HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #7121  
Old Posted Jan 20, 2016, 3:56 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Hélène Dauphinais divague comme à son habitude. Rien n'est en zone inondable à l'ouest du chemin de fer à l'exception des abords immédiats de la rivière. Tout l'espace à l'est du chemin de fer est effectivement inondable (sauf le talus artificiel sur lequel passe le boulevard), mais deviendrait un parc.

Carte des zones inondables

Plan directeur d’aménagement durable du Centre-ville
Reply With Quote
     
     
  #7122  
Old Posted Jan 20, 2016, 4:08 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
EDIT. Je vois que lake of the nation m'a devancé, mais voici une idée du tracé malgré tout

Voilà une carte homemade du tracé, que j'ai superposé a la carte des zones inondables de la ville et qui corrobore ce que dit lake.

En rouge la zone inondable a récurence 0-20 ans
En jaune la zone 20-100 ans
Le trait noir représente le tracé approximatif.
Le grand cercle rouge représente le secteur a requalifier.
Le carré bleu représente l'emplacement hypothétique de la place Nikitotek selon la Ville (ca, c'est la partie que je ne comprend pas encore !)

Reply With Quote
     
     
  #7123  
Old Posted Jan 20, 2016, 4:19 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by sherby View Post
C'est l'occasion ou jamais j'espère que ce ne sera pas encore des projets avec des lots de stationnement à en plus finir. J'espère aussi que l'on va en profiter pour construire un espace urbain et durable intéressant qui pourrait être relié au nouveau boulevard des Grandes-Fourches à la place du stationnement au bout de la rue Frontenac. Serait plaisant de voir quelques étages, je ne parle pas de 15 ou de 10 mais du 5-7 étages pourrait être intéressants vue de l'est.


Si c'est un parc qui est fabriqués le long des berges de la Saint-François il serait intéressants qu'il y est une belle continuité avec les gorges de la Magog. Ceci aurait un potentiel récréo-touristiques intéressants selon moi.
J'ai fait partie du comité consultatif qui a contribué a pondre le plan directeur. Je peux t'assurer que la vision qui se dégage de ce plan va plus loin que tout autre plan avant ca dans l'histoire du centre-ville et probablement même de la ville en entier.

Chaque secteur du centre-ville aura un rôle clé a jouer et bien entendu, ce secteur est celui qui devrait le plus se métamorphoser.

Ce qui est interessant de constater, c'est que ce que j'ai vu de la nouvelle mouture du plan de lottissement de la Ville (qui sortira probablement cette année) suit scrupuleusement les recommandations du plan directeur (sans doute une première à Sherbrooke !). Par exemple, le nombre de cases de stationnement minimum est descendu a 0 dans ce secteur (il me semble, du moins), les marges avants sont réduites au quasi minimum (3 mètres). Quant aux immeubles qui y seront construit, ce sera fait un peu en ''cascade''. Ce sera des immeubles plutôt bas face a la rivière Magog (genre 2-3 étages), quant a l'usage permi a l'autre extrémité (vers Terrill) ce sera de 8 étages. C'est une facon de garder le point de vue sur le centre-ville et ce sera une belle valeur ajoutée pour les gens qui vivront dans ce coin.

D'autres projets sont prévu ailleurs au centre-ville, comme du côté des stationnements derrière la Well. Si ca vous interesse, je vous encourage vivement a consulter le plan.
Reply With Quote
     
     
  #7124  
Old Posted Jan 20, 2016, 4:29 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,128
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Hélène Dauphinais divague comme à son habitude. Rien n'est en zone inondable à l'ouest du chemin de fer à l'exception des abords immédiats de la rivière. Tout l'espace à l'est du chemin de fer est effectivement inondable (sauf le talus artificiel sur lequel passe le boulevard), mais deviendrait un parc.

