HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Dec 18, 2006, 5:35 AM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,137
Les journaux de Montréal : why so disinvolved?

laurent raised some interesting points in the public transit thread that i thought deserved to be highlighted:

Quote:
Originally Posted by Laurent
En passant, j'ai remarqué récemment que les plus importants éditorialistes & chroniqueurs de La Presse (André Pratte - éditorialiste en chef, Alain Dubuc, Yves Boisvert, etc.) ne vivent même pas à Montréal, et même pas sur l'île - assez bizarre pour un journal 'Montréalais.' Ca explique peut-être plusieurs de leurs positions, par exemple:
- ils étaient pour le changement nom de la rue Du Parc (voulez-vous bien m'expliquer comment quelqu'un qui ne vit pas ici peut nous dire qu'on doit changer notre nom de rue???)
- ils sont pour le pont de la 25
- ils ne parlent presque jamais d'affaires qui regardent Montréal en tant que ville et vraiment quasiment jamais (sauf un peu aux élections municipales) de choses municipales, alors que la Gazette en parle en moyenne une fois par semaine, et ce juste dans ces pages d'éditoriaux

anyway, d'une manière ou d'une autre, c'est simplement intéressant de voir que même les journaux dit 'montréalais' (du moins La Presse) ont des éditorialistes qui prennent pour la banlieue face à Montréal. Quel média prend donc position pour Montréal? La Gazette, oui, mais la Gazette n'a presque pas d'influence en politique provinciale et régionale (même municipale au niveau de Montréal!), sauf parfois pour demander quelques petites affaires qui ne susciteraient aucune controverse. Même que je crois sincérement que la Gazette peut même inciter l'opinion publique à vouloir le contraire de ce que la Gazette veut. Genre, quand la Gazette était contre le changement du nom de Parc, ça ne faisait qu'encourager les gens qui s'en foutent à vouloir le changement, car ils se disent que si la Gazette est contre, c'est donc sûrement une bonne chose d'être pour, et en plus ça serait donc ben drôle si la Gazette n'a pas ce qu'elle veut.

On a besoin d'un journal sérieux & influent qui prend clairement pour Montréal face à qui ou quoi que ce soit. Toutes les villes ont un journal qui prend pour sa ville avant toute autre ville, alors je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas la même chose ici.

...

je ne suis pas omniscient mais j'ai l'impression que les Rima Elkoury n'ont pas autant de d'influence politique que les Pratte et Dubuc, et même pas les Boisvert.

Quant au Journal de Mourial, ils n'ont pas d'éditoriaux, et leurs chroniques politiques (Lise Payette, Joseph Facal) parlent de politiques provinciales ou canadienne (quand ils veulent bitcher contre Ottawa). Encore là, ceux qui parlent de choses municipales dans ce journal (comme Rima Elkoury) se concentrent sur des petites affaires locales (par exemple, Rima a dédié au moins 3 articles durant la dernières campagnes électorales municipales sur le fait que le mot 'Go' (utilisé dans le slogan de Tremblay 'Go Montréal') n'est pas un mot français. Oh dear, oh dear).

Quant au Devoir, mon humble impression est qu'il a un trop petit lectorat pour que son opinion ait une influence décisive sur les politiques municipales ou provinciales.

Quant à la Gazette, j'ai déjà mentionné plus haut que son influence est soit négligible ou soit même contreproductive dans les grands enjeux (s'ils veulent quelque chose, ils feraient souvent (pas toujours, mais souvent) mieux de se la fermer sinon les autres voudront le contraire).

Bref, les chroniques dans les 3 médias de Montréal parlent de notre ville soit au sens de quartier (genre des articles qui auraient pu paraître dans le Voir), ou soit au sens très large (genre, comment se comporte l'image et l'économie du grand Montréal relativement aux autres villes). Les grands éditorialistes influents ne vont que très rarement (sinon jamais, à ma mémoire) parler de politique municipale de Montréal avec des arguments claires et pointus suggérant des solutions et/ou des modèles de gouvernements ou de société, comme il le font lorsqu'ils traitent de la politique fédérale et surtout de la politique provinciale. Enfin, les éditorialistes francophones influents, lorsqu'il est question d'éditoriaux politiques, parlent à 99% de la politique provinciale (même quand ils traitent de la politique fédérale, ils vont en parler en relation avec la politique provinciale). C'est assez dommage car Montréal représente quand même 2m de personnes et c'est la 2e plus grande ville au Canada et de très loin le moteur économique du QC.

