HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #5601  
Old Posted Mar 28, 2012, 11:10 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Bien essayé mais cette photo a été prise à Sherbrooke. On dirait bien qu'il est écrit Crow cependant il n'y a rien devant le C puisque le bâtiment se termine à cet endroit, à moins que c'était une publicité en coin où qu'il y avait une rallonge à l'époque. Je posterai une photo plus large lorsque quelqu'un aura trouvé c'est où.
Reply With Quote
     
     
  #5602  
Old Posted Mar 29, 2012, 1:31 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Je crois que l'on peut désormais considérer le projet de HLM de la rue Bowen Sud comme étant officiellement en construction.


By sherbrooke2 at 2012-03-28

Les travaux de reconversion de l'édifice adjacent progressent également.


By sherbrooke2 at 2012-03-28
Reply With Quote
     
     
  #5603  
Old Posted Mar 30, 2012, 12:15 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Voici un rendu vite fait de la Tour HLM. Évidemment, comme je me suis basé sur la seule image connue du projet, il est tout à fait possible que le résultat soit différent (je ne serais pas étonné que le bâtiment soit plus long, par exemple).


By sherbrooke2 at 2012-03-29

_____


Publié le 29 mars 2012 à 18h05 | Mis à jour à 18h05
La résidence des soeurs Dominicaines a trouvé un acquéreur

Claude Plante
La Tribune

(Sherbrooke) La résidence des soeurs Dominicaines a trouvé un acquéreur. Il s'agit d'un groupe de gens d'affaires de Montréal qui serait prêt à verser les 2,5 M $ requis. Le dossier est entre les mains du notaire, assure Claude Métras, porte-parole de la communauté religieuse dans cette vente.

«C'est la meilleure offre que nous avons reçue. Elle répond aux exigences de la communauté, confirme-t-il à La Tribune. Si le notaire donne son aval, la vente pourrait se concrétiser. Les 2,5 millions demandés ne sont pas remis en question par les acquéreurs.»

La vente de la propriété des soeurs Dominicaines, sur la rue Moore était tombée à l'eau au début de février dernier. Le seul acheteur prêt à débourser les 2,5 M $ exigés pour la résidence n'avait pas réussi à ficeler son financement et s'est désisté.

Des trois soumissions reçues à la fin décembre 2011, c'était le seul qui proposait les 2,5 M $ demandés par la communauté religieuse pour sa vaste propriété du Vieux-Nord.

Texte complet dans La Tribune de vendredi.

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune...5_section_POS1
Reply With Quote
     
     
  #5604  
Old Posted Mar 31, 2012, 2:52 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Un appel d'offre concernant la réalisation d'un PPU pour le chemin de Saint-Élie est paru dans La Tribune d'aujourd'hui.

https://www.seao.ca/OpportunityPubli...Action=1&VPos=

_____


Voici deux vidéos que j'ai partagés dans le thread portant sur les projets de Longueuil et de la Rive-Sud.

Dans celui-ci, vous pouvez voir le réaménagement proposé du secteur entourant le principal centre d'achats de Châteauguay. Il en résulte l'élimination de l'immense stationnement que l'on y trouve actuellement et la création d'un milieu de vie beaucoup plus intéressant. Croyez-vous que quelque chose de similaire serait possible au Carrefour de l'Estrie?

Video Link


Dans ce second vidéo, on voit la transformation d'une rue banale de Varennes en rue urbaine davantage axée sur le piéton (pour voir le projet complet, cliquez ici). Croyez-vous que ceci serait envisageable pour certaines rues de Sherbrooke? Lesquelles? Quant à moi, je verrais ceci sur la rue Alexandre, qui possède déjà un élargissement du trottoir entre les rues Ball et King.

Video Link
Reply With Quote
     
     
  #5605  
Old Posted Mar 31, 2012, 1:34 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Projet de train Sherbrooke-Montréal

Quote:
Je viens d'apprendre une bien mauvaise nouvelle pour les citoyens de la région. Le député NPD Pierre Jacob a fait savoir au Conseil régional des élus (CRÉ) Montérégie Est que le projet de train n’était pas une «priorité» pour lui. Les 30 000 $ prévus pour l’étude de faisabilité et de mise en marché n’ont donc pas été octroyés. Par ricochet, le montant équivalent qui était prévu par le CRÉ de l’Estrie a été retiré.

Il y a un an, ce projet n’attendait que l’aval du CRÉ Montérégie Est pour démarrer. La firme d’ingénierie chargée de l'étude avait été identifiée et six soumissionnaires attendaient les résultats pour aller de l’avant. Toutes ces informations étaient publiques et facilement accessibles à tout le monde, puisqu’elles ont été communiquées lors de nombreuses conférences de presse et disponibles aux CRÉ.

