HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #2201  
Old Posted Jun 7, 2009, 3:03 AM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
concernant le projet coeur campus, de l'université de Sherbrooke dont on peut voir les avancées, est-ce que vous savez quelles sont les autres phases, est-ce qu'ils vont éliminer d'autres espaces de stationnement, ajouté des cascades d'eau?
Reply With Quote
     
     
  #2202  
Old Posted Jun 7, 2009, 3:53 AM
helios_the_powerful helios_the_powerful is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2008
Posts: 50
Il y a une chose que je ne comprends pas vraiment par rapport aux nombreux PPU que la ville semble amménager. N'a-t-elle pas compris que la raison pourquoi les gens quittent les rues commerciales des quartiers centraux, c'est à cause de la présence de super centre d'achat en périphérie!!??!?!

Avec le pôle de l'est, je suis à peu près certain que le centre-ville de Sherbrooke n'aura plus aucun espoir de rattrapage avant au moins 20 ans! Le carrefour de l'Estrie a déja tué le centre-ville pendant plusieurs années à lui-seul!

Ce qu'il faudrait plutôt faire, c'est freiner la poussée des centre d'achat et faire en sorte que ceux qui existent ne puisse plus prendre d'expansion, voire modifier le zonage pour que ceux-ci ne puisse plus se reconstruire en cas de perte. Ça prend un message clair!
Reply With Quote
     
     
  #2203  
Old Posted Jun 7, 2009, 4:43 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Quote:
Originally Posted by helios_the_powerful View Post
Il y a une chose que je ne comprends pas vraiment par rapport aux nombreux PPU que la ville semble amménager. N'a-t-elle pas compris que la raison pourquoi les gens quittent les rues commerciales des quartiers centraux, c'est à cause de la présence de super centre d'achat en périphérie!!??!?!

Avec le pôle de l'est, je suis à peu près certain que le centre-ville de Sherbrooke n'aura plus aucun espoir de rattrapage avant au moins 20 ans! Le carrefour de l'Estrie a déja tué le centre-ville pendant plusieurs années à lui-seul!

Ce qu'il faudrait plutôt faire, c'est freiner la poussée des centre d'achat et faire en sorte que ceux qui existent ne puisse plus prendre d'expansion, voire modifier le zonage pour que ceux-ci ne puisse plus se reconstruire en cas de perte. Ça prend un message clair!
C'est un problème globalisé. Ces fichus power center là sont entrain de tuer nos centre-villes. Je suis d'accord qu'il faudrait modifier le zonage. Si j'étais maire d'une ville je ne serais pas très chaud à l'idée de développer un power centre, c'est mortel pour l'âme d'une ville.
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #2204  
Old Posted Jun 7, 2009, 12:10 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
S'agit de créer l'offre (idéalement exclusive) pour que les clients viennent, si la Well a l'air moribonde, c'est clair que y a pas grand monde qui va être intersseé à y aller, par contre mets y de la vie et la ça va attirer la populasse. C'est comme le principe de la saucisse Hygrade

Actuelement je pense que ç'est tres bien partit de ce coté (N'a qu'à voir le taux d'occupation des immeubles) il y a une belle variété au niveau de l'offre.

Je connais du monde qui déteste magasiner au carrefour... et d'autre qui n'aimes pas se geler le cul au centre ville... pi y en a qui ne jurent que par leur Wall Mart... comme quoi il me semble asser utopique de penser pouvoir satisfaire tout le monde...

je ne my connais pas vraiment... certain d'entre vous pourront me le confirmé (ou me corriger) mais avec la nouvelle réglementation que la ville vient de se doter par rapport à la rue King Est et La Grande Place, il me s'emble qu' on est sur la bonne voie.
Reply With Quote
     
