HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #5541  
Old Posted Mar 9, 2012, 8:47 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
J'aurai aussi opté pour Frelighsburg ou même Dunham pour l'architecture. Malheureusement, aux yeux du Québec, ces deux villages font partie de la Montérégie, à cause de cette invention stupide politico-administrative qu'est l'Estrie qui coupe les Cantons en deux. Sinon, il y a aussi Notre-Dame-des-Bois, pour la vue qu'on a là-bas sur les alentours, le village de Sutton, le village de Bromont...

Personnellement, je mettrais l'abbaye Saint-Benoît en premier, mais il y a bien des endroits qui manquent au sondage.
Reply With Quote
     
     
  #5542  
Old Posted Mar 11, 2012, 2:18 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
J'ai beaucoup de photos de Sherbrooke mais elles sont toutes très faciles, celle-là est plus subtile et underground. Bonne chance.


ICI

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=...327.84,,0,2.67

(à droite en contrebas)
Reply With Quote
     
     
  #5543  
Old Posted Mar 11, 2012, 11:18 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Bravo Chiwawa! J'avais peur que ça prenne plus de temps que ça mais oui c'est en effet sous le vidauc des Grandes-Fourches vue à partir de la voie ferrée. Une autre vue du même endroit.


Under the bridge downtown par sherbypictures, sur Flickr


C'est à toi de mettre une photo.
Reply With Quote
     
     
  #5544  
Old Posted Mar 12, 2012, 12:43 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,128
Avez-vous remarqué le panneau "projet à vendre" qui est apparu dernièrement sur le terrain du 82 King O? (Personnellement, comme je l'avais déjà dit dans le thread, je ne suis vraiment pas surpris que ce terrain soit toujours vacant, et je serais étonné que la situation change de sitôt.)

J'espère surtout que ce trou béant et durable à deux pas du coin King/Wellington pourra servir de leçon aux élus de la Ville dans le dossier du 120 King O en s'avérant une source d'inspiration quant à la patience... pcq jusqu'à maintenant, le recours à la démolition judiciaire a rarement donné d'autre chose que des trous durables dans le tissu urbain du centre-ville.

Remarquez, cet immeuble est effectivement une horreur dans son état actuel (devanture fermée de la manière la plus laide possible), mais il était auparavant très beau. On le voit partiellement sur la photo de couverture du tome IV de JP Kesteman sur l'histoire de Sherbrooke, dans une image qui doit dater environ de la fin des années 50. Le centre-ville gagnerait à ce qu'il soit remis en valeur (surtout qu'il est sur King, la rue la plus passante de toutes).
Reply With Quote
     
     
  #5545  
Old Posted Mar 12, 2012, 12:52 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,128
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
J'aurai aussi opté pour Frelighsburg ou même Dunham pour l'architecture. Malheureusement, aux yeux du Québec, ces deux villages font partie de la Montérégie, à cause de cette invention stupide politico-administrative qu'est l'Estrie qui coupe les Cantons en deux. Sinon, il y a aussi Notre-Dame-des-Bois, pour la vue qu'on a là-bas sur les alentours, le village de Sutton, le village de Bromont...
Frelighsburg, Dunham, Bedford, Sutton, Bromont... beaucoup des plus beaux villages de la région (selon moi et, apparemment, toi aussi) sont effectivement hors-Estrie.

Stanstead, Hatley seraient selon moi les plus beaux villages en Estrie.

Par contre, puisque le sujet de cette discussion semble être les attractions touristiques, il serait vraiment plus logique de voter selon les régions touristiques, non?

(Imaginons un instant que le vote ait lieu suivant les régions administratives. Frelighsburg est élue une des merveilles de la Montérégie. Un touriste s'y intéresse et décide donc de ramasser le guide touristique de la Montérégie pour plus d'info... il y cherche Frelighsburg et ne trouvera jamais, puisque ce village est couvert par le guide touristique des Cantons-de-l'Est. Fail...)
Reply With Quote
     
     
  #5546  
Old Posted Mar 12, 2012, 10:00 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Publié le 12 mars 2012 à 10h21 | Mis à jour à 10h21
Un édifice patrimonial à préserver

IMACOM, JOCELYN RIENDEAU

La Tribune

C'est avec plaisir que j'ai appris que la Ville de Sherbrooke entame des procédures contre le propriétaire de l'ancien édifice de la Banque canadienne de commerce, à l'angle King et Wellington dans La Tribune de mardi dernier. Il y a deux ans, Antoine Sirois, Jacques Foisy et moi-même avions formé un petit comité ad hoc pour sensibiliser les élus et la population de la ville de Sherbrooke à ce qui nous apparaissait comme un cas flagrant de négligence volontaire concernant ce bâtiment patrimonial. Notre démarche, signalée à l'époque dans La Tribune par le journaliste David Bombardier, avait suscité de la part du propriétaire de l'édifice quelques interventions que je qualifierais de «cosmétiques». Depuis, plus rien.

