HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #4561  
Old Posted Jun 3, 2011, 9:47 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Par contre, ce qui pourrait être dit, par exemple à ce point:

"3) être moins gourmands pour la taxe d'affaires (maintenant incluse dans nos taxes municipales, mais ça revient au même -- elle est intégrée au montant des loyers commerciaux) dans le secteur ciblé (c'est-à-dire le centre ville). Plus le loyer est bas, plus un commerce a de chances de réussir à garder ses portes ouvertes. L'activité commerciale fait boule de neige : les commerces qui marchent en attirent d'autres. À l'inverse, une rue morte, où tous les locaux sont vides, n'est pas vraiment un endroit attrayant pour se lancer en affaires."

C'est plutôt...

=> Mettre en place des mesures compensatoires en aménagement (telles que rendre plus facile par un allégement dans le règlement municipal et le plan d'urbanisme l'implantation d'un nouveau commerce) au centre-ville. Par exemple...

Vous devez généralement vous poser la question suivante : Est-ce que ça touche à l'aménagement du territoire? Si oui, alors ça peut entrer dans le SAD. Généralement... Parce qu'il y a toujours des exceptions.
Reply With Quote
     
     
  #4562  
Old Posted Jun 4, 2011, 4:21 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,128
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Je dois juste absolument préciser quelque chose de très important concernant le Schéma d'Aménagement et de Développement d'une municipalité avant que vous n'alliez plus loin.

Cet outil, qui devrait obligatoirement être renouvelé aux cinq ans (conformément à la LAU et à la décision du gouvernement provincial), est applicable UNIQUEMENT au Plan d'Urbanisme. La vision, les diagnostiques... tout ça ne peut être utilisé seulement que pour orienter le Plan d'Urbanisme et ses composantes.

Il ne sert donc à rien de parler d'autres choses que de ce qui touche au Plan d'Urbanisme de Sherbrooke. Ce n'est pas le bon endroit pour en parler. Les taxes foncières, les avis municipaux et les investissements sont sous la juridiction de la Loi sur les Compétences Municipales. Cette loi n'est pas ouverte à la consultation citoyenne et sa modification est exclusivement réservée aux élus. Ces points; bien qu'ils puissent servir à étayer vos propos; ne devraient donc pas être retenu comme points majeurs (ou comme moyen d'action) dans un mémoire concernant la révision/le renouvellement d'un Schéma d'Aménagement et de Développement. De même, tout ce qui touche aux compétences provinciales ne devraient pas non plus s'y retrouver.

Je vous dis ça pour vous évitez d'écrire des choses qui pourraient être facilement rejetées par le groupe de travail qui bosse sur la modification du SAD, pour autant qu'il soit lui-même en mesure de relever ce qui traite du Plan d'Urbanisme et de ce qui n'y traite pas.

Merci pour l'info!

Je dois préciser par contre que je parlais en général en énumérant ces 6 points... l'idée était de se demander qu'est ce qu'on peut faire en tant que ville pour essayer de retenir plus d'étudiants (on conviendra tous que c'est très important). Tous les points sur la liste sont, je crois bien, du ressort direct des élus et/ou des électeurs.

(Comme vous l'avez vu, le point #4 contenait un smiley clin d'oeil... quoique je ne serais évidemment pas contre l'idée de mesures pour inciter des gens entreprenants à s'établir à Sherbrooke.)


Ça ne donne rien de présenter ça ailleurs qu'aux "bonnes" personnes, comme tu dis, mais le mémoire de the rock pourrait très bien se faire aussi présenter au conseil municipal, éventuellement. Selon moi, la rétention des étudiants est un enjeu très important qui peut se faire aborder de façon indépendante n'importe quand.
Reply With Quote
     
     
  #4563  
Old Posted Jun 4, 2011, 4:41 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
En ce moment, il y a une grue devant le "magnifiique" centre local d'emploi sur la rue dépôt. Il semblererait qu'il ajoute des bandes de métals autour de la tour vitrée.
Reply With Quote
     
     
  #4564  
Old Posted Jun 4, 2011, 6:36 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
En ce moment, il y a une grue devant le "magnifiique" centre local d'emploi sur la rue dépôt. Il semblererait qu'il ajoute des bandes de métals autour de la tour vitrée.
Enfin!!! Ça ne fera peut-être pas de miracle, mais au moins ça attirera le regard ailleurs que sur la brique rouge.

