HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #4481  
Old Posted May 14, 2011, 8:11 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
C'était supposé être au mois d'avril me semble (j'me trompe peut-être)
Reply With Quote
     
     
  #4482  
Old Posted May 15, 2011, 2:04 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Je m'excuse, mais Jean Charest met de l'avant des projets énormes pour le développement de l'énergie verte, l'exploitation des ressources minières et pour la réduction des gaz à effet de serre. Son annonce voulant qu'1 véhicule sur 4 soit hybride d'ici quelques années montre que le Québec se recycle dans l'économie verte et est en train de changer de cape. Qui va se planter lorsqu'il y en aura plus de pétrole et qu'il coutera les yeux de la tête? Pas nous!
Jean Charest ≠ Québécois moyen

Jean Charest + Économie verte =

Québécois moyen + Immobilisme =

(Jean Charest + Québécois moyen + Économie verte + Immobilisme) ÷ NIMBY =

Bref, je crois qu'il y de l'espoir, mais ce que je vois autour de moi actuellement me déçoit beaucoup (et je reviendrai peut-être sur ce sujet dans quelques jours).

Pour conclure sur une note positive, voici une bonne nouvelle!

Quote:
Publié le 13 mai 2011 à 16h56 | Mis à jour le 13 mai 2011 à 16h56
Le Grand Cru attend sa mise à l'eau

Jean-François Gagnon
La Tribune

(Magog) Avec plusieurs heures de retard, le Grand Cru a finalement été transporté vendredi jusqu'à l'endroit où il attendra sa mise à l'eau, prévue le 20 mai. L'opération de déménagement du bateau de croisières s'est déroulée rondement, une fois entamée, de sorte qu'elle a été complétée en une heure à peine.


Des dizaines de personnes s'étaient massées à la pointe Cabana à Magog dans le but d'assister à cet événement hors de l'ordinaire. Des applaudissements ont été entendus lorsque le bateau a commencé à bouger aux environs de 16 h.

«On est venus une première fois ce matin et on est repartis. Puis on est revenus vers 14 h pour voir le bateau être déplacé. C'est beau à voir! C'est spécial d'assister à ça à Magog. On est fier! C'est un bateau unique en son genre», a confié Henriette Pelchat, une curieuse présente à la pointe Cabana vendredi après-midi.
http://www.youtube.com/watch?feature...&v=bCfTEzzaTT4
http://www.youtube.com/watch?feature...&v=acT4wMYZ5wU
Reply With Quote
     
     
  #4483  
Old Posted May 15, 2011, 6:51 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Voici le rendu du site des Escapades Memphrémagog. Désolé pour la taille (je vous suggère de l'ouvrir dans un nouvel onglet).

http://www.escapadesmemphremagog.com...mphremagog.htm
Reply With Quote
     
     
  #4484  
Old Posted May 16, 2011, 3:12 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,040
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Bon, je fais changer de sujet car ça finira plus...

À quand nous étions supposé avoir des nouvelles de la nouvelle bâtisse à côté du 70 King Ouest ?
Bonne initiative, mais malheureusement, aucun d'entre nous n'a de contact privilégié avec M. Gaudreau ou l'un ses représentants... on n'a donc pas grand chose de nouveau à discuter dans ce dossier-là (absolument aucune nouvelle info).

S'est-il passé quelque chose dernièrement sur le site? Lors de mon dernier passage à Sherbrooke, il me semble avoir remarqué que les clôtures de chantier avaient été enlevées. La conclusion logique à tirer est que le site va probablement rester vacant pour un bout de temps (lors de la construction, si construction il y a, il va falloir re-clôturer le site... si on enlève les clôtures, c'est pcq on ne compte pas en avoir besoin bientôt.)



(À des fins de comparaison, remarquez comment ça se passe au coin King/J-C : le site était clôturé durant la démolition, est probablement encore clôturé au moment où j'écris ces lignes, et le sera certainement encore pendant les travaux de construction).
Reply With Quote
     
     
  #4485  
Old Posted May 16, 2011, 3:14 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,040
P.S. Cool pour Escapades Memphrémagog. Se rendent-ils jusqu'à Newport?
Reply With Quote
     
     
  #4486  
Old Posted May 17, 2011, 12:26 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
P.S. Cool pour Escapades Memphrémagog. Se rendent-ils jusqu'à Newport?
Malheureusement non.

