HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #4521  
Old Posted May 27, 2011, 5:06 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by Hector32 View Post
Bonjour, je suis un étudiant à l'Université de Sherbrooke et dans le cadre d'un cours, l'organisme Commerce Sherbrooke nous a donné le mandat de faire, entre autres, un plan d'action pour la revitalisation (développement) du tronçon du chemin Saint-Élie compris entre les rues Dion et Hamel. Puisque vous semblez vous intéressés à l'urbanisme, j'aimerais connaître, si vous êtes intéressés, votre opinion par rapport à cela, plus particulièrement en ce qui a trait aux interventions physiques, l'animation et le développement économique.

Je vous remercie de votre attention et possible collaboration.

Bonne journée.
Wow, y'a tellement de choses a faire dans ce coin là que ca en est décourageant.

Un point fort de Saint-Élie, c'est qu'on a là un noyau urbain malheureusement peu dense, mais bien distribué, ce qui fait que la 220 est relativement facilement accessible par tous, même a pied. On a là une base pour créer un milieu villageois fort.

Le problème avec cette rue par contre, c'est qu'elle est tellement peu pratique !!! Elle est tellement peu conviviale que d'essayer d'y instaurer une certaine animation serait utopique.
- Elle manque de densité
- Il y a trop d'espaces mal utilisés (terrains vacants ou stationnements disproportionnellement énormes)
- Un manque de variété de commerces
- Elle est laide
- La circulation y est trop dangereuse pour les piétons.

Je crois qu'une intervention physique s'impose au PC. Il faudrait tout d'abord créer des avancées de trottoirs (comme face au Cégep) pour ralentir considérablement la circulation, qui nuit énormément à la sécurité et à la convivialité de la rue. Il faudrait ensuite mettre un peu de verdure et on peut profiter du fait qu'il y a un océan d'asphalte devant chaque devanture de commerce pour planter une rangée d'arbre qui améliorerait le coup d'oeil et atténuerait les ilots de chaleur. Il faudrait aussi établir un caractère architecturale au quartier, pour donner un cachet distinctif. Il faudrait ensuite remplir les espaces vides (terrains vagues, stationnements surabondant) avec de nouveaux services commerciaux. Faire une place public pour y tenir certains événements comme une vente trottoir ou un marché saisonnier par exemple. Ah et tant qu'a ca, créer un petit réseau de pistes cyclables a saint-Élie dont un axe sur la 220 permettrait de tirer profit du fait que St-Élie est, comme je le disais, un noyau dont la 220 est facilement accessible.

Je pense qu'il faut aussi créer une association des marchands de la 220 (si ce n'est déjà fait). Une organisation apolitique.

Bref, ce sont des idées en l'air lancés comme ca mais je ne vais jamais a Saint-Élie. Je ne pourrais même pas faire un diagnostique le moindrement pragmatique de la situation. Mais je suppose que vous y travaillez a ce diagnostique et que vous êtes entourés de professionnels ?

Ah et bien entendu, bienvenue !!
Reply With Quote
     
     
  #4522  
Old Posted May 27, 2011, 5:06 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
On a travaillé pendant un temps sur la fondation rues principales en cours. Je trouve que c'est une très bonne initiative. Je vais écrire rapidement pour répondre à question car je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps.

1) Comme TheRock l'a dit, il faut IMPÉRATIVEMENT relier l'endroit avec le reste de la ville via une piste cyclable INVITANTE et EFFICACE. C'est-à-dire: quelque chose qui pousse les gens "ordinaires" de Sherbrooke à y aller; qui offre quelque chose de plus. Saint-Élie est en effet en plein sur le chemin qui relit le mont Orford à Sherbrooke et a tout à gagner à profiter touristiquement de cet avantage. Or, c'est tellement dangereux d'y aller à vélo (j'y suis passé plusieurs fois) que les gens n'ose que très rarement s'y aventurer.

2) Cela passe aussi par la mise en place de trottoirs plus invitant et quelque chose de tout bête mais qui manque cruellement à Sherbrooke: une priorité vélo/piéton aux feux (ne pas avoir à attendre 30 plombes avant que le feu des voitures passe au rouge).

