HomeDiagramsDatabaseMapsForum

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Apr 24, 2011, 12:32 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Pas encore mais ils viennent d'installer la roulotte de chantier...
Il semblerait finalement que ce soit une garderie qui va s'installer là. Bof!!! je suis un peu déçu. si au moins ça avait été un Tim Horton's ou un dépanneur. on aurait pu regagner ce qu'on a perdu dernièrement avec le Esso et le couche tard qui a fermé.

En plus, une garderie sur le bord du BLVD de la rive-sud. c'est un non-sens total.

Old Posted Apr 24, 2011, 5:49 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User

c'est vraiment ridicule de construire une garderie à cet endroit le long d'un boulevard ... moi aussi j'aurais bien aimé un Tim Horton de quoi de même ... la dernière garderie construite à Lévis dans Desjardins c'est sur Charles-Rodrigue pas mal mieux comme enplacement que sur le blv de la Rive-Sud

146 183
Reply With Quote

Old Posted Apr 24, 2011, 5:50 PM
Vulcain's Avatar
Registered User

merci en passant the rock the motard pour les liens ... s'est bien apprécié

146 183
Reply With Quote

Old Posted May 7, 2011, 7:30 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Vici une nouvelle deLévis urabain provenant du jounal Le Soleil qui avait passée un peu inaperçue ici. Je cris que c'est important d'en parler parce que ce projet là va driver Lévis pour les 10 prochaines années. 1200 nuveaux emplois dans le haut savoir, c'est une nouvelle qu'il faut souligner...

Les travaux d’infrastructures pour la première phase de l’Innoparc de Lévis ne commenceront qu’en juillet, mais déjà la Ville étudie des offres formelles d’achat, de sorte que les premiers bâtiments de ce parc technologique pourraient lever de terre au printemps 2012.

Sur une période de sept ans, la première phase de l’Innoparc devrait générer des investissements de 100 millions de dollars avec l’établissement de 75 entreprises devant créer aux alentours de 1200 emplois. Neuf terrains ont été prévus pour des édifices locatifs pour plusieurs entreprises, alors que 14 autres serviraient à des entreprises uniques.

C’est ce qu’a affirmé Philippe Meurant, directeur du développement économique de Lévis, à la suite de sa conférence au dîner de la Chambre de commerce de Lévis, hier, où il expliquait les prochaines étapes du premier parc du haut savoir dans la Chaudière-Appalaches.

Dernier-né des parcs technologiques dans la grande région de Québec, l’Innoparc avait été envisagé comme possibilité d’expansion à la fin des années 80, alors que le Parc technologique du Québec Métropolitain (PTQM) voyait le jour. Retour à l’avant-scène en 2001, le projet passe au second plan à cause des fusions municipales. Mais, en 2006, le plan directeur mènera à l’acquisition de cinq millions de pieds carrés de terrain en 2009.

Selon M. Meurant, Lévis investira quelque 7 millions $ en travaux d’infrastructure dans ce parc situé le long de l’autoroute Jean-Lesage, à l’est du golf de L’Auberivière et du parc Les Écarts et au sud du quartier résidentiel de l’ancien Saint-David-de-l’Auberivière. Et Lévis doit nécessaire faire sa place dans l’économie du haut savoir pour assurer son développement économique, car s’il y a 7000 chercheurs et 400 laboratoires du côté de Québec, ils ne sont que 200 chercheurs pour une dizaine de laboratoires sur la Rive-Sud.

Old Posted May 7, 2011, 7:32 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Voici un autre article portant sur le même sujet.

Fruit du partenariat entre la Ville de Lévis, promoteur du projet, le Parc technologique du Québec Métropolitain (PTQM) pour son expertise en accompagnement de projets, l’École de technologie supérieure de Montréal et sa chaire de recherche en efficacité énergétique, la Société de développement économique de Lévis, Québec International et AgBio Centre, l’Innoparc de Lévis sera développé de manière écoresponsable pour en faire l’un des endroits les plus verts de la région, soutient Philippe Meurant.