Quote:
TRAJET
Les trajets varient d'une sortie à l'autre. Notez que les trajets sont choisis afin d'optimiser les paysages bucoliques des Cantons de l'Est. La nature, le calme, la beauté du lac… tout sera mis en œuvre pour vous faire vivre la vie paisible de notre région. Le bateau ne se rend pas aux États-Unis.

Vous aurez la chance d'apprécier les magnifiques berges du lac, ornés de prestigieuses résidences, de repérer le village de Austin et de Georgeville, d'apercevoir le majestueux monastère de l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, de contempler les montagnes Orford et Owl's Head ainsi que la vie sur le lac…le tout dans le confort de notre magnifique bateau.
http://www.escapadesmemphremagog.com..._animation.htm

Last edited by lake of the nations; May 17, 2011 at 1:08 AM.
Reply With Quote
     
     
  #4487  
Old Posted May 18, 2011, 2:26 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Gel de développements domiciliaires: les promoteurs ragent

Le gel de tout développement domiciliaire dans le secteur urbain de Saint-Élie pendant au moins dix ans fait rager des promoteurs immobiliers.

David Bombardier
La Tribune


(Sherbrooke) Le gel de tout développement domiciliaire dans le secteur urbain de Saint-Élie pendant au moins dix ans fait rager des promoteurs immobiliers. Cette décision pénalisera aussi des commerçants locaux, qui ne pourront compter sur une augmentation de la population pour croître.


« Ils rient de nous, dénonce le propriétaire des Développements Caldi, Alain Dicaire. Ce n'est pas tout le monde qui veut rester dans un condo au centre-ville. »



Les Développements Caldi ont amorcé un développement domiciliaire au sud du chemin de Saint-Élie, en 1992. L'entreprise a notamment construit un boulevard, tout juste après le supermarché IGA, afin d'accéder au développement résidentiel. Des tuyaux d'égouts et d'aqueduc ont aussi été surdimensionnés afin de pouvoir desservir les résidences prévues à cet endroit.


Sur 150 terrains, l'entreprise n'a pu en développer qu'une trentaine, entre 1992 et 2005. « J'ai 500 000 $ qui dorment en infrastructures », déplore M. Dicaire, en ajoutant que ces terrains non développés perdront assurément de la valeur.

__________________________________________________

Qu'en pensez-vous? Je suis ni chaud ni froid... c'est une énorme frustration pour les promoteurs j'en suis conscient...je ne voudrais pas être à leur place, mais d'un autre côté, nous avons tant scandé l'arrêt de l'étalement urbain et la densification de la ville. Cette mesure aidera surement à freiner l'expansion infinie de Rock Forest et St-Élie. J'aurais avisé les promoteurs au moins 1 an à l'avance, c'est assez sauvage de la part de la ville qui montre encore une gestion centrée sur leur nombril et qui n'est pas en fonction des investisseurs... vraiment je me demande où on va avec notre mairie... c'est quand les prochaines élections?
Reply With Quote
     
     
  #4488  
Old Posted May 18, 2011, 7:04 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
[B]
Qu'en pensez-vous? Je suis ni chaud ni froid... c'est une énorme frustration pour les promoteurs j'en suis conscient...je ne voudrais pas être à leur place, mais d'un autre côté, nous avons tant scandé l'arrêt de l'étalement urbain et la densification de la ville. Cette mesure aidera surement à freiner l'expansion infinie de Rock Forest et St-Élie. J'aurais avisé les promoteurs au moins 1 an à l'avance, c'est assez sauvage de la part de la ville qui montre encore une gestion centrée sur leur nombril et qui n'est pas en fonction des investisseurs... vraiment je me demande où on va avec notre mairie... c'est quand les prochaines élections?
Un des articles de la Tribune concernant ce dossier citait en exemple des promoteurs qui l'avaient vu venir. Il faut les applaudir. Tant qu'aux autres, ils l'ont bien cherché !

