HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1181  
Old Posted Nov 5, 2017, 11:43 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,641
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Le terre-plein va enfin servir à quelque chose ! ... je les ai toujours trouvés ridiculement larges.
J'avais lu il me semble que ça serait élargi seulement en direction Est. Est-ce toujours le cas?
Je pense que oui. C'est dommage parce que je crois que si c'était élargie en direction ouest à partir de Taniata, il n'y aurait pas de congestion à la sortie de Lévis le soir.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #1182  
Old Posted Nov 6, 2017, 7:06 PM
Class1 Class1 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2011
Posts: 74
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Non tu as bien raison. Il n'y a pas si longtemps, ils étaient synchronisés et moi aussi j'ai constaté qu'ils ne l'étaient plus depuis un certain temps. Ca rend les temps de deplacement assez pénibles.

J'espere que le plan Lehouillier d'amener les autobus Lévisien au centre de Guillaume Couture va bien fonctionner. Si le ministère des transports peut se réveiller après les élections, je pense que ca aiderait un peu. Lehouillier commence à japper un peu plus fort aussi.

Ce que je souhaite? Que la CAQ entre aux prochaines élection pour que nos projets avancent plus rapidement. Je pense que ca va avancer a vitesse grand V si ça se concrétise

Vous n'avez pas rêvé. Avec le feux de piétons et maintenant les feux de priorité aux pompiers, ceci cause assez souvent une désynchronisation.

Il faut parfois plusieurs cycle avant de revenir à normale. Suffit d'un piéton au d'un second passage des pompiers pour revenir au départ.

Oui effectivement ils sont synchronisé en temps normale
Reply With Quote
     
     
  #1183  
Old Posted Nov 6, 2017, 8:39 PM
Class1 Class1 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2011
Posts: 74
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Je pense que oui. C'est dommage parce que je crois que si c'était élargie en direction ouest à partir de Taniata, il n'y aurait pas de congestion à la sortie de Lévis le soir.

Je coris que la séparations des voies devrait se faire à la hauteur de la sortie Taniata, de cette façon la circulation de transit pourrait bien circuler vers l'ouest (montréal) De plus, la bretelle pour la 73 sud devrait se trouver sur la 20 ouest et non dans la voie de service qui mène au pont

Lors de la reconstruction du viaduc de Charny, celui-ci devrait avoir une bretelle à partir du viaduc (comme sur Hamel pour les autobus sur robert bourassa) qui mènerais direct sur le 20 ouest. Comme ca toute les gens de l'ouest et du sud n'auraient pas à croiser les gens qui vont au nord (le pont)

De plus à la hauteur de lévis, elle devrait prendre la même forme qu'au KM 210 (St-Eullalie) c'est à dire, Une voie de service pour accéder à kennedy et St-Omer sans affecter la circulation de transit. Les autres portions de l'autoroute devont quand même être élargie à 3 voies.

Finalement faire des rampes d'embarquement plus longue et parallèle (comme en Ontario) Ceci permet un meilleur (zippage) des véhicules, contrairement aux actuelle qu'on arrive en diagonale, la majorité des gens son incapable (ou plutôt dire n'ont pas la capacité et la concentration) pour faire une bonne analyse des véhicules en transit (combien de fois par jour une auto freine au bout de la rampe)



On a pas beaucoup de vision. La 20 est la principale et seule autoroute pour joindre l'est du pays et elle est devenue un enfer quand on passe à Lévis.

Je sais pas trop si vous trouver je chiale, mais je fais que partager ma vision )) Désolé, moi je veux qu'on avance.
Reply With Quote
     
     
  #1184  
Old Posted Nov 6, 2017, 11:54 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,641
Quote:
Originally Posted by Class1 View Post
Je coris que la séparations des voies devrait se faire à la hauteur de la sortie Taniata, de cette façon la circulation de transit pourrait bien circuler vers l'ouest (montréal) De plus, la bretelle pour la 73 sud devrait se trouver sur la 20 ouest et non dans la voie de service qui mène au pont

Lors de la reconstruction du viaduc de Charny, celui-ci devrait avoir une bretelle à partir du viaduc (comme sur Hamel pour les autobus sur robert bourassa) qui mènerais direct sur le 20 ouest. Comme ca toute les gens de l'ouest et du sud n'auraient pas à croiser les gens qui vont au nord (le pont)

De plus à la hauteur de lévis, elle devrait prendre la même forme qu'au KM 210 (St-Eullalie) c'est à dire, Une voie de service pour accéder à kennedy et St-Omer sans affecter la circulation de transit. Les autres portions de l'autoroute devont quand même être élargie à 3 voies.