3) Et j'ajouterais: Joindre le lieu au reste de la ville par un réseau de TC efficace. Mais bon, on sait qu'à Sherbrooke, les lignes de TC efficaces sont assez difficiles à trouver. Et je sais bien que ce n'est pas entièrement de votre ressort. Mais vous pouvez cependant travailler à rendre les arrêts d'autobus plus attrayant, ce serait un début. Il serait aussi possible de se servir de la voie du centre et de la largeur de la rue pour créer une voie réservée aux bus, chose qui n'existe pas encore à Sherbrooke (du moins pas à ma connaissance???).

4) Aussi; et faudrait-il penser à faire une étude sur le sujet; l'implantation d'un stationnement incitatif et d'une ligne de bus EFFICACEMENT PLANIFIÉE et DIRECTE entre le centre-ville (ou le Carrefour) et ledit stationnement pourrait être la bienvenue à cet endroit. Je m'explique: Beaucoup de mes connaissances (donc des jeunes, pour la plupart) habitent dans le Saint-Élie/Rock Forest profond. Ils sont obligé de venir à Sherbrooke en voiture parce que les horaires des autobus dans le coin sont littéralement nul à chier (pardonnez l'expression). Les autobus font en plus des tonnes de détours pour pas grand chose et comme ils n'ont pas d'endroit pour stationner leur voiture à Saint-Élie, ils laissent tout simplement tomber le service en entier. Je pense que de relier le tout par une voie directe, à un endroit où toutes les personnes qui habitent aux alentours (dans le profond) pourraient aller y 'échanger' leur voiture contre l'autobus serait un bon début pour rendre plus efficace le TC en banlieue sherbrookoise. C'est quelque chose qui leur fait terriblement défaut et qui pourtant se fait partout ailleurs au Québec.

5) Éviter la propagation de la monofonctionalité sur tout le tronçon (commerce ou résidence => commerce et résidence), tout bêtement.

6) Réaménager de façon plus architecturale (virez-moi la tôle, le béton en granulat et les couleurs pastels... par pitié... et les éléments architecturaux qui n'ont plus leur place au 21ème siècle, comme les enseignes géantes) les lieux, surtout pour les bâtiments abritant des générateurs d'achalandage (comme la station-service, le IGA...). Également, penser à imposer, via un PIIA à proposer (si c'est de votre ressort d'en parler, normalement avec la fondations Rues Principales ça devrait l'être), une harmonisation des couleurs et des matériaux sur tout le tronçon.

7) Je pense aussi, comme TheRock, qu'un endroit pour implanter un marché, même hebdomadaire et l'été seulement, serait une excellente idée. Cela pourrait permettre de propager encore davantage un mode de consommation qui se démocratise au Québec (prenons l'exemple du marché de la Gare) et d'entreprendre des liaisons avec les producteurs locaux estriens. Ça s'appelle ici de l'agriculture en "Circuit-Court" (voyez ce que c'est ici avant de vous faire une idée, lisez au complet, c'est très intéressant vous verrez). Bien sûr, ce système a ses faiblesses, mais ça reste quand même mieux que ce qui se fait en ce moment. Je sais qu'il existe déjà une forme de coopération agricole en Estrie qui distribue des produits aux gens qui le désirent sans avoir à passer par aucun (ou alors un seul: la coopération) intermédiaire. Je crois aussi, d'après ce que j'ai entendu dire, que nous sommes assez pionniers dans le domaine en Estrie. Je sais aussi que plusieurs producteurs locaux tentent de percer dans les Cantons-de-l'Est (et plus particulièrement près des Appalaches). Je pense qu'il faudrait miser là-dessus pour vendre des produits frais, que tout le monde peut se payer, dans un environnement sain et socialement beaucoup plus près des gens que ne le sont les supermarchés. Cela ferait concurrence au IGA et permettrait d'offrir éventuellement une expertise dans le domaine à Saint-Élie. Il faut bien évidemment penser à aller chercher les producteurs locaux en leur parlant de ce projet, pas seulement attendre qu'ils viennent à nous.

8) Dégager les vues et profiter des points d'observation en direction du vieux Saint-Élie (ou de Sherbrooke) et des secteurs naturels environnants. Saint-Élie pourrait, je crois, se permettre d'avoir des panoramas et des prises de vue (notamment sur l'ancien village, ou ce qu'il en reste...) assez beaux. Même si on parle ici surtout de ce qui se trouve en haut du chemin Hamel, il y a quand même à faire sur ce tronçon. Ça rejoint un peu mon point 1 qui consiste à rendre l'endroit plus accueillant pour le tourisme et le divertissement 'de fin de semaine en famille'.