Avant:

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune...ntre-ville.php

Après(?):

http://guntpg.blu.livefilestore.com/...0m_8b108d8.jpg
Reply With Quote
     
     
  #4565  
Old Posted Jun 4, 2011, 8:05 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,128
Oui, je pense bien qu'une des premières choses à faire pour rendre ce bâtiment moins affreux serait de "meubler" la grande étendue du mur de briques à gauche de la tour vitrée, peu importe avec quoi. De la pub, des affiches d'Emploi-Qc, la liste des locataires de l'immeuble, des drapeaux du Québec/Canada ou de la Ville, les bandes de métal dans le rendu ci-dessus, une grosse horloge électronique qui donne l'heure, la date et la température, ou n'importe quoi d'autre que ce pan de brique rouge vierge.
Reply With Quote
     
     
  #4566  
Old Posted Jun 4, 2011, 8:09 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,128
P.S. Comparez le dessus de la tour vitrée dans les deux images... l'espèce de chapeau stylisé du rendu serait le bienvenu. En ce moment, la tour n'est qu'un simple cylindre à toit plat.

Qqun à la Ville m'a dit il y a des mois que des modifications esthétiques s'en venaient et que ça devrait rendre l'édifice "pas mal mieux". (Je me souviens d'ailleurs de l'avoir mentionné sur le forum.) Ce serait bien si c'était enfin de ça qu'il s'agissait... et que ce soit plus qu'une ou deux bandes de métal.
Reply With Quote
     
     
  #4567  
Old Posted Jun 4, 2011, 8:26 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post


Appel a tous.

J'aimerais que vous me fassiez parvenir un court texte (jusqu'à 5 lignes) ou vous témoignerez en votre nom personnel de votre opinion concernant la vie (j'pense pas que ce soit d'a propos de parler du manque de tour ou du skyline déficient la dedans) a Sherbrooke. Quels sont les points forts, mais surtout les points faibles et avez-vous une idée a soumettre ? Qu'est-ce qui fait que les étudiants, une fois leurs études terminé partent a Montréal selon vous (a part la job) et est-ce que ce sera votre cas ??

Les témoignages les mieux étoffé paraitront probablement dans le mémoire.

Veuillez préciser votre âge et votre arrondissement (ou ville) svp.
Salut tous le monde. Je n'ai recu qu'un commentaire jusqu'a présent. J'aurais vraiment besoin de votre coopération svp
Reply With Quote
     
     
  #4568  
Old Posted Jun 5, 2011, 3:34 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Voilà TheRock, je me suis dit que je serai plus constructif dans mes propos. Si c'est trop long ou pas assez ''agressif'', fais moi signe.
________________________________________
Étant natif de Sherbrooke et étudiant à l'Université, j'ai acquis un sentiment d'appartenance envers ma ville au fil des années. C'est en partie grâce à ses atouts naturels et ses paysages exceptionnels. Une cité riche en histoire ou il fait bon vivre. Cependant, ce sentiment d'appartenance requiert avoir vécu ici plus longuement que le temps d'études universitaires. C'est pour cette raison qu'il faut vendre aux étudiants l'idée de s'installer à Sherbrooke après avoir obtenu leur diplôme. Une campagne de séduction annuelle devrait être faite pour garder ces futurs médecins, ingénieurs ou enseignants ici, à Sherbrooke. Je me plais souvent à offrir une visite guidée de la ville à mes collègues d'études. Ils sont toujours surpris de découvrir des endroits merveilleux un peu partout et me disent souvent: on ne savait pas que y'avait ça ici, c'est super! J'opte donc pour un programme municipal visant à promouvoir les avantages de s'établir à Sherbrooke et s'adressant aux étudiants de l'Université et du Cégep. De plus, un effort pour rendre le centre-ville plus dynamique et plus attrayant doit être également fait pour attirer cette population vers le cœur de Sherbrooke, car après tout, c'est avec le cœur qu'on tombe en amour!