Peut-être que j'exaggère un peu et/ou que je me trompe sur des détails, mais en général, je pense que le constat est juste. Et on pourrait avoir davantage de discussion sur le pourquoi de tout ça, pourquoi il y a si peu d'attention (et surtout si peu de suivi) des gens influents sur les grands enjeux municipaux. Est-ce qu'il y aurait une fierté d'être Montréalais sans vraiment se sentir intéressé ou responsable de la gestion de nos biens communs au niveau municipales? serait-ce dû à manque de cohésion sociale parmi toutes les arrondissements et cultures complètement hétéroclytes? peut-être aussi le fait que plusieurs (la majorité?) des francophones à Mtl viennent d'ailleurs au QC? et de plus plusieurs immigrants ne pensent à Mtl que comme un 'pit stop' avant de se rendre ailleurs au Canada ou aux É-U?

Anyway, on sait à quel point les Torontois portent attention à leur ville (à un point dérangeant, peut-être), mais j'pense qu'on porte pas assez attention à la nôtre. On la regarde, on l'admire et on la complimente ou on l'injure à profusion, mais c'est tout à un petit niveau de quartier ou de forum (comme le nôtre). Quand est-ce qu'on va avoir un éditorialiste puissant comme Pratte ou Dubuc dire: "Eille, tassez-vous les matantes, on mets un poste de payage icitte, n'en déplaise au banlieusards car nous on défend Montréal comme vous défendiez vos terrains," ou whatever. Mais non, on a juste des articles ben général, genre 'oh Montréal, que faisons nous avec notre belle ville, tra la la,' ou ben des articles de quartiers qui n'ont pas plus d'influence que le Voir.

Pour conclure, je pense qu'on devrait kidnapper gentiment (elsonic, tu t'occupes de ça) Alain Dubuc et André Pratte et les déménager à Montréal, genre coin St-Viateur et Robert-Bourassa. Avec toute la pollution et le traffic qu'il devront subir pour se rendre à seulement 1.5km de chez eux tous les jours, il se mettront à écrire des articles sur notre ville assez souvent, et là on verra du vrai changement gargantuesque.

Soit ça, ou ben un(e) forumeur(e) postule pour la job. Floralieca, peut-être?
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Dec 18, 2006, 5:55 AM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,137
here's my take:

la presse has a handful of columnists --- rima elkouri, michèle ouimet and françois cardinal --- who are very much attuned to local issues. but on the whole, this newspaper is very detached from the day-to-day realities of life in montreal and it has very little focus on urban issues. it has no consistent coverage of municipal politics or local stories and, in particular, it has virtually no coverage of montreal's ethnic and cultural communities. it has a very suburban slant with most of its montreal coverage pervaded by a sense of off-island outsiderdom: suburbanites looking in.

the gazette is much more involved in montreal. it runs more local stories and pays for attention to immigrant, allophone and other minority communities. its columnists are all montrealers and they write largely about local issues, including henry aubin, the only person in any of montreal's newspapers who writes a regular column on municipal politics. in la presse, by contrast, most columnists do not live in montreal and often write only about broader quebec issues. that said, the gazette is limited by the fact that it is published in english and, because of its past editorial slant, has little credibility with some francophone montrealers.

the journal de montréal is a tabloid that is worth very little. it's stories are sensationalistic and superficial and most of its montreal content focuses on crime and vacuous "exposés" oh my god! our reporters walked into university classrooms and nobody stopped them! oh my god! westmount is rich and st. henri is poor! oh my god! we put blackface on our white reporter and people were racist! imagine what would have happened if we actually had a real black man on our staff!

