HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #5801  
Old Posted Jul 21, 2012, 5:06 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Concernant ton dernier point (les trottoirs et le budget) je trouve ça curieux comment on manque de budget pour des trottoirs mais on construit toujours des chaussés très larges. On construit des rues résidentielles avec une largeur suffisante pour mettre 5 autos une à côté de l'autre, mais on ne trouve pas les fonds pour construire des trottoirs...
Ça m'a surpris également lorsque je l'ai appris, tu m'étonnes! Et si les gens voyaient à quel point c'est flagrant, les choses changeraient peut-être. Malheureusement, nous sommes au Québec, avec la gouvernance du Québec. Par rapport au gouvernement provincial, les municipalités ont trop de responsabilités et pas assez de pouvoirs. Au niveau municipal, le politique a trop de pouvoir et pas assez de responsabilité. C'est-à-dire qu'on se retrouve au bout du compte avec des planificateurs, des développeurs, des urbanistes, des ingénieurs qui ont des responsabilités immenses à combler, mais qui n'ont pas les pouvoirs décisionnels en main pour effectuer des changements. C'est le politique qui décide de tout, que ça soit la bonne chose à faire ou non. Or, les politiciens n'y connaissent pas grand-chose en urbanisme (pour la grande majorité) et c'est bien là une tare importante dans le développement durable de la ville. Et à partir du moment où un élu n'est pas d'accord avec les autres, le projet avorte et tout plante. Cela force les planificateurs à penser de manière centrale. On reste conservateurs sur plusieurs choses, parce qu'on sait que si on apporte un changement trop brusque, il y aura un blocage à quelque part. Je travaille en ce moment à changer cette done, mais je ne crois pas que je l'aurai facile... Enfin, c'est quelque chose qui a été remarqué à la Ville et ailleurs, je peux te l'assurer!
Reply With Quote
     
     
  #5802  
Old Posted Jul 21, 2012, 12:08 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
La pression des citoyens semblent avoir porté fruit concernant ce projet dont le lien apparaît ci-dessous. En fait, au départ, à moins qu'il y ait un autre projet à côté, le promoteur voulait y construire un complexe de sept étages, alors que selon la photo, l'immeuble ne fait que 4 étages.

http://lesjardinsdelaseigneurie.com/
Reply With Quote
     
     
  #5803  
Old Posted Jul 23, 2012, 3:20 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Une annonce a été faite aujourd'hui au sujet du projet de 12 logements sociaux dont je vous ai déjà parlé. Il comportera deux bâtiments qui verront le jours sur ces deux lots (celui qui est occupé par un édifice de deux étages et celui qui est vacant).

Voir l'article qui sera dans La Tribune de demain et le reportage du 98,5 fm.

Pas besoin de chercher très loin pour trouver des manifestations d'urbanisme des années 50 dans le Sherbrooke de 2012...

Concentrer les HLM dans un secteur de 200 mètres carrés (et aux portes du centre-ville), c'est une bonne idée, selon les trois urbanistes titulaires qu'on a dans le thread?

Mon 'feeling' personnel, c'est que c'est une très mauvaise idée. En agissant ainsi, la Ville renforce la vocation de ghetto de BS de ce secteur.

Un exemple réel du genre d'effet que ça peut avoir... j'ai un immeuble dans le secteur King/Bowen, entre autres. À l'époque, je trouvais que c'était un coin qui avait un certain potentiel (principalement parce que c'est collé au centre-ville, mais il y avait aussi une bonne densité et un certain cachet). Depuis, à mesure que les constructions de HLM se sont succédées dans le coin (51-55 King E + 2 imm sur Bowen), mes plans à long terme pour cet immeuble-là par rapport aux autres ont été solidement revus à la baisse. Cette dernière annonce ne fait que me confirmer que la Ville n'a aucunement l'intention de s'arrêter dans sa quête de rendre la densité de BS la plus élevée possible dans ce secteur. La clientèle locative qu'on peut espérer attirer dans le futur est donc assez limitée, ce qui n'incite vraiment pas à faire des efforts pour améliorer l'existant.