Comme tu l'as si bien dit, on répète depuis des années qu'il faut stopper l'étalement urbain et il devenait de plus en plus évident qu'un beau jour, des mesures seraient prises. Donc a moins d'être un ermite, je ne crois pas que ce soit une surprise pour personne. Peut-être que certains promoteurs se sont simplement mis la tête dans le sable et ont refusé de se résilier et d'embarquer dans la nouvelle réalité qui allait se présenter tôt ou tard. Mais ca ne s'arrête pas là. Si on considère l'autre raison qu'a donné la ville, à savoir qu'elle souhaitait investir plutôt à la station d'épuration de Sherbrooke (qui elle, peut bénéficier de subventions du fédéral) qu'a celle de Rock Forest (qui elle, ne le pouvait pas), il était tout naturel que la ville fasse un tel choix. C'est un choix économique et écologique. Je suis heureux que les élus aient eu le culot de le faire !!

À présent, pour les 10 prochaines années, Sherbrooke pourra resserrer son tissu urbain là ou c'est nécessaire. réhabiliter certains secteurs et rétablir un certain équilibre. Ca prenait du culot. Bravo aux élus. Une très bonne décision comme je n'en ai pas vu depuis des années.
Reply With Quote
     
     
  #4489  
Old Posted May 18, 2011, 7:13 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Un gel de développement domiciliaire? Je ne sais pas comment ils ont fait passé ça. Il n'y a aucune close dans la LAU qui autorise une telle chose (du moins pas explicitement). Ils ont dû passé par une autre route pour le faire. Peut-être ont-ils modifié le Plan d'Urbanisme à plusieurs reprises récemment? Ou ont-ils utilisé leur compétence municipale?

À moins d'une situation "extraordinaire" demandant une entreprise "extraordinaire", je ne vois pas comment la ville a pu agir de la sorte, surtout pas sans prévenir les développeurs. Il est impossible, selon moi, que les développeurs n'aient pas été informé de ce projet depuis les derniers mois. Ce serait un peu hypocrite de leur part s'ils disaient ne pas avoir été mis au courant déjà. S'ils ont fermé les yeux là-dessus en espérant que ça ne se produise pas, c'est leur problème.

Concernant le développement de 150 logements à Saint-Élie, je n'ai absolument aucun regret à son endroit. Il a mis plus de 12 ans pour construire 30 malheureux terrains lotis? Je m'excuse, mais c'est son problème de ne pas l'avoir rempli plus tôt, son développement... On n'élabore pas un projet de 150 terrains en ne prévoyant y aménager que 30 terrains au bout de 13 longues années. La crise immobilière était à considéré... Cependant, la ville n'a pas été très intelligente sur la question non plus. Comment a-t-elle pu approuvé un projet de la sorte en sachant très bien que ça ne lèverait pas sur une si longue période de temps? C'est un peu du n'importe quoi. Encore une preuve que la ville, en permettant la construction de développements extensifs, ne pense pas à l'avenir et ne fait que se plier aux exigences des promoteurs véreux qui fourmillent dans les milieux banlieusards.

Concernant ce propos "Ce n'est pas tout le monde qui veut rester dans un condo au centre-ville."

Eh bah, visiblement, mon arriériste (j'utilise ce terme pour dire que sa pensée est arriérée), si t'as pas réussi à vendre tes malheureux terrains à l'autre bout du centre-ville sur une période si longue, c'est que peut-être "Personne ne veut plus vivre si loin du centre-ville aujourd'hui." Ça t'es pas passé par la tête une seconde cette idée, non?

Les 500 000$ d'investissements, il n'en a probablement payé qu'une partie. Alors il n'a pas à se plaindre. Bienvenue dans le merveilleux monde des PPP. Ça ne peut pas plaire à la fois au parti public et au parti privé. Le plus souvent, c'est le public qui prend son trou, alors cette fois, ce n'est que justice que ce soit le privé qui le prenne. De plus, à partir du moment où un projet est lancé, ce n'est pas à la ville d'assurer un rendement maximal pour la construction de bâtiment sur ce dernier. C'est au promoteur à faire ce qu'il faut pour remplir ses trous. Je crois que 13 ans, c'est amplement suffisant pour le faire sur 150 terrains. Écoutez, on parle de 10 logements/an. C'est pas énorme...

