HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Feb 7, 2012, 10:43 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Élections Québec 2012

Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Jul 11, 2012, 4:46 PM
Vaillant Vaillant is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2008
Location: Montréal
Posts: 935
Élections Québec 2012

Élections: aux urnes le 4 septembre

Des sources dans l'organisation soutiennent que tout sera en place pour permettre à Jean Charest d'appuyer sur le bouton dès le 1er août.


Denis Lessard
La Presse

(Québec) S'il n'en tient qu'à Jean Charest, le Québec sera plongé en campagne électorale dès le mercredi 1er août. Les Québécois seront conviés aux urnes exceptionnellement un mardi, le 4 septembre, le lendemain de la fête du Travail.

Plusieurs sources dans les coulisses du Parti libéral du Québec (PLQ) et du gouvernement ont indiqué à La Presse au cours des derniers jours que Jean Charest voulait «déclencher [des élections] le plus rapidement possible». Dans le cercle restreint des ministres, certains soutiennent déjà que la «prochaine réunion du Conseil [le 1er août] sera la dernière». Les brefs pour des élections générales, le 4 septembre, seront délivrés à ce moment.

Étrange coïncidence, c'est aussi un 4 septembre que Jean Charest avait été élu député de Brian Mulroney à Ottawa, en 1984. Il s'agissait là encore du lendemain de la fête du Travail.

Au sein du PLQ, le mot d'ordre est donné: sauf exception, les photos des candidats doivent être prêtes d'ici le 15 juillet, afin de profiter de la semaine avant les vacances de la construction pour procéder à l'impression des affiches. Cette balise a déjà été annoncée par le directeur général du parti, Karl Blackburn, lors d'une présentation aux employés politiques en juin.

Les organisations dans les circonscriptions doivent aussi avoir loué leur local de campagne «au plus tard le 28 juillet». Dans les cabinets politiques, les employés sont attendus au travail le 23 juillet.

Des sondages plus frais

Mais les soldats ne vont pas à la guerre le coeur léger. Des sources sûres indiquent qu'une bonne partie du Conseil des ministres - près de la moitié - souhaitait plutôt attendre plus longtemps, au budget de l'équilibre budgétaire du printemps 2013, avant de déclencher l'appel aux urnes. Chez les députés libéraux, ce sentiment est encore plus présent, a confié un élu.

Des sources dans l'organisation soutiennent que tout sera en place pour permettre à Jean Charest d'appuyer sur le bouton dès le 1er août. La plateforme électorale du PLQ est déjà rédigée pour l'essentiel. Seul bémol, certains stratèges seraient plus à l'aise s'ils avaient en main des sondages plus frais avant le déclenchement des élections. Or, comme il est impossible de sonder l'opinion durant les vacances de la construction, cela plaiderait pour un report d'une semaine. Mais le courant dominant est clairement pour un déclenchement le 1er août. L'essentiel de la campagne se déroulera dans une période où la politique ne préoccupe guère la population, une perspective rassurante pour un gouvernement qui n'a pas envie de faire campagne sur un bilan de neuf ans. En déclenchant les élections tôt, le gouvernement se met aussi à l'abri des accusations d'opportunisme si, comme on peut le prévoir, la rentrée de la mi-août s'avère difficile dans les cégeps et les universités.

Au cabinet du premier ministre, au troisième étage de l'édifice Honoré-Mercier, ce sera désert toute la semaine. M. Charest est en vacances en Europe. Tout le personnel profite d'ultimes journées de congé. À compter de la semaine prochaine, M. Charest entreprendra un marathon d'annonces et de tournées en région qui ne devrait réellement cesser que le jour du vote.

D'autres dates, qui présentaient toutes des problèmes, ont été envisagées. Un scrutin le 10 septembre supposait que le vote par anticipation chevauche la fin de semaine de la fête du Travail. Même si la Loi électorale est plus souple que par le passé, cette opération importante pour le PLQ est difficile durant ce congé. Un scrutin le 17 septembre causait un problème aussi, puisque la communauté juive célèbre ce jour-là le Rosh Hashanah, qui figure parmi les fêtes religieuses importantes dans l'année. Au-delà du 17, la campagne libérale devrait composer avec les révélations quotidiennes de la commission Charbonneau - une situation inconfortable, comme a déjà permis de le constater en juin la comparution de Jacques Duchesneau, ex-responsable de l'Unité anticollusion aux Transports.

