HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #5501  
Old Posted Feb 27, 2012, 5:35 PM
CMDS CMDS is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2011
Posts: 49
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Pas très stratégique comme emblacement pour la station d'échange par contre. Moi je l'aurais mis a l'un des quatres coins de King/j-C
Pourquoi faire une station d'échange en fait ? Il n'y a que deux lignes majeures à se croiser là et si un jour BHNS il y avait sur cet axe, cela resterait ce type de structure de réseau.

Une station d'échange se justifie soit par un point de rabattement majeur sur un axe lourd type métro (station d'échanges aux stations de métro à Longueuil et Laval), soit par une destination majeure, dans les deux cas, avec un effet terminus.

Ici, on parle d'une polarité qui resterait à mi-chemin de l'UDES, du CEGEP ou du CV.
Donc si la polarité se renforce, autant améliorer l'offre et rester sur rue. Les gens font souvent un lien entre centre d'échanges et offre de transport, ce sont deux choses très différentes.
Reply With Quote
     
     
  #5502  
Old Posted Feb 27, 2012, 8:49 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by CMDS View Post
Pourquoi faire une station d'échange en fait ? Il n'y a que deux lignes majeures à se croiser là et si un jour BHNS il y avait sur cet axe, cela resterait ce type de structure de réseau.

Une station d'échange se justifie soit par un point de rabattement majeur sur un axe lourd type métro (station d'échanges aux stations de métro à Longueuil et Laval), soit par une destination majeure, dans les deux cas, avec un effet terminus.

Ici, on parle d'une polarité qui resterait à mi-chemin de l'UDES, du CEGEP ou du CV.
Donc si la polarité se renforce, autant améliorer l'offre et rester sur rue. Les gens font souvent un lien entre centre d'échanges et offre de transport, ce sont deux choses très différentes.

Personnellement, a bien y réfléchir, j'n'aurais jamais mis de station d'échange a cet endroit non plus. J'y allais plus dans l'optique de m'adapter au plan de notre ami sans pour autant concevoir cette vision avec l'ensemble de la ville.

Néanmoins, j'aime bien comment tu expliques pourquoi une station d'échange serait inutile. C'est vrai qu'on a tendance a faire cette équation facile:centre d'échange = offre de transport accrue.
Reply With Quote
     
     
  #5503  
Old Posted Feb 28, 2012, 7:03 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Maintenant que les deux "coins" est du Lac des Nations sont avancés dans leurs changements (bien qu'il reste toujours à faire) et que le coin nord-ouest commence à changer, y a-t-il quelque chose de prévu pour le coin sud-ouest du Lac? Qu'on soit d'accord avec les autres interventions ou pas... S'intéresse-t-on enfin à cet endroit laissé pour compte?

Je veux parler de ce coin:


Il profite d'un emplacement unique, d'une vue potentiellement imprenable sur la rivière Magog et un peu sur le Lac et sur l'autre berge ainsi que d'un bâtiment patrimonial absolument fantastique et sous-estimé dans les calculs de la ville. Il y a également là une signature unique tout aussi sous-estimée (le parc du Frere-Théode... je ne savais même pas qu'il s'appelait comme ça avant de regarder à l'instant, c'est dire), une population étudiante très mobile et dynamique et une artère commerciale très mal en point à repenser (Galt Ouest). Plusieurs idées me viennent à l'esprit, vite comme ça, pour ce quartier qui deviendrait le quatrième coins important (les trois autres étant King/Jacques-Cartier, Belvédère/King et les alentours de la rue de Courcelette/Galt Ouest) autour du Lac. Je dis ça comme ça.

Il faudrait évidemment le planifier en tant que projet urbain, et non pas en tant que plusieurs projets immobiliers morcelés.
Reply With Quote
     
     
  #5504  
Old Posted Feb 28, 2012, 1:59 PM
jfparent jfparent is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 48
Mardi, 28 février 2012
Le centre-ville de Sherbrooke : un ensemble à compléter

http://estrieplus.com/contenu-040404...535-19052.html
__________________
Conception web Sherbrooke
Reply With Quote
     
     
  #5505  
Old Posted Feb 28, 2012, 5:41 PM
CMDS CMDS is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2011
Posts: 49
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Néanmoins, j'aime bien comment tu expliques pourquoi une station d'échange serait inutile.
En fait, comme précisé dans mon message, le principal intérêt d'une station d'échanges est de permettre aux autobus de faire des battements, soit pour sécuriser un temps de parcours, soit pour attendre le prochain départ, vers une nouvelle ligne.
Donc logiquement, un centre d'échanges est situé dans les bouts de ligne, dans les terminus (exemple du TCV à Montréal ou du Terminus métro de Longueuil), quand il y a plusieurs lignes en correspondance.