finally, le devoir is the most intellectually rigourous of montreal's newspapers and, when it covers urban issues, it usually does so with insight and vigour. the problem is le devoir has a tiny budget, is only a few pages thick and has a miniscule readership.

none of this might seem like a problem until you realize that toronto, which also has four daily newspapers (the star, the sun, the globe and mail and the post) has WAY more focus on local issues. urban planning, architecture, demographics, local arts and culture, immigrant and social issues --- all of these are daily features in the toronto papers.

what's wrong with montreal? why is the media so disinvolved with our city?
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Dec 18, 2006, 3:07 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
anyway, d'une manière ou d'une autre, c'est simplement intéressant de voir que même les journaux dit 'montréalais' (du moins La Presse) ont des éditorialistes qui prennent pour la banlieue face à Montréal. Quel média prend donc position pour Montréal?
Laurent, faut pas oublier que plusieurs gens de la Banlieu lisent La Presse...je ne serai pas surpris d'apprendre qu'il y a plus de banlieusards qui lisent LA Presse que de montréalais! Faudrait quand même pas faire chier tout le monde!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Dec 18, 2006, 5:06 PM
Le1000 Le1000 is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2002
Location: Canada
Posts: 270
Quote:
Originally Posted by habsfan View Post
Laurent, faut pas oublier que plusieurs gens de la Banlieu lisent La Presse...je ne serai pas surpris d'apprendre qu'il y a plus de banlieusards qui lisent LA Presse que de montréalais! Faudrait quand même pas faire chier tout le monde!
Je peux te dire que 95% des banlieusards lisent le journal de mourial, pas la presse. Je travaillais dans un dépanneur avant et on vendait trois ou quatre la presse par jour, UN devoir et 927820 de journal de montréal.
Anyway, La réalité est que les Québécois n'aiment pas Montréal, c'est une ville d'immigrants avec des valeurs qui ne représentent pas celles des "québécois de souche". Ca pue, il y a trop de crime, trop d'immigrants, c'est trop anglais.... bref, la majorité des québécois francophone habite en banlieue; voila donc pourquoi les journaux francophone préfère ce concentrer sur ces régions.
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Dec 18, 2006, 5:49 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
Je peux te dire que 95% des banlieusards lisent le journal de mourial, pas la presse. Je travaillais dans un dépanneur avant et on vendait trois ou quatre la presse par jour, UN devoir et 927820 de journal de montréal.
ah ouin...ben moi j'ai deux amis qui ont travaillé dans des dépanneurs , pi ils vendaient autant de LaPresse que de Journal de Mourial.
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Dec 18, 2006, 8:47 PM
Le1000 Le1000 is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2002
Location: Canada
Posts: 270
Quote:
Originally Posted by habsfan View Post
ah ouin...ben moi j'ai deux amis qui ont travaillé dans des dépanneurs , pi ils vendaient autant de LaPresse que de Journal de Mourial.
C'est fort possible, dans quel coin travaillaient t'ils?

Quote:
En 2004, ses ventes atteignent 320 658 exemplaires les samedis, précédant son plus proche compétiteur, La Presse, par plus de 40 000 exemplaires[1].
- Article de wikipedia sur le Journal de Mourial
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Dec 18, 2006, 9:13 PM
OursNoir OursNoir is offline
Un ours dans la ville
 
Join Date: Aug 2006
Location: Montreal South Shore, Quebec, Canada
Posts: 312
Je seconde Le1000. J'ai travaillé dans un dépanneur de la rive-sud, et la commande quotidienne était de 218 journal de Montréal, contre 3 Presse... et souvent, ces 3 mêmes Presse était compté dans les retours en fin de journée.

Rive-sud, quartier à 99.9% francophone québécois d'origine, à forte proportion de familles à revenu moyen.
__________________
Liquor up front, poker in the rear!
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Dec 18, 2006, 9:24 PM
Guy Crémeux Guy Crémeux is offline
On les aime crémeuses.
 