Départ de MacMillan

En attendant, les députés qui ont décidé de ne pas solliciter un autre mandat annoncent leurs intentions. Ce sera le cas de Norman MacMillan, ce matin. Député de Papineau depuis 1989, le ministre d'État aux Transports quitte son poste. Il avait fait un coup de sang dans le couloir du parlement quand La Presse avait annoncé son départ, au printemps. Un président de commission scolaire prendra le relais comme candidat du PLQ dans ce bastion libéral.

Un candidat a déjà été choisi par le PLQ dans Marguerite-Bourgeoys, ce qui rend inéluctable le départ de Clément Gignac pour une circonscription de Québec. À la surprise générale, le ministre lorgne Taschereau, représentée par Agnès Maltais depuis 1994. Avec la nouvelle carte électorale, la circonscription ne comprend plus le secteur plus populaire de Limoilou, et empiète désormais sur l'ancien territoire de Jean-Talon, vieux bastion libéral. M. Gignac, originaire de Québec, habite Taschereau.
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Jul 11, 2012, 8:20 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,682
Pour la prochaine élection, ni le PQ ni le PLQ ne m'intéressent, c'est la première fois que je suis si indécis ! ...
PQ + PLQ = same shit to me.

Le PLQ est corrumpu à l'os et a l'usure du pouvoir depuis 2003 et le PQ chiale contre le PLQ alors que le PQ ne dit même pas quelles solution il proposerais à la place, c'est facile de chialer !

Vraiment, les choix sont faibles.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Jul 11, 2012, 11:47 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,152
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Pour la prochaine élection, ni le PQ ni le PLQ ne m'intéressent, c'est la première fois que je suis si indécis ! ...
PQ + PLQ = same shit to me.

Le PLQ est corrumpu à l'os et a l'usure du pouvoir depuis 2003 et le PQ chiale contre le PLQ alors que le PQ ne dit même pas quelles solution il proposerais à la place, c'est facile de chialer !

Vraiment, les choix sont faibles.
Je suis du même avis que toi... en fait, j'ai toujours voté pour Mario Dumont et je suis donc devenu un "sans parti" maintenant. (J'hésite entre CAQ, PLQ, ou annuler mon vote.)

Ce qui est étrange, c'est qu'il y a beaucoup de gens (comme toi et moi) qui ont l'air fatigués des deux "vieux" partis, et pourtant, il ne semble pas y avoir moyen de réussir à faire décoller un troisième parti.
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Jul 12, 2012, 12:34 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,682
Je n'ai jamais voté pour l'ADQ, mais pour ceux qui l'ont fait comme toi, j'aurais cru que ce serais une sorte ''D'équivalent bonifié'' de l'ancienne ADQ ! une renaissance quoi... je me trompe?

En fait je comprendrai peut-être que les Québcois hésitent à donner le pouvoir à ce parti. Il est vrai qu'il faut donner la chance au coureur, mais à quel prix? ... donner les reines de la province à un parti qui viens tout juste d'être formé? ... je vais écouter voir ce qu'ils proposent... mais je sens que ce sera sois ça (le changement) ou alors annuler mon vote. Les autres partis restants me semblent être des coquilles vides.

Franks.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Jul 12, 2012, 12:41 AM
Rotax Rotax is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2011
Posts: 123
J'ai bien envie de voter pour le parti vert. Ils n'ont peut-être aucune chance de former un gouvernement, mais s'ils arrivent à faire élire une poignée de députés, ça enverra un message clair aux autres partis qui, jusqu'à maintenant, n'ont fait qu'encourager l'étalement urbain et négligent le financement du transport en commun.
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Jul 12, 2012, 7:09 AM
Cataclaw Cataclaw is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Montreal/Longueuil
Posts: 368
As a progressive and a federalist, I will most likely be voting for the Green Party, which is the only party that fits my views.

I might be willing to set aside my worries about separation and vote for the PQ or QS if I find their platforms suitable. For now though, I'm not seeing enough done in the area of urban planning, transportation and sustainable development. The Green Party is the only party I've seen so far to really take those issues seriously.
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Jul 12, 2012, 7:39 PM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 4,256
QS is more than just your run of the mill progressive party, they are pretty radical in a lot of their positions. The worst was their anti-Israel campaign at the shoe store in the Plateau. I strongly suspect it's a cover for anti-Semitism in an attempt to intimidate the Jewish community. Banning Israeli shoes from Montreal will not bankrupt them.