Et je sais bien que je ne suis pas seul à investir différemment en matière de réno et d'amélioration selon l'orientation que prend le secteur... en fait, c'est plutôt la norme que l'inverse.

Là, en décidant de ghettoiser un secteur bien précis, la Ville prend les mesures nécessaires pour y faire diminuer l'intérêt pour la grande majorité des futurs projet privés potentiels, y compris même de la simple rénovation de la part de particuliers. J'irais même jusqu'à dire qu'une pareille concentration de HLM aux portes du centre-ville peut probablement étendre son influence jusqu'à atteindre le centre-ville lui même. En fait, le site du projet de condos de M. Lavoie, coin King/Gordon, n'est qu'à quelque ~700 m du coin King/Bowen. Pour réussir à faire lever un jour ce genre de projet au centre-ville, il va falloir impérativement que l'image du centre-ville soit en haut d'un seuil minimum... (Vous noterez d'ailleurs que ce projet est tombé à l'eau.)





Personnellement, je ne suis pas urbaniste, mais je préférerais vraiment que la Ville étale les logements "assistés" un peu partout en ville, avec un système d'allocations d'aide au logement, plutôt que de construire à grands frais des HLM généralement laids. (Surtout s'ils sont tous à quelques mètres l'un de l'autre, en face du centre-ville.)

Je m'attendrais à ce que ça fonctionne comme ça en 2012...
Reply With Quote
     
     
  #5804  
Old Posted Jul 24, 2012, 2:09 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Au moins, côté apparence, on est loin des HLM des années 50. J'ai été bien content de constater que ce qui n'était pas terminé sur le petit bâtiment la dernière fois que j'y suis passé était constitué de bois imitant (de façon discutable, certes) ce que l'on voit sur la murale plutôt que de tôle comme dans le cas des HLM de la rue William-Ives (ici).


By sherbrooke2 at 2012-07-23

Le second édifice est lui aussi mieux que ce à quoi je m'attendait. Encore une fois, alors que je n'aurai pas été étonné qu'un matériau moins noble soit utilisé derrière les balcon (comme pour les HLM de la rue William-Ives), tout est en briques/pierres.


By sherbrooke2 at 2012-07-23

Le pavillon 9 du Cégep (seul vestige de l'époque à laquelle Sherbrooke était une ville fortifiée) a été démoli.

Avant


By sherbrooke2 at 2012-07-23

Après


By sherbrooke2 at 2012-07-23

Le réaménagement du Parc Sylvie-Daigle a beaucoup progressé.


By sherbrooke2 at 2012-07-23
Reply With Quote
     
     
  #5805  
Old Posted Jul 26, 2012, 7:34 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Voici quelques cartes qui pourraient vous intéresser. Plusieurs autres sont disponibles ici.


Atlas Of Suburbanisms


Atlas Of Suburbanisms


Atlas Of Suburbanisms


Atlas Of Suburbanisms

_____


La 13e murale continue à prendre forme!


MURIRS, les murales de Sherbrooke
Reply With Quote
     
     
  #5806  
Old Posted Jul 27, 2012, 5:05 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Intéressantes ces cartes. Merci. On voit bien a partir de quel moment Sherbrooke a commencé a prendre sa ''shape'' actuelle.
Reply With Quote
     
     
  #5807  
Old Posted Jul 27, 2012, 2:43 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Voici un rendu du projet Sphère Santé (situé ici) dont il a été question dans La Tribune d'aujourd'hui. S'il est approuvé par le conseil municipal, la démolition de la ferme et la construction des deux premiers immeubles (visibles sur la photo) auront lieu à l'automne. Je vous rappelle qu'il s'agit du site sur lequel se trouvait l'offre la plus basse lors de l'appel d'offre pour le déménagement de Revenu Québec. Des grandes surfaces ont également essayé de s'y établir dans le passé, sans succès. Cette fois-ci, les bâtiments accueilleraient des médecins, des nutritionnistes et des dentistes. Un troisième bâtiment, possiblement des résidences pour personnes agées, est également prévu.