Ken-Erik St-Louis, 22 ans, Sherbrooke.

Last edited by k-sky; Jun 5, 2011 at 3:48 AM.
Reply With Quote
     
     
  #4569  
Old Posted Jun 5, 2011, 12:51 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,128
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Je me plais souvent à offrir une visite guidée de la ville à mes collègues d'études. Ils sont toujours surpris de découvrir des endroits merveilleux un peu partout et me disent souvent: on ne savait pas que y'avait ça ici, c'est super!
Très bon point... ça me fait penser à un autre élément vraiment important que j'avais complètement oublié dans la liste :

7) transport en commun efficace ET entièrement gratuit pour les étudiants, pour les inciter à habiter au centre-ville plutôt que dans le "ghetto" universitaire (les loyers sont vraiment compétitifs au centre-ville et tout est à portée de marche). La mesure devrait aussi s'appliquer aux étudiants de l'U Bishop's, quoique le centre-ville de Lennoxville est déjà plus animé que le quartier universitaire à Sherbrooke.

De cette façon, ils découvriraient naturellement le c-v (en y résidant au fil des mois).

Mon expérience ressemble à la tienne pour ce qui est des étudiants de l'extérieur : beaucoup trouvaient Sherbrooke vraiment banale car ils n'avaient presque jamais mis les pieds hors du ghetto universitaire...
Reply With Quote
     
     
  #4570  
Old Posted Jun 5, 2011, 4:19 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Vous avez tout à fait raison, les étudiants venant de l'extérieur qui ont aimé la ville que je connais ont pour la plupart habité en dehors du quartier universitaire. Ceux et celles habitant le quartier universitaire ne sentait pas le besoin d'aller ailleurs qu'à l'université et le vendredi, il s'empressaient à retourner dans leur coin. Il serait donc approprié pour les propriétaires de logements en dehors du quartier universitaire (comprenant aussi le ghetto ascot) de faire la promotion des logements hors ville auprès des étudiants lors de la journée d'accueil pour qu'ils puissent en profiter pour la seconde année universitaire.
Reply With Quote
     
     
  #4571  
Old Posted Jun 5, 2011, 4:27 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
En plus, le fait de se vanter comme étant une ville univesitaire a un effet pernicieux en découragant les étudiants à rester dans la ville pusique justement, ils ont l'impression qu'outre des étudiants, il n'y a rien d'autre. Pas d'emplois intéressants, pas d'endroits pour les 25-40 ans, pas d'esprit de communauté, etc. Les étudiants le disent, Sherbrooke n'est qu'une ville d'étudiants et de personnes âgées (selon leurs impressions)
Reply With Quote
     
     
  #4572  
Old Posted Jun 5, 2011, 4:47 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Bien que la ville n'ait aucun pouvoir sur les décisions de l'université, le fait d'offrir des cours universitaires au centre-ville rendrait la ville plus attrayante, la preuve, plusieurs personnes n'appréciaient pas la ville pendant leur baccalauriat en droit. Or, lorsqu'elles ont entamé leur Barreau, elles ont aimé le train de vie de la rue wellington. En ayant d'autres initiatives de ce genre, le "style life" de Sherbrooke serait plus vivant. J'encouragerais les programmes de 2 et 3e cycle d'offrir les cours au centre-ville.

Finalement, le fait que nos deux plus grands employeurs (Université et le Chus) soient en dehors des limites du centre-ville fait en sorte que le skyline de la ville en soit affecté.

En exemple, les sommets de la santé encourageront encore plus d'employés du Chus a s'établir en région rurale (banlieue) plutôt que de s'établir au centre-ville.

