HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Oct 5, 2006, 4:34 AM
Laurent's Avatar
Laurent Laurent is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2004
Location: Montreal
Posts: 1,078
Bleury De Maisonneuve - Deux tours au-dessus de la station Place-des-Arts

La station Place-des-Arts.
Photo André Tremblay, La Presse


LE PROJET CONTREVIENT À PLUSIEURS RÈGLES

Deux tours au-dessus de la station Place-des-Arts

Sara Champagne

La Presse
Le mercredi 04 octobre 2006

Deux tours de verre et de métal de 28 et 14 étages, qui contreviennent à plusieurs règles d'urbanisme, seront construites au-dessus de la station de métro Place-des-Arts, à l'intérieur même du Quartier des spectacles.

Selon les plans d'architecte que La Presse a obtenus, le complexe en forme de L comprendra 287 logements, un étage commercial, et 300 places de stationnement souterrain. Une des tours, qui aura 90 mètres de hauteur, dépasse de 30 mètres la hauteur maximale permise dans le secteur du boulevard de Maisonneuve et de la rue de Bleury.

L'ambitieux projet a déjà reçu l'aval de l'arrondissement de Ville-Marie mardi soir. Il devra être approuvé par les élus dela Ville, pour ensuite être soumis à des consultations publiques.

La construction du complexe résidentiel et commercial, qui pourrait commencer dans un an, est évaluée à 55 millions de dollars. Le promoteur Iber Management a confié la conception des plans à la firme d'architectes Menkès Shooner Dagenais LeTourneux. Cette firme a notamment participé au projet de la Grande Bibliothèque.

Outre la hauteur qui dépasse les normes permises du règlement d’urbanisme, le projet comprend au moins cinq dérogations. L’alignement de la construction avec les bâtiments existants sur le boulevard de Maisonneuve n’est pas conforme, notamment avec l’édifice Gordon Brown. Et le stationnement intérieur va comporter 60 espaces de trop durant les travaux.

Le promoteur à la tête du projet, Javier Planas, n’a pas rappelé La Presse hier. Il a donc été impossible de connaître le type d’habitation proposé. Le traitement architectural qui a été déposé à Ville-Marie s’appuie sur l’absence de balcons en saillie. La construction serait en partie en forme d’obélisque.

Le maire de Ville-Marie, Benoît Labonté, n’était pas disponible pour une entrevue hier. Curieusement, il a donné le feu vert lors de la même réunion du conseil d’arrondissement, mardi, à un projet de changement de zonage dans le Quartier des spectacles, afin de bloquer les projets résidentiels à l’îlot Balmoral.

Quant au directeur d’urbanisme de l’arrondissement, Pierre Sainte-Marie, il devait fournir de plus amples détails hier sur le projet, mais il n’a jamais accordé l’entretien prévu. Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Ville-Marie a déjà fait part de sérieuses réserves quant à la hauteur de l’une des tours, qui devrait être « plus élancée ».

Du côté du partenariat du Quartier des spectacles, on craint déjà l’impact négatif des tours sur la tenue des festivals. Le président du partenariat et président-directeur général de Tourisme Montréal, Charles Lapointe, espère que les habitations ne seront pas trop près des grands lieux publics.

« Si l’on installe des propriétaires et des résidants à côté des scènes extérieures, je pense que vers 21 h 30 ou 22 h, les gens du secteur vont appeler la police. C’est un problème à éviter, mais je crois que la Ville en est bien consciente », a dit M. Lapointe.

Quant à la Société de transport de Montréal (STM), elle a déjà signé une entente de principe avec le promoteur au printemps dernier. Le projet sera soumis au conseil d’administration de la STM au printemps prochain.

Le directeur à la planification et à l’ingénierie du service de construction et du maintien des infrastructures à la STM, Bernard Donato, explique que grâce à ce projet, l’édicule de la station Place-des-Arts va presque doubler de superficie.

« Le projet va permettre d’améliorer la sécurité de la station en cas de feu. Il y aura une nouvelle chambre électrique et une nouvelle conciergerie. Les portes d’entrée seront motorisées. Pour nous il est clair que le complexe va profiter de façon majeure aux usagers du métro », a affirmé M. Donato.

Avec la collaboration de Mario Cloutier.