Il faut savoir que le coût d'un centre d'échanges est très elevé, en immobilisation, en entretien, et surtout en temps de parcours, car il faut sortir de la rue, rentrer dans le centre d'échanges, attendre, repartir, et retourner dans la rue. Il faut donc qu'il y ait vraiment un intérêt réseau majeur pour en créer un.

Dans le cas qui nous concerne, le premier impact serait de rajouter 3 ou 4 minutes au temps de parcours sur les lignes à destination du CV et du CEGEP d'un côté, et de l'UDES de l'autre. Donc plusieurs centaines de milliers de $ annuels de coûts pour rien, et un parcours rallongé de 10 à 25% pour tous les clients, sans aucun gain pour eux.
Si tu as un arrêt sur rue, ils ont exactement le même niveau d'offre, et un temps de parcours plus rapide. Et comme il n'y a pas de lignes en terminus King-Jacques Cartier, il n'y a aucune nécessité de battement.
Reply With Quote
     
     
  #5506  
Old Posted Feb 28, 2012, 5:44 PM
CMDS CMDS is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2011
Posts: 49
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
C'est vrai qu'on a tendance a faire cette équation facile:centre d'échange = offre de transport accrue.
C'est parce qu'en fait c'est le contraire
On crée un centre d'échanges quand l'offre est suffisamment forte, ou quand un grand nombre de nouvelles lignes ont la destination comme terminus.
Pour l'exemple de la STS, le nouveau plan de transport a eu comme conséquence de renforcer entre autres la desserte directe du CEGEP, donc a nécessité la construction d'un centre d'échanges.

Le lien de causalité supposé par les gens est à l'envers

Last edited by CMDS; Feb 29, 2012 at 6:08 PM.
Reply With Quote
     
     
  #5507  
Old Posted Feb 28, 2012, 8:42 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Intéressant ! Et très logique. L'idéal resterait donc, a long terme, un BHNS

Question comme ca. A supposé le retour éventuel du train à Sherbrooke, ou serait, selon toi, le meilleur emplacement pour une gare ?

A mon sens, elle devrait être entre la rue du Dépot et Grandes-Fourches, sur le terrain entre le CASJB et le terminus de transdev. C'est centrale et ca a comme avantage de prévilégier l'intermodalité avec la station du dépot de la STS, la ''station'' de taxi sherbrooke près de well sud et le terminus limocar. Le principal inconvégnient par contre, et il est de taille, c'est qu'il faudrait construire une ligne ferrovière qui contournerait le nord de la ville et qui irait joindre la ligne du Montréal, Maine et Atlantique, pour un lien plus direct vers Montréal, passant par Granby.
Reply With Quote
     
     
  #5508  
Old Posted Feb 28, 2012, 10:05 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Maintenant que les deux "coins" est du Lac des Nations sont avancés dans leurs changements (bien qu'il reste toujours à faire) et que le coin nord-ouest commence à changer, y a-t-il quelque chose de prévu pour le coin sud-ouest du Lac? Qu'on soit d'accord avec les autres interventions ou pas... S'intéresse-t-on enfin à cet endroit laissé pour compte?

Je veux parler de ce coin:


Il profite d'un emplacement unique, d'une vue potentiellement imprenable sur la rivière Magog et un peu sur le Lac et sur l'autre berge ainsi que d'un bâtiment patrimonial absolument fantastique et sous-estimé dans les calculs de la ville. Il y a également là une signature unique tout aussi sous-estimée (le parc du Frere-Théode... je ne savais même pas qu'il s'appelait comme ça avant de regarder à l'instant, c'est dire), une population étudiante très mobile et dynamique et une artère commerciale très mal en point à repenser (Galt Ouest). Plusieurs idées me viennent à l'esprit, vite comme ça, pour ce quartier qui deviendrait le quatrième coins important (les trois autres étant King/Jacques-Cartier, Belvédère/King et les alentours de la rue de Courcelette/Galt Ouest) autour du Lac. Je dis ça comme ça.

