HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Jun 25, 2009, 9:12 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Le casse-tête des pôles multiples

Je propose que l'on ait une bonne discussion sur les tendances de développement à Québec. Je voudrais connaître votre opinion sur:

-L'avenir de la Haute-Ville en terme d'urbanisme

-Le destin des quartiers construits pour la voiture comme Lebourgneuf et Charlesbourg

-Les mesures à mettre en place pour assurer la pérenité du Nouvo St-Roch

-Comment faire de Ste-Foy un vrai centre-ville qui saura satisfaire tous les usagers, incluant les piétons et les cyclistes

-Vos impressions sur le projet d'Estimauville qui se métamorphose constamment

-Tout commentaire s'inscrivant dans cet odre d'idées


J'ai mes petites idées là-dessus, mais j'aimerais connaître votre opinion, surtout que je trouve le forum assez mort par les temps qui courent.
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Jun 27, 2009, 8:12 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
>L'avenir de la Haute-Ville en terme d'urbanisme

Personnellement je rajouterais quelques tours bien positionné,
le skyline aurait à gagner d'un ajout de 3 à 4 tours supplémentaire (20 étages minimum). Je parle pas nécessairement de tour à bureau mais aussi d'habitation. Refaire l'extérieur du G serait aussi un atout.

MAIS ce qui va arriver sera plutot :
Un développement discret (rien en hauteur) mais avec un peu plus de qualité au niveau de l'architecture et des matériaux de construction (comme le projet de La Capitale et surement celui du musée sur Grande-Allée qui sera dans la même ligné)

>Le destin des quartiers construits pour la voiture comme Lebourgneuf et Charlesbourg

Ces secteurs vont continuer de se développement fortement puisque la ville favorise l'étalement urbain au maximum. Et lorsque l'on parle de densifier le centre-ville, les citoyens nous disent qu'il faut bâtir ailleur, donc on va continuer de détruire des boisées et donc Lebourgneuf et Charlesbourg vont continuer leur développement.

>Les mesures à mettre en place pour assurer la pérenité du Nouvo St-Roch

La mesure du maire qui a été approuvé par le gouvernement de considérer le secteur comme zone touristique (et ainsi permettre l'ouverture des magasins plus tard 7 jours sur 7) va certainement aider à consolider le secteur. Mais il manque de monde encore... il faudrait bâtir encore plus d'habitation pour des futures résidents !!

>Comment faire de Ste-Foy un vrai centre-ville qui saura satisfaire tous les usagers, incluant les piétons et les cyclistes

Je n'ai pas encore d'idée sur le sujet...
Ste-Foy est un cas particulier de développement, est-ce qu'on doit continuer le développement des commerces et bureaux et en faire le future centre des affaires de la région !?? ou bien essayer de développer une mixité qui est pourtant refuser par les habitants de sillery (par exemple le refus de la densification douce)
C'est dure de se faire une idée avec tout ca

>Vos impressions sur le projet d'Estimauville qui se métamorphose constamment

Je suis davantage pour attirer les hommes d'affaires dans le secteur naturellement plutôt que de forcer la mise comme essai de le faire la ville.
Donc l'idée du maire de transformer le secteur davantage en habitation est une bonne idée.

Mais plusieurs semble oublier un détail : c'est un endroit où il n'est pas possible de construire en hauteur (pas plus de 6 étages en raison de la composition du sol) donc densité moyenne seulement

>Tout commentaire s'inscrivant dans cet ordre d'idées
Dans le vieux Québec, les travaux d'agrandissement et de rénovation de l'Hotel-Dieu de Québec fera un grand bien pour l'aspect visuel du secteur.
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Jun 29, 2009, 10:56 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Merci Matrix pour tes commentaires! Je suis pas mal de ton avis pour la plupart de tes commentaires.

Pour le cas de Ste-Foy, moi je verrais une densification grâce à une construction dans les stationnements à ciel ouvert, mais je crois que la zone affaires/commerce va encore un peu s'étaler avant que ça se produise.
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Jul 10, 2009, 4:00 AM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
Merci Matrix pour tes commentaires! Je suis pas mal de ton avis pour la plupart de tes commentaires.

Pour le cas de Ste-Foy, moi je verrais une densification grâce à une construction dans les stationnements à ciel ouvert, mais je crois que la zone affaires/commerce va encore un peu s'étaler avant que ça se produise.

Je crois que c'est déjà dans les plans d'ubanisation de faire disparaitre le plus possible les stationnements à ciel ouvert sur Laurier
Reply With Quote
     
     
End
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 12:02 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.