Ceux qui, comme moi et Antoine Sirois, ont grandi à Sherbrooke dans les années 1940 peuvent témoigner de l'importance de ce magnifique édifice qui était situé, à l'époque, au coeur stratégique de la ville. C'était le carrefour le plus animé de la ville et, avec son imposante façade aux monumentales colonnes corinthiennes, l'édifice présidait fièrement à toute cette effervescence.

L'état de délabrement de l'ancienne Banque canadienne de commerce m'est apparu encore plus flagrant lors d'une récente visite à Québec. Au carrefour des rues Saint-Pierre et Saint-Paul, la CIBC avait érigé, en 1915, un édifice semblable à celui de Sherbrooke. Voici la description qu'en fait l'historien de l'architecture, Claude Bergeron, dans son livre : Architecture du XXe siècle au Québec, au chapitre 1, «Sous le signe de la confiance et du pouvoir, 1890-1929».

«Les banques ont aussi apporté beaucoup de soin à la construction de leurs succursales. Souvent ce sont des édifices imposants, même s'ils sont de dimensions relativement modestes. Toujours, ils présentent une image de dignité, surtout par leur conception classique. La succursale de la Banque Canadienne de Commerce, au coin des rues Saint-Pierre et Saint-Paul dans le quartier des affaires à Québec, ne déroge sûrement pas à cette règle. Elle fut construite en 1915 suivant les plans de l'architecte de la Banque, V.D. Horsburg. Elle est en calcaire de Deschambault, à l'exception de la base et des colonnes qui sont en granit gris. À l'entrée stratégiquement située à l'angle d'une rue, le portique arrondi procure une ouverture de 90 degrés. L'ordre de pilastres doriques qui confère de la monumentalité aux façades s'y transforme en quatre colonnes cannelées pour rappeler le célèbre Tivoli Corner de la Banque de Londres.»

La succursale de Québec présente beaucoup de similarités avec celle qui nous préoccupe, tellement qu'on peut affirmer qu'il s'agit du même architecte. Toutefois, on trouve d'intéressantes variantes sur l'édifice de Sherbrooke, dont l'utilisation de l'ordre corinthien pour les chapiteaux des colonnes et d'un parapet sur le toit qui lui donne encore plus de monumentalité.

Voici ce qu'en dit Le Guide historique du Vieux Sherbrooke, publication de la Société d'histoire de Sherbrooke :

Carrefour King et Wellington : Carrefour par excellence du centre-ville, le croisement de ces deux artères n'a pas de nom particulier. [...] Au coin nord-est se dresse le grand édifice de pierre de taille de la Banque Canadienne de Commerce (1920). D'influence classique, la bâtisse présente un porche à colonnes et pilastres de style corinthien. Avant 1920, la banque possédait déjà, à cet endroit, un édifice plus modeste qui fut, de 1900 à 1912, une succursale de la Eastern Townships Bank.

Lorsqu'on voit l'ancienne Banque impériale de commerce de Québec, aujourd'hui recyclée en édifice à bureaux et maintenue dans un excellent état de conservation, cela rend encore plus flagrant la détérioration de l'édifice qui fait l'objet de votre mise en demeure.

Je félicite la Ville de Sherbrooke, par la voix de son conseiller du centre-ville, Serge Paquin, d'avoir abordé avec rigueur et détermination, un dossier qui perdure depuis plusieurs années. Nous souhaitons que votre intervention permette que cet édifice patrimonial trouve enfin une vocation qui lui redonnera son lustre d'antan et qu'il demeure une composante importante du centre-ville de Sherbrooke.

Monique Nadeau-Saumier, Ph.D.

Historienne de l'art et de l'architecture


http://www.cyberpresse.ca/la-tribune...7_section_POS1


Voici l'édifice de Québec auquel elle fait référence.

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=...16451682129329
Reply With Quote
     
     
  #5547  
Old Posted Mar 13, 2012, 12:21 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Voici des plans de la portion résidentielle du futur boulevard René-Lévesque. Vous pouvez consulter le document PDF complet ici.


http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/we...rt/RAPPORT.pdf


http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/we...rt/RAPPORT.pdf


http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/we...rt/RAPPORT.pdf


http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/we...rt/RAPPORT.pdf

_____


Un site dédié à la Place du Havre est désormais disponible ici. On y retrouve notamment un nouveau rendu de l'édifice actuellement en construction.

