HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1521  
Old Posted Apr 4, 2012, 12:24 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Québec peut bien se vanter d'être en boom économique et avoir une économie supposément plus solide que Montréal, mais dans mon livre à moi Montréal domine encore largement et tous ces nouveaux projets le prouve une fois de plus !
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #1522  
Old Posted Apr 4, 2012, 1:23 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
De toutes façons, comment comparer Québec à Montréal ? ... c'est comme comparer Montréal avec New-York ! ... tant qu'à comparer, faut le faire avec des agglomérations de même catégorie : Melbourne, Minneapolis, Seattle etc... .. et quand on les compares avec nous, je trouve qu'on s'en sort bien dans le lot !

Sinon, même j'ai je vis maintenant à Québec, mon identité sera toujours Montréalaise, alors c'est avec attention que je suis les nouveaux développements immobiliers de la Métropole. J'espère que ça va continuer sur cette lancée !

Quel est le projet que j'aime le plus ? Ils sont pas mal tous beaux, mais je dois avouer que le Roccabella, est vraiment classe ! ... il va boucher un trou béant dans la trame urbaine. Parcontre, j'imagine qu'il n'occupera pas tout le lot au complet, croyez vous que c'est entre le Centre Bell et ces tours que la relocalisation de la place du centenaire se fera ?

Franks.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #1523  
Old Posted Apr 4, 2012, 1:51 PM
Nouvellecosse's Avatar
Nouvellecosse Nouvellecosse is offline
Volatile Pacivist
 
Join Date: Aug 2005
Location: Nova Scotia
Posts: 9,001
Quote:
Originally Posted by MTLskyline View Post
I think height limits might be the responsibility of Montreal's 19 boroughs. A borough like the Plateau with Projet Montréal in charge would probably set fairly strict height limits compared to Ville-Marie which is controlled by Union Montréal.

If you're a curious about the changing height limits downtown, you might be interested in this file (en français): http://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P55/3a.pdf
Very interesting indeed! I was aware of the Mount Royal limit, but I didn't realise that the limits are much more extensive than that. Based on this document, there's only a small part of downtown that actually allows the maximum height of approximately 210m with many areas limited to 120m or less even in some very central places.

Is there any chance for exceptions to these rules?
Reply With Quote
     
     
  #1524  
Old Posted Apr 4, 2012, 5:03 PM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier
 
Join Date: Mar 2005
Location: Gatineau,Québec
Posts: 3,406
règlement ridicule.
__________________
GATINEAU=280 000

GATINEAU-OTTAWA=1 300 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote
     
     
  #1525  
Old Posted Apr 4, 2012, 6:01 PM
Rico Rommheim's Avatar
Rico Rommheim Rico Rommheim is offline
Look at me!
 
Join Date: Jun 2007
Location: City of Bagels
Posts: 13,575
Il faut juste accepter le fait que Montreal n'est pas, et n'a jamais été une ville de gratte-ciel! Ce n'est pas quelque chose que nos dirigeant ou la population en générale voit comme un grand accomplissement ou quelque chose d'importants.


Et le plus que les villes comme Calgary et Toronto seront associé avec les grand gratte-ciel, le plus que Montreal va se distancer des hauteurs.
Reply With Quote
     
     
  #1526  
Old Posted Apr 4, 2012, 6:24 PM
Nouvellecosse's Avatar
Nouvellecosse Nouvellecosse is offline
Volatile Pacivist
 
Join Date: Aug 2005
Location: Nova Scotia
Posts: 9,001
It may not be considered a skyscraper city now, but during the skyline's heyday in the 60s, it definitely was considered a city of skyscrapers. It was not only the dominant skyline in Canada but one of the largest in the world for awhile surpassed by only NY and Chicago and roughly equal to Boston.
Reply With Quote
     
     
  #1527  
Old Posted Apr 4, 2012, 7:08 PM
Rico Rommheim's Avatar
Rico Rommheim Rico Rommheim is offline
Look at me!
 
Join Date: Jun 2007
Location: City of Bagels
Posts: 13,575
Yeah that's true, and that lasted all but 5-6 years. As of 1967, Toronto's TD centre dwarfed anything Montreal had and has to this day.