9) Peut-être aussi mettre en place une mini-place pour que les gens puissent s'arrêter là, chose qui n'existe pas du tout et qui fait défaut au quartier. À développer comme idée...

Voilà ce que je trouve pour l'instant... Je vous reviens si je pense à autre chose.
Reply With Quote
     
     
  #4523  
Old Posted May 27, 2011, 5:14 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
En passant, je plussoie ce que TheRock a mentionné, je ne fais qu'ajouter des éléments. Il manque effectivement aussi de densité, de diversité, etc.
Reply With Quote
     
     
  #4524  
Old Posted May 27, 2011, 6:08 PM
Hector32 Hector32 is offline
Registered User
 
Join Date: May 2011
Posts: 4
Bonjour, tout d'abord merci de vos réponses franches, claires, vos liens, et ce, dans un court délais. Ces informations me seront très utiles. J'en tiendrai compte dans mes propositions et vais en discuter avec le comité de gestion du projet mardi prochain.

Je vous remercie et je continuerai à venir visiter le blogue.

Note à part, avez-vous déjà penser à créer un blogue comme celui de Québec Urbain, qui existe depuis dix ans?

http://www.quebecurbain.qc.ca/
Reply With Quote
     
     
  #4525  
Old Posted May 27, 2011, 8:18 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Je viens de publier un commentaire sur le blog de Commerce Sherbrooke. J'aimerais avoir votre avis sur l'idée que j'ai évoqué.
Reply With Quote
     
     
  #4526  
Old Posted May 27, 2011, 8:25 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by Hector32 View Post
Bonjour, tout d'abord merci de vos réponses franches, claires, vos liens, et ce, dans un court délais. Ces informations me seront très utiles. J'en tiendrai compte dans mes propositions et vais en discuter avec le comité de gestion du projet mardi prochain.

Je vous remercie et je continuerai à venir visiter le blogue.

Note à part, avez-vous déjà penser à créer un blogue comme celui de Québec Urbain, qui existe depuis dix ans?

http://www.quebecurbain.qc.ca/
Je pense que tous ici connaissent le blog de Québec urbain depuis des années. Je le fréquente moi-même a l'occasion et l'idée que tu soulèves de créer quelque chose de semblable pour la communauté de Sherbrooke a déja été évoqué. Il est vrai que ca pourrait être une bonne idée ! Le truc, c'est que ca prend quelqu'un pour réaliser le projet et a l'heure actuelle, je ne crois pas que ce soit dans les projets de personne ici. Malgré tout, je fini bientôt mes études et j'aurai pas mal de temps a ''tuer'' ah ah ! Je songe a peut-être créer quelque chose en ce sens, mais il me faudra étudier un peu la facon dont je vais m'y prendre. Je n'ai jamais créée de site web !

En attendant, le fait d'être sur SSP nous donne une belle visibilité je crois. Je n'ai jamais essayé, mais je suis certain que si on tape ''urbanisme Sherbrooke'' sur google, il y aura un lien vers ici. Du reste, je vais parfois m'informer sur ce qui se fait a Rimouski et Gatineau et l'inverse est aussi vrai et ca, c'est l'avantage d'être sur un forum comme celui-ci.
Reply With Quote
     
     
  #4527  
Old Posted May 27, 2011, 9:53 PM
Hector32 Hector32 is offline
Registered User
 
Join Date: May 2011
Posts: 4
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Je viens de publier un commentaire sur le blog de Commerce Sherbrooke. J'aimerais avoir votre avis sur l'idée que j'ai évoqué.
Bonjour, pour ma part, je sais que l'idée de créer un bottin web des commerces avait été évoqué par le comité de gestion. Toutefois, l'approche que vous avez proposée est de loin plus dynamique et innovante.