ARCHITECH DESIGN
Reply With Quote
     
     
  #5808  
Old Posted Jul 27, 2012, 4:03 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Intéressantes ces cartes. Merci. On voit bien a partir de quel moment Sherbrooke a commencé a prendre sa ''shape'' actuelle.
Entre autres, visible sur la plupart de ces cartes, la forme super-carrée du coin nord-est est l'ancienne limite municipale Sherbrooke/Fleurimont.

Je suis par contre très surpris qu'aucun noyau de population ne soit visible à Lennoxville... selon les cartes, la densité y est aussi basse qu'en plein champ, en dehors de la ville. Ça me semble presque impossible... une erreur?!?
Reply With Quote
     
     
  #5809  
Old Posted Jul 27, 2012, 5:15 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
En fait, c'est parce que les points ne représentent pas les emplacements exacts des logements. Dans le cas de Lennoxville, par exemple, ils ont été répartis de façon aléatoire sur la surface de l'arrondissement. C'est aussi le cas d'East Angus, où les points forment un carré qui correspond à la forme de la municipalité. On peut constater la même chose dans le cas de Magog (nouvelle ville). Ainsi, pour chacun des «secteurs», la position des points est aléatoire. La partie sud-est de l'ancienne ville de Fleurimont a été considérée comme étant distincte du reste de l'arrondissement et a donc été séparée de celui-ci. C'est pourquoi on la reconnais bien dans les cartes. Le coin dont tu parles est en effet celui de l'ancienne ville, mais, dans la réalité, la zone dense de maisons s'étend plus au nord (voir ici), dans l'ancienne ville de Fleurimont. En général, plus on se rapproche du centre-ville, plus les secteurs sont petits et plus la position des points est précise.
Reply With Quote
     
     
  #5810  
Old Posted Jul 28, 2012, 2:58 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Concernant «Sphère Santé» , je ne comprend pas pourquoi ils construisent ça à cet endroit !

Le Groupe Laroche a plein de terrain déjà défricher ... juste de l'autre coté de la rue qui ne servent à rien ! Et je ne parle pas du projet « Sommet de la Santé» ou il y a déjà une rue de construite...avec rien dessus depuis 2 ans !



C'est tu moi qui est mongole, je ne comprend pas ?

Last edited by chiwawa; Jul 29, 2012 at 1:27 AM.
Reply With Quote
     
     
  #5811  
Old Posted Aug 3, 2012, 11:57 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Ce terrain n'était peut-être pas assez vaste pour accueillir les trois édifices de leur projet.

_____


Une placette publique a été aménagée à l'angle des rues College et Queen. Ça me semble être pour l'instant l'unique manifestation concrète du PPU de Lennoxville.


By sherbrooke2 at 2012-08-03


By sherbrooke2 at 2012-08-03

_____


Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Prévois-tu mettre une photo?
Face à l'absence de réponse, je vais prendre le relais.


By sherbrooke2 at 2012-08-03

_____


Publié le 03 août 2012 à 06h00 | Mis à jour à 10h34
Dégel du développement résidentiel à Saint-Élie

Mélanie Noël
La Tribune

(Sherbrooke) Les promoteurs immobiliers et la Ville de Sherbrooke ont conclu une entente de principe en ce qui a trait au développement domiciliaire dans le secteur urbain de Saint-Élie. Une somme de 600 000 $ sera investie dans un système de déviation des eaux usées vers l'usine d'épuration de Sherbrooke.

Quatre promoteurs concernés par le moratoire imposé par la Ville sur la construction résidentielle assumeront les coûts de ce projet qui permettra de bâtir 400 unités d'habitation au cours des trois prochaines années.

« Il s'agit d'une politique de demandeurs-payeurs qui permettra aux promoteurs qui attendent depuis de nombreuses années de poursuivre le développement immobilier résidentiel sur le territoire », explique Christelle Lefèvre, présidente de Synergie Saint-Élie, l'association des gens d'affaires du secteur.