Carte des zones inondables

Plan directeur d’aménagement durable du Centre-ville
OK... mais à première vue, connaissant évidemment le secteur aussi bien que vous (c'est-à-dire comme le fond de ma poche), il me semblait que le terrain nouvellement libéré au centro par le déplacement de la 143 vers l'ouest serait en zone inondable. The Rock le confirme d'ailleurs avec sa carte.

P.S. Ah, je pense que je viens de comprendre de quoi vous parlez... il y a effectivement de "nouveaux" terrains qui deviendront plus intéressants et accessibles qu'avant, dans le bas du cul-de-sac de la rue Court entre autres -- c'est juste que je croyais qu'on parlait du centre-ville, et ce secteur n'en fait pas officiellement partie. Mais c'est vrai que là, oui, ça devient vraiment intéressant de faire du boul. des Grandes-Fourches une artère plus urbaine. Je suppose qu'il n'est pas prévu de faire des intersections à Abénaquis et Court?
Reply With Quote
     
     
  #7125  
Old Posted Jan 20, 2016, 4:47 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
OK... mais à première vue, connaissant évidemment le secteur aussi bien que vous (c'est-à-dire comme le fond de ma poche), il me semblait que le terrain nouvellement libéré au centro par le déplacement de la 143 vers l'ouest serait en zone inondable. The Rock le confirme d'ailleurs avec sa carte.

P.S. Ah, je pense que je viens de comprendre de quoi vous parlez... il y a effectivement de "nouveaux" terrains qui deviendront plus intéressants et accessibles qu'avant, dans le bas du cul-de-sac de la rue Court entre autres -- c'est juste que je croyais qu'on parlait du centre-ville, et ce secteur n'en fait pas officiellement partie. Mais c'est vrai que là, oui, ça devient vraiment intéressant de faire du boul. des Grandes-Fourches une artère plus urbaine. Je suppose qu'il n'est pas prévu de faire des intersections à Abénaquis et Court?
Ce secteur fait maintenant partie du centre-ville (a l'inverse, l'excroissance du côté de King-Est et Bowen n'en fait plus partie).

Il y aura des jonctions au niveau de Court et Abenaquis avec le nouveau boulevard. L'intersection Court aura par ailleurs un traitement un peu plus particulier, afin de créer un noeud de mobilité active qui tendra vers la rivière, traversant le chemin de fer (ca reste hypothétique... ce sera aux élus de décider, mais c'est ca qui est dans le plan).

Pour ce qui est du centre-ville-lui même, on prévoit (dans un monde idéal ou les Hélène Dauphinais seraient d'accord) profiter du fait que le stationnement étager (qui est hors zone innondable) est rendu presque a la fin de sa vie utile pour réimaginer le secteur une fois qu'il devra être démoli (et c'est dans pas très longtemps). Un des aspects privilégiés serait de faire des espaces de stationnement aux premiers niveaux, et quelques étages de logement en haut. Un immeuble multi-level / multi-fonction au fond. Le stationnement de la Grenouillière pourrait hypothétiquement avoir un traitement semblable dans la zone qui n'est pas inondable. On ferai ainsi des gains appréciables au niveau de la densité et de l'ajout de logements, sans diminuer le nombre de stationnements (je me demande même s'il n'y aurait pas un gain a ce niveau... Il faudrait consulter le plan pour le savoir).
Reply With Quote
     
     
  #7126  
Old Posted Jan 20, 2016, 5:50 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Voilà l'idée en gros...
Reply With Quote
     
     
  #7127  
Old Posted Jan 27, 2016, 7:05 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Je préférerais voir 3-4 projets comme ca a Sherbrooke, plutôt qu'une tour de 12 étages sans âme (cela dit, j'aurais renvoyé l'architecte faire ses devoirs)

Imaginez un de ces trucs a l'angle Court et Grandes-Fourches, ou mieux encore : a l'angle Alexandre et Aberdeen. Ou encore à la place de l'édifice de la chambre de commerce, angle King et Well-sud...