Join Date: Oct 2006
Location: 514 Pouinte Seins-Charles
Posts: 638
Le Journal De Mourial est tellement un journal BS de ti-clins insignifiant. Avec en front page la conne a Celine, la derniere game tragique du Canadien ou encore le dernier show de Garou. Wow, ca c'est important dans mon quotidien... Calvaire, c'est presque genant. Merci aux matantes de Brossard pis d'Hochelaga.
__________________
Don't fwck with PSC !
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Dec 18, 2006, 9:34 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
Le journal de montréal fait plus de ventes au dépanneur, les clients de la presse préfèrent se le faire livrer à la maison ou le bureau

j'étais camelot pour la presse dans une autre vie, et la montagne de journal du samedi était malade. Quand je faisais du porte a porte pour abonner plus de gens, la réponse la plus fréquente que j'avais c'était qu'il la recevait déjà au bureau.
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Dec 18, 2006, 9:42 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
Rive-sud, quartier à 99.9% francophone québécois d'origine, à forte proportion de familles à revenu moyen.
Tu peux exclure Brossard et St-Lambert de ton équation. Brossard est aussi(sinon plus multiethnique que montréal) et puis à St-Lambert, il y a une très forte proportion d'anglophones!(et des p'tits vieux aussi)
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million

Last edited by habsfan; Dec 19, 2006 at 4:30 AM.
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Dec 18, 2006, 9:44 PM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,137
the south shore is far from 99.9% white francophone. brossard is very multiethnic -- as much so as montreal -- and areas such as greenfield park are half anglophone. laval is similar: some parts of very homogenous but others (like chomedey) are really diverse.

it's the north shore that is almost entirely white and francophone.
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Dec 18, 2006, 9:45 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
C'est fort possible, dans quel coin travaillaient t'ils?
Le dépanneur en face d'Antoine-Brossard(sur le Boulevard Rome) et l'autre à travaillé au Ultramar au coin de Milan et Grande-Allée.
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Dec 18, 2006, 9:46 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
it's the north shore that is almost entirely white and francophone.
now that's a statement I can agree with!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Dec 18, 2006, 9:48 PM
OursNoir OursNoir is offline
Un ours dans la ville
 
Join Date: Aug 2006
Location: Montreal South Shore, Quebec, Canada
Posts: 312
Euh, vous m'avez mal lu, je parlais du quartier qui était désservi par le dépanneur ou je travaillais, pas de la rive-sud au complet
__________________
Liquor up front, poker in the rear!
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Dec 19, 2006, 3:46 AM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 4,256
Mon théorie est que le Journal de Montréal est beaucoup plus populaire dans le classe ouvrière, et La Presse/Le Devoir sont plus populaire avec le classe moyen. Rien à faire avec suburbain contre urbain.

Last edited by MTLskyline; Jan 4, 2007 at 12:24 AM.
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Dec 19, 2006, 5:06 AM
ÉricdeMtl's Avatar
ÉricdeMtl ÉricdeMtl is offline
FOXNews = Focktards"R"Us
 
Join Date: Aug 2006
Location: MafiaCity,Qc
Posts: 484
Quote:
Originally Posted by Guy Crémeux View Post
Le Journal De Mourial est tellement un journal BS de ti-clins insignifiant. Avec en front page la conne a Celine, la derniere game tragique du Canadien ou encore le dernier show de Garou. Wow, ca c'est important dans mon quotidien... Calvaire, c'est presque genant. Merci aux matantes de Brossard pis d'Hochelaga.
^ MDR!!!!! Ayoye Guy , tu m'as fait ben rire avec celle là.
C' est pas exactement ca,mais ca résume pas mal bien somme toute.
Ah , puis tant qu'à y être, tu as oublier les supers pages frontipices du "Journal" genre « Pont Champlain à 4 voies » ...et misère !
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted Dec 19, 2006, 12:17 PM
Le1000 Le1000 is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2002
Location: Canada
Posts: 270
Quote:
Originally Posted by ÉricdeMtl View Post
^ MDR!!!!! Ayoye Guy , tu m'as fait ben rire avec celle là.
C' est pas exactement ca,mais ca résume pas mal bien somme toute.
Ah , puis tant qu'à y être, tu as oublier les supers pages frontipices du "Journal" genre « Pont Champlain à 4 voies » ...et misère !
Mon "frontpage" préféré du journal de montréal est "Les étudiants de Mcgill dévergondés!" avec une photo d'un paquet d'étudiantes saoules à moitié toutes nue.
Hahaha
Réactions de la classe ouvrière : "oh mon dieu, c'est tellement choquant, faut que je vois plus de photos!!!"
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted Dec 19, 2006, 1:51 PM
yarabundi's Avatar
yarabundi yarabundi is offline
Homo Platoregimontis
 
