HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #41  
Old Posted Dec 13, 2009, 6:41 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
Une nouvelle qui date un peu, mais qui est toujours d'actualité.

Notre bon vieux Camille-Marcoux sera remplacé.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/region...08-143811.html

Transport
Québec dépensera 250 M$ pour un nouveau traversier

(Presse Canadienne) -- Après plusieurs années d'attente, le traversier Camille-Marcoux qui assure la liaison entre Matane et la Côte-Nord, sera finalement remplacé par un nouveau navire construit au coût de 250 millions $.

La Société des traversiers du Québec a confirmé le remplacement du Camille-Marcoux ainsi que la construction de deux autres navires pour la traverse Baie-Sainte-Catherine-Tadoussac, pour un montant global de 400 millions $.

Cependant, aucune échéance n'est précisée dans le communiqué émis par la STQ.

Ce nouveau traversier, qui reliera les ports de Matane et de Baie-Comeau et Godbout, pourra accueillir 150 véhicules, au lieu de 120 actuellement. Par ailleurs, la configuration souhaitée pour le nouveau traversier permettrait à près de 19 camions-remorques de traverser en même temps, au lieu de 10 actuellement.

En service depuis 34 ans, le Camille-Marcoux ne répond plus aux nouvelles normes de stabilité de Transports Canada qui doivent entrer en vigueur en 2015, mais qui devaient initialement être mises en oeuvre en 2012.

Au fil des ans, il est devenu coûteux à utiliser et mal adapté à la demande de la clientèle.

Le traversier de 6122 tonnes est en service à longueur d'année. Selon les plus récentes données disponibles, soit celles de 2007-2008, le Camille-Marcoux a transporté 208 000 passagers et 110 000 véhicules.

Quant aux deux autres navires, ils auront une capacité de 110 voitures, au lieu de 75 actuellement sur les deux traversiers effectuant la navette entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac.
208 000 passagers.

Qui a besoin de faire ce genre de trajets selon vous ? Des touristes ?
Reply With Quote
     
     
  #42  
Old Posted Dec 13, 2009, 11:36 AM
Drimmer Drimmer is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2007
Location: Rimouski
Posts: 395
Travailleurs, touriste, vacancier
Reply With Quote
     
     
  #43  
Old Posted Dec 13, 2009, 8:39 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Comme le mentionne Drimmer, il y a différents types de clientèles.

Il y a beaucoup de mouvement de main d'oeuvre entre les deux rives; pas mal de personnes qui travaillent sur une rive, mais qui habitent sur l'autre. Les gens de la rive sud ont fortement immigré vers la Côte-Nord par le passé alors les liens familiaux rive nord/rive sud sont très présents. La traverse est aussi utilisée pour le mouvement de marchandises et de matières premières puisqu'une bonne quantité d'entreprises de transformation secondaire et tertiaire sont implantées sur la rive sud.

Finalement, le trajet touristique Bas-St-Laurent/Gaspésie/Côte-Nord est de plus en plus populaire.
Reply With Quote
     
     
  #44  
Old Posted Dec 13, 2009, 8:45 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Les coûts exhorbitants d'exploitation et de remplacement des traversiers à Tadoussac sont aussi un rappel que l'implantation d'un pont pour traverser le Saguenay n'est pas si cher que ça.

Certaines sources mentionnent que la construction du pont équivaut à 20-30 ans d'exploitation des traversiers. Ces chiffres incluent plusieurs paramètres de rentabilité et, si ma mémoire est bonne, ils incluent un péage de quelques dollars pour utiliser le pont.
Reply With Quote
     
     
  #45  
Old Posted Dec 14, 2009, 12:33 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Toujours dans une optique de rattrapage, un autre article qui date un peu.

La ville développe ses aménagement riverains depuis des années. Il est maintenant temps de les harmoniser et de les relier.

L'entrée Ouest de la ville mérite également une cure de jouvence. Espérons quelquechose de comparable au boulevard Lasalle.
---------------------------

Un littoral à développer pour unifier la ville

Charlotte Paquet


Baie-Comeau - 28 septembre 2009 Mise à jour à 16:10:56



Luc Imbeault Luc Imbeault croit que le développement du littoral de Baie-Comeau est un incontournable pour unifier la ville.


