HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Apr 27, 2010, 10:37 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
Nouveau pont ou tunnel à l'est de la ville

le genre de nouvelle qui revient continuellement au 2-3 mois

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/...-de-quebec.php

Quote:
La congestion pourrait s'accentuer sur les ponts de Québec


La congestion aux ponts Pierre-Laporte et de Québec pourrait empirer au cours des prochaines années avec la construction de nouvelles tours à bureaux sur le boulevard Laurier et le développement du pôle commercial à la tête des ponts sur la Rive-Sud, et cela, malgré des travaux routiers de près de 200 millions $ sur la Rive-Sud.


C'est ce qu'a laissé entendre, lundi, le président de la Chambre de commerce de Lévis, Marcel Bérubé, à la suite des exposés sur les travaux routiers présentés par le député de Lévis, Gilles Lehouillier, et le directeur régional de Transports Québec, Richard Charpentier, à un dîner de l'organisme de gens d'affaires.

«Il n'y a rien de positif qui est fait pour dire que tout le secteur ouest [de Lévis] va être décongestionné. Présentement, il y a beaucoup de projets de construction. On va avoir plus de densité. Peut-être que l'amélioration du transport en commun, ça va être fantastique. Mais quand on regarde les projets de travaux routiers, je pense que c'est une vision à court terme», a commenté M. Bérubé.

À son avis, la meilleure façon de décongestionner les ponts est de construire un nouveau lien entre les deux rives à l'est de Lévis. «Quand je dis pont-tunnel, il faut regarder ça sur une vision de 0 à 100 ans. Je calcule que c'est incontournable de développer l'est», a-t-il soutenu.

Une étude d'abord

Il ne prône pas la construction prochaine d'un tunnel ou d'un nouveau pont qui pourrait coûter 1,5 milliard $ compte tenu du contexte budgétaire du gouvernement. M. Bérubé estime toutefois qu'il serait approprié, pour l'heure, de réaliser une étude sur le projet.

Le président de la Chambre de commerce de Lévis est convaincu qu'un nouveau pont ou un tunnel à l'est de Lévis générerait un fort développement économique dans ce secteur au cours des prochaines années. En appui à ses dires, il a donné l'exemple de la ville d'Edmonton en Alberta qui a connu une croissance rapide à la suite de la construction de plusieurs ponts.

De son côté, le député Gilles Lehouillier a exprimé des doutes sur la pertinence de construire un nouveau lien routier entre les deux rives. «Est-ce que c'est justifié d'investir 1,5 milliard $ alors que l'étude de circulation prévoit une stagnation du trafic [sur les ponts] au cours des prochaines années?» a-t-il demandé.

En outre, il croit qu'«il faut envisager toutes les actions au niveau du transport en commun avant d'envisager un lien sous-fluvial». Il a plaidé en faveur de l'aménagement de nouvelles voies réservées sur la Rive-Sud afin que les autobus ne soient plus coincés dans le trafic.

M. Bérubé s'est réjoui des travaux en cours et ceux à venir sur les grands axes routiers à Lévis afin d'améliorer la fluidité du trafic. «Je suis très content de ce qu'ils ont annoncé», a-t-il dit. Il estime toutefois que les projets d'élargissement du pont Dominion, l'ajout d'une voie et le réaménagement des sorties sur l'autoroute 20 sont déjà cinq ans en retard.

Pas d'échéancier précis

Le directeur régional de Transports Québec a confirmé que l'élargissement de l'autoroute 20 se ferait dans un premier temps sur la voie en direction est entre le pont Pierre-Laporte et la sortie de la route Kennedy et que ces travaux se feraient par étape sans donner un échéancier précis. De plus, il n'est pas question de commencer ces travaux avant que les sorties de l'autoroute aient été améliorées. Une aide gouvernementale de près de 650 000 $ a été accordée à la Société de transport de Lévis pour qu'elle développe un système intégré de planification et d'exploitation.
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Apr 28, 2010, 4:06 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,702
Vision

Je me suis amusé un peu, voici ma vision de la chose :


Vue générale.



------------------

Je tiens à préciser que je suis absolument contre le fait d'urbaniser L'île d'Orléans de quelque façon que ce soit... commercial, résidentiel ou industriel.
Lîle d'orléans est un joyau que l'on doit protéger, le parachèvement de cette autoroute ne doit donc pas servir de prétexte pour y permettre dans le futur une construction plus intense qu'actuellement.
Son rôle est de faire d'une pierre deux coups : offrir une alternative aux ponts de Québec et pour l'est de la capitale et continuer d'offrir un accés à l'île d'orléans.

Le fait de construire le tunnel du côté sud qui est plus large réduiras les coûts qu'un pont plus long à cet endroit à mon avis.

