HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #41  
Old Posted Dec 20, 2006, 7:53 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
de très bons points que tu apportes yara!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #42  
Old Posted Dec 20, 2006, 8:06 PM
-AX-'s Avatar
-AX- -AX- is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2004
Location: Montréal
Posts: 2,181
Ça me fait penser qu'on en a une croix à T-R... Elle est belle la nuit en plus... Dire que j'ai aucune photo... C'est décidé, ce soir je vais faire une photo de la croix! (coup de théâtre)
__________________
Flickr
Reply With Quote
     
     
  #43  
Old Posted Dec 20, 2006, 8:16 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
Quote:
Originally Posted by yarabundi View Post
A ce moment-là, ça deviendrait un objet sans textures. En faire un objet païen lui enlèverait toute sa signification. Je ne suis pas croyant - peu s"en faut !!- mais je ne vois pas pourquoi cette croix devrait faire l'objet d'une quelconque modification de son symbolisme. Non seulement la majorité (du moins, la majorité de la population en 1924 lorsque la croix fût érigée) ne doit pas abdiquer afin de ne pas froisser la susceptibilité de quelques individus ou d'un groupe minorataire masi ce que tu suggères, elsonic relèverait du révisionnisme !! Ceux qui l'ont fait ériger il y a 82 ans l'ont fait dans le but évident de commémorer un évènement historique. Qu'on aime ou pas cette croix, c'est un monument historique.
La colonne Nelson sur la place Jacques-Cartier célèbre la gloire de l'Empire Brittanique à l'époque où Montréal faisait partie d'une colonie européenne et pourtant, même si cet ère est révolue depuis 1867, l'idée ne viendrait à personne de vouloir faire disparaître ce monument puisqu'il symbolise justement l'époque pendant laquelle cette colonne fût construite.
on ne lui enlève rien, on ne réécrit rien, on conserve son histoire, on la documente au possible. mais si c'est la Ville - donc nous - qui paye/entretient/gère la croix, alors elle n'a pas à servir de billboard publicitaire pour la propagande du Vatican. c'est un monument public, point. pas religieux. on en fait ce qu'on veut. tout comme transformer une église en bibliothèque n'a rien de blasphématoire ou révisionniste (un peu insultant quand même). on change les fonctions comme on veut. les symboles sont dans nos têtes et l'histoire reste.

ce n'est pas les minorités que j'aurais peur de choquer (la plupart des communautés s'en sacrent de la croix, le débat sur les accomodements est un faux débat inventé par des pures laines régionaux), c'est moi, athée, que ça énerve, que la croix continue de remplir des fonctions catholiques romaines.

alors contentons-nous d'entretenir avec soin notre patrimoine bâti religieux et ce sera déjà un gros pas en avant. pour le reste, ça peut bien servir de ce dont on a envie.

de toute façon, on s'énerve pour rien : essaie donc de modifier légalement le symbolisme de qque chose. une croix, ça va toujours rappeler Jésus, à moins de la revirer à l'envers.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #44  
Old Posted Dec 21, 2006, 2:47 AM
-AX-'s Avatar
-AX- -AX- is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2004
Location: Montréal
Posts: 2,181
Quote:
Originally Posted by -AX- View Post
C'est décidé, ce soir je vais faire une photo de la croix!
promesse tenue : Voici la croix de Trois-Rivières :

__________________
Flickr
Reply With Quote
     
     
  #45  
Old Posted Dec 21, 2006, 3:13 AM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier
 
Join Date: Mar 2005
Location: Gatineau,Québec
Posts: 3,412
^superbe.
__________________
GATINEAU=300 000

GATINEAU-OTTAWA=1 485 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote
     
     
  #46  
Old Posted Dec 21, 2006, 4:25 AM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
elle a un petit quelque chose de cute satanique/celtique/viking/death-metal/hérétique/magie-noire/vierges-innocentes-sur-le-bûcher
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #47  
Old Posted Dec 21, 2006, 4:48 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
cierges innocentes .... mmmmmmm
Reply With Quote
     
     
  #48  
Old Posted Dec 21, 2006, 10:51 PM
Chmeee's Avatar
Chmeee Chmeee is offline
Un vrai Rrrrrégal!
 