- - - - - - - - - -
voici le rendu, sur le site de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux (déjà posté par Malek au mois d'août dans le thread "Mtl - Les Projets"):

- - - - - - - - -

Bon bon bon! Voyons ce qui arrivera. Très possible que ça tombe à l'eau, ou que ça retourne à la table à dessin, . . . ou que ça passe . . espérons! De l'habitation dans le centre-ville, c'est bon! Mais aussi il faudrait pas que ça cré un quartier de party poopers qui veulent faire taire le night life non plus. Les commandos de SSP suivent ça de près . .
__________________
concordia salus
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Oct 5, 2006, 4:40 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
omfg i die

i cry
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Oct 5, 2006, 6:20 AM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is online now
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,137
i would love to see this but i'm sceptical it will ever come to pass. i can just see some busybodies in the mcgill ghetto (oh sorry, "milton-parc") going to arms over this project.

then again, there's a somewhat limited number of residents in the surrounding neighbourhood, which makes the likelihood of any protesters getting enough signatures to force a referendum on the issue very slim.
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Oct 5, 2006, 1:02 PM
FRED's Avatar
FRED FRED is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2002
Location: MONTREAL
Posts: 3,935
Pour moi, ça a mon accord !! J'espère juste que ça va se construire, car présentement c'est un stationnement !! L'architecture n'est pas mal !!!
__________________
Montreal | Canada
www.tourisme-montreal.org
www.ville.montreal.qc.ca
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Oct 5, 2006, 1:09 PM
Serge's Avatar
Serge Serge is offline
||||||||||||||||
 
Join Date: Jan 2002
Location: Montréal
Posts: 10,550
29-30 étages, très gros.
Je présume que la base est en L.

J'aime bien, mais j'ai un peu peur que ça vieillisse mal.
__________________
AS en avril, ne te découvre pas d'une fille.
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Oct 5, 2006, 2:12 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
then again, there's a somewhat limited number of residents in the surrounding neighbourhood, which makes the likelihood of any protesters getting enough signatures to force a referendum on the issue very slim.
I hope you're right KT!!!

Je ne m'exciterais pas... ça ne sert à rien. les chialeux vont sortir en masse et faire cancellé le projet(ou le faire réduire en hauteur)

C'est platte être defaitiste comme ça, mais c'est arrivé assez souvent...
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Oct 5, 2006, 2:12 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
grosse ruche à NIMBYs anti-jazz, anti-francos, anti-montréal-en-lumière. faut absolument faire signer une décharge aux acheteurs.

exemple :

2.34 La Ville ne garantit pas la quiétude de la partie 1 et de ses co-occupants et ne saurait être tenue responsable des fluctuations sur leurs systèmes nerveux

2.35 Le seul motif pouvant expliquer les dommages physiques et psychologiques sur la partie 1 et pouvant être causés par le bruit ou l'achalandage provenant du voisinage reste le propre consentement de la partie 1 exprimé dans son contrat d'achat la liant au promoteur immobilier

2.35.a La partie 1 choisit donc de son propre gré de s'exposer à d'éventuelles charges auditives et vibratoires* et est seule tenue responsable des dommages pouvant en découler

2.36 Le client doit prendre fait et cause pour la Ville, l'arrondissement, le promoteur immobilier ou tout partenaire culturel dans toute réclamation découlant directement ou indirectement de plaintes liées au bruit et aux vibrations provenant de l'extérieur de l'immeuble, ou de toute démarche visant leur diminution ou leur encadrement.

*la basse


sinon, le complexe est un peu massif, mais quand même assez beau. design intéressant. j'aime le noir.

je ne comprends pas trop ce nouveau zonage non-résidentiel sur l'îlot Balmoral, puis l'approbation-éclair de ce projet. on dirait qu'il s'en passe des petites vites à l'arrondissement.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Oct 5, 2006, 2:27 PM
Laurent's Avatar
Laurent Laurent is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2004
Location: Montreal
Posts: 1,078
^ bonne idée pour ces clauses!

Moé aussi j'aime le noir, c'est très nice surtout sur les gratte-ciels en verre: les mies van de rohe, tour BN dans le Vieux, et les nouveaux U2 et 801 Sherbrooke sont tous très beaux aussi. Ca fait orignal, slick, et très classy, et surtout ça sort du moule "gris-beige" de la majorité des édifices, surtout sur Maisonneuve
__________________
concordia salus
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Oct 5, 2006, 2:51 PM
graupner's Avatar
graupner graupner is offline
Headquarter: Montreal
 
Join Date: Dec 2005
Location: Montreal
Posts: 1,414
Je voulais pas partir un nouveau topic juste pour ca, mais aujourd'hui on a aussi devoile un nouveau projet, le "Red Light".
Situe au coin de Sainte-Catherine et Saint-Laurent, un immeuble de 8 etages sense acceuillir des entreprises sociales et autres trucs subventionnes du genre.
Le promoteur espere etre finance a environ 40% par le gouvernement...




Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Oct 5, 2006, 3:57 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
cool! J'aime le nom.

Je suppose que ce sera construit sur le coin sud-est de Ste-Cath et la Main???? à côté du Booger King!!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Oct 5, 2006, 5:51 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
ce genre de tour, dans ce coin devrait être un hôtel (oui un autre)... y aurait pas de chances que des gens bitchent.

en plus le coin est tellement stratégique, il pourrait accueillir les festivaliers, artistes, etc
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Oct 5, 2006, 9:44 PM
chris's Avatar
chris chris is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2001
Location: Miami, FL
Posts: 1,736
I'm not impressed. That thing looks ugly. I hope it never gets built.
__________________
Go Habs.
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Oct 6, 2006, 2:06 AM
monctezuma monctezuma is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 242
Tant qu'à moi, cancellé moi ça et bouchez le trou à côté du IBM en mettant la 14 étage sur la 28 puis sa nous donne un beau bouche-trou de 42 étage avec des habitants qui vont pu chialer pour montréal en lumière, jazz, nuits dafriques, blues, etc., mais pour le bruit des visiteurs du centre-bell. Voilà
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Oct 6, 2006, 4:05 AM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is online now
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,137
wow, picky picky.
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Oct 6, 2006, 5:45 AM
horg horg is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2002
Posts: 116
Thumbs down

jai dla misere a le croire,,,
ca va se faire ca??
quand jhabitais le coliser on devait souper les fenetre fermer a cause du festival,
pis on lentedais pareille...

si y construisent , ben cest la fin des festivals cest sur
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Oct 6, 2006, 6:09 AM
bxlmtl bxlmtl is offline
montreal lover
 
Join Date: Dec 2003
Location: brussels
Posts: 202
avec tous les nimbyes du coin ça va jamais se construire dommage pas mal ca boucherait un trou..pour le reste faut ètre aussi péssimiste pour les nelles tours à montréal on a le mème taux d innocupation qu'à TO et ici à bruxelles on est rendus a 19 pct et on annonce des projets ...alors que la croissance économique est plus forte au québec qu en europe ou c'est peanuts....2pct
__________________
Bruxelles Montreal , un mix de vieux et nouveau monde ,mais c'est a montreal que j'ai laissé mon coeur...
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted Oct 6, 2006, 6:16 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
justement la place des festivals est pas supposer emmener les festivals ailleurs en ville??
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted Oct 6, 2006, 8:22 AM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is online now
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,137
Quote:
Originally Posted by horg
quand jhabitais le coliser on devait souper les fenetre fermer a cause du festival
tu n'aimes pas la musique?

ben voyons donc, là, tu habitais la rue sherbrooke et non pas la ville de sherbrooke. la place des arts est un lieu de festival depuis trente ans.

in any case, lorsqu'il y a un festival grec ou une célébration de saint-jean sur l'avenue du parc -- toujours très bruyant, naturellement -- je sors de chez moi et je fais le party. même si j'en ai pas envie, je comprends que le bruit est le prix de vivre au centre de la ville.

[/rant]
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Oct 6, 2006, 1:18 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
in any case, lorsqu'il y a un festival grec ou une célébration de saint-jean sur l'avenue du parc -- toujours très bruyant, naturellement -- je sors de chez moi et je fais le party. même si j'en ai pas envie, je comprends que le bruit est le prix de vivre au centre de la ville.
BRavo, I'd give you a standing ovation if i could!(no sarcasm here!!)

ON devrait donner un cours à l'université pour les Nimby's. Le cours s'intitulera: "Comment participer à la vie communautaire de votre quartier sans trop chialer!!"
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Oct 6, 2006, 1:26 PM
West_aust's Avatar
West_aust West_aust is offline
Vorsprung Durch Technik
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montreal
Posts: 1,080
Pour ce qui est de cette tour, je vais souhaiter qu'elle arrive, ca ferait une belle addition au coin
Quote:
Originally Posted by habsfan
BRavo, I'd give you a standing ovation if i could!(no sarcasm here!!)

ON devrait donner un cours à l'université pour les Nimby's. Le cours s'intitulera: "Comment participer à la vie communautaire de votre quartier sans trop chialer!!"
en fait le NIMBY veux des festivals, de l'action pres de chez lui, juste quand ca lui tente.

il voudrait pouvoir voir le grand spectacle du festival de jazz de son balcon, mais tout le reste du temps, pas un bruit autour, ni de monde.

Il y a beaucoup de NIMBY qui doivent etre parmis les pires hypocrites de la vie en ce qui attrait a ce genre de chialage
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:46 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.