Pour le #3 j'ai fait une erreur, j'aurais dû indiquer «construire un nouvel échangeur» au lieu de «réaménager léchangeur»

Franks.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000

Last edited by FrAnKs; Apr 28, 2010 at 4:22 AM.
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Apr 28, 2010, 4:26 AM
roofire's Avatar
roofire roofire is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2002
Location: Québec city
Posts: 624
Vraiment c'est n'importe quoi ces reportages là qui reviennent continuellement année après année !

Ajouter de la capacité automobile est la pire gaffe à faire. Les gens iront habiter encore plus loin, la banlieue va s'étendre de plus en plus et dans un autre 20 ans on parlera de rajouter encore d'autre liens routiers.

Si la géographie de la ville de Québec fait en sorte que les gens qui décident de rester sur l'autre rive restent pogner dans le traffic c'est bien leur problème puisqu'ils savent très bien qu'il y a congestion matin et soir.

La densification de la ville de Québec est une bien meilleure approche, développer des transports en commun de haute densité est bien mieux vu.

Au lieu de favoriser l'éloignement des gens et tous les problèmes que ceux-ci apportent, améliorons le milieu de vie de la ville et faisons en sorte que les taxes ne fuient pas les coffres de la ville.
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Apr 28, 2010, 1:10 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
@roofire

Il y a 2 visions des choses à ce niveau, je comprend ton point de vue et je suis contre l'étalement urbain. Cependant Il faut voir plus loin que la peur d'amplifier l'étalement.

On parle pas juste de déplacement travail-résidence mais aussi d'économie. Le transport de marchandise est très important à Québec, la congestion nuit à l'économie de la région, en ceinturant le réseau routier de la région, on va pouvoir enfin permettre au pôle financier de la région, Ste-Foy, de se développer à son plein potentiel sans la crainte d'empirer la circulation au pont. Actuellement c'est une des raisons pourquoi la ville freine la hauteur des édifices dans ce secteur. Enlever la congestion des ponts et il n'y aurait aucun problème de circulation dans le secteur même avec plusieurs autres édifices de 30 étages. Bref la peur de l'étalement (qui existe pourtant anyway) freine la densification de Ste-Foy.

De plus il y a des exemples comme Edmonton qui a construit des voies d'accès à la ville et qui a provoqué un boom au centre-ville. Il ne faut pas croire qu'automatiquement le monde vont vouloir aller rester à Lévis avec un autre accès. Cela va favoriser au contraire la densification de d'Estimauville et des entreprises qui font affaire avec l'est de la province seront incité à s'installer dans ce secteur de la ville.

Il y aurait un meilleur équilibre de tout le développement avec un faible étalement de plus vers Lévis. Personnellement je crois qu'il y a plus d'avantages que de désavantages. Pensez-y et dites moi votre opinion !!
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Apr 28, 2010, 4:28 PM
nicholasx26x's Avatar
nicholasx26x nicholasx26x is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2008
Location: QUÉBEC
Posts: 21
C est pas tout le monde qui a envie de vivre dans des gros complexes d appartement ... Et c est pas comme si ont etaient surpeuplé au Québec !! La densification c est bien dans les centres ville mais en banlieue ont peux respirer aussi!
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Apr 28, 2010, 10:11 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Imaginez si on investissait le milliard que coûte un pont dans les TECs...

On aurait une solution durable et non un gouffre financier.

Quand est-ce que le peup' va comprendre?
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Apr 28, 2010, 10:34 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Quote:
Originally Posted by roofire View Post
Vraiment c'est n'importe quoi ces reportages là qui reviennent continuellement année après année !

Ajouter de la capacité automobile est la pire gaffe à faire. Les gens iront habiter encore plus loin, la banlieue va s'étendre de plus en plus et dans un autre 20 ans on parlera de rajouter encore d'autre liens routiers.

Si la géographie de la ville de Québec fait en sorte que les gens qui décident de rester sur l'autre rive restent pogner dans le traffic c'est bien leur problème puisqu'ils savent très bien qu'il y a congestion matin et soir.

La densification de la ville de Québec est une bien meilleure approche, développer des transports en commun de haute densité est bien mieux vu.

Au lieu de favoriser l'éloignement des gens et tous les problèmes que ceux-ci apportent, améliorons le milieu de vie de la ville et faisons en sorte que les taxes ne fuient pas les coffres de la ville.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. La ville de Québec peut continuer de se densifier sans pour autant qu'on parle seulement de tours a logements de 20 étages partout. Il y a encore bien des terrains qui ne sont pas exploités dans les limites du centre-ville.
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Apr 29, 2010, 2:48 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Pour compléter ce que vous dites; l'étalement urbain (et l'infrastructure qui le supporte) est aussi un gouffre financier sans fond.

La plupart des sociétés les plus productives et les plus riches du monde sont également les plus denses; elles sont efficaces.

Les villes nordiques bénéficient d'autant plus d'une forte densité. (mode de vie, entretient des infrastructures, déneigement, etc.)

Il faut arrêter de se développer ''à l'américaine'' ; on est pas en Californie.
Reply With Quote
     
     
End
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 10:16 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.