Au bout du compte, je n'ai absolument aucun remord face aux promoteurs de l'arrondissement. Au contraire, je suis assez content de cette nouvelle. Bien que je n'en connaisse pas encore tout à fait parfaitement la portée politique, je pense que c'est ENFIN un pas dans la bonne direction. Il faut employer des moyens drastiques pour faire comprendre aux promoteurs que ce mode de développement en banlieue ne fonctionne plus. L'incapacité de remplir les trous à Saint-Élie (et partout ailleurs d'ailleurs) depuis la fin des années 90 en est un parfait exemple.

J'espère juste que cette réflexion s'accompagnera du même genre d'initiative vers l'est, vers le nord et vers le sud. Parce que sinon ça sert à rien. Ça ne fera qu'envoyer les projets périurbains vers d'autres lieux et ça diminuera considérablement le pouvoir de la banlieue ouest, ce qui n'est selon moi pas l'intention ici.

Bon, tout ceci étant dit, je pense que la ville aurait pu choisir d'adopter une approche plus diplomatique. Je ne connais pas les détails de ce règlement, je le répète. Mais bon, si c'est vraiment un gel de "tous les projets domiciliaires" sur le territoire de Saint-Élie, c'est un peu stupide... Il ne faut pas non plus ignorer les banlieues. Elles sont là aujourd'hui, il faut faire avec, qu'on le veuille ou non. Il aurait fallut que ce soit un gel de "tous projets domiciliaires sur du terrain non urbanisé". Ainsi, il aurait été possible de faire de la ville de Saint-Élie un lieu plus dense (en permettant de construire en hauteur aux endroits où il y a déjà de l'urbanité). De plus, cela aurait évité la sortie inutile dans le journal de gens comme M. Dicaire qui auraient pu continuer à construire leurs beaux petits projets domiciliaires (i.e. villes-nouvelles) à coup de 2 logements par an... Sérieusement, ce qui me choque le plus dans cet article, c'est la stupidité du promoteur.
Reply With Quote
     
     
  #4490  
Old Posted May 18, 2011, 7:21 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Un des articles de la Tribune concernant ce dossier citait en exemple des promoteurs qui l'avaient vu venir. Il faut les applaudir. Tant qu'aux autres, ils l'ont bien cherché !

Comme tu l'as si bien dit, on répète depuis des années qu'il faut stopper l'étalement urbain et il devenait de plus en plus évident qu'un beau jour, des mesures seraient prises. Donc a moins d'être un ermite, je ne crois pas que ce soit une surprise pour personne. Peut-être que certains promoteurs se sont simplement mis la tête dans le sable et ont refusé de se résilier et d'embarquer dans la nouvelle réalité qui allait se présenter tôt ou tard. Mais ca ne s'arrête pas là. Si on considère l'autre raison qu'a donné la ville, à savoir qu'elle souhaitait investir plutôt à la station d'épuration de Sherbrooke (qui elle, peut bénéficier de subventions du fédéral) qu'a celle de Rock Forest (qui elle, ne le pouvait pas), il était tout naturel que la ville fasse un tel choix. C'est un choix économique et écologique. Je suis heureux que les élus aient eu le culot de le faire !!

À présent, pour les 10 prochaines années, Sherbrooke pourra resserrer son tissu urbain là ou c'est nécessaire. réhabiliter certains secteurs et rétablir un certain équilibre. Ca prenait du culot. Bravo aux élus. Une très bonne décision comme je n'en ai pas vu depuis des années.
Tu m'as devancé.

Et je rajouterais quelque chose. J'espère que cette démarche est couplé d'autres mesures favorables à l'implantation de logements denses en ville. Parce qu'on sait que l'humain n'aime pas les sanctions, surtout en terme d'urbanisme. Il préfère de loin les récompenses. Lorsqu'on met en place une sanction aussi forte, elle doit être jumelé d'une récompense pour ceux qui agissent dans le "bon" sens.
Reply With Quote
     
     
  #4491  
Old Posted May 18, 2011, 7:42 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Un gel de développement domiciliaire? Je ne sais pas comment ils ont fait passé ça. Il n'y a aucune close dans la LAU qui autorise une telle chose (du moins pas explicitement). Ils ont dû passé par une autre route pour le faire. Peut-être ont-ils modifié le Plan d'Urbanisme à plusieurs reprises récemment? Ou ont-ils utilisé leur compétence municipale?