     
  #2205  
Old Posted Jun 7, 2009, 12:47 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Je ne me souviens plus des détails, mais il me semble que j'ai entendu dire du mal du système de partage de vélo montréalais... cher, inefficace, mal organisé, je ne me souviens plus exactement des commentaires, ni de la source, mais c'est un souvenir que j'ai.
Je sais pas où tu as entendu ça, mais je connais pas le Bixi pour pouvoir le juger non plus, mais le système de vélo-partage fait fureur partout dans le monde où chaque année un paquet de nouvelles villes l'adoptent. À Paris et Lyon c'est un succès monstre, à Montréal ça marche déjà très bien, j'en vois déjà partout. Pour critiquer le système je pense que tu le connais mal... C'est pas tout le monde qui peut se permettre d'avoir un vélo. Avec le Bixi tu peux improviser un trajet, laisser ton vélo où tu veux sans te soucier à le ramener chez toi après, sans risque de te faire voler. C'est normal qu'il soit pas encore au point il est en période de rodage, le système est installé encore que partiellement et seulement depuis 3 semaines. Moi je trouve que c'est génial et je tarderai pas à l'essayer! D'ailleurs tout le monde trouve que c'est génial, tu es la première personne que je vois qui le critique.

Last edited by le calmar; Jun 7, 2009 at 1:05 PM.
Reply With Quote
     
     
  #2206  
Old Posted Jun 7, 2009, 12:55 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quelle ville ou village ???... (c'est tout près de Sherby)




Reply With Quote
     
     
  #2207  
Old Posted Jun 7, 2009, 1:06 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
^ C'est pas Cookshire?
Reply With Quote
     
     
  #2208  
Old Posted Jun 7, 2009, 10:09 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,207
Windsor.
Reply With Quote
     
     
  #2209  
Old Posted Jun 7, 2009, 10:14 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,207
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
Je sais pas où tu as entendu ça, mais je connais pas le Bixi pour pouvoir le juger non plus, mais le système de vélo-partage fait fureur partout dans le monde où chaque année un paquet de nouvelles villes l'adoptent. À Paris et Lyon c'est un succès monstre, à Montréal ça marche déjà très bien, j'en vois déjà partout. Pour critiquer le système je pense que tu le connais mal... C'est pas tout le monde qui peut se permettre d'avoir un vélo. Avec le Bixi tu peux improviser un trajet, laisser ton vélo où tu veux sans te soucier à le ramener chez toi après, sans risque de te faire voler. C'est normal qu'il soit pas encore au point il est en période de rodage, le système est installé encore que partiellement et seulement depuis 3 semaines. Moi je trouve que c'est génial et je tarderai pas à l'essayer! D'ailleurs tout le monde trouve que c'est génial, tu es la première personne que je vois qui le critique.
Je ne critique pas, je ne fais que relayer un point de vue que je crois avoir entendu (je n'en suis même pas certain).

Je suis loin d'être en position de pouvoir critiquer, n'ayant aucune expérience avec le système montréalais.

De toute façon, il est clair que c'est un principe qui a du potentiel, puisque ça fonctionne bien ailleurs. Par contre, est-ce qu'une ville de la taille de Sherbrooke peut en tirer les mêmes bénéfices qu'une métropole de 3M+ habitants? Si on pense que oui, je ne serais pas contre l'idée.
Reply With Quote
     
     
  #2210  
Old Posted Jun 7, 2009, 10:24 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,207
Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
C'est un problème globalisé. Ces fichus power center là sont entrain de tuer nos centre-villes. Je suis d'accord qu'il faudrait modifier le zonage. Si j'étais maire d'une ville je ne serais pas très chaud à l'idée de développer un power centre, c'est mortel pour l'âme d'une ville.
On n'y échappera pas...