Finalement faire des rampes d'embarquement plus longue et parallèle (comme en Ontario) Ceci permet un meilleur (zippage) des véhicules, contrairement aux actuelle qu'on arrive en diagonale, la majorité des gens son incapable (ou plutôt dire n'ont pas la capacité et la concentration) pour faire une bonne analyse des véhicules en transit (combien de fois par jour une auto freine au bout de la rampe)



On a pas beaucoup de vision. La 20 est la principale et seule autoroute pour joindre l'est du pays et elle est devenue un enfer quand on passe à Lévis.

Je sais pas trop si vous trouver je chiale, mais je fais que partager ma vision )) Désolé, moi je veux qu'on avance.
Tu as une bonne vision de la circulation. Ce que tu proposes est raisonnable. Ce que tu mentionnes pour Kennedy et st-omer c'est justement ce que le ministère avait dans ses cartons. J'ai cru comprendre que tout l'axe Des Iles, Lallemand était regardé actuellement. C'est a suivre et j'ai bien hâte de voir quelle forme ca prendra
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #1185  
Old Posted Nov 8, 2017, 6:46 AM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,513
es ce que quelqu’un sait ce qui est en construction sur le terrain de l'ancien Normandin dans le quartier St-Romuald

finalement le buffet des continents n'ouvrira ses portes qu'en mars 2018 si j'ai bien vu et non novembre 2017
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
  #1186  
Old Posted Nov 8, 2017, 12:42 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,641
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
es ce que quelqu’un sait ce qui est en construction sur le terrain de l'ancien Normandin dans le quartier St-Romuald

finalement le buffet des continents n'ouvrira ses portes qu'en mars 2018 si j'ai bien vu et non novembre 2017
C'était prévisible. Et je continue de croire qu,il n'est pas au bon endroit :-(
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #1187  
Old Posted Nov 11, 2017, 4:07 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 41,956
Qqun d'entre vous sait s'il y a des développements dans le dossier de la maison Rodolphe-Audette (sur St-Laurent en haut de la côte par rapport au site original de la Davie et au traversier) ?

Ce que j'ai trouvé de plus récent date d'il y a un an ou presque...
Reply With Quote
     
     
  #1188  
Old Posted Nov 13, 2017, 2:23 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,641
Proposition d'un réseau de transport structurant pour la région de Québec

Je me suis un peu amusé ce soir.

Avec tout le bruit qu'il y a actuellement autour de cette question, je me suis dis que je pourrais peut-être amener un peu d'eau à la réflexion.

Pour ceux qui ont suivi un de mes récents "post" sur ce site, je proposais mon idée de ce que pouvait être un troisième lien entre Québec et Lévis.

Essentiellement, je le plaçais un peu à l'est des liens existants. Vous pourrez trouver les raisons qui ont conduit à ma réflexion dans un "post" précédent. D'ailleurs j'ai fait parvenir cette réflexion au bureau de projet du troisième lien en fin de semaine dernière.

J'ai voulu continuer dans cette veine avec un autre projet qui capitalise sur ce troisième lien. Pour un peu qu'on veuille bien faire une place au transport en commun dans la région, mon humble proposition pourrait servir de trait d'union entre les deux villes. Celui ci ne mentionne pas cependant s'il s'agit d'un réseau de métro, monorail, tramway, SRB ou combinaison de ceux-ci. L'intérêt est ici de déterminer quel trajet optimal devrait emprunter ce réseau afin de le rendre simple, rapide et efficace.

Voici donc visuellement le plan que je propose:



En voici les grandes lignes:

1- le projet repose essentiellement sur trois lignes principales:
  • La ligne jaune qui dessert essentiellement Lévis et qui se connecte au pôle d'échange Laurier/Université Laval
  • La ligne Verte qui demeure la colonne vertébrale du réseau et qui passe dans les quartiers centraux de QUébec
  • La ligne bleu plus au nord qui désert le territoire est/ouest.