Le développement du littoral de la ville de Baie-Comeau, entre les rues Donald-Smith et Rouleau, voilà la priorité du candidat à la mairie, Luc Imbeault, en matière d'infrastructures municipales.

S'il est élu le 1er novembre, M. Imbeault veut que soient étudiés, dès l'hiver 2010, des scénarios d'aménagement et des estimés de coûts pour aménager des infrastructures récréotouristiques le long du fleuve St-Laurent.

Le candidat songe à des sentiers cyclables et pédestres, un accès à l'estuaire de la rivière Manicouagan et, entre autres, des infrastructures d'accueil pour motorisés et roulottes. Il lorgne aussi un développement résidentiel. Tout ça pour permettre de véritablement unifier la municipalité, selon lui.

L'esthétisme de l'entrée ouest de la ville doit également être amélioré, considère-t-il, «notamment en valorisant le pont et le panorama de la rivière Manicouagan et en revitalisant le boulevard Laflèche.»

Développement économique

Se décrivant comme un gestionnaire expérimenté en apportant en preuve ses expériences passées, M. Imbeault s'engage à être le porteur du développement économique de sa ville. À son avis, il s'agit de la deuxième grande responsabilité d'un maire, après celle de l'amélioration de la qualité de vie de ses citoyens.

Le candidat souhaite un rapprochement avec les grandes entreprises. «AbitibiBowater vit des moments difficiles, les prochains mois seront cruciaux pour cette entreprise qui fournit à Baie-Comeau 600 emplois qu'il faut absolument préserver», indique-t-il. D'après lui, pour relever le défi de la compétitivité de la papetière, la solution passe par l'innovation technologique.

Celui qui se décrit comme le meilleur candidat pour succéder au maire Ivo Di Piazza devrait installer ses pancartes électorales la semaine prochaine. Son site Internet devrait également être accessible dans les prochains jours.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...1=résidentiel
Reply With Quote
     
     
  #46  
Old Posted Dec 14, 2009, 12:39 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Le 10 Décembre, Franks demandait :

''J'aimerais également savoir grosso modo , combien d'unités résidentielles on construit dans la ville en un an en tout : que ce soit des maisons unifamilliales / multifamilliales / condos , etc...''

J'ai trouvé ce petit article qui peut donner une idée de l'ordre de grandeur. Le nombre de permis de construction émis doit osciller entre 30 et 80 par mois par les temps qui courent.

--------------
La construction va bien

Charlotte Paquet


Vie municipale - 13 avril 2009 Mise à jour à 15:31:19


Malgré la récession, la construction va bien à Baie-Comeau, comme en font foi les statistiques du mois de mars.

En l'espace d'un an, le nombre de permis de construction émis a bondi de 181 % pour passer de 27 en mars 2008 à 76 le mois dernier.

La valeur des permis a également augmenté de 1 121 581$ à 3 642 714 $, soit plus du double. Le secteur résidentiel compte pour environ la moitié de ce montant, tandis que la différence va aux secteurs des organismes publics, des industries et des commerces.

Les autorités municipales croient que la participation de la Ville au programme Rénovation Québec et l'ouverture de nouvelles rues peuvent expliquer cette excellente santé de la construction.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...1=résidentiel
-------------------------

Un autre article un peu plus ancien sur le même sujet.

-----------------------------

La construction roule à un train d'enfer

Charlotte Paquet


Faits divers - 20 août 2008 Mise à jour à 08:26:33


Photo: Charlotte Paquet
Le développement domiciliaire de la rue Amyot explique une partie de l'augmentation faramineuse des permis de construction émis entre janvier et juillet 2008.


Si l'adage «quand la construction va, tout va» est fondé, alors ça va très très bien à Baie-Comeau depuis le début de l'année.

La valeur des permis de construction émis a augmenté de 75 % entre janvier et juillet 2008, par rapport à la même période en 2007. Elle s'est établie à 25 M $, comparativement à 14,1 M $ une année plus tôt.