Bonne fin de journée.
Reply With Quote
     
     
  #4528  
Old Posted May 27, 2011, 11:22 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,162
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
4) Aussi; et faudrait-il penser à faire une étude sur le sujet; l'implantation d'un stationnement incitatif et d'une ligne de bus EFFICACEMENT PLANIFIÉE et DIRECTE entre le centre-ville (ou le Carrefour) et ledit stationnement pourrait être la bienvenue à cet endroit. Je m'explique: Beaucoup de mes connaissances (donc des jeunes, pour la plupart) habitent dans le Saint-Élie/Rock Forest profond. Ils sont obligé de venir à Sherbrooke en voiture parce que les horaires des autobus dans le coin sont littéralement nul à chier (pardonnez l'expression). Les autobus font en plus des tonnes de détours pour pas grand chose et comme ils n'ont pas d'endroit pour stationner leur voiture à Saint-Élie, ils laissent tout simplement tomber le service en entier. Je pense que de relier le tout par une voie directe, à un endroit où toutes les personnes qui habitent aux alentours (dans le profond) pourraient aller y 'échanger' leur voiture contre l'autobus serait un bon début pour rendre plus efficace le TC en banlieue sherbrookoise. C'est quelque chose qui leur fait terriblement défaut et qui pourtant se fait partout ailleurs au Québec.
Excellente idée.


Sur le sujet de St-Élie, je trouve pertinent de noter que qqun comme the rock déclare ne jamais y aller... (ce qui est d'ailleurs tout à fait normal, puisqu'il vit dans la ville-centre.)

La majorité des bâtiments d'intérêt se trouvent à l'ouest du chemin Hamel de toute façon : le tronçon dont on parle ici est comme un mini-boulevard-Bourque qui s'est développé en même temps que la partie de St-Élie proche de Sherbrooke et l'autoroute (dans le plus pur style banlieue, juste en dehors des limites des taxes municipales sherbrookoises). Il est axé sur l'automobile à fond et n'est pas vraiment quelque chose qui pourrait se qualifier de "rue principale" au sens courant du terme, je pense.

Une rue principale devrait normalement comporter une certaine quantité de façades commerciales d'un certain âge, être d'échelle piétonnière et non uniquement automobile, et se trouver au coeur traditionnel d'un village ou d'une ville... ces éléments sont tous absents à 100% dans le cas de la 220 à cet endroit. En fait, c'est un peu comme si on voulait faire une démarche "rue principale" sur le boulevard Taschereau à Brossard... bon, ok, il y a peut-être des éléments qui peuvent s'appliquer, comme un peu partout en fait, mais les ingrédients de base pour espérer créer un jour un secteur commercial piétonnier et dense (l'idée de base d'une démarche "rue principale", non?) sont totalement absents.


En passant, pour le vélo, il y a une piste cyclable totalement sécuritaire qui se rend presque jusque là... parallèle à la 220 (boulevard Industriel), qui passe dans le coin sud-ouest du parc industriel de Sherbrooke et qui traverse le quartier aux noms amérindiens... elle passe ensuite par dessus l'autoroute sur le viaduc, et il suffirait d'aménager l'accotement de la 220 pour la faire continuer vers l'ouest. (Je me suis déjà rendu quelques fois à vélo jusqu'au mont Orford par là, c'est effectivement assez dangereux le long de la 220. Quoique le reste du trajet par la suite n'est pas vraiment mieux...)
Reply With Quote
     
     
  #4529  
Old Posted May 27, 2011, 11:27 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,162
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Je viens de publier un commentaire sur le blog de Commerce Sherbrooke. J'aimerais avoir votre avis sur l'idée que j'ai évoqué.
Idée géniale. J'espère que qqun va saisir l'idée...

Sur un sujet légèrement connexe, finalement, as-tu fini par trouver une occasion de te pointer au conseil de ville, ou non?
Reply With Quote
     
     
  #4530  
Old Posted May 27, 2011, 11:55 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Dernière heure (18h18): Le hockey Junior de retour à Sherbrooke

LaTribune
Le hockey junior reviendra à Sherbrooke à l'automne 2012. Une équipe d'expansion devrait alors s'installer au Palais des sports Léopold-Drolet.
Reply With Quote
     
     
  #4531  
Old Posted May 28, 2011, 12:14 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Superbe nouvelle pour Sherbrooke. Il me semble que c'est juste normal que Sherbrooke soit représenté. Je ne comprend pas pourquoi les Castors ont quitté Sherbrooke, est-ce à cause de problèmes financiers causés par une mauvaise gestion ou du manque d'intérêt de la population ?
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #4532  
Old Posted May 28, 2011, 12:00 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Idée géniale. J'espère que qqun va saisir l'idée...

Sur un sujet légèrement connexe, finalement, as-tu fini par trouver une occasion de te pointer au conseil de ville, ou non?
Non j'ai pas encore profité d'une occasion quelconque pour en parler.