Les Développements Caldi, Groupe Laroche, Entreprises Lachance et Groupe Excavation M. Toulouse se diviseront les frais de 600 000 $ au prorata du nombre d'unités d'habitation qu'ils

Texte complet dans La Tribune de vendredi.

http://www.lapresse.ca/la-tribune/sh...9_section_POS1
Reply With Quote
     
     
  #5812  
Old Posted Aug 4, 2012, 12:56 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Entre autres, visible sur la plupart de ces cartes, la forme super-carrée du coin nord-est est l'ancienne limite municipale Sherbrooke/Fleurimont.

Je suis par contre très surpris qu'aucun noyau de population ne soit visible à Lennoxville... selon les cartes, la densité y est aussi basse qu'en plein champ, en dehors de la ville. Ça me semble presque impossible... une erreur?!?
Ces cartes sont à prendre avec des pincettes. Chaque point montre la densité pour un secteur donné, ces points sont disposés aléatoirement sur tout le secteur, avec une intensité égale à la densité pour donner une impression de représentation du cadre bâti en place. Le coin nord-est ne veut rien dire! Les points de Fleurimont auraient surtout du être agglomérés le long des limites de Sherbrooke. Les points de Lennox sont éparpillés sur tout le secteur Lennox et pas juste sur la ville-centre. Ce n'est donc pas conforme au cadre bâti "sur le terrain" mais juste une représentation graphique.
Reply With Quote
     
     
  #5813  
Old Posted Aug 4, 2012, 2:04 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690


c'est le stationnement du stade Amédée-Roy ?
Reply With Quote
     
     
  #5814  
Old Posted Aug 4, 2012, 3:03 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Tout à fait.

_____


Un stationnement est actuellement en construction sur ce terrain, qui était vacant depuis la démolition de l'immeuble visible sur Google Maps (suite à un incendie). Celui de gauche a aussi été détruit, mais devrait quant à lui faire place à un nouvel édifice.

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=...3,,0,-6.9&z=19

Last edited by lake of the nations; Aug 4, 2012 at 3:14 AM.
Reply With Quote
     
     
  #5815  
Old Posted Aug 4, 2012, 11:53 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Les traverses piétonnières tant attendues ont enfin fait leur apparition à l'angle des rues King et Belvédère. Elles sont en plastique thermoformé.


By sherbrooke2 at 2012-08-04

D'autres traverses identiques ont été installées à l'angle de la rue Belvédère et de la place de la Gare (ancienne rue Minto).


By sherbrooke2 at 2012-08-04

La Cité du Parc II progresse toujours.


By sherbrooke2 at 2012-08-04

Le premier commerce de la phase I a ouvert ses portes dans les derniers jours.


By sherbrooke2 at 2012-08-04


By sherbrooke2 at 2012-08-04


By sherbrooke2 at 2012-08-04

Revoici des photos des HLM de la rue Bowen Sud. Elles sont plus claires et devraient vous donner une meilleure idée du résultat final (ou presque).


By sherbrooke2 at 2012-08-04


By sherbrooke2 at 2012-08-04


By sherbrooke2 at 2012-08-04

Les travaux ont débuté du côté de l'autre projet de HLM situé plus loin sur Bowen Sud.


By sherbrooke2 at 2012-08-04

Last edited by lake of the nations; Aug 5, 2012 at 2:19 AM.
Reply With Quote
     
     
  #5816  
Old Posted Aug 5, 2012, 3:49 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Merci pour le update de photos J'aime bien la densité créée par les HLM sur Bowen, surtout lorsqu'on arrive de la King Est. Dommage que ce soit un HLM.
Reply With Quote
     
     
  #5817  
Old Posted Aug 8, 2012, 6:53 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
On peut dire adieu au déménagement de Revenu Québec au centre-ville.