À moins d'une situation "extraordinaire" demandant une entreprise "extraordinaire", je ne vois pas comment la ville a pu agir de la sorte, surtout pas sans prévenir les développeurs. Il est impossible, selon moi, que les développeurs n'aient pas été informé de ce projet depuis les derniers mois. Ce serait un peu hypocrite de leur part s'ils disaient ne pas avoir été mis au courant déjà. S'ils ont fermé les yeux là-dessus en espérant que ça ne se produise pas, c'est leur problème.

St-Élie et une partie de Rock Forest sont déjà soumis a un moratoire du gouvernement du Québec concernant la construction domiciliaire, a cause de la station d'épuration de Deauville qui ne suffit plus justement. En choisissant de ne pas investir 5 M $ pour accroitre sa capacité, la ville garde valable ce moratoire et pousse ainsi les promoteurs a bâtir dans des zones résidentielles dans la zone desservie par la station de Sherbrooke, qui est nettement moins éloignée de l'épicentre du centre-ville que ne peut d'être Rock Forest. De cette façon, des promoteurs ont commencé a acheter des terrains dans le coin de Fleurimont et de Lennox, donc nettement plus près du centre-ville, dans des zones ou le tissu urbain reste discontinue. C'est donc une bonne nouvelle. On resserre la zone habité au lieu de la faire croitre a Rock Forest.

En passant, voici une vidéo de vulgarisation intéressante sur l'urbanisme du futur j'oserais dire. http://www.sagacite.org/
Reply With Quote
     
     
  #4492  
Old Posted May 18, 2011, 7:58 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
St-Élie et une partie de Rock Forest sont déjà soumis a un moratoire du gouvernement du Québec concernant la construction domiciliaire, a cause de la station d'épuration de Deauville qui ne suffit plus justement. En choisissant de ne pas investir 5 M $ pour accroitre sa capacité, la ville garde valable ce moratoire et pousse ainsi les promoteurs a bâtir dans des zones résidentielles dans la zone desservie par la station de Sherbrooke, qui est nettement moins éloignée de l'épicentre du centre-ville que ne peut d'être Rock Forest. De cette façon, des promoteurs ont commencé a acheter des terrains dans le coin de Fleurimont et de Lennox, donc nettement plus près du centre-ville, dans des zones ou le tissu urbain reste discontinue. C'est donc une bonne nouvelle. On resserre la zone habité au lieu de la faire croitre a Rock Forest.
D'accord, je n'étais pas au courant. Mais n'empêche que c'est quand même dommage de pousser le gel sur tous les projets... Il ne faudrait pas rendre la banlieue déserte, mais plutôt la densifier pour éventuellement qu'elle ne soit plus une banlieue, mais fasse partie intégrante de la ville. C'était mon point de vue. De plus, il ne faudrait pas non plus stigmatiser cette partie de la ville. Les Québécois aiment beaucoup les stigmates. Niveau image, ça fonctionne bien, et on a tendance à les prendre en pitié.
Reply With Quote
     
     
  #4493  
Old Posted May 18, 2011, 8:28 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
D'accord, je n'étais pas au courant. Mais n'empêche que c'est quand même dommage de pousser le gel sur tous les projets... Il ne faudrait pas rendre la banlieue déserte, mais plutôt la densifier pour éventuellement qu'elle ne soit plus une banlieue, mais fasse partie intégrante de la ville. C'était mon point de vue. De plus, il ne faudrait pas non plus stigmatiser cette partie de la ville. Les Québécois aiment beaucoup les stigmates. Niveau image, ça fonctionne bien, et on a tendance à les prendre en pitié.
En fait, ce n'est pas tout Rock Forest qui est assujetti a ce moratoire. Certains secteurs de l'ancienne ville sont connectés à la Station de Sherbrooke. En résumé, il continuera a il y avoir des développements immobiliers dans l'arrondissement, mais ils seront davantage contenue et dans des secteurs précis.