Last edited by the rock the motard; Jan 27, 2016 at 7:18 PM.
Reply With Quote
     
     
  #7128  
Old Posted Jan 27, 2016, 11:47 PM
sherby sherby is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 45
100 % en accord !!!!


J'aime bien la mixité d'usage qu'offre se complexe

Je verrais un épicerie comme ceci pour remplacer le maxi du centre-ville héhé
Reply With Quote
     
     
  #7129  
Old Posted Feb 7, 2016, 9:14 PM
Rnr_ss's Avatar
Rnr_ss Rnr_ss is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 324
Une nouvelle grue à Rock Forest.. C'est la première fois que je la vois.


7 Février 2016
Reply With Quote
     
     
  #7130  
Old Posted Feb 10, 2016, 2:17 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
C'est pour la construction de ceci:



On dirait bien que l'empreinte au sol va être plus imposante que je le croyais ...

Last edited by chiwawa; Feb 10, 2016 at 9:02 PM.
Reply With Quote
     
     
  #7131  
Old Posted Feb 10, 2016, 3:40 PM
sherby sherby is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 45
Situé à la plaza de l'ouest à Rock Forest je crois qu'il fallait s'attendre à une bonne emprise du sol et beaucoup de parKing. Sa ne pouvait pas vraiment faire autrement
Reply With Quote
     
     
  #7132  
Old Posted Feb 13, 2016, 12:59 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Voilà de quoi aura l'air l'édifice actuellement en construction au coin des rues Dufferin et Firmin-Campbell (ici).


Construction Regesco
Reply With Quote
     
     
  #7133  
Old Posted Feb 13, 2016, 1:27 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,128
Dans la cour avant de cette maison qui, si ma mémoire est bonne, est l'une des plus anciennes du coin?

La Ville a approuvé ce truc dans une zone de PIIA 3???

En fait, je ne devrais pas être surpris...
Reply With Quote
     
     
  #7134  
Old Posted Feb 13, 2016, 2:48 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
J'ai vécu dans le vieux multi-logement de la rue Firmin-Campbell. L'édifice s’appelait le « Defferin Court ». J'y ai passé certaines des plus belles années de ma vie .

Je suis quand même content que quelque chose se construise sur le vaste espace vacant en face. Par contre, même si j'aime le toit mansardé du projet, j'avoue avoir de sérieux doutes quant au revêtement choisi. Ca fait trop néo-colonial cheap. Et quand je dis cheap, je ne parle par de la valeur monétaire, mais de leur « mariage » avec d'autres matériaux de nature historique autour. Je parle notamment de la pierre sur la tour principale et au niveau des fondations. Dommage... Également, les briques en soldat au dessus des fenêtres devraient être en arc pour se marier a ce qu'il y a autour. Par ailleurs, la fenestration devrait être plus grande et la devanture en générale manque un peu de relief...

As tu ce plan en plus grande résolution ? J'ai de la difficulté a lire les particularités...
Reply With Quote
     
     
  #7135  
Old Posted Feb 13, 2016, 3:23 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,128
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
J'y ai passé certaines des plus belles années de ma vie .
Tu dis ça comme si tu étais un vieillard


Quote:
Je suis quand même content que quelque chose se construise sur le vaste espace vacant en face. Par contre, même si j'aime le toit mansardé du projet, j'avoue avoir de sérieux doutes quant au revêtement choisi. Ca fait trop néo-colonial cheap. Et quand je dis cheap, je ne parle par de la valeur monétaire, mais de leur « mariage » avec d'autres matériaux de nature historique autour. Je parle notamment de la pierre sur la tour principale et au niveau des fondations. Dommage... Également, les briques en soldat au dessus des fenêtres devraient être en arc pour se marier a ce qu'il y a autour. Par ailleurs, la fenestration devrait être plus grande et la devanture en générale manque un peu de relief...

As tu ce plan en plus grande résolution ? J'ai de la difficulté a lire les particularités...