For me it's either the PLQ or CAQ. I'm not overly excited about either. We need a change from Charest, even most anglos are sick of him. However, I'm voting strategically to keep the PQ out. If that's by voting CAQ, well then do be it.
__________________
Montreal Skyline Photo Group
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Jul 12, 2012, 9:26 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Quote:
Originally Posted by Cataclaw View Post
As a progressive and a federalist, I will most likely be voting for the Green Party, which is the only party that fits my views.

I might be willing to set aside my worries about separation and vote for the PQ or QS if I find their platforms suitable. For now though, I'm not seeing enough done in the area of urban planning, transportation and sustainable development. The Green Party is the only party I've seen so far to really take those issues seriously.
Vote for QS if you want this type of "urban planning":



Quebec Suicidaire, pour moi non merci.
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Jul 12, 2012, 10:53 PM
Eustache Eustache is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2010
Posts: 38
Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
Vote for QS if you want this type of "urban planning":



Quebec Suicidaire, pour moi non merci.
C'est quoi le rapport? Un tel urbanisme n'a jamais été dans le programme de QS. Arrêtez d'être démagogue, on fait ça quand on a pas de meilleur argument...
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Jul 12, 2012, 11:27 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Surtout que, dans les dernières années, le seul parti à avoir parlé concrètement de planification urbaine est l'ADQ, lorsque l'un des membres de sa commission politique avait déclaré que l'étalement urbain était une bonne chose en insistant sur le fait que le Québec aurait avantage à remplacer ses terres agricoles par des développement banlieusards.

À l'opposé, je vous rappelle que c'est le PQ qui fut derrière les fusions municipales, qui ont permis de consolider les villes québécoises en leur donnant la capacité de coordonner leur développement. C'est ensuite le PLQ qui a tout gâché et fait de Montréal ce qu'elle est aujourd'hui.

Sérieusement, sans vouloir me prononcer en faveur du PQ, je vous assure que nos principaux partis de gauche sont beaucoup plus près de vos idéaux urbains que ceux de droite.
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Jul 12, 2012, 11:44 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,682
Quote:
Originally Posted by eustache View Post
c'est quoi le rapport? Un tel urbanisme n'a jamais été dans le programme de qs. Arrêtez d'être démagogue, on fait ça quand on a pas de meilleur argument...
+1
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Jul 13, 2012, 2:32 AM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 4,256
Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
Vote for QS if you want this type of "urban planning":

Quebec Suicidaire, pour moi non merci.
Il manque un statue de Mahatma Khadir et son carré rouge.

Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Surtout que, dans les dernières années, le seul parti à avoir parlé concrètement de planification urbaine est l'ADQ, lorsque l'un des membres de sa commission politique avait déclaré que l'étalement urbain était une bonne chose en insistant sur le fait que le Québec aurait avantage à remplacer ses terres agricoles par des développement banlieusards.

À l'opposé, je vous rappelle que c'est le PQ qui fut derrière les fusions municipales, qui ont permis de consolider les villes québécoises en leur donnant la capacité de coordonner leur développement. C'est ensuite le PLQ qui a tout gâché et fait de Montréal ce qu'elle est aujourd'hui.

Sérieusement, sans vouloir me prononcer en faveur du PQ, je vous assure que nos principaux partis de gauche sont beaucoup plus près de vos idéaux urbains que ceux de droite.
Tu as raison. Je suis à droite économiquement, comme tout le monde est conscient sur mtlurb, mais je suis aussi contre l'étalement urbain et la dépendence complète sur l'automobile. Les plans de transport en commun du PLQ ne sont généralement pas très inspirant, et inexistant du part du CAQ/ADQ.

Mais, à la fin de la journée, le développement urbain est une seule question. Le PQ est également connu pour ses interventions fréquentes dans l'économie et pour ses réglementations contraignantes sur le secteur privé. Un grand nombre de ces règlements découragent le développement/l'investissement. Par-dessus tout, je suis un fédéraliste, ma famille immédiate sont les seuls à vivre au Québec. Je peux comprendre que beaucoup de gens ne ressentent pas d'attachement au Canada. Pour moi, il est important de garder le Québec et le Canada anglais ensemble.
__________________
Montreal Skyline Photo Group
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Jul 13, 2012, 3:28 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,152
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Sérieusement, sans vouloir me prononcer en faveur du PQ, je vous assure que nos principaux partis de gauche sont beaucoup plus près de vos idéaux urbains que ceux de droite.
En fait, c'est vraiment plus au niveau municipal que ça se passe...