Je crois qu'il vaut mieux s'adapter. La Wellington N par exemple est en train depuis quelques années de se doter de plein de boutiques classe et de terrasses chic qui sont un complément parfait aux power centers de la banlieue... Signe des temps, il va falloir admettre qu'on ne pourra plus jamais s'acheter un weedeater, une pelle à neige, une grosse télé ou un tas de feuilles de contreplaqué ou de gypse en plein coeur du centre-ville de Sherbrooke. Par contre, d'autres types de commerce ont pris le relais et le secteur se porte bien. Par ailleurs, je ne crois pas que la nouvelle place de l'Est va avoir d'attrait en dehors de Fleurimont, et je serais bien étonné qu'elle nuise au centre-ville. Elle va plutôt permettre aux gens de l'Est de ne pas avoir à se rendre au Carrefour.
Reply With Quote
     
     
  #2211  
Old Posted Jun 7, 2009, 10:33 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,207
Quote:
Originally Posted by helios_the_powerful View Post
Le carrefour de l'Estrie a déja tué le centre-ville pendant plusieurs années à lui-seul!
Oui... à une époque où la conscience environnementale était inexistante, l'essence à 5 sous le gallon, et l'étalement urbain/les parkings à perte de vue la chose la plus "in" en matière de développement.

Tous ces facteurs ont bien changé depuis.

Le centre-ville est en constante amélioration depuis des années et ce malgré l'existence du Carrefour de l'Estrie. J'irais même jusqu'à dire que le centre-ville de Sherbrooke se porte très bien et est plus beau et attirant qu'il ne l'a jamais été au cours des 50 dernières années et même plus. Tous les visiteurs que j'ai rencontrés ces dernières années ont d'ailleurs fait la remarque...
Reply With Quote
     
     
  #2212  
Old Posted Jun 7, 2009, 10:36 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,207
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
S'agit de créer l'offre (idéalement exclusive) pour que les clients viennent, si la Well a l'air moribonde, c'est clair que y a pas grand monde qui va être intersseé à y aller, par contre mets y de la vie et la ça va attirer la populasse. C'est comme le principe de la saucisse Hygrade

Actuelement je pense que ç'est tres bien partit de ce coté (N'a qu'à voir le taux d'occupation des immeubles) il y a une belle variété au niveau de l'offre.
Je suis 100% d'accord avec toi.

On ne se cachera pas que les grandes surfaces ont des avantages inhérents que les jolies rues à facades centenaires ne pourront jamais égaler question facilité de magasinage.

C'est une réalité, et il faut faire avec.
Reply With Quote
     
     
  #2213  
Old Posted Jun 7, 2009, 10:48 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Windsor.
T'as encore frapper dans le mille......
Reply With Quote
     
     
  #2214  
Old Posted Jun 7, 2009, 11:13 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,207
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
T'as encore frapper dans le mille......
Je sais.

(J'aurais mis un point d'interrogation si je n'avais pas été certain)

Bon, à mon tour d'essayer de trouver qqch que tu ne devineras pas immédiatement...
Reply With Quote
     
     
  #2215  
Old Posted Jun 8, 2009, 12:03 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,207
Pour l'instant, contentez-vous de ceci :

Reply With Quote
     
     
  #2216  
Old Posted Jun 8, 2009, 12:05 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,207
Je vais passer à [endroit x en région] mardi et j'essaierai de faire des photos intéressantes en passant... pour la prochaine fois.
Reply With Quote
     
     
  #2217  
Old Posted Jun 8, 2009, 1:04 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
^ C'est pas l'entrée derrière le presbytère de la cathédrale Saint-Michel?
Reply With Quote
     
     
  #2218  
Old Posted Jun 8, 2009, 1:07 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Je sais.

(J'aurais mis un point d'interrogation si je n'avais pas été certain)

Bon, à mon tour d'essayer de trouver qqch que tu ne devineras pas immédiatement...
Ouin je me doutais que tu étais sur de toi
Reply With Quote
     
     
  #2219  
Old Posted Jun 8, 2009, 1:22 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
^ C'est pas l'entrée derrière le presbytère de la cathédrale Saint-Michel?
Bravo
Reply With Quote
     
     
  #2220  
Old Posted Jun 8, 2009, 1:47 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,207
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
^ C'est pas l'entrée derrière le presbytère de la cathédrale Saint-Michel?
On a déjà un gagnant! Au premier essai en plus

Bon, à toi la prochaine photo...
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 10:38 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.