En conclusion, j'estime que la ville ne devrait pas se concentrer uniquement sur les avantages d'être à Sherbrooke en tant qu'étudiant, mais se concentrer d'avantage sur la qualité de vie des Sherbrookois en général.
Reply With Quote
     
     
  #4573  
Old Posted Jun 8, 2011, 1:40 AM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Pour des photos sur le début de la construction (agrandissement) du centre de recherche clinique du Chus

www.facebook.com/crcelb
Reply With Quote
     
     
  #4574  
Old Posted Jun 8, 2011, 7:23 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Salut tous le monde. Je suis rendu pas mal tout seul a produire le mémoire... mais ca avance !!

J'ai trouvé un article dans le Wall Steet Journal que j'ai décidé d'insérer dans le mémoire. Il est en anglais et bien que je souhaite le présenter dans sa version originale, je veux aussi mettre une version française.

Je fais la demande ici a un bon samaritain dont l'anglais serait assez bon pour pouvoir traduire cet article le plus fidèlement possible. . J,ai moi même fait une traduction, mais je souhaite quelque chose de plus professionnel. J'en ai besoin pour samedi.


No McMansion for Millennials.

Here’s what Generation Y doesn’t want: formal living rooms, soaker bathtubs, dependence on a car.

In other words, they don’t want their parents’ homes.
Much of this week’s National Association of Home Builders conference has dwelled on the housing needs of an aging baby boomer population. But their children actually represent an even larger demographic. An estimated 80 million people comprise the category known as “Gen Y,” youth born roughly between 1980 and the early 2000s. The boomers, meanwhile, boast 76 million.

Gen Y housing preferences are the subject of at least two panels at this week’s convention. A key finding: They want to walk everywhere. Surveys show that 13% carpool to work, while 7% walk, said Melina Duggal, a principal with Orlando-based real estate adviser RCLCO. A whopping 88% want to be in an urban setting, but since cities themselves can be so expensive, places with shopping, dining and transit such as Bethesda and Arlington in the Washington suburbs will do just fine.

“One-third are willing to pay for the ability to walk,” Ms. Duggal said. “They don’t want to be in a cookie-cutter type of development. …The suburbs will need to evolve to be attractive to Gen Y.”
Outdoor space is important—but please, just a place to put the grill and have some friends over. Lawn-mowing not desired. Amenities such as fitness centers, game rooms and party rooms are important (“Is the room big enough to host a baby shower?” a millennial might think). “Outdoor fire pits,” suggested Tony Weremeichik of Canin Associates, an architecture firm in Orlando. “Consider designing outdoor spaces as if they were living rooms.”

Smaller rooms and fewer cavernous hallways to get everywhere, a bigger shower stall and skip the tub, he said. Oh, but don’t forget space in front of the television for the Wii, and space to eat meals while glued to the tube, because dinner parties and families gathered around the table are so last-Gen. And maybe a little nook in the laundry room for Rover’s bed?

In his presentation, KTGY Group residential designer David Senden showed slide after slide of dwellings that looked like a cross between a hotel lobby and the set of “Melrose Place.”

He christened the subset of the generation delaying marriage and family as “dawdlers.”

“A house in the suburbs is not for them,” Mr. Senden said. “At least not yet.”

Places to congregate are more important than a big apartment, he cautioned. He showed one layout of a studio apartment—350 square feet, as big as Mom and Dad’s Great Room. Common space has migrated to “club rooms,” he said, where Gen-Y residents can host meals and hang out before heading to a common movie-screening room or rooftop swimming pool that they share with the building’s other tenants.

The Great Recession and its effects on young people’s wages will affect how much home they can buy or rent for years to come.
“Not too many college grads can afford a lot of space in the city,” he said. “Think lots of amenities with little tiny units—and a lot of them to keep (fees) down. …The things these places are doing is constantly coordinating activities. The residents get to know each other and it makes for a much livelier and friendlier environment.”
Reply With Quote
     
     
  #4575  
Old Posted Jun 9, 2011, 3:55 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,031
Je suis toujours disposé à te donner un coup de main sauf que là je suis dans le jus car je dois rendre une étude pour la ville de Grenoble dans quelques jours, et lundi je pars à Budapest... (l'école est pas finie ici) Le deadline est pour le 13?

