HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #3621  
Old Posted Aug 13, 2010, 2:18 PM
montrealer's Avatar
montrealer montrealer is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 134
Immeuble ancien bar vénus rue king ouest démoli

(Sherbrooke) Alors que l'immeuble adjacent au Centre local d'emploi (CLE) du centre-ville de Sherbrooke est sur le point d'être démoli, celui qui abritait l'ex-bar Le Vénus en haut de la côte King est lentement, mais sûrement restauré.
Le propriétaire de l'immeuble, Gérard Cuggia, travaille sans répit depuis le mois de juillet à retaper cet édifice datant de 1908 situé sur la rue King Ouest entre les rues Camirand et Alexandre.

«J'ai appris le 8 juillet dernier que le conseil municipal acceptait de sauvegarder l'immeuble. Je me suis mis à la tâche pour tenter de répondre aux conditions afin d'éviter la démolition. Je crois que les travaux avancent», explique M. Cuggia.

L'entreprise qu'il préside, Gestion Grand International, entend retaper le rez-de-chaussée pour y accueillir un commerce ainsi que rénover les trois étages supérieurs pour les transformer en six logements de style condo de luxe. M. Cuggia souhaite que ces logements soient disponibles pour le mois de juillet 2011. Quant à l'espace commercial du premier palier, un homme d'affaires de la région de Trois-Rivières s'est montré intéressé pour y établir une succursale de son commerce.


«Nous voulons redonner à cet immeuble son cachet d'antan. Ça fait six fois que nous changeons les plans pour la façade avec les éléments originaux que nous trouvons dans le bâtiment. Pour les logements, nous allons garder les planchers en bois francs et les boiseries d'origine. Nous réutilisons tout ce que nous pouvons. Je revis l'histoire du bâtiment en retirant des couches de plancher», assure Gérard Cuggia.

Ce dernier convient que lorsque les balcons seront redressés et renforcés avec des solives d'acier, l'immeuble aura une nouvelle apparence



Uploaded with ImageShack.us
Reply With Quote
     
     
  #3622  
Old Posted Aug 13, 2010, 2:19 PM
montrealer's Avatar
montrealer montrealer is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 134
Immeuble voisin du centre local d'emploi sur le point d'étre démoli et restaurer


Uploaded with ImageShack.us
Reply With Quote
     
     
  #3623  
Old Posted Aug 13, 2010, 2:22 PM
montrealer's Avatar
montrealer montrealer is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 134
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
D'accord avec toi...

Personnellement, je trouve que cet immeuble aurait été presque aussi laid que les deux tours prévues à Rimouski et je suis par conséquent bien content que ce projet n'ait finalement pas fonctionné... il aurait eu un impact majeur sur le paysage. J'aime bien l'idée de densifier le tissu urbain, mais pas à n'importe quel prix ni n'importe où. Il y aura de meilleures occasions éventuellement...
De plus je crois que l'immeuble aurais eu de la difficulté a remplir ces unité cette immeuble aurait fait environ 14 étage et était quand meme assez large, pour la densité de population a sherbrooke et le marché immobilier je crois que cela aurais été peu rentable
Reply With Quote
     
     
  #3624  
Old Posted Aug 13, 2010, 5:35 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by montrealer View Post
De plus je crois que l'immeuble aurais eu de la difficulté a remplir ces unité cette immeuble aurait fait environ 14 étage et était quand meme assez large, pour la densité de population a sherbrooke et le marché immobilier je crois que cela aurais été peu rentable
IL y a 5 ans, j'aurais dit comme toi. Mais à l'heure actuelle, les berges du lac des nations sont de plus en plus populaires au près des boomers et des générations plus âgées. J'aurais pas eu peur moi. En fait, le principale problème avec cet immeuble, c'est sa volumétrie foutrement large qui aurait donné au secteur une allure de cité soviétique. L'enfer.
Reply With Quote
     