Il faudrait évidemment le planifier en tant que projet urbain, et non pas en tant que plusieurs projets immobiliers morcelés.
Je pense qu'on pourrait profiter de la mise en action graduelle du plan de mobilité durable pour revitaliser ce secteur.

L'UdeS et le c-v étant deux pôles générateurs de déplacement majeurs, ce sera probablement un des premiers troncons a bénéficier d'un BHNS, d'autant plus que la zone entre ces deux pôles est déja relativement dense et composé d'une population plus encline a utiliser le TC.

Refaire la rue Galt s'impose en ce sens. L'emprise de la rue est déja très large (y compris la partie ouest, qu'on ne voit pas sur ta carte et qui comprend une partie du quartier universitaire), alors on aurait suffisemment de place pour revoir la place qu'occupe les différents modes de transport. Imaginons une ligne de BHNS, des trottoirs plus larges, une piste cyclable, tout ca sous un couvert végétal attrayant.

Je crois qu'il importe aussi de faire quelque chose avec la friche industrielle de la rue roy. Les berges sont déja bien aménagés près de la Magog, mais la friche industrielle, vue la facon dont elle a été concu, constitue une limite a mon avis. Une facon de régler le problème serait d'inciter l'industriel lourd a déménager ailleurs en ville. Il faudrait ensuite refaire la rue et la rendre plus attrayante. Ce secteur pourrait devenir un secteur industriel léger en milieu urbain et attirer des entreprises dans le domaine des TI ou autre. Étant près de l'université, des secteurs résidentiels et d'une offre commercial au potentiel important, je crois que certaines entreprises trouveraient un aventage a aller s'installer là. En fait, si tu veux mon avis, c'est la dedans qu'on aurait du retrouver le parc Innovation et non dans un trou vierge près de l'autoroute.
Reply With Quote
     
     
  #5509  
Old Posted Feb 29, 2012, 1:51 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Il profite d'un emplacement unique, d'une vue potentiellement imprenable sur la rivière Magog et un peu sur le Lac et sur l'autre berge ainsi que d'un bâtiment patrimonial absolument fantastique et sous-estimé dans les calculs de la ville.
Ne t'inquiète pas, certains élus ont vraiment à coeur la suprématie du couvent sur cette section de la ville! Il y en a même un (que je ne nommerai pas, mais qui a les même initiales que l'un d'entre nous) qui prétend qu'il s'agit de rien de moins que la principale attraction touristique de la ville à égalité avec la croix du Mont Bellevue! En tout cas...

Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Il y a également là une signature unique tout aussi sous-estimée (le parc du Frere-Théode... je ne savais même pas qu'il s'appelait comme ça avant de regarder à l'instant, c'est dire)
Il s'agit probablement du meilleur endroit à Sherbrooke pour faire un «square». Il suffirait seulement de le débarrasser des espèces de bretelles d'autoroutes qui le défigurent (ici) et d'ajouter des éléments d'aménagement semblables à ceux que l'on peut retrouver sur le campus de l'Université de Sherbrooke (dans le «Coeur Campus») et le tour serait joué.

_____


Voici des liens vers les plans des différentes version envisagées du boulevard René-Lévesque.

Tracé du Président-Kennedy

Tracé Haut-Bois

Et voici des cartes de la portion reliant Portland au boulevard Industriel. Les zones bleues représentent les points de vue d'intérêts à partir du boulevard (et non vers le boulevard).


By sherbrooke2 at 2012-02-28

La version droite.


By sherbrooke2 at 2012-02-28

La version sinueuse.


By sherbrooke2 at 2012-02-28

Je vous rappelle qu'une séance de consultation publique portant sur le sujet aura lieu le 20 mars prochain à l'hôtellerie Le Boulevard dès 19h30. Une maquette et des vidéos du projet y seront présentés.

