HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1941  
Old Posted Jan 16, 2012, 4:30 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,143
Quote:
Originally Posted by FiereSansVoiture View Post
J’ai imaginé à quoi pourrait ressembler les lignes d’autobus de la sto lorsque le rapibus sera en opération. À priori, j’ai imaginé que toutes les lignes allaient être complètement redessinées mais, le parcours des lignes dans les zones résidentielles est bien conçu et je ne crois pas que les lignes subiront d’importantes modifications.
Merci d'avoir pensé à ça!

Je pense que toutes les lignes dans les environs immédiats des Promenades vont conserver les Promenades comme terminus avec le Rapibus.

Par exemple, vous avez mis La Gappe et Labrosse comme deux terminus pour le 76 mais je pense que cette ligne va devoir au moins passer par les Promenades car c'est une destination majeure pour les utilisateurs.
Reply With Quote
     
     
  #1942  
Old Posted Jan 16, 2012, 4:37 PM
harls's Avatar
harls harls is offline
Mooderator
 
Join Date: Jan 2002
Location: Aylmer, Québec
Posts: 19,754
Les autres grands projets - le 455 de la Carrière



pis le 22 eddy aussi..

Reply With Quote
     
     
  #1943  
Old Posted Jan 16, 2012, 5:17 PM
FiereSansVoiture's Avatar
FiereSansVoiture FiereSansVoiture is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2011
Location: Gatineau
Posts: 95
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Merci d'avoir pensé à ça!

Je pense que toutes les lignes dans les environs immédiats des Promenades vont conserver les Promenades comme terminus avec le Rapibus.

Par exemple, vous avez mis La Gappe et Labrosse comme deux terminus pour le 76 mais je pense que cette ligne va devoir au moins passer par les Promenades car c'est une destination majeure pour les utilisateurs.
En effet, il est plus logique que la ligne 76 ait comme terminus la station les Promenades.
La STO a dit que la station de la cité allait être la station majeure du rapibus, alors il se peut aussi que cette station devienne le terminus de plusieurs lignes.
Aussi, je ne vois pas vraiment l'utilité d'avoir un tunnel aérien pour la station de la cité, je crois qu'il aurait été plus utile à la station les promenades où il aurait permi de traverser le boulevard Maloney pour rejoindre les promenades.
Reply With Quote
     
     
  #1944  
Old Posted Jan 17, 2012, 4:13 AM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,143
Quote:
Originally Posted by FiereSansVoiture View Post
Aussi, je ne vois pas vraiment l'utilité d'avoir un tunnel aérien pour la station de la cité, je crois qu'il aurait été plus utile à la station les promenades où il aurait permi de traverser le boulevard Maloney pour rejoindre les promenades.
En effet. Je pense tout de même qu'aux Promenades ils vont améliorer de beaucoup les trottoirs entre le Rapibus et le centre commercial, mais une passerelle au-dessus de Maloney aurait été préférable.

Je me demande aussi ce qu'ils vont faire du terminus de la STO du côté sud en face de l'école secondaire. Cette construction n'est pas très vieille.
Reply With Quote
     
     
  #1945  
Old Posted Jan 17, 2012, 6:16 AM
bobi's Avatar
bobi bobi is offline
Erotic Architect
 
Join Date: Apr 2003
Location: Vieux-Aylmer
Posts: 1,677
Quelques bonnes nouvelles :

Après les travaux de destruction à l'hôtel Chez Henri... celui-ci a maintenant une nouvelle enveloppe, en apparence terminée. Ne reste plus que l'intérieur à finir (si Dormani peut trouver l'argent pour ce faire). Le résultat est un peu clinquant mais c'est plutôt joli.

Ce n'était pas un secret pour ceux qui frayent dans le micro-monde de la politique municipale au centre-ville mais la nouvelle est sortie dans Le Droit en fin de semaine : Marc Godin, un des proprios de BDT, projette de transformer l'église St. James sur la Promenade du Portage en salle de spectacle (de 400 à 500 places).

Et finalement, quelque chose d'autrement plus vital, et de crissement plus structurant qu'une énième tour à bureau, au centre-ville :

Quote:
L'ancienne gare Montcalm pourrait accueillir un marché public

Un marché public pourrait voir le jour dans l'ancienne gare Montcalm, tout près de l'édifice de la Fonderie à Gatineau.

La Ville de Gatineau lancera sous peu une étude pour vérifier si un marché serait viable à cet endroit, a appris LeDroit.