Reply With Quote
     
     
  #5548  
Old Posted Mar 13, 2012, 3:16 PM
CMDS CMDS is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2011
Posts: 49
Pour l'axe RL, attention c'était le projet préliminaire et non ce qui va être présenté lors de la séance de consultation publique du 20 mars !
Reply With Quote
     
     
  #5549  
Old Posted Mar 13, 2012, 3:52 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by CMDS View Post
Pour l'axe RL, attention c'était le projet préliminaire et non ce qui va être présenté lors de la séance de consultation publique du 20 mars !
Peut-on s'attendre à quelque chose de similaire, revu à la baisse ou plus poussé? Y-a-t'il toujours autant d'arbres?

_____


Un album de photos du Carnaval de Sherbrooke est disponible en suivant ce lien.

http://www.flickr.com/photos/villesh...7629527752535/

Last edited by lake of the nations; Mar 13, 2012 at 9:51 PM.
Reply With Quote
     
     
  #5550  
Old Posted Mar 14, 2012, 3:45 PM
CMDS CMDS is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2011
Posts: 49
Pas de scoop possible, désolé, mais je vous invite à assister à la rencontre, c'est vraiment un projet majeur
Reply With Quote
     
     
  #5551  
Old Posted Mar 14, 2012, 4:31 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Publié le 14 mars 2012 à 09h12 | Mis à jour à 09h12
Les parcs nature verront le jour

Jérôme Gaudreau
La Tribune

(SHERBROOKE) Les parcs nature verront bientôt le jour à Sherbrooke. Une trentaine de sites ont été ciblés afin de les transformer en lieux récréotouristiques, ce qui permettra d'attirer encore plus de citoyens et touristes dans ces parcs. L'organisme Destination Sherbrooke, en charge du développement de ce nouveau réseau, espère ainsi que les parcs nature contribueront à l'attractivité de la ville.

Le concept misera sur chaque aspect distinctif des parcs et bonifiera l'offre récréotouristique.

Une brigade sera d'ailleurs mise en place dans le but de surveiller les lieux et voir à ce que la qualité de chaque site soit optimale en améliorant certains aspects du parc et en entretenant chaque endroit.

Le développement et la mise en valeur des parcs constitueraient toutefois un travail de longue haleine.

Texte complet et tableau dans La Tribune de mercredi.

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune...5_section_POS3


LISTE DES SITES PRIORITAIRES ET MIS EN RÉSERVE

Développement et mise en valeur
  • Parc Jacques-Cartier et promenade du Lac-des-Nations
  • Parc des Quatre-Pins
  • Boisé du Champ des Buttes
  • Gorge de la Magog
  • Marais Réal-D.-Carbonneau
  • Parc Lucien-Blanchard
  • Boisé Lucien-Blanchard
  • Parc du Grand Saule
  • Le Marécage
  • Parc de la Plage-Municipale
  • Parc du Barrage
  • Boisé du Portage
  • Parc du Bois-Beckett
  • Réseau des Grandes-Fourches
  • Corridor de la rivière Magog
  • Corridor de la rivière Saint-François
  • Corridor de la rivière Massawippi
Préservation et mise en valeur
  • Parc Édouard-Gagge-Worthington
  • Étangs de la Saint-François
  • Boisé de la Sauvagine
  • Secteur chemin Godin
  • Parc Industriel régional
  • Secteur Letarte
Réserve
  • Parc du Mont-Bellevue
  • Domaine Howard et Serres municipales
  • Parc de la Rive
  • Base de plein air André-Nadeau
  • Parc Victoria
  • Site du Barrage Larocque
  • Mine Ascot
Reply With Quote
     
     
  #5552  
Old Posted Mar 14, 2012, 9:26 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
La mine Ascot? Je sais qu'il y avait une ancienne mine de cuivre, plus vieille que celle de Capelton, qui était située au coin du chemin d'Albert Mines et du chemin Smith qui portait ce nom mais je pensais que cet endroit était devenu une cour à scrap à moins que ce soit tout près dans la forêt. Je serais curieux de savoir ce qu'ils veulent dire exactement par Mine Ascot.
Reply With Quote
     
     
  #5553  
Old Posted Mar 15, 2012, 12:11 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
Bravo Chiwawa! J'avais peur que ça prenne plus de temps que ça mais oui c'est en effet sous le vidauc des Grandes-Fourches vue à partir de la voie ferrée. Une autre vue du même endroit.......

C'est à toi de mettre une photo.

Je passe mon tour, je manque de matériel... et de temps... donc je laisse la chance à quelqu'un d'autre de participer...