J'espère sincèrement que personne ici ne base son vote au provincial ou au fédéral uniquement sur l'aspect "planification urbaine". Ton vote qui va vraiment compter, c'est pour le conseiller de ton district sherbrookois, lors de la prochaine élection municipale...
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Jul 13, 2012, 3:35 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,152
Quote:
Originally Posted by MTLskyline View Post
However, I'm voting strategically to keep the PQ out. If that's by voting CAQ, well then do be it.
Exact same thing here... and this year I've even got an extra element of strategy to make my vote go further: I can pick one of two ridings
Do you think an anti-PQ vote is going to be more effective in Sherbrooke or in Nicolet-Yamaska? (Also, I don't know what the deadline is to give them a final answer as to where my voting address will be... anyone?)
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Jul 13, 2012, 4:41 AM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 4,256
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Exact same thing here... and this year I've even got an extra element of strategy to make my vote go further: I can pick one of two ridings
Do you think an anti-PQ vote is going to be more effective in Sherbrooke or in Nicolet-Yamaska? (Also, I don't know what the deadline is to give them a final answer as to where my voting address will be... anyone?)
That's a very good question.

In Sherbrooke, Charest won by 2,000 votes the last election. I expect this time it will be closer. It's been Liberal since 1998, but the PQ does have strong support there. http://en.wikipedia.org/wiki/Sherbro...al_district%29

In Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant won by less than 200 votes over the Liberal candidate. The election before the ADQ won. Now Aussant left the PQ, and formed Option Nationale, which will eat into PQ support and divide the soveregnist vote in 3. The Liberals might manage to take this one, although the CAQ can't be ruled out either.
http://en.wikipedia.org/wiki/Nicolet...al_district%29

This website is a good one:
-http://www.threehundredeight.com/p/quebec.html (good analysis, plus breakdown by region, and sometimes by riding) - The site is run by a Quebecer, and apparently he will be posting a projection model in the coming days.

Regarding selecting/changing your address (I think it has to be done before election is called):http://www.electionsquebec.qc.ca/fra...-didentite.php
__________________
Montreal Skyline Photo Group
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted Jul 13, 2012, 8:04 AM
Cataclaw Cataclaw is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Montreal/Longueuil
Posts: 368
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
En fait, c'est vraiment plus au niveau municipal que ça se passe...

J'espère sincèrement que personne ici ne base son vote au provincial ou au fédéral uniquement sur l'aspect "planification urbaine".
Le développement durable et l'urbanisme en général sont beaucoup plus important qu'on a tendence à croire. Les enjeux économiques, sociaux et environementaux sont considérables.

L'étalement urbain à lui seul nous coûte des milliards annuellement.

À titre d'exemple: un développement urbain pour 5000 personnes, à une densité de 40 unités de logement par hectare, coûte 100M$ de moins qu'un développement de 20 unités/hectare. Ensuite, quand on rajoute la facture du maintien des infrastructures, la différence gonfle encore plus.

...Et ça se passe au niveau provincial aussi! Le MTQ a le mandat d'améliorer nos réseaux de transport, mais quand seulement 18% du budget est consacré au transport collectif, on constate qu'il y a du chemin à faire. Les décisions au niveau provincial peuvent avoir un impact énorme sur le financement.

C'est sûr que le palier municipal est responsable du zonage, lotissement, la configuration des rues, les trottoirs, les pistes cyclables, etc. Par contre, le gouvernement provincial a le pouvoir (et le devoir, selon moi) de servir de financier des différents projets structurants.

Exemple 1 : le Québec pourrait augmenter la taxe sur l'essence (qui n'a pas été augmentée considérablement depuis des décennies - conséquence : nous n'avons pas assez d'argent pour réparer nous routes et investir en transport collectif) et investir l'argent en transport collectif.
Exemple 2 : le Québec pourrait mandater le zonage inclusif pour assurer une portion d'unités à coût modique dans les nouveaux développements.
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted Jul 13, 2012, 2:00 PM
ErickMontreal's Avatar
ErickMontreal ErickMontreal is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2006
Location: Grand Bay-Westfield :: NB
Posts: 3,075
Je crois qu'il n'est pas nécessaire d'étaler les raisons sous-jacentes au non support des Libéraux. Que ce soit jadis les tricheries hypocrites de Bourassa lors de Meech ou le bilan dévastateur des libéraux au cour des neuf dernières années, ceux-ci ne mériterait pas mon vote.