     
  #3625  
Old Posted Aug 13, 2010, 6:07 PM
montrealer's Avatar
montrealer montrealer is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 134
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
IL y a 5 ans, j'aurais dit comme toi. Mais à l'heure actuelle, les berges du lac des nations sont de plus en plus populaires au près des boomers et des générations plus âgées. J'aurais pas eu peur moi. En fait, le principale problème avec cet immeuble, c'est sa volumétrie foutrement large qui aurait donné au secteur une allure de cité soviétique. L'enfer.
En effet mais pour un centre ville dymanique la population cible que nous recherchons n'est pas des personnes agées mais bien des jeunes professionelles,étudiants alors des personne du deuxiéme age ces eux qui pouront donner a notre centre ville une effervescence et un peu de vie car le développement signifie jeunesse et renouveau se qui n'est pas l'objecticf des personnes agée alors selon moi les habitations qui viserais les personnes plus agée devrait se limiter a l'écart du centre ville mais j'avoue que le volume est vraiment imposant comparé au batiment qui l'etoure cela aurait crée un élement trop central.
Reply With Quote
     
     
  #3626  
Old Posted Aug 13, 2010, 9:28 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by montrealer View Post
En effet mais pour un centre ville dymanique la population cible que nous recherchons n'est pas des personnes agées mais bien des jeunes professionelles,étudiants alors des personne du deuxiéme age ces eux qui pouront donner a notre centre ville une effervescence et un peu de vie car le développement signifie jeunesse et renouveau se qui n'est pas l'objecticf des personnes agée alors selon moi les habitations qui viserais les personnes plus agée devrait se limiter a l'écart du centre ville mais j'avoue que le volume est vraiment imposant comparé au batiment qui l'etoure cela aurait crée un élement trop central.
bah, en région, quand il pousse une tour d'habitation en pleine ville (c'est déja exceptionnel) c'est pas vraiment des YUPIES qui vont y vivre, mais plutot des boomers et des vieux. C'est utopique de penser que des promoteurs voudraient construire un tel immeuble pour des Yupies. Ces derniers font quoi, 10 % de la population ? Alors que les autres (boomers et cie) font au moins 50 %. C'est un marché beaucoup plus large et rempli de gens qui ont accumulé une belle fortune. Ca c'est l'fun pour un promoteur.

En région, les quelques Yupies vont se contenter d'immeubles du genre de ceux de Roger Labonté. J'dis pas par contre le jour ou Sherbrooke aura 500 000 habitants et qu'elle sera devenu une véritable next city (j'ai des doutes de voir ca de mon vivant par contre).
Reply With Quote
     
     
  #3627  
Old Posted Aug 14, 2010, 1:43 AM
montrealer's Avatar
montrealer montrealer is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 134
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
bah, en région, quand il pousse une tour d'habitation en pleine ville (c'est déja exceptionnel) c'est pas vraiment des YUPIES qui vont y vivre, mais plutot des boomers et des vieux. C'est utopique de penser que des promoteurs voudraient construire un tel immeuble pour des Yupies. Ces derniers font quoi, 10 % de la population ? Alors que les autres (boomers et cie) font au moins 50 %. C'est un marché beaucoup plus large et rempli de gens qui ont accumulé une belle fortune. Ca c'est l'fun pour un promoteur.

En région, les quelques Yupies vont se contenter d'immeubles du genre de ceux de Roger Labonté. J'dis pas par contre le jour ou Sherbrooke aura 500 000 habitants et qu'elle sera devenu une véritable next city (j'ai des doutes de voir ca de mon vivant par contre).
En effet, je m'imagine bien Sherbrooke avec 500 000 habitants sa serait fou si un jour cela arrive j'aimerais bien le constater ! Ok, peut etre un peu trop optimiste mais bon un peu bien réver parfois
Reply With Quote
     
     
  #3628  
Old Posted Aug 16, 2010, 7:50 PM
montrealer's Avatar
montrealer montrealer is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 134
Reply With Quote
     
     
  #3629  
Old Posted Aug 17, 2010, 12:17 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,019
On est lundi, l'inspecteur doit être passé à votre bloc, lio... On saura peut-être ce qu'il en est demain dans la Tribune, mais si tu passes par le forum ce soir je serais curieux de savoir les derniers développements. Merci d'être venu me jaser un peu samedi C'est impressionnant tout ce qu'on peut retrouver sous des rénovations mal faites...
Reply With Quote
     
     
  #3630  
Old Posted Aug 17, 2010, 1:34 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
D'accord avec toi...