Je suis d'accord avec toi par contre, l'idée n'est pas de faire de Rock Fo l'arrondissement ''rejet'' de Sherbrooke. Je ne pense pas que ce soit le souhait des élus d'ailleurs (anyway, plusieurs y vivent, dont le maire et sont donc conscient de la situation j'imagine). Il y a une certaine approche venant des élus qui passe présentement par la revitalisation commerciale (on parle d'humaniser les boulevard Bourques, la route 220 et de faire quelque chose avec les Terasses Rock Fo). Une refonte commerciale axé sur quelque chose de plus humain et communautaire, ca a un impact sur la qualité de vie et l'attractivité du secteur j'imagine. Ca serait insuffisant pour l'instant, mais j'ai confiance que les élus et les citoyens seront assez mobilisés pour trouver des solutions de mise en valeur du secteur.
Reply With Quote
     
     
  #4494  
Old Posted May 18, 2011, 8:56 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
En passant, voici une vidéo de vulgarisation intéressante sur l'urbanisme du futur j'oserais dire. http://www.sagacite.org/
Au risque de paraître encore comme un rabat-joie (ça en prend un pour pousser les réflexions plus loin, je pense ahah), ce qui est dans cette vidéo, c'est très bien. Mais la "ville du futur" présentée ici, comme tu l'appelles, comporte de nombreux points qui sont déjà désuets et qui auraient dû être implantés depuis les dernières décennies pour être efficaces. Je pense notamment aux écoquartier (qui n'ont d'écologique que le nom). Déjà, ces quartiers posent problème en France. Ils ne remplissent pas du tout le rôle qu'on leur avait confié au départ. Ce genre de quartier vient tout simplement s'implanter dans la suite logique d'une banlieue idéale, mais en ville et avec une bonne conscience des habitants. Rien de plus. Ça vient justifier, en se basant sur un meilleur environnement, l'étalement urbain. Ce n'est pas durable. C'est juste écologique...

Je pense qu'il faudrait opter pour un système de 'développement diffus contrôlé'. Il faut éviter de construire de grands projets; une vie de quartier et une mixité urbaine ne peuvent pas se créer en quelques mois. Ce sont des choses sur lesquelles les urbanistes et les élus (et les aménageurs dans leur ensemble) ne peuvent pas grand chose dans les grands développement comme les quartiers écologiques. Ce sont des choses qui se forment d'elles-mêmes. Le développement diffus comme il se fait actuellement au centre-ville est très bon (des quartiers qui changent bout par bout) et permet cette création petit à petit. Malheureusement, il faudrait leur donner un coup de pouce. Il faudrait simplement l'encadrer et le favoriser d'avantage. En France, les aménagements à grand déploiement se font encore de nos jours et pourtant, ils ont prouvés être des échecs au niveau de la mixité et de la cohésion. Eh oui, il y a généralement plus de cohésion lorsqu'on produit du diffus (contrôlé jusqu'à un certain point, bien évidemment). Certaines mesures essaient de compenser (par exemple en vendant les terrains à plusieurs promoteurs différents), mais on ne sait pas encore si ça suffira à éliminer les hégémonies générales qui se sont créées depuis les années 50.

Je pense que la création spontanée d'un bâtiment mixte aura beaucoup plus d'impact à long terme que la création d'un écoquartier. Ce bâtiment sera encore là dans 50 ans. Pas l'écoquartier (qu'on aura tôt fait de remplacer par un autre "durabloquartier" à la mode du jour).

Bref, très belle initiative que cet organisme. Malheureusement, c'est une vision un peu dépassé, même si elle n'est pas encore présente au Québec. Oui, le Québec est attardé au niveau de l'urbanisme. Et royalement. Il faudra tôt ou tard qu'on saute des étapes si on veut pas rester attardé pour encore 100 ans. Je sais que ce ne sera probablement pas possible. Mais, au moins, la vision d'avenir pourrait se permettre de sauter des étapes, elle.
Reply With Quote
     
     
  #4495  
Old Posted May 18, 2011, 9:00 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
En fait, ce n'est pas tout Rock Forest qui est assujetti a ce moratoire. Certains secteurs de l'ancienne ville sont connectés à la Station de Sherbrooke. En résumé, il continuera a il y avoir des développements immobiliers dans l'arrondissement, mais ils seront davantage contenue et dans des secteurs précis.

