HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
     
     
  #1  
Old Posted Feb 5, 2010, 2:56 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is online now
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,033
Plus récentes estimations de la population des municipalités du Québec

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/s.../mun_15000.htm

C'est intéressant que les villes en déclin sont extrêmement rares. Et aussi que la plupart des villes qui déclinent (quoique légèrement) sont des banlieues de Montréal (Dollard-des-Ormeaux, St-Constant, Kirkland).
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Feb 5, 2010, 4:14 PM
Vaillant Vaillant is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2008
Location: Montréal
Posts: 935
RMR de Montréal compte 3 814 700 +49 600

l'ile de Montréal 1 906 000

Gatineau est maintenant de 301 000

Québec sera dépassé par winnipeg d'ici 1 an
et Laval va bientot être de 400 000 d'ici 1 an ou 1 an et demi
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Feb 8, 2010, 7:16 PM
harls's Avatar
harls harls is offline
Mooderator
 
Join Date: Jan 2002
Location: Aylmer, Québec
Posts: 19,663
Quote:
Originally Posted by Vaillant View Post

Gatineau est maintenant de 301 000
La ville de Gatineau compte juste 256 240.. la reste de la population (45K), c'est la MRC des Collines, je crois..
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Feb 15, 2010, 3:11 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
Quote:
Originally Posted by Vaillant View Post
Québec sera dépassé par winnipeg d'ici 1 an

C'est pas impossible mais ca m'étonnerait, souvent les estimés montrent que Winnipeg se rapproche mais quand les stats officiels sortent, Québec maintient son avance...
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Feb 15, 2010, 6:28 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Quote:
Originally Posted by Matrix19 View Post
C'est pas impossible mais ca m'étonnerait, souvent les estimés montrent que Winnipeg se rapproche mais quand les stats officiels sortent, Québec maintient son avance...
Sauf que ce qui n'était pas le cas avant, ya un boom à Winnipeg... Et comme Winnipeg semble s'accaparer toute l'augmentation du manitoba puisqu'elle en est la métropole , ce serait pas impossible. Mais c'est pas ce que je souhaite, j'aimerais bien que notre capitale conserve le 7ieme rang ... je crois plutot qu'Hamilton, comme ville du Goldenhorshoe et tout prés de toronto, sera celle qui la dépassera.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Feb 15, 2010, 10:04 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Sauf que ce qui n'était pas le cas avant, ya un boom à Winnipeg... Et comme Winnipeg semble s'accaparer toute l'augmentation du manitoba puisqu'elle en est la métropole , ce serait pas impossible. Mais c'est pas ce que je souhaite, j'aimerais bien que notre capitale conserve le 7ieme rang ... je crois plutot qu'Hamilton, comme ville du Goldenhorshoe et tout prés de toronto, sera celle qui la dépassera.
Il y a un boom a Quebec aussi... mais faudrait juste DENSIFIER davantage

D'ici 1 an, je ne pense pas que Winnipeg va dépasser Quebec, peut-être d'ici 3-4ans, c'est vrai par exemple qu'ils ont l'avantage d'être LA grosse ville de la province.

Et ta raison aussi pour Hamilton, ca sera bientôt la #7 devant Québec et Winnipeg dans pas long
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Feb 17, 2010, 2:09 AM
Presswood's Avatar
Presswood Presswood is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Ville de Québec
Posts: 514
Je ne me souviens pas où j'ai vu ça mais la superficie de l'agglomération de Winnipeg 'commuting pattern' est environ le double de celle de Québec , ce que je trouve assez injuste car si l'on considérait l'agglomération de la ville de Québec avec la même superficie , celle-ci aurait quasiment 1 million de personne....
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Feb 5, 2010, 4:35 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,031
Les villes québécoises vont bien! Pour ceux qui sont plus visuels, ici c'est à l'échelle canadienne en %. Saguenay a réussi a arrêter la saignée même si elle n'a rien gagné. Calgary a dépassé Ottawa qui est maintenant la 5e ville canadienne... Ces chiffres incluent les nouvelles RMR, donc Sherbrooke devrait pogner le 200 000 au courant de 2012 car elle croit d'un peu plus de 2000 habitants par an. Montréal aura 4 millions dans 3 ans et demi à ce rythme, soit de 45-50 000 habitants de plus par année.... Crédit à waterloowarrior pour le tableau