_____


Mise à jour concernant le projet de 12 logements sociaux sur Bowen Sud dont je vous avais parlé: tout porte à croire qu'il est question de ce bâtiment. En effet, des travailleurs ont commencé à retirer le recouvrement blanc aujourd'hui ou au cours de la fin de semaine.

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=...23944878275796
Reply With Quote
     
     
  #5510  
Old Posted Feb 29, 2012, 2:11 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,210
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Ne t'inquiète pas, certains élus ont vraiment à coeur la suprématie du couvent sur cette section de la ville! Il y en a même un (que je ne nommerai pas, mais qui a les même initiales que l'un d'entre nous) qui prétend qu'il s'agit de rien de moins que la principale attraction touristique de la ville à égalité avec la croix du Mont Bellevue! En tout cas...
En fait, le couvent et la croix du mont Bellevue sont effectivement les deux principales attractions touristiques... de son district. :-P


Merci pour les infos sur le prolongement du boul. de Portland. Personnellement, j'espère qu'ils vont plutôt choisir le tracé dit "sinueux" (celui qui évite de passer en plein sur le spot identifié comme "bosquet d'érables matures"... et ce n'est pas comme si l'autre alternative était un prolongement droit dans le même axe anyway, tant qu'à devoir mettre au moins une courbe dans le boulevard, pkoi pas trois).
Reply With Quote
     
     
  #5511  
Old Posted Feb 29, 2012, 5:59 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Voici quelques sherbrookois qui témoignent des avantages du TC et des transport actifs a Sherbrooke ici.Vous allez voir, certains sont convaincants.

Pour ceux qui sont curieux de voir les planches des 7 équipes qui ont participé a la charette en urbanisme, c'est ici. Félicitation a tous les participants et aux deux équipes gagnantes, dont celle de Steve Rowland.

Finalement, pour ceux qui désirent voir le document de présentation du diagnostic du centre-ville de Sherbrooke, c'est ici ! J'ai bon espoir qu'on ait accès au diagnostic complet d'ici peu.

Bonne lecture et bon visionnement.
Reply With Quote
     
     
  #5512  
Old Posted Feb 29, 2012, 6:07 PM
CMDS CMDS is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2011
Posts: 49
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Intéressant ! Et très logique. L'idéal resterait donc, a long terme, un BHNS (1)

Question comme ca. A supposé le retour éventuel du train à Sherbrooke, ou serait, selon toi, le meilleur emplacement pour une gare ?

A mon sens, elle devrait être entre la rue du Dépot et Grandes-Fourches, sur le terrain entre le CASJB et le terminus de transdev. C'est centrale et ca a comme avantage de prévilégier l'intermodalité avec la station du dépot de la STS, la ''station'' de taxi sherbrooke près de well sud et le terminus limocar. Le principal inconvégnient par contre, et il est de taille, c'est qu'il faudrait construire une ligne ferrovière qui contournerait le nord de la ville et qui irait joindre la ligne du Montréal, Maine et Atlantique, pour un lien plus direct vers Montréal, passant par Granby. (2)
1) Oui clairement, si les environs se densifient et que l'on crée des pôles générateurs de déplacements, c'est un bel axe pour BHNS. Après, reste à voir à quelle échéance ? 8/10, 20 ou 25 ans ?

2) En termes d'intermodalité, j'irais jusqu'à conseiller carrément d'utiliser le terminus de la vieille gare pour une fonction supplémentaire, celui de gare ferroviaire. Il est assez grand pour une petite gare comme pourrait être dans le meilleur des cas, Sherbrooke.
En termes d'accès à Montréal, c'est le marché de la gare le plus intéressant.
Après ça dépend de quoi on parle, une ligne Montréal-Sherbrooke en terminus à Sherbrooke ? Une ligne Montréal-Sherbrooke-Portland ? Une autre ligne ?
Et puis enfin, il y a la question de l'échéance. On parle de 25 ans ? 50 ans ? 100 ans ? Et donc de l'évolution de Sherbrooke à ces échéances là.
Reply With Quote
     
     
  #5513  
Old Posted Mar 1, 2012, 5:12 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,210
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Question comme ca. A supposé le retour éventuel du train à Sherbrooke, ou serait, selon toi, le meilleur emplacement pour une gare ?