Lors de sa présentation devant quelque 200 convives au dîner de la Chambre de commerce de Lévis, il a expliqué que des standards élevés seront exigés dans la construction des bâtiments écoénergétiques. Le concept d’aménagement prévoit une diminution des points chauds par des toitures végétales, la limitation de la largeur des rues, le faible nombre de places de stationnement extérieur, la plantation d’arbres matures et des aménagements naturels pour l’écoulement des eaux de pluie vers des marécages conçus comme des jardins aquatiques.

Les travaux d’infrastructure qui commenceront en juillet pour se terminer à la fin de septembre prévoient l’enfouissement des services d’utilité publique, l’aménagement de pistes cyclables. Avec la proximité du quartier résidentiel, on souhaite que les nouveaux travailleurs du parc technologique puissent voyager à pied ou à vélo ou par les transports en commun pour éviter l’utilisation de l’automobile.

Le député provincial de Lévis, Gilles Lehouillier, a confirmé au Soleil que le gouvernement Charest étudiait attentivement une demande de participation au projet par l’entremise du programme d’infrastructures.

Parmi les créneaux ciblés pour les?nouvelles?entreprises, M. Meurant mentionne les établissements de recherche et développement comme la robotique et l’efficacité énergétique; les établissements en produits et services de haute technologie comme l’agrobiotechnologie, les nutraceutiques et les aliments fonctionnels; des firmes de soutien technique comme dans la logistique des transports; et des services de proximité comme des garderies et des services de restauration.

La Chaire de recherche industrielle T3E en technologie de l’énergie et en efficacité énergétique, qui est déjà en activité à Lévis, a promis d’être locataire dans le premier édifice à être construit dans l’Innoparc.

Article de Yves Therrien. Reproduit avec autorisation dans Lévis Urbain.

Old Posted Jun 16, 2011, 6:50 PM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is online now
Registered User

Quote:
Desjardins va investir 100 M$ à Lévis

Le Mouvement Desjardins va annoncer demain un investissement de plus de 100 M$ à son campus de Lévis, en banlieue de Québec.

Photo : Agence QMI
Argent a appris que l’institution financière va confirmer la construction d’une nouvelle tour à bureau dans le cadre du projet de revitalisation des ses installations lévisiennes.

La présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique F. Leroux va procéder à l’annonce demain en compagnie de la mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli.

Le futur immeuble va loger des employés de Desjardins Sécurité financière. Ils seront près d’un millier à travailler dans la tour qui devrait compter une douzaine d’étages.
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/...16-144249.html

Old Posted Jun 16, 2011, 10:09 PM
Darkcanadian's Avatar
Darkcanadian Darkcanadian is offline
Registered User

"à son campus de Lévis, en banlieue de Québec."

...Je savais pas que Lévis était devenue une banlieue de Québec!
Reply With Quote

Old Posted Jun 16, 2011, 10:49 PM
Kaffloc's Avatar
Kaffloc Kaffloc is offline
Registered User

12 étages, c'est un peu en deça de ce que j'espérais mais bon nous verrons demain. C'est quand même une excellente nouvelle pour Lévis!
Reply With Quote

Old Posted Jun 16, 2011, 11:05 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User

Lévis est en banlieue de Québec, comme Gatineau est en banlieue d'Ottawa, sauf que Lévis est dans la meme province... c'est quoi qui est si honteux dans le mot banlieue? lol ... Lévis fait partie d'une agglomération qui comporte une ville centre : Québec.

En tout cas c'est quand meme bien 12 étages, ça ajoute toujours plus de densité !
Reply With Quote

Old Posted Jun 17, 2011, 3:02 AM
Vulcain's Avatar
Registered User

je serais décu si c'est seulement 12 étages mais on peu espèrer un peu plus car d'ans l'article on parle d'une douzaine ... j'aimerais bien avoir des nouvelles de Ozzy concernant ce projet ... la dernière fois on parlait de 17 étages

146 183
Reply With Quote

Old Posted Jun 17, 2011, 5:47 AM
Darkcanadian's Avatar
Darkcanadian Darkcanadian is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Lévis est en banlieue de Québec, comme Gatineau est en banlieue d'Ottawa, sauf que Lévis est dans la meme province... c'est quoi qui est si honteux dans le mot banlieue? lol ... Lévis fait partie d'une agglomération qui comporte une ville centre : Québec.

En tout cas c'est quand meme bien 12 étages, ça ajoute toujours plus de densité !