PS: ok ! le prochain coup je devinerai pas
Reply With Quote
     
     
  #5554  
Old Posted Mar 15, 2012, 9:07 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Il y a une quinzaine de minutes, à la radio de Radio-Canada, il a été question du boulevard René-Lévesque. Voici les informations pertinentes qui y ont été dites:
  • Le prolongement du boulevard Portland se terminera en 2013 au coût de 13 M$.
  • La construction du boulevard René-Lévesque se terminera en 2014 au coût de 37 M $.
  • Le tracé final est celui de la rue du Haut-Bois (près des Terrasses Rock Forest).
  • Chacun des quatre carrefours giratoires sera doté de passages souterrains pour assurer le passage sécuritaire des piétons, cyclistes et patineurs (à roulettes).
Voici un lien vers le reportage: http://www.radio-canada.ca/audio-vid...1203151651.asx

Voici des images prises sur cyberpresse, ici.


ILLUSTRATION FOURNIE PAR LA VILLE DE SHERBROOKE


IMACOM, RENÉ MARQUIS

Celle-ci provient de la page couverture de La Tribune de vendredi.


COLLABORATION SPÉCIALE, VILLE DE SHERBROOKE

Last edited by lake of the nations; Mar 16, 2012 at 1:34 PM.
Reply With Quote
     
     
  #5555  
Old Posted Mar 16, 2012, 9:56 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Et puis, que pensez-vous du nouveau projet de boulevard René-Lévesque?

_____


Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Je passe mon tour, je manque de matériel... et de temps... donc je laisse la chance à quelqu'un d'autre de participer...

PS: ok ! le prochain coup je devinerai pas
Bon, je vais prendre la relève pour cette fois.

Voici donc la nouvelle photo.


By sherbrooke2 at 2012-03-16
Reply With Quote
     
     
  #5556  
Old Posted Mar 16, 2012, 11:24 PM
Rnr_ss's Avatar
Rnr_ss Rnr_ss is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 324


Près du Freddy dans l'est en face d'une caisse Desjardins
Reply With Quote
     
     
  #5557  
Old Posted Mar 16, 2012, 11:43 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by Rnr_ss View Post


Près du Freddy dans l'est en face d'une caisse Desjardins
Exactement! Moi qui croyais que ce serait plus difficile que le Bois Beckett... C'est à ton tour!

_____


Voici une coupe transversale du nouveau projet.


http://www.radio-canada.ca/regions/e...erbrooke.shtml
Reply With Quote
     
     
  #5558  
Old Posted Mar 17, 2012, 12:43 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Pour répondre à the lake concernant le projet de construction du boulevard rené levesque, je dois avoué être pour la première fois impressioné par la décision de la ville d'avoir misé sur un vrai concept urbain. Par contre, il faut juste espérer qu'is ne modifient pas leurs plans en raison d'une mauvaise évaluation des coûts.
Reply With Quote
     
     
  #5559  
Old Posted Mar 17, 2012, 6:54 PM
Rnr_ss's Avatar
Rnr_ss Rnr_ss is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 324
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Exactement! Moi qui croyais que ce serait plus difficile que le Bois Beckett... C'est à ton tour!
Moi aussi j'vais laisser mon tour.. lache toi lousse pour en poster d'autre

Video Link


Une belle petite manifestation pacifique qui a eu lieux au centro.. on est chanceux de pas avoir de black blocs à Sherbrooke..
Reply With Quote
     
     
  #5560  
Old Posted Mar 18, 2012, 1:36 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by Rnr_ss View Post
Moi aussi j'vais laisser mon tour.. lache toi lousse pour en poster d'autre
D'accord. En revoilà une.


By sherbrooke2 at 2012-03-17

J'avais également pris d'autre photos dans ce secteur, mais, comme cela vous donnerais un indice colossal si je vous les partageais tout de suite, je vais plutôt attendre que vous ne localisiez celle-ci. Mes seules autres photos qui ne peuvent vous aider sont les suivantes.


By sherbrooke2 at 2012-03-17


By sherbrooke2 at 2012-03-17

_____


Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Avez-vous remarqué le panneau "projet à vendre" qui est apparu dernièrement sur le terrain du 82 King O? (Personnellement, comme je l'avais déjà dit dans le thread, je ne suis vraiment pas surpris que ce terrain soit toujours vacant, et je serais étonné que la situation change de sitôt.)
Le propriétaire risque d'attendre longtemps avant de recevoir des appels... J'y suis passé aujourd'hui et j'ai failli ne pas remarquer l'affiche, qui était au sol et retournée (j'ai du la soulever pour la lire).
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 6:44 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.