Quant au nombre de permis émis, il a aussi augmenté de bien belle façon. Il est passé de 707 à 976, un écart de 38 %. L'effervescence en matière de construction touche principalement le secteur résidentiel. «Il y a beaucoup de rénovation et aussi de construction avec la rue Amyot», explique Jacques Comeau, directeur du service de communications.

Rappelons que de janvier à décembre 2007, la valeur des permis de construction a totalisé 22 M $. Il s'agissait alors de l'un des meilleurs bilans des 10 dernières années à Baie-Comeau.
Reply With Quote
     
     
  #47  
Old Posted Dec 19, 2009, 7:08 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Quelques textes concernant le Centre des Arts Alcoa de Baie-Comeau (10M$) qui est annoncé depuis longtemps et qui devrait se réaliser sous peu. Il sera réalisé par Pomerleau. L'argent pour le financement du projet a été voté le 19 janvier 2009 par la ville, une série d'appels d'offre ont été également votés le 6 juillet 2009. Je tire ces informations des procès verbaux de la la ville de Baie-Comeau.

----------------------------
Concernant l'investissement de 1M$ d'Alcoa

La Fondation Alcoa et l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau investissent un million de dollars dans la construction d’un centre des arts et de la culture et l’aménagement d’une salle d’exposition à Baie-Comeau


Dans le cadre des festivités marquant le 50e anniversaire de l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau, la présidente de la Fondation Alcoa, Meg McDonald, et le directeur général de l’Aluminerie, Pierre Morin, ont annoncé un don de 1 million de dollars en vue de la construction d’un centre des arts et de la culture et l’aménagement d’une salle d’exposition à Baie-Comeau. Il s’agit du don le plus important accordé par la Fondation Alcoa au Canada.

Adjacent au Théâtre de Baie-Comeau, le Centre des arts et de la culture sera un complexe voué particulièrement à la formation, à la pratique et à la diffusion des arts de la scène et autres disciplines culturelles.

Le Centre logera notamment des studios de musique et de danse en plus d’un studio polyvalent pour diverses productions. De plus, le Centre comprendra un point de service de la bibliothèque municipale pour les usagers du secteur ouest de la ville ainsi que des locaux administratifs pour le Théâtre de Baie-Comeau.

La proximité avec le Théâtre de Baie-Comeau répondra à une demande de plus en plus pressante, celle de résidences en création et de studios pour les artistes en tournée qui souhaitent travailler à leurs projets pendant leur séjour à Baie-Comeau. Le Centre accueillera également les artistes de la compagnie de théâtre La Chant’Amuse.

La communauté des arts visuels ne sera pas en reste, puisqu’une partie de l’investissement annoncé servira à l’aménagement d’une salle d’exposition sur place La Salle et qui devrait être réalisée en 2008. .. Avec ce projet, Baie-Comeau pourra s’enorgueillir de disposer d’un endroit approprié pour exposer les œuvres de nos peintres et autres artistes, la collection de la ville et d’autres collections pour le plus grand plaisir des amateurs.

Lors du dévoilement de l’esquisse du nouveau centre, madame McDonald a souligné que «cet appui correspond tout à fait à la mission de la Fondation qui est de promouvoir dans chaque collectivité où Alcoa est présente, la responsabilité sociale et l’éducation, en plus de soutenir des projets destinés aux enfants et aux familles. Le Centre culturel organisera plusieurs activités qui ont pour but de rejoindre les enfants et les familles et c’est pourquoi la Fondation est heureuse d’être associée à ce projet.»