Bah je sais pas, je trouve le terme un peu régressif pour une grande ville comme Lévis( ou Gatineau, Laval, etc..) ...Je dirais dans la "région de Québec" personnellement, parce que banlieue ça sonne pas "ville" d'après moi, mais bon ce n'est que mon opinion

Et pour la nouvelle, espérons le mieux pour Lévis! 12 étages c'est déjà très bien, mais 17 encore mieux, on peut toujours rêvé! ^^
Reply With Quote

Old Posted Jun 17, 2011, 11:02 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Hey oui c'est enfin aujourd'hui que ce sera annoncé. 100 millions en effet. du jamais vu pour Lévis. j'aurai probablement accès à l'intranet au bureau donc si j'ai des informations additionnelles qui ne sont pas dispo dans les nouvelles publiques, je vous les fait parvenir...

Enfin, ça débloque...

Old Posted Jun 17, 2011, 11:23 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Voici l'article de l'intranet. J'ai même des rendus. En passant, je compte 15 étages selon le rendu.

Le Mouvement Desjardins annonce un investissement de quelque 125 millions $ visant à revitaliser son campus à Lévis et y moderniser ses installations.

Desjardins prévoit notamment renommer son campus qui prendra le nom de « campus Desjardins de la Coopération » pour ainsi mieux refléter encore sa nature coopérative. On y aménagera également une place de la Coopération, qui se veut une manifestation concrète de l’apport des coopératives à l’enrichissement de leur milieu et où sera notamment placé le monument Alphonse-et-Dorimène-Desjardins, qui se trouve actuellement à l’angle des boulevards de la Rive-Sud et Alphonse-Desjardins.

De plus, un nouvel immeuble sera construit pour assurer la croissance soutenue de Desjardins Sécurité financière et rapatrier le personnel actuellement réparti dans des locaux loués à l’extérieur du campus. Ce nouvel immeuble, d’une superficie totale d’environ 380 000 pi2, sera construit à proximité de l’édifice du 150, rue des Commandeurs.

Les quelque 1 500 nouveaux espaces de travail bénéficieront d’un environnement reflétant l’adhésion de Desjardins aux valeurs de développement durable. Le programme architectural du nouvel édifice intégrera les normes LEED en matière de construction et d’efficacité énergétique, dont notamment une toiture verte, un système de géothermie et une saine gestion de l’eau et des matières résiduelles.

Le nouvel édifice intégrera aussi un centre de conditionnement physique de même que des salles de conférences modulaires pouvant réunir jusqu’à 400 personnes.

Par ailleurs, afin d’accentuer la synergie entre les employés, Desjardins reliera entre eux les édifices situés au nord du boulevard de la Rive-Sud.

Enfin, le campus Desjardins de la Coopération accueillera, à compter de l’automne 2013, le futur siège social de la Caisse populaire Desjardins de Lévis, au coin des boulevards de la Rive-Sud et Alphonse-Desjardins.

Last edited by ozzy; Jun 17, 2011 at 11:48 AM.
Reply With Quote

Old Posted Jun 17, 2011, 11:42 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Reply With Quote

Old Posted Jun 17, 2011, 1:14 PM
Kaffloc's Avatar
Kaffloc Kaffloc is offline
Registered User

C'est peut etre a cause du iPhone mais les liens ne fonctionnent pas (problème d'acces).
Reply With Quote

Old Posted Jun 17, 2011, 2:02 PM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is online now
Registered User

Oui, il semble que l'édifice aura 15 étages:

Quote:
Le projet de Desjardins est attendu depuis des années

Sur la table à dessin depuis plus de trois ans, le futur édifice de quinze étages qui sera bientôt érigé sur le campus du Mouvement Desjardins aura de quoi changer radicalement le visage du centre-ville de Lévis.

C’est sur ce site que devrait être érigé le futur édifice écologique qui devrait permettre d’accueillir jusqu’à 1 000 employés. (Photo: Agence QMI)
C’est de pied ferme que le projet était attendu à Lévis, d’autant plus depuis que la Ville s’est officiellement drapée, le mois dernier, d’une nouvelle image de marque : « Ville de coopération ».