Last edited by le calmar; Jun 9, 2011 at 4:06 PM.
Reply With Quote
     
     
  #4576  
Old Posted Jun 9, 2011, 4:02 PM
NoMaD-x4 NoMaD-x4 is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2008
Location: Riviere-du-Loup
Posts: 20
Pas besoin de quelqu'un pour le traduire quand tu as sa http://fr.babelfish.yahoo.com/ Sur que sa fait quelques erreurs de traduction mais sa se corrige facilement En plus tu peux traduire des pages web enitère avec ce site de traduction
Reply With Quote
     
     
  #4577  
Old Posted Jun 9, 2011, 4:04 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,031
Je viens de lire la discussion et j'aurai probablement pas le temps d'investir trop le temps dans ce mémoire et de chercher des chiffres. Ça m'aurait vraiment tenté mais le deadline du 13 est une contrainte majeure car comme je te l'ai dit j'en ai par dessus la tête en ce moment. Mais je vais voir ce que je peux faire quand même! Mais attends-toi pas à un truc de malade et très étoffé.
Reply With Quote
     
     
  #4578  
Old Posted Jun 9, 2011, 9:14 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Merci NoMaD-x4, ce site donne effectivement une traduction intéressante.

Et t'en fais pas le calmar. Je suis conscient que le deadline du 13 est pas mal short. Mais c'est pas si grave parce je réalise en créant le mémoire qu'a ce stade ci, je n'ai pas besoin de beaucoup de chiffres, ni d'infos pointu. J'y arrive donc assez bien seul.

Par contre, le procesus de consultation se poursuivra a l'automne et il traitera de sujet plus poussés, ou votre expertise sera necessaire. En attendant, fini ta session ah ah !
Reply With Quote
     
     
  #4579  
Old Posted Jun 10, 2011, 12:52 AM
NoMaD-x4 NoMaD-x4 is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2008
Location: Riviere-du-Loup
Posts: 20
De rien The Rock et continu ton bon travail
Reply With Quote
     
     
  #4580  
Old Posted Jun 11, 2011, 12:05 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Voici une très bonne nouvelle pour le développement de notre ville!
Quote:
Publié le 10 juin 2011 à 06h46 | Mis à jour à 06h46
Le réseau Anges Québec s'implante à Sherbrooke

Mike Cegelski
IMACOM, JESSICA GARNEAU

Olivier Robichaud
La Tribune

(SHERBROOKE) Le réseau Anges Québec a annoncé jeudi la création d'une cellule sherbrookoise pour son réseau d'investisseurs. Selon Sherbrooke Innopole, qui a participé à la création de cette cellule, les entrepreneurs de l'Estrie auront maintenant plus facilement accès à des capitaux pour se lancer en affaires.

Anges Québec remplit un rôle délaissé par les institutions financières selon Nathalie Ouellet, conseillère financière et responsable du projet chez Sherbrooke Innopole. «Les institutions financières ne veulent pas financer une entreprise qui se lance en affaires parce que c'est risqué. Maintenant, les entrepreneurs pourront solliciter l'aide d'Anges Québec.»

Cet organisme agit comme intermédiaire entre les entrepreneurs en quête de capitaux et les «anges», des investisseurs privés prêts à financer des projets innovants. La première tâche de Sherbrooke Innopole était de trouver des individus de ce genre dans la région. «Il y a des études qui démontrent que les investisseurs préfèrent investir dans un rayon de 100 km d'où ils se trouvent. C'est pour ça que c'était important de trouver des investisseurs à Sherbrooke et dans les environs.»

L'équipe d'Anges Québec analyse les demandes d'investissements et les présente aux anges. Mike Cegelski, président du conseil d'administration d'Anges Québec, s'attend à ce que sa nouvelle cellule puisse compter sur un noyau initial de 10 à 15 investisseurs.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 5:33 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.