Join Date: Sep 2004
Location: Montréal
Posts: 3,320
Ce que vous dites à propos de la perception négative que les Québécois peuvent avoir de Montréal est tellement vrai que certains banlieusards (lire : Longueuil ou Laval, par exemple) ne viennnent pas ou peu sur notre île. Combien de banlieusards, s'ils le peuvent vont éviter de traverser les ponts pour venir à Montréal - comme si tous les défauts inhérents à la grande ville disparaissaient dès lors qu'on traverse un pont !!
Au risque de me répéter (je l'ai déjà dit sur un autre fil), j'ai souvent répété que j'ai souvent entendu des banlieusards me dire qu'ils ne vivraient pas à Montréal parce qu'il y a trop d'immigrants, trop de noirs, trop de vol, trop de pollution. On parle pas de Gaspésiens mais de banlieusards !!
Une petite observation : il m'arrive de temps en temps d'aller prendre un café n'importe où sur la Rive-Sud et très souvent, le seul journal disponible est le JdeM. A Montréal, dans les cafés il y a au moins autant de La Presse que du JdeM !!
__________________
"Je suis contre les femmes...tout contre !!"
Sacha Guitry

Come to see our SC4 cities at http://www.toutsimcity.com/forums/af....php?forum=vil
or here : http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=117089
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Dec 19, 2006, 3:33 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
Mon théorie est que le Journal de Montréal est beaucoup plus populaire dans le classe ouvrière, et La Presse/Le Devoir sont plus populaire avec le classe moyen. Rien à faire avec suburbain contre urbain.
Entièrement d'accord avec toi!

Quote:
certains banlieusards (lire : Longueuil ou Laval, par exemple) ne viennnent pas ou peu sur notre île. Combien de banlieusards, s'ils le peuvent vont éviter de traverser les ponts pour venir à Montréal
Très vrai Yara. J'ai quelques uns de mes bons amis qui vivent et travaillent sur la rive sud, et ne veulent rien savoir de traverser les ponts. Ils ne viennent pas aussi souvent à Montréal(comparé a quand on étais jeunes), pas parce qu'ils ont peur des immigrés(la pluspart de mes chums SONT des immigrants ou des enfants d'immigrants) mais parce qu'ils trouvent qu'il y a trop de traffic sur l'île, que c'est bruyant etc.etc.

Ils sont très heureux de vivre dans leur banlieu tranquille, où ils peuvent élever leurs enfants avec leurs grosse cour arrière, Piscine creusée et les BBQ l'été(je dois avouer que c'est l'fun faire des BBQ sur le bord de la piscine l'été)!

Je ne dis pas qu'ils ont raison, c'est juste leurs opinions, et je dois dire qu'il y en a de plus en plus qui pensent comme ça. Il y a 20 ans, la majoritée des gens de la rive-Sud traversait les ponts pour travailler à Mourial, aujourd'hui ce pourcentage a diminué et continue de le faire. Les gens ne veulent plus se tapper le traffic!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Dec 19, 2006, 5:07 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
Quote:
Originally Posted by yarabundi View Post
...certains banlieusards (lire : Longueuil ou Laval, par exemple) ne viennnent pas ou peu sur notre île. Combien de banlieusards, s'ils le peuvent vont éviter de traverser les ponts pour venir à Montréal
meuh non, ils vont voir Mario Jean au théatre St-Denis!!
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 11:48 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.