Personnellement, je trouve que cet immeuble aurait été presque aussi laid que les deux tours prévues à Rimouski et je suis par conséquent bien content que ce projet n'ait finalement pas fonctionné... il aurait eu un impact majeur sur le paysage. J'aime bien l'idée de densifier le tissu urbain, mais pas à n'importe quel prix ni n'importe où. Il y aura de meilleures occasions éventuellement...
+1 et j'ajouterai que le projet de Robert Coté est pas mal mieux que ça...

En fait je ne trouve pas que l'immeuble soit laid, c'est simplement que ça n'avait aucun sens de venir flanquer une construction de cette ampleur à cet endroit précis...par contre, dans le coin du Carrefour ? ...pourquoi pas
Reply With Quote
     
     
  #3631  
Old Posted Aug 17, 2010, 1:56 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Vous avez parlé de la Maison du Cinéma y a quelque jours...

Ça tombe bien parce que c'est mon coup de gueule de la semaine!

En fait ce n'est pas contre la Maison du Cinéma que j'en ai, mais plutot contre l'administration municipale... Voici:

Vous savez certainement que la MduC a un stationement de l'autre coté de la rue des Grande Fourche, et certain d'entre vous (ceux qui ne marche pas)
on peut être même déjà stationné leur auto à cet endroit... donc vous avez du comme tout les usager de ce stationement vous faufiller à travers les véhicule qui circule sur Grande Fourche et ceci un peut n'importe ou et n'importe comment... pour vous rendre de l'autre coté de la rue...

Ma question est; comment ce fait'il que la ville n'ait encore rien fait (depuis le temps) pour amélioré la sécurité des piétons à cet endroit ?

Y en a qui dorment au gaz ! - ...........
Reply With Quote
     
     
  #3632  
Old Posted Aug 17, 2010, 3:28 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,032
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
On est lundi, l'inspecteur doit être passé à votre bloc, lio... On saura peut-être ce qu'il en est demain dans la Tribune, mais si tu passes par le forum ce soir je serais curieux de savoir les derniers développements. Merci d'être venu me jaser un peu samedi C'est impressionnant tout ce qu'on peut retrouver sous des rénovations mal faites...
Salut Michel,

merci d'être passé! C'était cool de te rencontrer.

En gros, les gens de la Ville ont décidé de s'en tenir aux dates qu'on avait négociées avec eux de bonne foi en janvier, sans considérer qu'on n'a reçu le document finalisé (et accepté) qu'en juillet... Ils s'attendent donc à ce qu'on commence à démolir, de façon à avoir fini au plus tard dans 30 jours, après quoi on a 10 jours pour nettoyer le terrain.

(Ces délais ne posent pas problème... dans le pire des cas, on a déjà une soumission en main pour une démolition entière dans 2 jours, terrain nettoyé.)

On rencontre l'avocat de la Ville demain PM -- c'est lui qui a ça entre les mains -- mais selon la conversation eue avec lui aujourd'hui, je pense bien que ça va être plus simple de se plier à leurs demandes (ils insistent pour qu'on se débarasse du bâtiment) et c'est probablement ce qu'on va faire. Le terrain ne sera pas gaspillé, on pourra s'en servir pour fournir du stationnement à nos locataires de l'immeuble d'à côté (un plus pour la location au centre-ville), car ça fait partie des usages possible dans cette zone-là.
Reply With Quote
     
     
  #3633  
Old Posted Aug 17, 2010, 4:06 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
C'est totalement ridicule. Je suis profondément outré par le manque de considération de la part des élus ! Quels sont les idiots qui ont voté pour la démolition ?!
Reply With Quote
     
     
  #3634  
Old Posted Aug 17, 2010, 4:11 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
on pourra s'en servir pour fournir du stationnement à nos locataires de l'immeuble d'à côté (un plus pour la location au centre-ville), car ça fait partie des usages possible dans cette zone-là.
Ca vous tente pas de construire quelque chose d'autre ou de le vendre à la place ?

Un autre stationnement sur King est une catastrophe.

... merde je aie Sherbrooke de plus en plus chaque jour...

Last edited by the rock the motard; Aug 17, 2010 at 4:17 PM.
Reply With Quote
     
     
  #3635  
Old Posted Aug 17, 2010, 4:12 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
je pense bien que ça va être plus simple de se plier à leurs demandes (ils insistent pour qu'on se débarasse du bâtiment) et c'est probablement ce qu'on va faire. Le terrain ne sera pas gaspillé, on pourra s'en servir pour fournir du stationnement à nos locataires de l'immeuble d'à côté (un plus pour la location au centre-ville), car ça fait partie des usages possible dans cette zone-là.
Un stationnement à étages peut-être tant qu'à y être??? Ca serait une belle chance d'en faire un qui a de l'allure...un peu comme celui-ci que l'on retrouve près des plaines à Québec.