Last edited by le calmar; Feb 5, 2010 at 4:47 PM.
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Feb 8, 2010, 5:46 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
Ces chiffres incluent les nouvelles RMR, donc Sherbrooke devrait pogner le 200 000 au courant de 2012 car elle croit d'un peu plus de 2000 habitants par an
Je t'avoue que j'ai comme un doute. Je me demande réellement si ces chiffres comprennent les limites des nouvelles RMR. Quand on regarde la progression de la RMR de Sherbrooke depuis 2004 jusqu'à 2009 sur cette page, on voit que la progression est constante. Et pourtant, dans les faits l'addition de Val-Joli (1479 hab. ) et Orford (2979 hab.) auraient du nous faire faire un bon en avant assez perceptible, ce qui n'est pas le cas selon les chiffres du tableau de progression. Je suis donc a peu près certain que les nouvelles banlieues n'ont pas été ajoutés.

Conclusion
Partant du fait qu'en juillet 2009, la RMR simple de Sherbrooke était évalué a 194 555 habitants et que les nouvelles banlieues non ajoutés dans ce compte font ensemble 4 458 habitants, on peut en conclure que la RMR actuelle de Sherbrooke fait 199 013 habitants !!!

Estimation de la RMR de Sherbrooke selon les nouvelles limites pour juillet 2009 : 199 013 habitants !

Considérant que ces projections sont pour juillet 2009, on peu facilement conclure que la RMR de Sherbrooke a déjà bel et bien franchi le cap symbolique des 200 000 habitants !! Ca s'est peut-être même fait durant le temps des fêtes ! Maudit beau cadeau de noël ca !!

Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Feb 5, 2010, 5:14 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
On a aussi les récentes estimations pour les régions administratives :

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/s...l/ra_total.htm

Et aussi des comtés ( MRC ) :

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/s.../mrc_total.htm

Franks.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Feb 5, 2010, 8:22 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is online now
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,033
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
On a aussi les récentes estimations pour les régions administratives :

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/s...l/ra_total.htm

Et aussi des comtés ( MRC ) :

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/s.../mrc_total.htm

Franks.

Les villes vont bien, même dans les régions éloignées. Par contre, plusieurs MRC perdent de la population, ainsi que plusieurs grandes régions. Ce qui veut dire que les gens quittent beaucoup les petits villages et les très petites villes pour s'établir soit dans les grands centres, ou à tout le moins dans le centre régional de leur région d'origine comme Rimouski, Rouyn-Noranda, etc.
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Feb 5, 2010, 10:33 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Les villes vont bien, même dans les régions éloignées. Par contre, plusieurs MRC perdent de la population, ainsi que plusieurs grandes régions.
En effet, une MRC comme les Basque, sera toujours désavantagé, par rapport à Rimouski et Rivière-du-loup. Parcontre contrairement à ce que tu dit, je ne vois aucune «grande région» qui perd des habitants. peut-être que tu parles d'un lieu ou d'un coin, plutot que d'une région a proprement parlé ?

Franks.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Feb 8, 2010, 4:10 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is online now
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,033
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Parcontre contrairement à ce que tu dit, je ne vois aucune «grande région» qui perd des habitants. peut-être que tu parles d'un lieu ou d'un coin, plutot que d'une région a proprement parlé ?

Franks.
J'avais mal regardé. En effet, toutes les régions administratives ont gagné des habitants entre 2008 et 2009. Même la Gaspésie et l'Abitibi-Témiscamingue ont fait des petits gains.
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Feb 5, 2010, 9:05 PM
someone123's Avatar
someone123 someone123 is offline
hähnchenbrüstfiletstüc
 
Join Date: Nov 2001
Location: Vancouver
Posts: 33,694
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
C'est intéressant que les villes en déclin sont extrêmement rares. Et aussi que la plupart des villes qui déclinent (quoique légèrement) sont des banlieues de Montréal (Dollard-des-Ormeaux, St-Constant, Kirkland).
J'imagine que ces banlieues ont très peu de terrain vide à développer. C'est plutôt une indication de la diminution de la taille des familles que d'un problème économique.
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Feb 5, 2010, 9:31 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is online now
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,033
Quote:
Originally Posted by someone123 View Post
J'imagine que ces banlieues ont très peu de terrain vide à développer. C'est plutôt une indication de la diminution de la taille des familles que d'un problème économique.
En effet, c'est probablement ça. Les enfants sont partis de la maison mais les parents y restent encore, et la nouvelle génération de familles n'est pas encore arrivée dans ces quartiers.