I think there was a time during the 60's when Montreal thought it could ascend to one of the world's best skylines, but just didn't build enough scrapers. I mean, just look at the highrises built on Rene-Levesque during the big boom of the 50's-60's and late 70's: We have a handful 30-40 floors, and yet the bulk was of 10-20 concrete slabs. Apart from the big projects backed by large financial institutions (RBC, CIBC, CN, Desjardins), promoters built shy little towers. A trend that continues today.


Montreal should have so many more towers, but our companies (those we have left) aren't pulling in their weight. Where is the Air canada tower? There isn't any, they have that 8 floor building at the airport. There is no longer a BCE tower, instead we have a suburban lowrise complexe as their alleged HQ.

TD, which has towers in almost every major Canadian city, has a 15 floor building in Old Montreal, and that's all.

Bank of Montreal, interestingly, hasn't expanded their supposed HQ since they built that crappy midrise on Place d'Armes in 1959.

In sum, ee want more skyscrapers!!
Reply With Quote
     
     
  #1528  
Old Posted Apr 4, 2012, 10:11 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Personnellement, je préfère une ville avec une trame à majorité mid-rise avec quelques high-rise comme Montréal. Il me semble que c'est plus vivant et attrayant au niveau de la rue. Je n'aime pas trop le sentiment qu'on a dans certains coins de Toronto quand on se met à chercher le ciel...

Ceci dit, je n'aurais rien contre quelques tours de 50-60 étages pour complexifier le skyline en autant que ce ne soit pas abusif
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #1529  
Old Posted Apr 4, 2012, 10:19 PM
Robertpuant Robertpuant is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2011
Location: Montréal
Posts: 843
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
Personnellement, je préfère une ville avec une trame à majorité mid-rise avec quelques high-rise comme Montréal. Il me semble que c'est plus vivant et attrayant au niveau de la rue. Je n'aime pas trop le sentiment qu'on a dans certains coins de Toronto quand on se met à chercher le ciel...

Ceci dit, je n'aurais rien contre quelques tours de 50-60 étages pour complexifier le skyline en autant que ce ne soit pas abusif
On travail très fort là-dessus !
Reply With Quote
     
     
  #1530  
Old Posted Apr 5, 2012, 1:25 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,018
À mon avis ils peuvent bâtir autant de tours qu'ils veulent dans le CBD et ça me dérangerait pas. Par contre les quartiers autour du centre-ville sont définitivement pas la place pour des constructions en hauteur. St-Henri? Plateau? Hell no. Le CBD est condamné à se densifier mais non pas à s'étendre, à part peut-être un peu vers Griffintown et vers l'Est jusqu'à la tour Radio-Can. Il y aurait jamais un skyline aussi extensif qu'à Toronto du waterfront jusqu'à Yorkville. Laval peut devenir Mississauga avec son nouveau centre-ville. L'Ile des soeurs est en voie de devenir un Burnaby et Longueuil un Jersey City, mais ces skylines sont distincts du centre-ville.
Reply With Quote
     
     
  #1531  
Old Posted Apr 5, 2012, 1:46 PM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877
Vidéo intéressant à la suite de cet article montrant les projets présents et à venir dans la Métropole. Comme il a été mentionné ici même, il y a une forte poussée du skyline vers l'ouest.


Quote:
Centre-ville: 22 000 nouveaux logements et 14 fois la Place Ville-Marie!

Les promoteurs débordent d’enthousiasme quant au potentiel du centre-ville de Montréal depuis quelques temps.

Cette semaine, l’arrondissement de Ville-Marie a annoncé d’un coup 10 projets, qui ajouteront 1600 nouveaux condos s’ils se réalisent.

Mais le potentiel de développement du centre-ville est autrement plus grand.
Selon les urbanistes de la Ville, le quartier des affaires a la capacité d’accueillir 22 000 nouveaux logements… et des bureaux équivalents à 14 fois la Place Ville-Marie!

Aussi bien dire une nouvelle ville nichée dans les moindres recoins du centre-ville actuel.