2- Un projet qui se réalise en phase selon la clientèle prioritaire à desservir et qui dans le diagramme est représenté par les lignes pleines:
  • L'axe Laurier/René Lévesque/Centre Ville-St-Rock qui représente le secteur le plus densifié et qui constitue la clientèle prioritaire à desservir. Cet axe permet aussi la rentabilisation la plus rapide du réseau.
  • L'axe Lévis qui permet de rabattre la clientèle de la rive-sud sur la colonne vertébrale. Cette clientèle peut ensuite poursuivre la route sur la ligne verte tantôt vers l'ouest vers le centre ville de Ste foy ou à l'Est vers la colline parlementaire ou le centre ville-St-Rock.

3- des extensions au réseau qui permettent de couvrir l'ensemble des secteurs de la ville selon des phases successives.
  • Les secteurs nord sont couverts progressivement via les lignes vertes et jaune permettant de desservir des pôles déjà structurants.
  • Les secteurs Est et Ouest afin de Relier le secteur Beauport jusqu'à l'aéroport en passant par le secteur Lebourgneuf.
  • L'allongement du réseau côté Sud afin de couvrir d'autres secteurs en expansion et rabattre cette clientèle sur le réseau structurant.

4- Peu importe d'ou on provient, il est toujours facile de se rendre d'un endroit à l'autre en des temps acceptables.

5- Des stationnements incitatifs permettre de connecter le bout des réseaux afin de rabattre la clientèle vers le centre.

6- les principaux points d'Intérêt sont couverts:
  • Aéroport
  • Centre ville de Ste-Foy
  • Centre Ville de Québec
  • Colline parlementaire
  • Centre Vidéotron
  • Secteur d'estimauville
  • Tout les centres d'enseignements important (Cégeps et Université)
  • Hopitaux
  • Cité Desjardins.

Ce n'est qu'une ébauche évidemment que j'ai fait afin de m'amuser un peu et laisser aller ma créativité. Cette ébauche repose hélas sur mise en place de l'hypothétique troisième lien à cet endroit.

Qu'en pensez-vous? Quels élément aimeriez vous voir bonifier dans ce dernier? Serait il acceptable selon vous?

Au plaisir de vous lire.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu

Last edited by ozzy; Nov 13, 2017 at 3:14 AM.
Reply With Quote
     
     
  #1189  
Old Posted Nov 13, 2017, 2:32 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,641
Misère. Je ne voulais pas poster mon message précédent sur le réseau de transport? Il ne devrait pas être dans le Thread Lévis. J'ai créé un nouveau thread pour ca parce qu'il est plus large que juste pour Lévis. Quelqu'un peu l'enlever du Thread Lévis?
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #1190  
Old Posted Nov 14, 2017, 2:43 AM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,513
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
C'était prévisible. Et je continue de croire qu,il n'est pas au bon endroit :-(
ouais il serait beaucoup mieux près de la 20 où est situé scores mais bon va falloir faire avec
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
  #1191  
Old Posted Nov 14, 2017, 2:46 AM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,513
j'ai passé rue Saint-Joseph et je crois que l'église près de la côte Guilmour sera détruite le terrain est maintenant cloturé ... désolé le nom de l'église m'échappe ... il y aura p-e un immeuble à condos genre 3 ou 4 étages
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
  #1192  
Old Posted Nov 15, 2017, 12:37 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,641
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
j'ai passé rue Saint-Joseph et je crois que l'église près de la côte Guilmour sera détruite le terrain est maintenant cloturé ... désolé le nom de l'église m'échappe ... il y aura p-e un immeuble à condos genre 3 ou 4 étages
C'est l'église Ste-Bernadette
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #1193  
Old Posted Nov 15, 2017, 4:42 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 41,956
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Je me suis un peu amusé ce soir.

Avec tout le bruit qu'il y a actuellement autour de cette question, je me suis dis que je pourrais peut-être amener un peu d'eau à la réflexion.

Pour ceux qui ont suivi un de mes récents "post" sur ce site, je proposais mon idée de ce que pouvait être un troisième lien entre Québec et Lévis.

Essentiellement, je le plaçais un peu à l'est des liens existants. Vous pourrez trouver les raisons qui ont conduit à ma réflexion dans un "post" précédent. D'ailleurs j'ai fait parvenir cette réflexion au bureau de projet du troisième lien en fin de semaine dernière.