(source: http://www.genecor.com/realisa_station.html)
Reply With Quote
     
     
  #3636  
Old Posted Aug 17, 2010, 4:23 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Ok.... je suis vraiment désolé mais la fameuse King de notre ville entre Wellington et Belvédère est carrément affreuse. Quelle incohérence, quel délabrement de la chaussée, des trottoires et de certains bâtiments...en plus on veut ajouter des stationnements... j'ai honte...et je ne parle pas d'Alexandre.... je ne sais plus quoi penser, ni faire, ni à qui parler de ce malheur...
Reply With Quote
     
     
  #3637  
Old Posted Aug 17, 2010, 5:39 AM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
C'est dommage de voir disparaitre un édifice centenaire mais pour être honnête ce n'est pas l'édifice le plus beau que j'ai vu et il n'a pas une si grande valeure architecturale. J'espère seulement que le terrain pourra être utilisé pour un projet futur d'envergure. Ce quadrilatère serait parfait pour un beau gros projet moderne. Ça aiderait justement à créer un lien entre la Wellington et la Belvédère. Est-ce qu'on a vraiment besoin d'espaces de stationnements dans ce secteur? J'utilise souvent le parking de la place de la cité et je ne l'ai jamais vu à pleine capacité.
Reply With Quote
     
     
  #3638  
Old Posted Aug 17, 2010, 11:00 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,019
Que le bâtiment qui le remplace soit d'envergure ou pas, il aura zéro histoire... Dans une ville avec peu de bâtiments historiques comme Sherbrooke c'est assez impardonnable. Je crois qu'on peut maintenant affirmer hors de tout doute que cette ville est gérée par des imbéciles. Quelqu'un veut écrire à la Tribune?

Last edited by le calmar; Aug 17, 2010 at 2:06 PM.
Reply With Quote
     
     
  #3639  
Old Posted Aug 17, 2010, 2:14 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,019
Je me le demande encore plus qu'avant: quel avenir a Sherbrooke? Lio m'a parlé de son désintéressement pour la ville depuis 2 ans, je vis la même chose et ça ne va qu'en s'accentuant quand je vois la façon de la ville de gérer l'urbanisme. The Rock, le plus grand passionné de Sherbrooke, nous dit qu'il déteste de plus en plus "sa" ville. Les élus de cette ville sont en train d'écoeurer tout le monde, des étudiants, des promoteurs, et ils sont en train de tuer l'âme de cette ville en détruisant au moins 3 bâtiments patrimoniaux au centre-ville dans les 2 dernières années... De quel droit nous font-ils ça, nous les citoyens de Sherbrooke? Ces gens ont ils tout l'éclairage nécessaire pour nous imposer de telles décisions? Quel background ont-ils? Ils faisaient quoi avant d'entrer dans la vie politique? Sûrement rien en rapport avec l'urbanisme. Voilà pourquoi il faut laisser le pouvoir aux technocrates, ou au moins à du monde qui ont des connaissances en urbanisme! Et pas l'urbanisme des années 80... Je pense que tous les élus devraient avoir des connaissances du nouvel urbanisme, ce qui est visiblement pas le cas, je soupçonne que même le directeur de la division d'urbanisme a des idées dépassées. Pourquoi je voudrais revenir à Sherbrooke après mes 2 ans à Grenoble, dans un pays à des années lumières du Québec (et surtout de Sherbrooke) sur la question de l'urbanisme?
Reply With Quote
     
     
  #3640  
Old Posted Aug 17, 2010, 2:46 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,032
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
Quelqu'un veut écrire à la Tribune?
Ils sont déjà très au courant... ils ont d'ailleurs publié qqch aujourd'hui (je pensais qu'ils attendraient demain pour avoir des nouvelles plus fraîches).

L'article d'aujourd'hui ne raconte pas grand chose en fait, mais ça va nous faire plaisir de leur donner plus de matériel dans les prochains jours s'ils veulent expliquer le cas avec un peu plus de détails.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 11:28 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.