[...]
http://www.lerefletdulac.com/Opinion...ookeMontreal/1
Reply With Quote
     
     
  #5606  
Old Posted Apr 1, 2012, 2:46 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Publié le 1er avril 2011 à 08h48 | Mis à jour le 1er avril 2011 à 08h48
Trois nouvelles tours sur le Plateau Marquette?

La Tribune

SHERBROOKE - Un important promoteur immobilier veut construire une tour de 16 étages sur le site de l'ancien Nettoyeur de l'Estrie, à quelques centaines de mètres du lac des Nations, a appris La Tribune. Quelques commerces de proximité prendraient place sur le stationnement du Musée de la Nature et des Sciences, que la Ville de Sherbrooke a accepté d'échanger contre un terrain de la rue Peel qui appartient au promoteur.

Ce projet d’ensemble, qui pourrait être remplacé par plusieurs immeubles résidentiels de moindre envergure advenant un refus de la Ville, devrait comprendre quelques 175 unités de logements et nécessitera des investissements qui atteindront «facilement 40 M $», avance le promoteur.

L'entêtement de la Ville à forcer Revenu Québec à s'établir au centre-ville pourrait enfin porter fruits, la Société immobilière du Québec (SIQ) ayant annoncé par voie de communiqué qu'un édifice à bureaux de 14 étages, dont 4 étages de stationnements hors-sol, serait érigé sur le terrain qu'elle possède à l'angle des rues Marquette et Belvédère Nord.

Le nouvel immeuble rassemblerait les activités de Revenu Québec de même que ceux de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), qui occupe actuellement un vaste terrain à proximité du Carrefour de l'Estrie.

Le zonage actuel y permet les immeubles d’un maximum de six étages, une limite qui n’aurait pas pu être modifiée si le plan d’urbanisme avait été accepté par la population en mai 2006.

Finalement, un autre édifice à bureaux pourrait remplacer l'ancien Poste de police, sur la rue Marquette. Avec 22 étages, celui-ci deviendrait, et de loin, le plus élevé de Sherbrooke. Sa construction pourrait débuter dès l'automne 2013, date à laquelle l'édifice actuel sera libéré.

L’ambitieux projet n’a pas encore été étudié par la Ville, mais deux conseillers municipaux lui ont déjà donné leur appui. Nathalie Goguen affirme qu'il s'agit d'un très beau projet s'enlignant parfaitement avec les orientations de la Ville. De son côté, Jean-François Rouleau a déclaré que la Ville de Sherbrooke avait la responsabilité d'appuyer financièrement un tel projet.

Un comité de citoyens a déjà été formé pour faire la promotion du projet. Son porte-parole, Hubert Richard, a confié à La Tribune qu'il aimerait bien qu'un poulailler et une étable soient intégrés aux étages supérieurs.

Avant de dévoiler les plans de l'édifice de près de 590 000 pieds carrés, le promoteur attend que les élus entérinent une entente qu’il a conclue il y a quelques mois avec les fonctionnaires municipaux. Cette entente comprend notamment la vente d’un parcomètre et le déplacement d'une poubelle.

À l’heure actuelle, les immeubles les plus élevés de Sherbrooke comptent moins d’une douzaine d’étages.

Texte complet dans La Tribune de dimanche.

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune...-marquette.php
Reply With Quote
     
     
  #5607  
Old Posted Apr 1, 2012, 3:56 PM
Rnr_ss's Avatar
Rnr_ss Rnr_ss is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 324


fuck, tu m'as vraiment eu.... stupide 1 avril...
Reply With Quote
     
     
  #5608  
Old Posted Apr 1, 2012, 6:15 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Hahaha un poulailler et une étable aux étages supérieurs, excellente idée, comment est-ce que ça pourrait mal tourner? ^^
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #5609  
Old Posted Apr 1, 2012, 6:25 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,135
Source d'inspiration pour Sherbrooke peut-être...

http://www.cyberpresse.ca/actualites...s-elimines.php

"C'est précisément ce que tente de faire l'arrondissement de Ville-Marie, qui a produit en novembre dernier un document révisant ses priorités en matière d'urbanisme, le Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville. On y lit que «les stationnements à ciel ouvert ont pour effet de briser le tissu urbain et d'enlaidir le centre d'une ville.» Ces terrains «nuisent à son dynamisme, dégradent le paysage, diminuent l'animation sur la rue» et encouragent les travailleurs et les étudiants à se déplacer en voiture. Le document devrait être adopté ce printemps par les élus de l'arrondissement."
Reply With Quote
     
     
  #5610  
Old Posted Apr 2, 2012, 2:15 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
Hahaha un poulailler et une étable aux étages supérieurs, excellente idée, comment est-ce que ça pourrait mal tourner? ^^
Je ne serais même pas surpris qu'il propose vraiment ça un jour. Par le passé, il avait déjà dit vouloir encourager les résidents du centre-ville à élever des poules et des cochons dans leur appartement...