Je suis d'accord avec toi par contre, l'idée n'est pas de faire de Rock Fo l'arrondissement ''rejet'' de Sherbrooke. Je ne pense pas que ce soit le souhait des élus d'ailleurs (anyway, plusieurs y vivent, dont le maire et sont donc conscient de la situation j'imagine). Il y a une certaine approche venant des élus qui passe présentement par la revitalisation commerciale (on parle d'humaniser les boulevard Bourques, la route 220 et de faire quelque chose avec les Terasses Rock Fo). Une refonte commerciale axé sur quelque chose de plus humain et communautaire, ca a un impact sur la qualité de vie et l'attractivité du secteur j'imagine. Ca serait insuffisant pour l'instant, mais j'ai confiance que les élus et les citoyens seront assez mobilisés pour trouver des solutions de mise en valeur du secteur.
Humaniser le boulevard Bourques? Ce serait une excellente chose à faire. Chapeau si ça réussi. Mais bon, c'est pas gagné. Faire quelque chose avec les Terrasses? Ce serait encore mieux! ^^
Reply With Quote
     
     
  #4496  
Old Posted May 18, 2011, 11:36 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
J'en ai appris des affaires les gars merci! Vous êtes vraiment informés! Vous avez un peu changer mon opinion de la ville...elle a peut-être manqué de tacte, mais les promoteurs aurait du s'en attendre et c'est une victoire pour la densification, à condition qu'on ne pousse pas partout ailleur les projets domiciliaires.
Reply With Quote
     
     
  #4497  
Old Posted May 19, 2011, 12:01 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,040
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Humaniser le boulevard Bourques? Ce serait une excellente chose à faire. Chapeau si ça réussi. Mais bon, c'est pas gagné. Faire quelque chose avec les Terrasses? Ce serait encore mieux! ^^
Je me demande bien ce qu'on entend par "humaniser", car le boulevard Bourque (ancienne route proviniciale 1, la seule route principale Montréal-Sherbrooke avant l'apparition des autoroutes) ayant été conçu dès le début en fonction de la circulation automobile, ce n'est pas avec des trottoirs et des fleurs qu'on va pouvoir changer cette réalité fondamentale. La totalité du bâti le long de ce boulevard est axée sur l'automobile et les distances sont bien trop grandes (la densité étant ultra-faible) pour que ça soit "marchable" en pratique.

Résurrection des Terrasses? Ça, oui, c'est possible... éventuellement.
Reply With Quote
     
     
  #4498  
Old Posted May 19, 2011, 12:10 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,040
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Donc a moins d'être un ermite, je ne crois pas que ce soit une surprise pour personne.
100% d'accord. Pas besoin de boule de cristal pour voir venir cette tendance.

De toute façon, je crois bien qu'il s'agit d'un moratoire sur le lotissement. (Je n'ai absolument pas suivi les nouvelles sherbrookoises depuis un bout, alors c'est la première fois que j'entends parler de ceci.) Ce qui voudrait dire qu'on peut probablement encore construire à St-Élie sur des lots déjà existants... on ne peut juste plus en créer de nouveaux, l'idée étant évidemment de boucher les trous (et de ne pas laisser de nouveaux résidents s'ajouter sur le réseau de la station d'épuration de Deauville).

Le projet de Fleurimont dont on a parlé il y a quelques semaines est l'équivalent de ce qu'on interdit dans l'ouest... Je suis d'accord avec vous que c'est déjà très impressionnant que les élus aient osé ce qu'ils ont fait, mais ç'aurait été encore mieux s'ils avaient pu geler le développement partout à l'extérieur du périmètre urbain tant que la densité de trous à l'intérieur n'est pas tombée à un certain seuil cible (fixé d'avance).
Reply With Quote
     
     
  #4499  
Old Posted May 19, 2011, 12:12 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,040
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
J'en ai appris des affaires les gars merci! Vous êtes vraiment informés! Vous avez un peu changer mon opinion de la ville...elle a peut-être manqué de tacte, mais les promoteurs aurait du s'en attendre et c'est une victoire pour la densification, à condition qu'on ne pousse pas partout ailleur les projets domiciliaires.
Oui, c'est une nouvelle pas mal plus positive que l'inverse. (Légèrement positive pour la majorité des gens à Sherbrooke, très négative pour quelques personnes à St-Élie.)
Reply With Quote
     
     
  #4500  
Old Posted May 20, 2011, 1:15 AM
jfparent jfparent is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 48
http://etatsgenerauxsherbrooke.com/2...-une-nuisance/

je suis tombé la dessus par hasard... Le plateau St-Joseph, un plus ou une nuisance?
__________________
Conception web Sherbrooke
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 2:18 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.