Il y a pas mal de chamboulements importants dans ma vie, ce genre de truc est donc en veilleuse pour quelques semaines (je participe néanmoins aux consultations citoyennes).
Reply With Quote
     
     
  #4533  
Old Posted May 28, 2011, 1:46 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Dernière heure (18h18): Le hockey Junior de retour à Sherbrooke

LaTribune
Le hockey junior reviendra à Sherbrooke à l'automne 2012. Une équipe d'expansion devrait alors s'installer au Palais des sports Léopold-Drolet.
Cette nouvelle est très inattendue... Maintenant on va arrêter de voir des articles dans la Tribune sur cette ligue exécrable qu'est la LNAH et c'est tant mieux. J'ai toujours trouvé que La Tribune accordait beaucoup trop de place à cette ligue minable qui n'intéresse personne, mais en même temps, à défaut d'avoir mieux... Par contre de ce que j'ai vu ce serait le Rocket de l'IPE qui déménagerait et les MAINEiacs disparaîtraient. Et les Castors attiraient des foules moyennes, ça aurait pu être mieux mais c'était pas non plus catastrophique. Rimouski attire sans doute le double de spectateurs en moyenne. Sherbrooke est pas reconnue pour être une bonne ville de sports "locaux", mais c'est un peu le syndrome des grandes villes du sud du Québec avec les équipes de Montréal dans les parages, la NFL pas trop loin en Nouvelle-Angleterre, etc.
Reply With Quote
     
     
  #4534  
Old Posted May 28, 2011, 7:20 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Je viens de publier un commentaire sur le blog de Commerce Sherbrooke. J'aimerais avoir votre avis sur l'idée que j'ai évoqué.
Je plussoie aussi. Et que la Chambre de Commerce de Sherbrooke y mette un peu du sien dans ce dossier. Ils ne semblent pas foutre grand chose en ce moment (sauf des tournoi de golf et des galas) et on n'entend parler d'eux que très rarement. Ce serait une bonne occasion de les mettre de l'avant afin qu'ils participent proactivement à l'amélioration du commerce à Sherbrooke.

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
La majorité des bâtiments d'intérêt se trouvent à l'ouest du chemin Hamel de toute façon : le tronçon dont on parle ici est comme un mini-boulevard-Bourque qui s'est développé en même temps que la partie de St-Élie proche de Sherbrooke et l'autoroute (dans le plus pur style banlieue, juste en dehors des limites des taxes municipales sherbrookoises). Il est axé sur l'automobile à fond et n'est pas vraiment quelque chose qui pourrait se qualifier de "rue principale" au sens courant du terme, je pense.
Pas nécessairement en fait. La Fondation Rues Principales s'occupent de toutes sortes d'artères commerciales, qu'elles soient traditionnelles ou non. Voir leur rôle et mission.
Reply With Quote
     
     
  #4535  
Old Posted May 29, 2011, 3:04 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
Superbe nouvelle pour Sherbrooke. Il me semble que c'est juste normal que Sherbrooke soit représenté. Je ne comprend pas pourquoi les Castors ont quitté Sherbrooke, est-ce à cause de problèmes financiers causés par une mauvaise gestion ou du manque d'intérêt de la population ?
Je pense qu'au niveau sportif, Sherbrooke est quand même très bien représenté avec le sport universitaire notamment, qui semble susciter un grand intérêt chez plusieurs personnes autour de moi, même si ils ne sont pas dans une des deux universités. Par exemple, au niveau du football, il y a la coupe du maire qui annuellement, attire pas mal de monde, due a la rivalité qui existe entre l'U Bishop's et l'UdeS. Donc l'attention des tourné la dessus et peut-être que rendu la, le hockey junior suscite moins d'intérêt, du a l'abondance qu'on retrouve au niveau sportif a Sherbrooke. Les fans sont donc peut-être justes plus dilués qu'ailleurs (il ne faut pas oublier qu'il y a le Soccer et d'autres sports marginaux comme le ultimate frisbee dont la présence et la popularité monte en fèche a Sherbrooke. Sherbrooke est d'ailleurs une des mèques canadienne du Ultimate).