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Source d'inspiration pour Sherbrooke peut-être...
Ah, si seulement...
Reply With Quote
     
     
  #5611  
Old Posted Apr 2, 2012, 11:40 PM
Rnr_ss's Avatar
Rnr_ss Rnr_ss is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 324
Aujourd'hui, j'étais à la manifestation étudiante, et je ressentais.. de la honte, j'étais loin d'être fier de ma ville. La rue King à partir du parc Jacques Cartier est tellement laide... même la Portland près du carrefour. Des stationnements... des fasts food, des concessionnaires.. le patrimoine bâti est hideux. C'est certain qu'on est encore en début de printemps et que ça n'aide pas. Dernièrement, il y a eu un peu d'améliorations dans le centre-ville, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. J'ai hâte de voir l'effet du nouveau plan d'urbanisme.

http://vimeo.com/31568726

Une petite vidéo qui parle des enjeux liés à l'aménagement du territoire et à l'urbanisme. La ville fictive dans la vidéo me fait beaucoup penser à Sherbrooke.
Reply With Quote
     
     
  #5612  
Old Posted Apr 3, 2012, 2:40 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
J'y étais également et j'avoue que je me sentais un peu mal pour tous ces gens du reste du Québec qui s'étaient déplacés pour venir ici. Non seulement à cause de ce que tu as mentionné, mais également à cause de la décision de bloquer Portland entre la rue Pépin et le boulevard Industriel... «On est en train de bloquer le centre industriel de Sherbrooke!» Disons qu'à 4:30, il n'y a plus grand chose à bloquer. En tout cas...


By sherbrooke2 at 2012-04-03

Voici deux vidéos sur la manifestation.

http://tvanouvelles.ca/video/1543916...-explications/

http://www.youtube.com/watch?v=DFKqU...layer_embedded

_____


Tiré de la page 8 de La Tribune d'aujourd'hui (ce n'est pas un article):

Un nouveau visage pour le Plateau Marquette?

Le plateau Marquette pourrait complètement changer de visage. La Ville de Sherbrooke compte mettre en ventre l'ancien poste de police du 400, rue Marquette vers la fin 2013, après les Jeux du Canada. La valeur marchande de cette propriété est estimée à 1,635 M $. Le zonage du site, voisin de la bibliothèque Éva-Sénécal, permet la construction d'un immeuble pouvant varier de 8 à 10 étages, indique le directeur général de la Ville Claude Marcoux. La propriété dispose d'environ 150 espaces de stationnement souterrain. L'ancien poste de police loge présentement la division des sports de la Ville et l'organisation des Jeux du Canada. Les agents du Service de police de Sherbrooke ont emménagé dans leur nouveau quartier général voisin de la rue Galt Ouest à la fin du printemps 2011.

_____


Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
Bien essayé mais cette photo a été prise à Sherbrooke. On dirait bien qu'il est écrit Crow cependant il n'y a rien devant le C puisque le bâtiment se termine à cet endroit, à moins que c'était une publicité en coin où qu'il y avait une rallonge à l'époque. Je posterai une photo plus large lorsque quelqu'un aura trouvé c'est où.
Je crois qu'il serait temps que tu nous donnes un petit indice.

_____


Voici où en est la construction de la Place du Havre.


By sherbrooke2 at 2012-04-03

Et voici d'autres photos.


By sherbrooke2 at 2012-04-03


By sherbrooke2 at 2012-04-03


By sherbrooke2 at 2012-04-03


By sherbrooke2 at 2012-04-03


By sherbrooke2 at 2012-04-03


By sherbrooke2 at 2012-04-03
Reply With Quote
     
     
  #5613  
Old Posted Apr 3, 2012, 4:07 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,135
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
L'OMHS souhaite démolir une vieille résidence située au coin des rue Bowen Sud et Jubilée pour y construire des logements sociaux (je crois qu'il s'agit de celle-ci).
Je suis passé là par hasard en fds... cette maison a été rénovée (l'extérieur, en tout cas) tout récemment... et ne ressemble plus à ce qu'on voit sur Street View. Ce qui veut dire que ça serait quand même très étonnant que ce soit celle-ci.