L'idée est d'établir un marché public permanent à la Fonderie, ouvert plusieurs jours par semaine. On y vendrait des fruits, des légumes, du fromage et des viandes du terroir. Mais aussi des produits transformés comme des confitures, liqueurs et sirops. Avantage appréciable, les marchands pourraient s'installer dans l'édifice sans avoir à déballer et remballer chaque jour leur marchandise. On veut recruter un ou deux producteurs permanents et y greffer une quinzaine de marchands saisonniers.

De propriété municipale, la gare Montcalm est vide. Son dernier locataire est le bistro Autentika, fermé depuis plusieurs mois.

Pour le conseiller Patrice Martin, le potentiel de l'endroit ne fait aucun doute. « Un marché public amène de la vie au centre-ville, et c'est exactement ce qu'on veut dans ce secteur-ci », dit-il. La Ville de Gatineau serait prête à investir pour transformer la gare Montcalm en marché public. Des investissements que M. Martin estime à un maximum de 200 000 $. « L'idée est d'y aller mollo, étape par étape. On veut partir dans la mesure de du possible avec ce qu'on a. Et si ça marche, on ajoutera des aménagements additionnels. »

Si l'étude de marché est concluante, Gatineau confiera la gestion du marché public à un organisme à but non lucratif. Vision centre-ville est dans le coup et se montre déjà intéressé à en devenir le promoteur. Son président, Marc Godin, concède que l'idée d'établir un marché dans le Vieux-Hull ne date pas d'hier. Mais il pense que la conjoncture est plus favorable que jamais. « L'industrie agroalimentaire de l'Outaouais est beaucoup mieux organisée qu'à une certaine époque. On a suffisamment de bons produits gourmands dans l'Outaouais québécois pour bien servir les résidents de Gatineau. La localisation est idéale, près d'une future station du Rapibus, des grands axes routiers et à deux kilomètres des ponts interprovinciaux. Et à proximité vit une population qui a les revenus, la scolarité et l'appétit pour les produits gourmands haut de gamme qu'on veut vendre au marché. »
__________________
"Hull n'est plus, Hull n'est qu'un amas de cendres, un morceau de ruines, une plaine de douleurs et une vallée de larmes."
Wilfrid Laurier, 1900

- What the hell is this!?
- Looks like a shopping center, one of those big in-door malls...
Dawn of the Dead
Reply With Quote
     
     
  #1946  
Old Posted Jan 18, 2012, 3:42 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,143
Quote:
Originally Posted by bobi View Post
Quelques bonnes nouvelles :

Après les travaux de destruction à l'hôtel Chez Henri... celui-ci a maintenant une nouvelle enveloppe, en apparence terminée. Ne reste plus que l'intérieur à finir (si Dormani peut trouver l'argent pour ce faire). Le résultat est un peu clinquant mais c'est plutôt joli.

Ce n'était pas un secret pour ceux qui frayent dans le micro-monde de la politique municipale au centre-ville mais la nouvelle est sortie dans Le Droit en fin de semaine : Marc Godin, un des proprios de BDT, projette de transformer l'église St. James sur la Promenade du Portage en salle de spectacle (de 400 à 500 places).

Et finalement, quelque chose d'autrement plus vital, et de crissement plus structurant qu'une énième tour à bureau, au centre-ville :
Je souhaite tout le succès du monde au projet de marché, mais je ne suis pas sûr que cette affirmation est exacte :

Et à proximité vit une population qui a les revenus, la scolarité et l'appétit pour les produits gourmands haut de gamme qu'on veut vendre au marché. »

L'emplacement du marché à la gare Montcalm... c'est 50-50 selon moi. Il y a très peu de résidents dans les environs, par contre c'est bien desservi côté transport, il y a des nouveaux bureaux pas trop loin (Crémazie, etc.), et le secteur va sûrement aller en se dynamisant au cours des prochaines années.
Reply With Quote
     
     
  #1947  
Old Posted Jan 18, 2012, 3:45 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,143
Quote:
Originally Posted by bobi View Post
Ce n'était pas un secret pour ceux qui frayent dans le micro-monde de la politique municipale au centre-ville mais la nouvelle est sortie dans Le Droit en fin de semaine : Marc Godin, un des proprios de BDT, projette de transformer l'église St. James sur la Promenade du Portage en salle de spectacle (de 400 à 500 places).
Excellent. J'ai raté cette nouvelle et n'ai pas pu trouver l'article. Ce n'est pas la première fois qu'on en parle, mais ça serait super si ça allait enfin de l'avant. J'ai entendu il y a quelques années qu'il pensait à en faire une boîte de jazz, mais d'après moi ça serait mieux d'en faire une salle de spectacles variés - jazz inclus. Ça favoriserait la rentabilité de l'endroit.
Reply With Quote
     
     
  #1948  
Old Posted Jan 19, 2012, 12:23 AM
Bidoup Bidoup is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2006
Location: Gatineau, QC, Canada
Posts: 104
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
En effet. Je pense tout de même qu'aux Promenades ils vont améliorer de beaucoup les trottoirs entre le Rapibus et le centre commercial, mais une passerelle au-dessus de Maloney aurait été préférable.