De son côté, le directeur général de l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau, monsieur Morin, a ajouté que «la construction du centre des arts dans le secteur Mingan et l’aménagement de la salle d’exposition dans Marquette s’inscrivent parfaitement dans la philosophie d’Alcoa d’être présente dans sa communauté. En facilitant l’accès et la participation à la vie culturelle par des gestes concrets et en favorisant une synergie des arts de la scène et l’accessibilité aux créations visuelles, nous sommes convaincus que ces projets contribueront à la qualité de vie de l’ensemble de la région. À l’occasion de notre 50e anniversaire, nous sommes fiers de contribuer directement à la mise sur pied d’équipements culturels qui serviront pour les générations à venir et qui témoignent de notre engagement à long terme à Baie-Comeau!»

http://www.alcoa.com/canada/fr/news/...st_culture.asp
---------------------------------------------


Pour une image, la seule de qualité que j'ai trouvé est dans ce PDF à la page 29.

http://www.mcccf.gouv.qc.ca/fileadmi...l2008-2009.pdf

Il y a aussi cette petite image, trouvée sur le site de la firme qui fait la conception accoustique. (Je trouve l'autre rendu, sur le PDF, meilleur)

Reply With Quote
     
     
  #48  
Old Posted Dec 24, 2009, 5:31 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Il y a des gens que ça intéresse ou je suis mieux de fermer ce fil?

J'ai pris une série de photos de quelques chantiers. Quelqu'un veut les voir?
Reply With Quote
     
     
  #49  
Old Posted Dec 24, 2009, 5:34 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
J'y trouve un intérêt, mais je suis plus un spectateur qu'un participant...
Reply With Quote
     
     
  #50  
Old Posted Dec 24, 2009, 5:40 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
Il y a des gens que ça intéresse ou je suis mieux de fermer ce fil?

J'ai pris une série de photos de quelques chantiers. Quelqu'un veut les voir?
Oui ça nous intéresse.

Quand j'ai starter le fil sur Rimouski, j'étais seul. Les gens qui participent à ce genre de forum la plupart du temps c'est du monde de ta place qui connaissent bien ta région. Crois moi si tu continue ton bon travail, les gens de Baie-Comeau qui ont à coeur le développement de la ville vont s'inscrire au forum et participer activement à ce que tu fais et tu vas bâtir une communauté. Comme c'est le cas pour les fils de Rimouski ou Sherbrooke ceci ne se fait pas automatiquement, ça prend plusieurs mois.

GO !
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #51  
Old Posted Dec 24, 2009, 5:55 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
Comme c'est le cas pour les fils de Rimouski ou Sherbrooke ceci ne se fait pas automatiquement, ça prend plusieurs mois.

GO !

Mets-en ! Ca a pris près de 2 ans avant que mon fils de Sherbrooke parte pour de bon avec des utilisateurs régulier et en nombre suffisant pour garantir un seuil d'activité acceptable.

Le fils de Rimouski est une superbe réussite d'ailleurs.
Reply With Quote
     
     
  #52  
Old Posted Dec 25, 2009, 12:36 PM
Drimmer Drimmer is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2007
Location: Rimouski
Posts: 395
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
Il y a des gens que ça intéresse ou je suis mieux de fermer ce fil?

J'ai pris une série de photos de quelques chantiers. Quelqu'un veut les voir?
Bien sur j'veux voir ces photos! Surtout que lorsque je serai de passage à BC, je crois pas avoir le temps de faire de tournée pour voir ce qu'il y a comme chantier...
Reply With Quote
     
     
  #53  
Old Posted Dec 25, 2009, 3:03 PM
Tone's Avatar
Tone Tone is offline
Riki beach
 
Join Date: Oct 2006
Location: Rimouski, Qc
Posts: 3,304
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
Il y a des gens que ça intéresse ou je suis mieux de fermer ce fil?

J'ai pris une série de photos de quelques chantiers. Quelqu'un veut les voir?
C'est sûr que ça m'intéresse, d'autant plus que je n'ai jamais eu l'occasion de faire un ptit détour par Baie-Comeau.
Reply With Quote
     
     
  #54  
Old Posted Dec 25, 2009, 5:54 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Hahaha, bon bon ça me rassure qu'il y ait au moins des lecteurs! Quel site utilisez-vous pour héberger vos photos?
Reply With Quote
     
     
  #55  
Old Posted Dec 26, 2009, 4:32 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
J'aime bien http://imageshack.us/. C'est gratuit et sans inscription obligatoire. Tu peux héberger tant qu tu veux et redimensionner tes images sur le site même.
Reply With Quote
     