Je commence vraiment à trouver de plus en plus que l'idée du PIIA tel qu'implanté à Sherbrooke est un échec total et que le concept devrait être jeté aux poubelles. Je pense que si les trous du Vieux Nord étaient bouchés avec des bâtiments modernes élégants, ce serait de loin préférable (à long terme, i.e. ça vieillirait mieux) à la situation actuelle, où on ne permet de les boucher que par du moderne de mauvais goût qui ne pourra JAMAIS passer pour quelque chose d'authentiquement ancien de toute façon.

Cet immeuble-là me fait tout à fait penser à ce qui apparaît naturellement dans les nouveaux développements banlieusards à Brossard, où il n'y a pas de PIIA mais le néo-colonial est à la mode alors c'est ce qui se construit sans imposition de la moindre contrainte de style par la Ville.

À mon avis, c'est carrément anormal que le genre de design qu'on voit naturellement dans de nouveaux développements à Laval soit approuvé tel quel par le comité du PIIA pour le coeur du Vieux Nord. Ce programme est tout simplement non-fonctionnel. Le but, c'est de forcer (ce qui n'est PAS naturel) à construire avec une volumétrie et des matériaux qui permettent au nouvel immeuble de pouvoir passer pour authentique, s'intégrant avec son environnement.

Là, on parle de quelque chose de tout à fait moderne (espacement des fenêtres, volumétrie, etc. -- tout est totalement moderne sans la moindre contrainte) mais coiffé d'un toit identique à celui des Seigneureries du Carrefour (bâtiment qu'on croirait, lui aussi, tout droit sorti de Laval) pour faire plaisir au comité de PIIA qui semble croire que ça suffit pour qu'un immeuble ait immédiatement l'air victorien.
Reply With Quote
     
     
  #7136  
Old Posted Feb 13, 2016, 5:02 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
As tu ce plan en plus grande résolution ? J'ai de la difficulté a lire les particularités...
C'est malheureusement la seule image que j'ai trouvée.

Je suis bien d'accord avec tes critiques et celles de lio. J'ajouterais qu'ironiquement, à peu près tous les HLM construits dans les dernières années ont l'air plus authentiques que ça...

_____


Peut-être avez-vous appris le départ d'une véritable icône du centre-ville, Madame Bou, qui a été retrouvée morte dans son logement hier. C'est bien dommage.


RIP Madame Bou par lake of the nations, sur Flickr
Reply With Quote
     
     
  #7137  
Old Posted Feb 14, 2016, 12:48 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Ouais ils en ont même parlé a radio-can. Elle était devenue une icone comme tu dis. RIB mme Bou
Reply With Quote
     
     
  #7138  
Old Posted Feb 14, 2016, 11:47 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,128
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Voilà de quoi aura l'air l'édifice actuellement en construction au coin des rues Dufferin et Firmin-Campbell (ici).


Construction Regesco
https://www.google.ca/maps/@46.81840...2!8i6656?hl=en
Reply With Quote
     
     
  #7139  
Old Posted Feb 14, 2016, 11:52 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,128
En passant en coup de vent à Drummond, j'ai remarqué un "Hôtel TiMES" flambant neuf pas trop loin de leur centre-ville... et devinez quoi? Il est plus haut que celui du centro de Sherbrooke!!!!

(J'étais trop loin pour en voir la base, mais il semblait avoir au moins 8 étages, si ce n'est pas 10!)

Si la tendance se maintient, on va voir l'Aéroport de Drummondville mis par Transports Canada sur la fameuse liste des aéroports désignés par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien avant celui de Sherby......
Reply With Quote
     
     
  #7140  
Old Posted Feb 15, 2016, 2:44 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Il a en fait onze étages et a comme gros avantage d'être directement relié à leur tout nouveau centre de foires...

http://www.journalexpress.ca/media/p...92015_1257.jpg
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 1:31 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.