Je me demande aussi ce qu'ils vont faire du terminus de la STO du côté sud en face de l'école secondaire. Cette construction n'est pas très vieille.
En effet, il va y avoir beaucoup de monde qui vont traverser Maloney pour ce rendre aux Promenades. Dangeureux.
Reply With Quote
     
     
  #1949  
Old Posted Jan 20, 2012, 6:37 AM
bobi's Avatar
bobi bobi is offline
Erotic Architect
 
Join Date: Apr 2003
Location: Vieux-Aylmer
Posts: 1,677
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Je souhaite tout le succès du monde au projet de marché, mais je ne suis pas sûr que cette affirmation est exacte :

Et à proximité vit une population qui a les revenus, la scolarité et l'appétit pour les produits gourmands haut de gamme qu'on veut vendre au marché. »

L'emplacement du marché à la gare Montcalm... c'est 50-50 selon moi. Il y a très peu de résidents dans les environs, par contre c'est bien desservi côté transport, il y a des nouveaux bureaux pas trop loin (Crémazie, etc.), et le secteur va sûrement aller en se dynamisant au cours des prochaines années.
Bien vu. Peut-être Martin prend t-il en compte les résidants de la Place du parc et les futurs résidants du Cartier-Wellington, ainsi que le projet de je ne sais plus quel promoteur de construire des condos derrière la fonderie et l'éventuel prolongement de la rue Lois sur Hanson (prévu par le PPU), mais j'en conviens, ça reste effectivement moins que convaincant.

En revanche, le nouveau lifting de Montcalm, en tant que "rue d'ambiance", pourrait servir de catalyseur au développement résidentiel - j'y verrais très bien des condos low-rise sur les espaces vacants du coté est de la rue (+ le projet Jean D'Allaire et l'éventuelle grande bibliothèque mais je fantasme là).

Et j'ajoute que le secteur sud du Boul. St-Joseph (au sud de Montcalm) compte quand même quelques établissements offrant déjà des "produits gourmands haut de gamme". L'ajout d'un marché public confirmerait l'orientation commerciale du quartier.
__________________
"Hull n'est plus, Hull n'est qu'un amas de cendres, un morceau de ruines, une plaine de douleurs et une vallée de larmes."
Wilfrid Laurier, 1900

- What the hell is this!?
- Looks like a shopping center, one of those big in-door malls...
Dawn of the Dead
Reply With Quote
     
     
  #1950  
Old Posted Jan 20, 2012, 6:40 AM
bobi's Avatar
bobi bobi is offline
Erotic Architect
 
Join Date: Apr 2003
Location: Vieux-Aylmer
Posts: 1,677
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Excellent. J'ai raté cette nouvelle et n'ai pas pu trouver l'article. Ce n'est pas la première fois qu'on en parle, mais ça serait super si ça allait enfin de l'avant. J'ai entendu il y a quelques années qu'il pensait à en faire une boîte de jazz, mais d'après moi ça serait mieux d'en faire une salle de spectacles variés - jazz inclus. Ça favoriserait la rentabilité de l'endroit.
Édition du samedi, cahier des arts, les deux premiers articles au sujet de la "renaissance du vieux-Hull" (ou quelque chose comme ça) - les proprios des établissements les plus en vue y étaient interrogés. Les confidences de Godin faisaient suite à l'échec du projet de centre multifonctionnel de la ville.
__________________
"Hull n'est plus, Hull n'est qu'un amas de cendres, un morceau de ruines, une plaine de douleurs et une vallée de larmes."
Wilfrid Laurier, 1900

- What the hell is this!?
- Looks like a shopping center, one of those big in-door malls...
Dawn of the Dead
Reply With Quote
     
     
  #1951  
Old Posted Feb 2, 2012, 11:31 PM
Cre47's Avatar
Cre47 Cre47 is offline
Awesome!
 
Join Date: Mar 2006
Location: Orleans, ON
Posts: 1,971
Semble que le site du VIU commence a avoir de l'activite ou du moins on prepare le site tout simplement. De l'equipment/machinerie est sur place aujourd'hui. Toutefois, aucun mise-a-jour recent sur leur site web.
__________________
"However, the Leafs have not won the Cup since 1967, giving them the longest-active Cup drought in the NHL, and thus are the only Original Six team that has not won the Cup since the 1967 NHL expansion." Favorite phrase on the Toronto Maple Leafs Wikipedia page.

