HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #81  
Old Posted Oct 18, 2023, 1:08 AM
Antho Antho is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2023
Posts: 11
Bonjour !
Je n'ai rien vu passer aux nouvelles, mais est-ce que quelqu'un a des informations sur le projet ? Je crois que la réalisation d'Humaniti dépendait grandement du tramway, et puisque ce dernier projet va de l'avant, je me disais que peut-être quelqu'un aurait des informations.
Reply With Quote
     
     
  #82  
Old Posted Oct 18, 2023, 2:12 AM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
Quote:
Originally Posted by Antho View Post
Bonjour !
Je n'ai rien vu passer aux nouvelles, mais est-ce que quelqu'un a des informations sur le projet ? Je crois que la réalisation d'Humaniti dépendait grandement du tramway, et puisque ce dernier projet va de l'avant, je me disais que peut-être quelqu'un aurait des informations.

18 sept 2023 : https://www.lesoleil.com/affaires/20...MDUZTWGRL4FKY/

Quote:
Après avoir été annoncé en grande pompe en novembre 2020, le Humaniti n’a pas encore pu célébrer sa première pelletée de terre, qui devait avoir lieu l’automne suivant.

Les dirigeants de Cogir et du Groupe Dallaire – derrière le projet conjoint – soulignent que la patience est de mise pour assurer la rentabilité du projet. En particulier, dans une situation économique où l’inflation offre peu de répit.

« C’est quelque chose que j’ai vécu quelques fois. Chaque fois qu’il y a une crise inflationniste, il faut attendre que les variables se replacent, et dans ce contexte-ci, c’est une baisse des taux d’intérêt », précise le chef de la direction du Groupe Dallaire, Michel Dallaire.

Mais la pression ne provient pas seulement du taux directeur. En raison des autres facteurs influençant les gains d’un mégaprojet tel qu’Humaniti, dont « les coûts de construction et la hausse des loyers », les deux promoteurs ne peuvent prédire à quel pourcentage le taux d’intérêt devra se trouver pour démarrer le chantier.

« C’est difficile de placer une cible de taux d’intérêt, car c’est l’ensemble des trois facteurs qui changent la donne, souligne M. Dallaire. Mais tant que le marché ne sera pas favorable, il n’y aura pas de pelletée de terre. »

Mathieu Duguay, chef de la direction de Cogir, note que « la rentabilité acceptable était limitée avant la hausse des taux d’intérêt ». Et maintenant « la valeur du projet est supérieure au milliard à cause des différentes hausses de coût ».

La patience est une vertu
Toutefois, ayant déjà les terrains en main, M. Dallaire n’est pas le moindrement inquiet de voir le projet mourir dans l’œuf.

« La demande étant là, les projets vont repartir. On sait tous qu’il manque de logement et qu’il faut en construire. »

Située à l’intersection du boulevard Laurier et de l’avenue Lavigerie, cette « communauté verticale » pourrait loger autour de 1500 résidents.

Michel Dallaire croit notamment que les loyers devront « continuer à augmenter » pour « avoir des projets rentables ».

« On veut tous continuer à faire nos projets, mais à un moment donné, la réalité nous rappelle à l’ordre. Il faut que nous ayons une rentabilité. »

S’il se dit conscient de la crise du logement qui sévit partout sur le territoire de Québec, il rétorque cependant qu’en raison de l’immigration en hausse, « des logements, il va falloir qu’on en construise. Mais personne ne va construire de projet s’il n’y a pas de rentabilité. Alors, si on veut que les projets repartent, il faut que les taux d’intérêt baissent et que les loyers remontent. »

Le Humaniti en chiffres :
Quatre tours, dont deux de 31 étages, une de 40 et une de 53 étages
200 chambres d’hôtel
280 000 pieds carrés d’espaces de bureaux
23 000 pieds carrés d’espace commercial
400 condos
1100 appartements
Reply With Quote
     
     
  #83  
Old Posted Oct 18, 2023, 2:13 AM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
Est-ce qu'il y a encore du monde qui croit à ce projet ??
D'ici 10ans... ca va finir par se faire avec 4 tours de 15-20 étages
Reply With Quote
     
     
  #84  
Old Posted Oct 18, 2023, 3:04 AM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,517
Quote:
Originally Posted by Matrix19 View Post
Est-ce qu'il y a encore du monde qui croit à ce projet ??
D'ici 10ans... ca va finir par se faire avec 4 tours de 15-20 étages
je vais dire comme Ozzy ... c'est triste ... à la limite on pourrait ajouter c'est gênant
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
  #85  
Old Posted Oct 18, 2023, 11:49 PM
Antho Antho is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2023
Posts: 11
Quote:
Originally Posted by Matrix19 View Post
Est-ce qu'il y a encore du monde qui croit à ce projet ??
D'ici 10ans... ca va finir par se faire avec 4 tours de 15-20 étages
Dans l'article ça dit que le Groupe Dallaire est optimiste que le projet ne va pas mourir... Je ne le suis pas autant ! Comme vous dites, si le projet se réalise (d'ici une petite décennie ou deux), je ne crois pas que ce sera des tours de 31, 40 et 53 étages que nous auront...
Reply With Quote
     
     
End
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 9:20 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.