Publié le 08 août 2012 à 10h14 | Mis à jour à 10h14
Revenu Québec modernise ses locaux et crée 60 emplois

René-Charles Quirion
La Tribune

(SHERBROOKE) Pressentis pour déménager au centre-ville, les bureaux de Revenu Québec à Sherbrooke demeureront dans les deux sites actuels situés sur la rue King Ouest.

La Tribune a appris que les locaux du 2144 et du 2665 de la rue King Ouest seront réaménagés et agrandis au coût de 1,8 million $. Le ministre des Finances du Québec Raymond Bachand a confirmé hier que les travaux de réaménagements intérieurs devraient être exécutés d'ici la fin de 2012.

À l'automne 2011, la Société immobilière du Québec (SIQ) a annulé son appel d'offres lancé à l'été 2011 après que les restrictions de la Ville de Sherbrooke pour que le nouveau bâtiment soit implanté au centre-ville de Sherbrooke aient été imposées. L'offre du plus bas soumissionnaire se situait à 9 686 862 $ soit 2 millions $ de plus que l'enveloppe prévue par le gouvernement.

« La décision de Revenu Québec est de conserver et de réaménager les deux sites actuels. Il y a eu l'appel d'offres et les changements. Il n'y a pas de blâme, juste un état de fait. Les coûts étaient beaucoup trop élevés. Revenu Québec s'est remis au travail avec la Société immobilière du Québec et l'on a examiné toutes les options. Nous avons regardé les options de l'appel d'offres avec les prix. Regardé l'option de l'ancien poste de police aussi et négocié avec le propriétaire «, explique M. Bachand.

Le ministre des Finances du Québec mentionne que le coût de rénovation versus celui de construction neuve est plus de la moitié moins élevé du mètre carré.

« Nous allons ajouter 60 nouveaux postes à Sherbrooke dès l'automne 2012. Il faut réaménager et ajouter des espaces de travail. Revenu Québec demande des sites particuliers et sécurisés. Nos locaux actuels sont bien localisés, sont accessibles et ils ont du stationnement. Nos coûts sont beaucoup moindres pour une rénovation qu'une construction neuve. Les deux sites nous donnent une flexibilité de relève «, assure Raymond Bachand.

Tous les détails dans l'édition de mercredi.

http://www.lapresse.ca/la-tribune/ec...9_section_POS1
Reply With Quote
     
     
  #5818  
Old Posted Aug 11, 2012, 3:37 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
L'édifice situé au 417 rue Papineau (ici) subit actuellement des rénovations. Cela fait déjà plusieurs jours que je n'y suis pas passé (je ne pourrais donc pas vous confirmer que ça s'enligne vers cela), mais voici ce à quoi c'est supposé ressembler. Ajouter cela aux 200 000$ qui seront investis par la Ville pour embellir l'intersection (dont 60 000$ pour l'oeuvre d'art) et ça devrait avoir un impact significatif sur le secteur.


http://rues-principales.com/
Reply With Quote
     
     
  #5819  
Old Posted Aug 11, 2012, 4:44 AM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Les travaux d'excavation semblent avoir débutés concernant le projet 'verrières du lac'
Reply With Quote
     
     
  #5820  
Old Posted Aug 12, 2012, 5:06 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
L'édifice situé au 417 rue Papineau (ici) subit actuellement des rénovations. Cela fait déjà plusieurs jours que je n'y suis pas passé (je ne pourrais donc pas vous confirmer que ça s'enligne vers cela), mais voici ce à quoi c'est supposé ressembler. Ajouter cela aux 200 000$ qui seront investis par la Ville pour embellir l'intersection (dont 60 000$ pour l'oeuvre d'art) et ça devrait avoir un impact significatif sur le secteur.
Finalement, j'y suis passé hier (samedi) et j'ai été en mesure de constater que le nouveau recouvrement était plutôt en brique. De plus, ce sera visiblement moins extravagant que sur le rendu.


By sherbrooke2 at 2012-08-11

Les HLM de Bowen Sud progressent toujours.


By sherbrooke2 at 2012-08-11


By sherbrooke2 at 2012-08-11
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 10:52 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.