «voyageurs» au rez-de-chaussez ainsi que des logements aux étages supérieurs.
Évidemment, à cela s'ajouterait l'enfouissement des fils électriques et la reconfiguration du Parc Jacques-Cartier (qui avait été annoncée par Jean Perreault mais qui ne s'est jamais concrétisée).


By sherbrooke2 at 2012-02-24
Reply With Quote
     
     
  #5494  
Old Posted Feb 25, 2012, 4:28 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Pas très stratégique comme emblacement pour la station d'échange par contre. Moi je l'aurais mis a l'un des quatres coins de King/j-C
Reply With Quote
     
     
  #5495  
Old Posted Feb 25, 2012, 8:17 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Voilà de quoi le coin avait l'air avant le lancement du projet.


By sherbrooke2 at 2012-02-25

Voilà approximativement ce qui est proposé.


By sherbrooke2 at 2012-02-25

Et voilà ce que j'en ferais.


By sherbrooke2 at 2012-02-25

_____


Voici la maison BONE Structure construite sur la rue de la Mine-d'or (ici). Pour voir plus de photos, cliquez ici.


http://www.equipeberube.com/propriete-fiche/8678640
Reply With Quote
     
     
  #5496  
Old Posted Feb 25, 2012, 9:22 PM
Rnr_ss's Avatar
Rnr_ss Rnr_ss is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 324
Nice la statue de la liberté près du lac des nations..
Reply With Quote
     
     
  #5497  
Old Posted Feb 26, 2012, 4:15 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Aux heureux citoyens qui veulent assister aux présentations des étudiants dans le cadre de la charette en urbanisme, c'est dans 45 minutes (a midi) que ca commence !
Reply With Quote
     
     
  #5498  
Old Posted Feb 26, 2012, 4:49 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,014
Bonne chance à toi Philip!

Je passerais bien voir, mais je n'ai pas grand temps ajd...

(Edit : en fait, je viens de cliquer que tu es sur le jury... c'est bonne chance à Steve Rowland que je voulais dire! pcq je me souvenais bien que l'un d'entre nous présentait)



En passant, pour ceux qui ont leur appareil photo pas trop loin (ce qui n'est pas mon cas en fds), il y a de belles photos à faire avec cette neige fraîche... j'avais à passer dans le vieux Nord en fds, le décor dans le quadrilatère Queen/Portland/Ontario/Prospect était vraiment superbe ce dimanche matin avec le gros soleil et les arbres et toits tout enneigés.
Reply With Quote
     
     
  #5499  
Old Posted Feb 26, 2012, 10:50 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044

By sherbrooke2 at 2012-02-26


By sherbrooke2 at 2012-02-26


By sherbrooke2 at 2012-02-26


By sherbrooke2 at 2012-02-26


By sherbrooke2 at 2012-02-26


By sherbrooke2 at 2012-02-26


By sherbrooke2 at 2012-02-26


By sherbrooke2 at 2012-02-26

Tour HLM.


By sherbrooke2 at 2012-02-26


By sherbrooke2 at 2012-02-26
Reply With Quote
     
     
  #5500  
Old Posted Feb 26, 2012, 11:07 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,014
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 11:40 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.