L’animation ci-dessus montre ce à quoi pourrait ressembler Montréal d’ici quelques années. Ou quelques décennies, diront certains…

Vous noterez sur la vidéo:

En rose : le projets présentés cette semaine.
En bleu : les projets déjà en chantier ou approuvés par la Ville.
En jaune pâle : le “potentiel développable”.



http://blogues.cyberpresse.ca/lapres...e-ville-marie/
__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis
Reply With Quote
     
     
  #1532  
Old Posted Apr 6, 2012, 1:38 AM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 4,256
It's impossible that a building the size of the Tour Windsor would have 14 times the office space of Place Ville-Marie??
Reply With Quote
     
     
  #1533  
Old Posted Apr 6, 2012, 1:42 AM
montréaliste montréaliste is online now
Registered User
 
Join Date: Jun 2010
Location: Chambly, Quebec
Posts: 1,996
Quote:
Originally Posted by MTLskyline View Post
It's impossible that a building the size of the Tour Windsor would have 14 times the office space of Place Ville-Marie??
They are talking of the potential for development on available land in the Ville-Marie Borough. No timeline, and the 22000 condo apartments in the years to come.
Reply With Quote
     
     
  #1534  
Old Posted Apr 6, 2012, 1:42 AM
Rico Rommheim's Avatar
Rico Rommheim Rico Rommheim is offline
Look at me!
 
Join Date: Jun 2007
Location: City of Bagels
Posts: 13,575
That's not what they're saying,

Quote:
Selon les urbanistes de la Ville, le quartier des affaires a la capacité d’accueillir 22 000 nouveaux logements… et des bureaux équivalents à 14 fois la Place Ville-Marie!
The CBD has the capacity of welcoming 22 000 new homes AND office space the equivalent of 14 PVMs.
Reply With Quote
     
     
  #1535  
Old Posted Apr 6, 2012, 2:37 AM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 4,256
Ahh.. I thought it was directly related to the annoucement. Thanks!
Reply With Quote
     
     
  #1536  
Old Posted Apr 6, 2012, 4:28 PM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 4,256
Here is a photo of progress on Le William condos in western Griffintown.


http://blogs.montrealgazette.com/201...r-cent-report/
Reply With Quote
     
     
  #1537  
Old Posted Apr 6, 2012, 8:27 PM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 4,256
Here are some of the various proposals. The 900, 1215 and Mackay (in their current forms) are dead. The buildings that are whiteish/yellowish are examples of the kind of buildings that would be allowed to go up in those locations.

http://blogues.cyberpresse.ca/lapres...e-ville-marie/
Reply With Quote
     
     
  #1538  
Old Posted Apr 11, 2012, 1:02 PM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877
Quote:
Les condominiums supplantent les appartements à Montréal

Depuis 2008, le nombre de copropriétés mises en chantier à Montréal est neuf fois supérieur à celui des logements locatifs en construction, une tendance qui devrait perdurer, selon les experts.

« Les condos sont beaucoup plus profitables que les appartements lorsqu'ils sont mis en vente, ce qui explique pourquoi les promoteurs s'y intéressent de plus en plus », observe Bertrand Recher, analyste principal de marché pour la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL).


Les chiffres diffusés par l'organisme gouvernemental sont probants. En 2011, la construction de logements locatifs a été anémique dans la plupart des arrondissements.

Les arrondissements populeux sont les plus touchés. Sur le Plateau-Mont-Royal, à peine 344 appartements ont vu le jour depuis les neuf dernières années, alors que 2431 logements en copropriété y ont été construits.

Le scénario est similaire dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Rosemont-La-Petite-Patrie, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et le Sud-Ouest, où la construction des condos dépasse de trois à cinq fois celle des logements locatifs.

[...]
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/...-montreal.html
__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis
Reply With Quote
     
     
  #1539  
Old Posted Apr 11, 2012, 5:57 PM
Rico Rommheim's Avatar
Rico Rommheim Rico Rommheim is offline
Look at me!
 
Join Date: Jun 2007
Location: City of Bagels
Posts: 13,575
Et malgré cela, la tour la plus haute en construction présentement est une tour qui aura 40 étages de locatifs. Le 400 Sherbrooke O. est aussi une tour locative.




^J'aime ce que je vois, des tours de bonne hauteur, avec une bonne balance de densité de midrises. C'est juste mon opinion, mais je prefere ce genre de trame urbain que celui de Calgary ou Toronto.
Reply With Quote
     
     
  #1540  
Old Posted Apr 12, 2012, 12:23 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by Rico Rommheim View Post
C'est juste mon opinion, mais je prefere ce genre de trame urbain que celui de Calgary ou Toronto.
Moi aussi.

_____


Ça progresse toujours du côté du Planétarium.


http://www.planetarium.montreal.qc.c...struction.html
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 10:40 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.