A mon sens, elle devrait être entre la rue du Dépot et Grandes-Fourches, sur le terrain entre le CASJB et le terminus de transdev. C'est centrale et ca a comme avantage de prévilégier l'intermodalité avec la station du dépot de la STS, la ''station'' de taxi sherbrooke près de well sud et le terminus limocar. Le principal inconvégnient par contre, et il est de taille, c'est qu'il faudrait construire une ligne ferrovière qui contournerait le nord de la ville et qui irait joindre la ligne du Montréal, Maine et Atlantique, pour un lien plus direct vers Montréal, passant par Granby.
En fait, ça serait probablement beaucoup, beaucoup plus simple de déménager le hub d'autobus de la rue Dépôt pour l'emmener sur Belvedere Sud/Minto que de faire arriver le train de Montréal à la gare Union... non?

Le terminus Limocar est super-facile à déplacer (la quasi-totalité des autobus arrivent par la rue King (de l'ouest) ou par le boulevard Queen (du nord) de toute façon, alors dans la majorité des cas, les voyageurs débarqueraient au centre-ville de Sherbrooke une couple de minutes plus tôt, et ne s'en plaindraient probablement pas).

On pourrait construire l'équivalent de ce qui a été fait en face du Cégep dans le stationnement de la Cigarerie (ici)pour accueillir les autobus de la STS (un rond-point, quelques abribus, et c'est fait). Ça libérerait un espace équivalent dans le coin King/Dépôt.

Probablement la solution la plus simple le jour où on voudra un lien ferroviaire intermodal avec la métropole (ce que nos enfants et petits-enfants auront peut-être la chance de voir de leur vivant).
Reply With Quote
     
     
  #5514  
Old Posted Mar 1, 2012, 5:14 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,210
P.S. Je viens de remarquer que Google Maps vient juste d'ajouter (à moins que ça ne soit pas nouveau...?) les limites municipales pré-fusion de Sherbrooke à leur carte...

http://www.google.com/maps?q=sherbro...anada&t=m&z=12

Ils sont en retard de plus de 10 ans (leur info est périmée depuis le 31 décembre 2001)... :-P
Reply With Quote
     
     
  #5515  
Old Posted Mar 1, 2012, 6:43 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Grande nouvelle! La Ville a lancé un concours pour la création d'une oeuvre d'art à l'angle des rues King Est et Papineau (ici, là où une «porte d'entrée» était prévue dans le plan de transformation de King Est). Les artistes ont jusqu'au 13 avril pour soumissionner et l'oeuvre devrait être terminée à temps pour les Jeux du Canada (à l'été 2013). J'ai entendu cela au radio-journal de Radio-Canada, mais je ne suis pas parvenu à trouver quoi que ce soit en ligne sur le sujet.

EDIT: Je viens de trouver ceci sur le site de la Ville.

Quote:
Intégration d'une oeuvre d'art publique sur la rue King Est

La Ville de Sherbrooke lance un concours pour la réalisation d’une œuvre d’art public en trois dimensions destinée à être installée à l’extérieur, soit dans le secteur situé à l’angle des rues King Est, Murray et Papineau. Le budget de réalisation de l’œuvre est de 60 000 $.

Les artistes en arts visuels et artisans d’art professionnels des Cantons-de-l’Est intéressés à concourir devront faire parvenir leur dossier de candidature au plus tard le vendredi 13 avril 2012, à 16 h, au Service de la planification et du développement urbain de la Ville de Sherbrooke, au 555, rue des Grandes-Fourches Sud, Bloc B, Sherbrooke (Québec) J1H 5H9.

Le dossier de candidature doit notamment comprendre un curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation, des images numériques d’œuvres récentes pertinentes au projet ainsi qu’un dossier de presse, s’il y a lieu.

Un jury sélectionnera trois artistes ou artisans d’art professionnels qui seront invités à participer à la deuxième étape du concours devant mener au choix du lauréat.

Pour toute question relative à ce concours, veuillez communiquer avec Mme Suzanne Bergeron, urbaniste-designer coordonnatrice, au 819 823-8000, poste 5469.