     
  #56  
Old Posted Dec 26, 2009, 10:35 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Centre des arts Alcoa

Quelques photos de la construction du centre des arts Alcoa qui est quand même assez massif. Un projet de 10 M$ financé par la ville et par un don de 1 M$ de l'aluminerie Alcoa. Celui-ci s'accompagne d'une galarie d'art à Place Lasalle qui suite à sa cure de jouvence, est devenu un milieu central de la culture dans la Manicouagan. Il se trouve à être une expansion du Théâtre de Baie-Comeau qui a été construit en 1995 si je ne m'abuse.


By sebast13, shot with DSC-T10 at 2009-12-26

By sebast13, shot with DSC-T10 at 2009-12-26

By sebast13, shot with DSC-T10 at 2009-12-26

By sebast13, shot with DSC-T10 at 2009-12-26

By sebast13, shot with DSC-T10 at 2009-12-26

By sebast13, shot with DSC-T10 at 2009-12-26
Reply With Quote
     
     
  #57  
Old Posted Dec 26, 2009, 11:04 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Les photos de 5 autres projets sont à venir! Donnez vos impressions.

Merci pour les conseils, the rock.
Reply With Quote
     
     
  #58  
Old Posted Dec 27, 2009, 12:16 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
J'aime bien le petit design sur le toit et j'aime beaucoup les facades vitrés ! ... je ne sait pas si Baie-Commeau posèdes beaucoup de bâtiment modernes de ce type , mais je serait tenté de dire que ça va faire du bien !

Sinon Sébast. te gêne surtout pas pour poster des trucs sur ta ville dans ce fil ! ... je suis pas de Baie-Commeau et j'ai peut-être pas toujours envie d'y écrire, mais je serai toujours la pour venir lire et par le fait même soutenir votre ville et région

Franks.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #59  
Old Posted Dec 27, 2009, 3:50 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Ca a l'air d'être effectivement un bâtiment assez imposant pour une ville de 30 000 habitants. C'est motivant, car la culture est l'âme d'un peuple, d'une région. Elle a une place importante dans mon coeur.

A combien se chiffre le nombre de place dans la plus grande salle de spectacle de Baie-Comeau ?

Je sais que l'exode des jeunes et une problématique toujours d'actualité dans ces régions, même si au moins, des actions sont posés pour contrer le phénomène. Et je me demandais, en ce sens, est-ce que la population de ''jeune'', d'''artistes'' a Baie-Comeau est assez importante pour qu'il puisse y avoir certains événements artistique plus underground comme le Slam par exemple ??
Reply With Quote
     
     
  #60  
Old Posted Dec 27, 2009, 6:13 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
He bien, the rock, la théâtre a la plus grande place prévue à cet effet, 840 places, leur site web mentionne une occupation de 300 jours par année, ce qui me semble excellent.

L'aréna où joue le drakkar, de 3042 places, sert parfois pour de plus gros événements.

C'est drôle que tu me parles d'art underground parce qu'hier j'assistait justement au vernissage d'une nouvelle galerie sur place Lasalle (L'ouvre boîte culturel); entièrement opérée et rénonvée par des jeunes. Tout ce qui y était exposé était l'oeuvre de finissants en arts et de jeunes artistes. J'ai beaucoup apprécié le tout: alcool, DJ, audiovisuel, etc.

Donc, oui ça bouge pour les jeunes! En plus de tout ça, il y a plein de d'événements culturels bien établis dont j'avait publié la liste sur wikipédia : : Festival International du Film Cinoche de Baie-Comeau ,Le Camp Haiku,Symposium de Peinture de Baie-Comeau , Camp littéraire de Baie-Comeau , Théâtre d'été la Chant'amuse , Spectacle Cabaret Chaud Bizzzzz , Les antichambres du livre , Salon du loisir et de la culture , Plateau en fête , La foire des arts

Des photos de Place Lasalle viendronty bientôt, vous verrez que c'est un petit coin pas mal artistique. Joyeuses fêtes.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 9:19 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.