Au début de 2009, quelques fuites sur Internet avaient révélé l’essentiel du projet de futur édifice, alors nommé Place de la Coopération. Selon ce qui avait été possible d’apprendre, on prévoyait construire un chic bâtiment écologique d’une quinzaine d’étages, doté de la certification LEED, en plein cœur du campus Desjardins, où est situé le siège social du Mouvement. La capacité d’accueil du futur immeuble : 1 000 employés.

[...]
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/...17-085749.html

Old Posted Jun 17, 2011, 4:35 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Je croyais que je pouvais mettre les rendus dans drop box mais faut que j'ouvre les droits. malheureusement, je ne peux le faire pour tout le monde. Peut-être qu'une âme généreuse voudra bien s'offrir pour placer les rendus sur un serveur et créer les liens à ma place. je ne connais pas de tels serveurs.

Old Posted Jun 17, 2011, 4:39 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Voici un autre article.

Le Mouvement Desjardins va investir 125M$ à Lévis, pour construire une nouvelle tour à bureaux et moderniser ses installations.

(Photo: Agence QMI)
Desjardins a confirmé vendredi une information obtenue par Argent jeudi, à l'effet qu'elle va notamment procéder à l'érection d'un immeuble qui abritera sa filiale d'assurance de personnes Desjardins Sécurité financière.

Cet immeuble doté de 1 500 espaces de travail totalisera près de 380 000 pieds carrés. Il permettra de rapatrier, à compter de 2013, quelque 800 employés actuellement s répartis dans différents immeubles de la ville de Lévis.

Desjardins va aussi relier quatre de ses six bâtiments, en plus d'aménager des services communs tels que des salles de réunion et de vidéoconférence et une cafétéria.

L'Institut coopératif Desjardins, qui constitue l'université d'entreprise de Desjardins, bénéficiera de nouveaux équipements permettant la formation des dirigeants et employés du Mouvement.

La Caisse populaire Desjardins de Lévis établira aussi, en 2013, son siège social sur le campus.

Le chantier va s'amorcer dès cet été.

Desjardins Sécurité financière est le premier assureur de personnes au Québec et quatrième au Canada avec plus de cinq millions de clients particuliers, groupes et entreprises. La compagnie a affiché des revenus de plus de 4,3M$ en 2010.

Old Posted Jun 17, 2011, 7:27 PM
Vulcain's Avatar
Registered User

source : Mouvement Desjardins via le site Lévis urbain http://www.levisurbain.ca/?p=3462

me semble ca pas l'air moderne ... on voit une apercue de ce que aura l'air le blv de la Rive-Sud avec les voies d'autobus au centre

146 183

Last edited by Vulcain; Jun 22, 2011 at 10:40 PM.
Reply With Quote

Old Posted Jun 17, 2011, 11:13 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Le rendu est peut-être trompeur. moi je vois des beaux éléments de verres sur les deux côtés et une forme de verre variable au centre. si on remarque bien, il y a aussi un dégradé dans le toit. toutefois, la forme rectangulaire m'agace un peu compte tenu des autres édifices.

Aussi, sur le rendu du campus, j'aime bien le lien qui est fait avec l'édifice 6300 blvd de la rive-sud qui est de l'autre côté du bouleavrd. Il existe donc une continuité intéressante. Toutefois, avec le terminus d'autobus, j'aurais aimé voir reliées entres elles l'ensemble des édifices du mouvement par un souterrain et par le fait même, commencer un réseau à Lévis. surtout pour l'hiver, c'est pratique pour les employés....

Remarquez aussi la position de la future caisse populaire de Lévis à l'intersection du blvd de la rive-sud et du blvd Alphonse Desjardins. ce secteur là va changer de visage d'ici la fin de 2013 et amènera une belle densité.

Fait important à mentionner aussi, il n'y aura pas de cases de stationnement additionnelles d'ajouter. Donc beau merdier en perspective. toutefois, la volonté de Desjardins comme de la ville de Lévis est de s'assurer de faire une large place au transport en commun dans ce dossier. la mise en place des voies réservées et l'utilisation des circuits Lévisien 1 et 2, ne sont pas étrangers à tout celà.

Pensez-aussi que lorsqu'on va arriver par la 20 autant de l'est que de l'ouest, la vue remarquable qu'on aura de cet édifice. ce sera superbe....

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump

Thread Tools
Display Modes

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 3:40 PM.