Mise à jour : 1 mars 2012
http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/we...p&iddoc=262760

_____


Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
P.S. Je viens de remarquer que Google Maps vient juste d'ajouter (à moins que ça ne soit pas nouveau...?) les limites municipales pré-fusion de Sherbrooke à leur carte...

http://www.google.com/maps?q=sherbro...anada&t=m&z=12

Ils sont en retard de plus de 10 ans (leur info est périmée depuis le 31 décembre 2001)... :-P
Voilà qui est intéressant et très étrange (surtout si l'on considère le fait que Google Maps est moins vieux que les fusions). Remarque que c'est aussi le cas des autres villes du Québec...

_____


Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
En fait, si tu veux mon avis, c'est la dedans qu'on aurait du retrouver le parc Innovation et non dans un trou vierge près de l'autoroute.
Voilà qui est une idée intéressante.

En tout cas, j'espère vraiment que le Parc Innovation ressemblera un jour à ce que l'on peut voir sur les rendus (avec des arbres et des plantes), ce serait vraiment mieux que les immenses étendues de gazon vides qu'on y trouve actuellement.

Reply With Quote
     
     
  #5516  
Old Posted Mar 2, 2012, 7:30 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Le terminus Limocar est super-facile à déplacer (la quasi-totalité des autobus arrivent par la rue King (de l'ouest) ou par le boulevard Queen (du nord) de toute façon, alors dans la majorité des cas, les voyageurs débarqueraient au centre-ville de Sherbrooke une couple de minutes plus tôt, et ne s'en plaindraient probablement pas).
Petite précision : les autobus en provenance de Montréal/Granby (ceux qui sont donc là en grande majorité, pour au moins 50% des autobus) arrivent par l'est (via l'autoroute 610 et la rue Saint-François).
Reply With Quote
     
     
  #5517  
Old Posted Mar 2, 2012, 12:42 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,210
C'est nouveau, ça... dans "mon temps", ceux de Granby/Montréal arrivaient par la 112.

(Je suppose que ça doit dater environ du moment où la Ville a décidé que le trajet officiel pour se rendre au c-v serait maintenant le détour 610/St-François, il y a quelques années.)

Anyway, dans ce cas, ils pourraient probablement se rendre plus efficacement au coin King/Belvédère en continuant sur la 55, sortie du chemin des Écossais, et prendre Queen et Belvédère. Détails...
Reply With Quote
     
     
  #5518  
Old Posted Mar 2, 2012, 11:19 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Moi en tout cas je vois souvent des autobus voyageurs arrivés au centre-ville par la rue Galt Ouest. J'en croise plusieurs par semaine et je crois que ce sont des autobus qui arrivent de Montréal.
Reply With Quote
     
     
  #5519  
Old Posted Mar 3, 2012, 6:11 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
Moi en tout cas je vois souvent des autobus voyageurs arrivés au centre-ville par la rue Galt Ouest. J'en croise plusieurs par semaine et je crois que ce sont des autobus qui arrivent de Montréal.
A certaines heures, ils font un arrêt a l'UdeS avant de se rendre au centre-ville.
Reply With Quote
     
     
  #5520  
Old Posted Mar 3, 2012, 2:39 PM
cyberlou33 cyberlou33 is offline
Le Sherbrookois
 
Join Date: Sep 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 77
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
C'est nouveau, ça... dans "mon temps", ceux de Granby/Montréal arrivaient par la 112.

(Je suppose que ça doit dater environ du moment où la Ville a décidé que le trajet officiel pour se rendre au c-v serait maintenant le détour 610/St-François, il y a quelques années.)

Anyway, dans ce cas, ils pourraient probablement se rendre plus efficacement au coin King/Belvédère en continuant sur la 55, sortie du chemin des Écossais, et prendre Queen et Belvédère. Détails...
La majorité des lignes de Transdev arrivent par le boulevard St-François sauf pour quelques lignes qui passe par l'U de S à l'aller et au retour. Ceux là passe par la 410.

Autobus la Québécoise qui déserts le centre du Québec, les Bois francs et Québec passent tous pas le boulevard St-François. J'habite sur Pin-Solitaire tout près du boulevard et je vous confirme qu'il en passe plusieurs par jour.

Étant donné l'état du boulevard Queen-Victoria peu de compagnie de transport aime l'utiliser.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 10:55 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.