Depuis que j'habite l'autre Canada, même si ma copine est anglophone et que mes enfants risquent fort bien d’être bilingue, je crois dur comme fer à la souveraineté de la nation Québecoise. L'incompréhension crasse du Canada-anglais du Québec (et vice versa) me porte à croire que les deux solitudes vivent dans des vases clôt et son deux nations aux ambitions diamétralement opposés.

Ce que beaucoup de gens semblent oublier c'est que le PQ n'est pas ou ne devrait pas être l'ultime véhicule de la souveraineté. Le PQ n'est que le moyen de s'y rendre et non pas la finalité en soit. Les débats gauche-droite feraient partie intégrante d'un Québec souverain et donc la souveraineté n’occulterait pas, au contraire, les débats de fond. Il sera à nous d'élire si nous le désirons des gouvernements plus vert, plus à gauche ou plus à droite mais ceci dans un Québec souverain.

Le déni et le rejet d’eux-mêmes d'une franche de Québecois francophones sont pour moi les deux principales raisons de cette allergie chronique à la souveraineté. Entre parenthèse, je ne dis pas qu'ils ne faut pas repenser nos institutions car il est important de se remettre en doute sans cesses pour des raisons de performance et d'évolution mais il primordiale de le faire avec cohérence et basé sur des faits. Radio X est un exemple de désinformation chronique et malhonnête. Cette Radio fait l'éloge de la banlieue, le râlement contre Montréal, l'éloge sans borne pour tout ce qui est Albertain et le ridicule porté à la protection de la langue française me viennent en tête.

L'argument du repli sur nous même et qu'il existe une forme de xénophobie attaché au mouvement souverainiste est d'une utopie malhonnête. Montréal est déjà une ville bilingue et multiculturelle et je crois que le nouveau gouvernement fédéral Québecois ferait en sorte de protéger les minorités et plus particulièrement la minorité anglophone. Je serais très sensible aux propositions faites aux anglophones du Québec car au bout du compte ceci pourrait avoir un impact direct sur ma famille immédiate dans la mesure ou nous voudrions nous installé de nouveau au Québec. Rene Levesque était clair sur ce point.

Je suis également content de voir que le gouvernement Harper reprend en charge les vieux symboles d'avant l’ère Trudeau. Pour beaucoup, Trudeau a trahis le Québec, ce qui est vrai mais il semble avoir également trahis l'esprit même des croyances et des valeurs de l'autre peuple fondateur au nom du multiculturaliste . Pendant que le Québec a continué son évolution culturelle, une franche de la population Canadienne s'est vue dépossédé de son héritage Britannique. Si le Canada-anglais peut finalement reconquérir son passé et se forger une identité bien à elle, ceci aura, je le souhaite, le même type effet au Québec ce qui pourrait mener à la sécession tranquille du Canada.

Enfin, je crois, de part nombreuses conversations, que les gens au Canada-Anglais ce sont résignés à voir le Québec partir et qu'au bout du compte ceci serait peut-être le meilleur compromit afin de permettre à la nation Canadienne-anglaise d'évoluer comme elle l'entend.

Bref, je voterai PQ.
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Jul 13, 2012, 2:27 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is online now
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,092
Quote:
Originally Posted by ErickMontreal View Post

Enfin, je crois, de part nombreuses conversations, que les gens au Canada-Anglais ce sont résignés à voir le Québec partir et qu'au bout du compte ceci serait peut-être le meilleur compromit afin de permettre à la nation Canadienne-anglaise d'évoluer comme elle l'entend.
Vous soulevez des questions intéressantes mais je voudrais dire que seulement qu'une petite minorité au sein du Canada anglais est de cet avis (let Quebec go). C'est une minorité qui augmente en nombre certes, mais la très grande majorité des Canadiens anglais souhaitent toujours conserver le Québec au sein du Canada.
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Jul 13, 2012, 3:22 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Une petite minorité?


Première publication 29 juin 2012 à 21h54
49% des Canadiens indifférents à la séparation du Québec

TVA Nouvelles

Près de la moitié des Canadiens hors Québec sont indifférents face à une éventuelle séparation du Québec.

C'est ce que démontre un sondage Ipsos Reid réalisé pour le réseau de télévision Global et le groupe de presse Postmedia.

49% des gens sondés se disent indifférents face au départ du Québec de la Confédération canadienne.

C'est en Alberta que la proportion est la plus élevée avec 56%.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nat...29-215404.html
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 2:58 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.