Du reste, je ne suis pas vraiment d'accord avec l'analyse du calmar. Il y a des villes aussi près de Montréal que nous le sommes nous même ou le hockey de la ligue junior est très très populaire (a Victoriaville et Shawinigan notamment).
Reply With Quote
     
     
  #4536  
Old Posted May 29, 2011, 4:07 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,162
Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
Superbe nouvelle pour Sherbrooke.
Bah, je ne crois pas que ça change grand chose en ville, en fait... pas une mauvaise nouvelle, mais c'est l'urbanisme qui m'intéresse, pas le hockey junior. :-P

Ce qui serait une superbe nouvelle à mon avis parmi celles des derniers jours, ce serait la concrétisation du prolongement de la 10 jusqu'aux Maritimes... ça serait probablement dans le top 3 des meilleures nouvelles des cent dernières années pour Sherbrooke (avec, je dirais, la création de notre seconde université dans les années 50 et l'autoroute des Cantons dans les années 60).

J'espère que the rock a raison quand il dit qu'il est bien confiant...
Reply With Quote
     
     
  #4537  
Old Posted May 29, 2011, 4:16 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,162
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Pas nécessairement en fait. La Fondation Rues Principales s'occupent de toutes sortes d'artères commerciales, qu'elles soient traditionnelles ou non. Voir leur rôle et mission.
Justement, j'avais lu ça avant de faire mon commentaire.

"conservation et mise en valeur du patrimoine"
"amélioration de la qualité de vie des cœurs des municipalités"

etc.

Même les photos parlent d'elles-mêmes : tout sur leur site est archi-typique de la traditionnelle rue principale de village.

Une artère commerciale qui est axée sur l'automobile à 100%, patrimoniale à 0%, et complètement en dehors du coeur de la municipalité, ce n'est pas vraiment un point de départ prometteur pour une démarche de ce genre... non?

Comme je disais, oui, il y a des éléments du programme qui peuvent s'appliquer, comme partout en fait (par exemple, "embellir les bâtiments", c'est gagnant partout... idem pour "améliorer les espaces publics", etc.) mais les ingrédients de base pour espérer créer un jour un secteur commercial piétonnier et relativement dense sont absents. Est-ce que ça vaut quand même la peine de mettre autant d'énergie là-dedans? Me semble que j'aimerais mieux qu'on mette de l'effort sur la Wellington Sud, par exemple. Elle, elle l'a, le potentiel.
Reply With Quote
     
     
  #4538  
Old Posted May 29, 2011, 4:27 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,162
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
Sherbrooke est pas reconnue pour être une bonne ville de sports "locaux"
Malgré tout, j'ai déjà vu le stade plein à craquer pour le football du Vert & Or.

Même si les Sherbrookois sont quatre fois moins intéressés qu'au hockey que les Rimouskois par exemple, ça devrait être aussi payant... et s'il sont seulement trois fois moins intéressés, ça devrait même être plus payant. Et la franchise de la LHJMQ là semble fonctionner, alors pkoi pas ici.
Reply With Quote
     
     
  #4539  
Old Posted May 29, 2011, 6:33 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
^ Tu as raison, le football universitaire marche très fort à Sherbrooke... Plus que le hockey je pense. Et ce sport m'intéresse plus que le hockey, c'est plus agréable d'aller regarder un match de football un soir d'été dehors avec une bière que s'enfermer au palais de sports.
Reply With Quote
     
     
  #4540  
Old Posted May 29, 2011, 9:32 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,162
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
^ Tu as raison, le football universitaire marche très fort à Sherbrooke... Plus que le hockey je pense. Et ce sport m'intéresse plus que le hockey, c'est plus agréable d'aller regarder un match de football un soir d'été dehors avec une bière que s'enfermer au palais de sports.
Tout à fait d'accord, il y a une ambiance au football que je crois qu'on ne verra jamais au hockey ici. Même les préliminaires : la dernière fois que je suis allé au foot du Vert & Or, c'était noir de monde autour du stade bien avant le début de la partie, gros soleil, les gens se faisaient des hot dogs dans le stationnement sur des barbecues emmenés dans des pickups, etc. Ça faisait très estival, et clairement, je ne suis pas étonné que ça puisse même plaire à des gens qui ne vont pas là pour le football lui-même. Le hockey junior ne peut pas vraiment rivaliser avec le foot sur ce point (l'ambiance).

Sans compter la clientèle "naturelle" des étudiants de l'UdeS (ce qui n'est pas le cas dans la LHJMQ).

Mais, reste qu'une équipe de hockey junior va quand même contribuer à emmener un peu de gens à Sherbrooke... donc, nouvelle positive. C'est mieux que l'inverse!
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 2:44 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.