Join Date: Dec 2002
Location: Hochelaga
Posts: 797
Quote:
Originally Posted by yarabundi View Post
Euh !! Tu te contredis. La croix est uniquement un symbole religieux. Rien de plus. Érigée par la SSJB en 1924, dans une société complètement dominée par l'église catholique : je ne vois rien d'autre...
Je faisais référence à la première partie, celle sur l'origine de la tradition, pas sur le rôle de la SSJB qui me semble l'avoir juste maintenue.

Quote:
The first cross on the mountain was placed there in 1643 by Paul Chomedey de Maisonneuve, the founder of the city, in fulfillment of a vow he made to the Virgin Mary when praying to her to stop a disastrous flood. Today, the mountain is crowned by a 31.4-metre-high illuminated cross, installed in 1924 by the Société Saint-Jean-Baptiste and now owned by the city. It was converted to fibre-optic light in 1992. The new system can turn the lights red, blue, or purple, the last of which is used as a sign of mourning between the death of the Pope and the election of the next. (This operation was previously accomplished by changing all the light bulbs.)
Je n'avais pas remarqué qu'il y avait eu un spécial lors du décès de J-P II. Là-dessus je suis assez d'accord avec Lyle et elsonic, je ne vois pas en quoi c'est pertinent.
Reply With Quote
     
     
  #49  
Old Posted Dec 22, 2006, 3:07 PM
yarabundi's Avatar
yarabundi yarabundi is offline
Homo Platoregimontis
 
Join Date: Sep 2004
Location: Montréal
Posts: 3,320
Je suis également surpris de tous ce débat à propos de la croix. Elsonic, je suis moi-même athée ce qui fait que je suis assez surpris qu'on soit pas d'accord. C'est probablement l'âge qui fait la différence. Beaucoup de chose qui m'énervait quand j'étais plus jeune m'indiffère aujourd'hui. L'Église catholique ici au Québec est de moins en moins influente et j'en vient à nourrie une certaine pitié pour cette institution moribonde dont la poignée de pratiquant se trouve essentiellement dans les maisons de retraités du territoire.
Pour ce qui de voir ce symbole du Vaticanisme, c'est ton point de vue. Il n'y a en touc cas aucune connivence entre l'Hotel-de-ville et Rome pour promouvoir cette religion pavec cette croix. Quant au symbolisme : chaque monument est un symbole. Devrait-on se choquer que tous les monuments à la gloire des divers rois ou reine d'Angleterre que possède Montréal sous prétexte qu'ils pourraient faire la propagande du colonialisme, du monarchisme ?
__________________
"Je suis contre les femmes...tout contre !!"
Sacha Guitry

Come to see our SC4 cities at http://www.toutsimcity.com/forums/af....php?forum=vil
or here : http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=117089
Reply With Quote
     
     
  #50  
Old Posted Dec 22, 2006, 6:00 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
j'ai pas de problème avec les symboles. ce sont les symboles qui donnent une signification historique à notre paysage.

j'ai juste de la difficulté avec le fait que l'actualité papale soit soulignée sur un monument public. la croix n'est pas un temple de l'Église catholique.

tant qu'à faire des éclairages cutes pour marquer quelque chose, je le ferais pour des affaires civiques : commémoration de l'armistice, événement international tenu en ville, mort d'un grand personnage public, fête nationale, etc.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #51  
Old Posted Dec 22, 2006, 9:36 PM
kool maudit's Avatar
kool maudit kool maudit is online now
video et taceo
 
Join Date: Jul 2001
Location: Stockholm
Posts: 13,883
i can only imagine the watery, confused 'monument to international cooperation and social justice' it would be replaced by.
Reply With Quote
     
     
  #52  
Old Posted Dec 22, 2006, 10:01 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
ahahahah a merge of a flower, red flag with guitars and cannabis leaf
Reply With Quote
     
     
  #53  
Old Posted Dec 23, 2006, 5:18 AM
harls's Avatar
harls harls is offline
Mooderator
 
Join Date: Jan 2002
Location: Aylmer, Québec
Posts: 19,702
Quote:
Originally Posted by -AX- View Post
promesse tenue : Voici la croix de Trois-Rivières :


Selon moi, elle est la plus belle!
Reply With Quote
     
     
End
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 9:01 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.