En passant, je ne savais pas que vous parliez français...
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Feb 6, 2010, 12:20 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
C'est l'fun parce que les deux villes les plus en déclin au Canada ne sont plus au Québec !

C'est maintenant en Ontario que la déconfiture se passe avec Windsor et Thunder Bay
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted Feb 6, 2010, 1:04 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Les effets des problèmes dans le domaine de l'Automobile s'étaient fait sentir à Windsor cette année là en tout cas !!
Sinon, là première fois que j'ai entendu parlé du doublement de l'A73 entre Québec et Saguenay, j'ai eu peur que ce soit plutot une ocassion pour les gens de Saguenay de quitter plus facilement leur région ! Finalement j'avais tord .... et j'aurais probablement tord pour un futur pont sur le Saguenay pour désenclaver la côte nord !
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted Feb 6, 2010, 1:09 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Sinon, là première fois que j'ai entendu parlé du doublement de l'A73 entre Québec et Saguenay, j'ai eu peur que ce soit plutot une ocassion pour les gens de Saguenay de quitter plus facilement leur région ! Finalement j'avais tord .... et j'aurais probablement tord pour un futur pont sur le Saguenay pour désenclaver la côte nord !
De toute ma vie, je n'ai jamais vu ou entendu un exemple de développement du réseau de communication, ayant contribué au déclin d'une région. C'est plutôt l'inverse qui se passe !
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Feb 6, 2010, 1:13 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
De toute ma vie, je n'ai jamais vu ou entendu un exemple de développement du réseau de communication, ayant contribué au déclin d'une région. C'est plutôt l'inverse qui se passe !
Parfois on dépense de grosses sommes et ça ne donne pas de résultats substanciels sur le moment ! ... Quand j'ai vu que l'A73 allait être doublée, et que les gens perdaient leur jobs en masse dans cette région, je me suis demandé ce qu'une simple autoroute pouvait changer... mais à première vu javais tord, parce que ça incite les gens à aller dans cette région , et aux entreprises à aller s'y installer.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Feb 6, 2010, 3:04 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Parfois on dépense de grosses sommes et ça ne donne pas de résultats substanciels sur le moment ! ... Quand j'ai vu que l'A73 allait être doublée, et que les gens perdaient leur jobs en masse dans cette région, je me suis demandé ce qu'une simple autoroute pouvait changer... mais à première vu javais tord, parce que ça incite les gens à aller dans cette région , et aux entreprises à aller s'y installer.
J'ai de gros doutes que pour l'instant, l'élargissement de l'A73 ait un réel impact au niveau démographique et économique au Saguenay. Et l'impact ne devrait pas être si énorme malgré tout une fois l'élargissement complété. cela dit Franks, ce n'est que mon avis.

Taux de chomage a Saguenay en janvier 2010 : 8.3 %, en 2009 : 9.1 %, en 2008 : 8.4 %... et ca continu ainsi dans le temps, selon une ligne plutot stable autour de 8-9 %. C'est donc ''traditionnellement'' encore et toujours très élevé.

Le marché de l'emploi est pourri dans cette ville. L'indice d'innovation est pratiquement a 0 et ce qui fait survivre l'économie la bas, ce sont les alumineries, ultra-subventionnés par le gouvernement. L'entreprenariat reste faible et selon moi, la seule et unique raison pour laquelle l'hémorragie dans des villes comme celles-ci s'estompe, c'est parce qu'on y construit des foyers de personnes âgées a ta tone, ce qui canalise dans les villes les population vieillissante des campagnes et petites bourgades. Juste en regardant les statistiques de toutes facon, on remarque que dans la ville de Saguenay, l'exode des jeunes reste fort, l'immigration est encore ultra marginal et le taux de chômage reste élevé, donc rend la ville peu attrayante, en plus que la population vieilli de façon plus accéléré que dans beaucoup de régions.

L'A73 ne va pas convaincre les gens d'aller habiter dans ce trou perdu. La seule facon pour cette ville de croitre économiquement et d'arrêter d'être un gouffre sans fond des finances publiques (a cause des subventions continuelles attribuées au alumineries), c'est de stimuler l'entreprenariat (qui est très a plat) en développant des créneaux d'activité dont les bases existent déja dans la région et ce, sans que ceux-ci n'ait besoin d'une importante aide gouvernementale pour survivre. Il importe aussi de stimuler l'innovation qui est clairement déficiente dans cette région. Un vrai handicap...
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 7:21 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.