Par ailleurs, j'ai appris (par hasard aussi) le déménagement d'une firme qui occupe des bureaux au centre-ville depuis un bon bout et qui va quitter le centre-ville prochainement...

Je ne pense pas que qqun va payer $1.5M pour l'ancien poste de police... vraiment trop cher. Les valeurs au centro ne sont pas rendues là, loin de là. Et si on m'annonce qu'un immeuble de 8-10 étages va pousser là, je vais te dire que tu es 2 jours en retard pour ce genre de nouvelle. Pour l'instant, c'est plutôt "On veut essayer de le vendre", et on verra bien ce que ça va donner.

M. Gaudreau, sur King O (entre Dépôt et Wellington), ne sait apparemment pas quoi faire de son terrain vide et l'a mis en vente récemment : ce n'est pas comme si ça se bousculait au portillon pour construire de nouveaux immeubles à bureaux sur les terrains vacants. Idem pour Beauward au coin King-Peel, quoique celui-là n'est pas à vendre.
Reply With Quote
     
     
  #5614  
Old Posted Apr 5, 2012, 12:03 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Coeurs sensibles, s'abstenir!

Il s'agit de ce développement. C'est vraiment affreux.


By sherbrooke2 at 2012-04-04

_____


Si vous êtes passés à Weedon récemment, vous aurez peut-être remarqué que des bandes de gazon ont été aménagées de part et d'autres de la route 112. Voici ce qui s'y fait. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais, de mon côté, j'ai été très surpris qu'une si petite municipalité fasse une telle chose (alors qu'à Sherbrooke, aucun changement majeur n'a encore été apporté à la rue King Est). Je verrais bien ceci sur la rue du Conseil, qui est, par sa largeur, semblable à la 112 à Weedon.
Reply With Quote
     
     
  #5615  
Old Posted Apr 5, 2012, 1:29 AM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Voici l'indice pour la photo du "ghost sign" ça devrait être un peu plus facile comme ça.



Reply With Quote
     
     
  #5616  
Old Posted Apr 5, 2012, 2:00 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Serait-ce l'usine Kruger de Brompton?
Reply With Quote
     
     
  #5617  
Old Posted Apr 5, 2012, 2:00 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,135
À première vue... American Biltrite, rue Bank?
Reply With Quote
     
     
  #5618  
Old Posted Apr 5, 2012, 2:15 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Tu as bien raison, on peut voir l'endroit où a été prise cette photo sur cette image.


par Mario Hains
Reply With Quote
     
     
  #5619  
Old Posted Apr 5, 2012, 9:40 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post


Tiré de la page 8 de La Tribune d'aujourd'hui (ce n'est pas un article):

Un nouveau visage pour le Plateau Marquette?

Le plateau Marquette pourrait complètement changer de visage. La Ville de Sherbrooke compte mettre en ventre l'ancien poste de police du 400, rue Marquette vers la fin 2013, après les Jeux du Canada. La valeur marchande de cette propriété est estimée à 1,635 M $. Le zonage du site, voisin de la bibliothèque Éva-Sénécal, permet la construction d'un immeuble pouvant varier de 8 à 10 étages, indique le directeur général de la Ville Claude Marcoux. La propriété dispose d'environ 150 espaces de stationnement souterrain. L'ancien poste de police loge présentement la division des sports de la Ville et l'organisation des Jeux du Canada. Les agents du Service de police de Sherbrooke ont emménagé dans leur nouveau quartier général voisin de la rue Galt Ouest à la fin du printemps 2011.
Personne réagit? Quelle bonne nouvelle cette ouverture! Si on pouvait transformer le plateau Marquette en nouveau centre-ville de Sherbrooke, ce serait extraordinare! 8 à 10 étages et non 4 à 6 que M.Marcoux a évoqué! Qu'en pensez-vous?
Reply With Quote
     
     
  #5620  
Old Posted Apr 6, 2012, 8:11 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Tout à fait, et je crois qu'avec autant de places de stationnement souterrain, on peut s'attendre à quelque chose de très bien, même s'il faudra peut-être attendre un certain temps. Ceci dit, l'ouverture dont semble faire preuve la Ville en motivera peut-être d'autre à construire en hauteur sur le Plateau Marquette.

_____


Voici une collection de vieilles photos dans laquelle vous en trouverez trois de Sherbrooke. Sur la # 0426, vous pouvez voir de quoi avait l'air le 120 King Ouest autrefois.

http://collectiondecartespostales.bl...au-canada.html

_____


L'un d'entre vous connaitrait-il la raison d'être de ce tunnel?

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=...21128341751643

Last edited by lake of the nations; Apr 6, 2012 at 8:22 PM.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 3:02 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.