En ce qui me concerne, j'ai encore un parti pris en faveur de l'axe du nouveau pont de l'Île pour le troisième lien (i.e. qui rejoindrait la 20 entre Lauzon et Beaumont). Tant qu'à devoir refaire le pont... c'est déjà environ la moitié du 3e lien qui est pré-payée.

Et pour les gens de Québec (la majorité de la population de l'agglomération), ça permet de prendre la 20 vers l'est relativement efficacement, et vice versa, ce qui n'est pas le cas avec les ponts actuels.
Reply With Quote
     
     
  #1194  
Old Posted Nov 16, 2017, 12:51 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,641
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
En ce qui me concerne, j'ai encore un parti pris en faveur de l'axe du nouveau pont de l'Île pour le troisième lien (i.e. qui rejoindrait la 20 entre Lauzon et Beaumont). Tant qu'à devoir refaire le pont... c'est déjà environ la moitié du 3e lien qui est pré-payée.

Et pour les gens de Québec (la majorité de la population de l'agglomération), ça permet de prendre la 20 vers l'est relativement efficacement, et vice versa, ce qui n'est pas le cas avec les ponts actuels.
C'est clair que ça permet de boucler la boucle et de permettre aux véhicules lourds qui se rendent à l'est de contourner la ville. c'est indéniable.

Aussi c'est un excellent vecteur de développement économique pour l'est du québec.

Toutefois le délai pour se rendre au centre ville (de QC ou Ste-Foy) ne sera pas amélioré comparativement au scénario que je présente. De plus le lien à l'est favorise un étalement urbain encore plus grand.

Enfin, c'est la façon de se rendre le plus rapidement possible en transport en commun à tous les points de la ville de Québec. (voir mon post sur une proposition de transport en commun entre Lévis-Québec)
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #1195  
Old Posted Nov 16, 2017, 1:00 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,641
Condo le proxi à Lévis.

Je viens d'apprendre sur ce lien que le condo le Proxi est à sa première phase. Il y en aura trois si on se fie sur cet article. Ca va être gros à terme.

C'est quand même le deuxième plus haut bâtiment de Lévis après l'édifice Desjardins.

__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #1196  
Old Posted Nov 16, 2017, 1:10 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,641
Un autre projet dans le quartier MISCEO

J'ai lu dans le journal de Lévis hier que le projet Miscéo de l’Office municipal d’habitation de Lévis (OMH Lévis) verra le jour dans le quartier Miscéo à Lévis.

Il s'agit d'un projet de 55 logement réparti sur 6 étages. Il sera à l'entrée du quartier en entrant par Kennedy derrière le bureau du député Blaney. Voici le lien:

Il va commencé à y avoir de la densité solide dans ce coin avec les 3 phases du PROXI, Le margot Lévis et maintenant ce projet. Ça va aider l'offre commerciale de ce secteur.

Aussi, le projet le Sequoia avance très bien
__________________
à l'impossible nul n'est tenu

Last edited by ozzy; Nov 17, 2017 at 1:42 AM.
Reply With Quote
     
     
  #1197  
Old Posted Nov 16, 2017, 5:44 AM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,513
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
C'est l'église Ste-Bernadette
ok merci compagnon
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
  #1198  
Old Posted Nov 16, 2017, 5:47 AM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,513
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Je viens d'apprendre sur ce lien que le condo le Proxi est à sa première phase. Il y en aura trois si on se fie sur cet article. Ca va être gros à terme.

C'est quand même le deuxième plus haut bâtiment de Lévis après l'édifice Desjardins.

donc j'avais raison lorsque j'avais mentionné qu'il y aurait 2 édifices de 12 étages pour remplacer la tour de 24 étages
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
  #1199  
Old Posted Nov 16, 2017, 12:29 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,641
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
donc j'avais raison lorsque j'avais mentionné qu'il y aurait 2 édifices de 12 étages pour remplacer la tour de 24 étages
Oui et déjà qu'il est très visible de la 20. Imagine 3 bâtiments de cette envergure. Lévis va commencer à avoir son skyline
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #1200  
Old Posted Nov 17, 2017, 12:28 AM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,513
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Oui et déjà qu'il est très visible de la 20. Imagine 3 bâtiments de cette envergure. Lévis va commencer à avoir son skyline
oui et il était temps ... j'espère qu'il y aura un édifice phare dans le quartier Miscéo genre 17-20 étages pour dominer le quartier ce serait un bel ajout aux tours qui seront construite
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 5:27 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.