Last edited by Cre47; Feb 3, 2012 at 12:36 AM.
Reply With Quote
     
     
  #1952  
Old Posted Feb 6, 2012, 12:29 PM
jlegarig jlegarig is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2007
Posts: 14
Le nec plus ultra ou rien (Futur incinérateur)

Le Droit > Actualités > Ville de Gatineau > Le nec plus ultra ou rien, tranche le conseiller Boucher
Publié le 06 février 2012 à 05h30 | Mis à jour à 05h30

Pour le futur incinérateur de Gatineau

Le nec plus ultra ou rien, tranche le conseiller Boucher
Patrick Duquette
Le Droit


Le conseiller Yvon Boucher s'est résigné à l'idée d'accueillir dans son quartier le futur incinérateur de Gatineau. Mais il n'exige rien de moins qu'une usine à la fine pointe, propre et sans odeur, à l'image d'une installation qu'il a visitée lors d'un récent voyage en Europe.
Pour « se faire une tête », comme il dit, M. Boucher s'est envolé pour le Vieux Continent en début d'année. Le temps d'un périple épuisant mais instructif à Paris, Bordeaux et Munich. Il a pu visiter de gros complexes environnementaux, et plus particulièrement des incinérateurs à déchets comme celui qui pourrait voir le jour dans son district de la Rivière-Blanche.

C'est à Pessac, une commune située près de Bordeaux, en France, qu'il a déniché la perle rare. Un complexe environnemental capable d'alimenter 15 000 maisons en électricité sans bruit, sans odeur et avec peu d'émanations polluantes. M. Boucher a eu droit à une visite guidée. Selon ce qu'il a pu apprendre, l'usine satisfait à des normes de rejet deux fois plus sévères qu'en Amérique du Nord.

« J'en veux une comme celle-là, a tranché M. Boucher. Aucun bruit, aucune pollution, aucune mauvaise odeur. Tout ce qui entre ou presque est recyclé, revendu ou transformé en électricité. Il n'y a pas de pertes. Maintenant, je sais que ça existe ailleurs et donc que ça peut exister chez nous. »
Reply With Quote
     
     
  #1953  
Old Posted Feb 9, 2012, 2:31 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,143
Promenades de l'Outaouais

C'est vendu :

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/a...8_section_POS2

Reste à voir si les nouveaux proprios seront plus agressifs dans la poursuite de locataires de prestige.
Reply With Quote
     
     
  #1954  
Old Posted Feb 11, 2012, 11:34 AM
Citoyen du monde Citoyen du monde is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Posts: 98
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
C'est vendu :

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/a...8_section_POS2

Reste à voir si les nouveaux proprios seront plus agressifs dans la poursuite de locataires de prestige.
Est-ce que les Promenades auront une destiné semblable au centre d'achat Cavendish ?


Le Mail Cavendish a décidé de démolir 40% de sa surface, pour en faire un projet résidentiel.

http://lapresseaffaires.cyberpresse....on-reduite.php

Les proportions pourraient varier, mais ce serait une bonne idée à mon avis.
__________________
—► Le §PORT comme moyen de tran§PORT
Reply With Quote
     
     
  #1955  
Old Posted Feb 12, 2012, 12:10 AM
FiereSansVoiture's Avatar
FiereSansVoiture FiereSansVoiture is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2011
Location: Gatineau
Posts: 95
Quote:
Originally Posted by Citoyen du monde View Post
Est-ce que les Promenades auront une destiné semblable au centre d'achat Cavendish ?


Le Mail Cavendish a décidé de démolir 40% de sa surface, pour en faire un projet résidentiel.

http://lapresseaffaires.cyberpresse....on-reduite.php

Les proportions pourraient varier, mais ce serait une bonne idée à mon avis.
Les promenades sont-elles en difficultées?
J'en avais pas l'impression.
Je trouve que ce serait un gachis de démolir une partie des promenades alors qu'il y a des terrains vaccants pas trop loin.
Reply With Quote
     
     
  #1956  
Old Posted Feb 12, 2012, 11:29 PM
Citoyen du monde Citoyen du monde is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Posts: 98
Non, à part quelques locaux vides ici et là, y'a pire ailleurs. je disais ça comme ça, peut-être en utilisant une partie des stationnements et d'une section de bâtiment. En toucas, ils ont manqué l'occasion de mettre un 20-25 étages par dessus ces promenades quand ils l'ont bâtit jadis
__________________
—► Le §PORT comme moyen de tran§PORT
Reply With Quote
     
     
  #1957  
Old Posted Feb 13, 2012, 2:11 AM
Bidoup Bidoup is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2006
Location: Gatineau, QC, Canada
Posts: 104
Les promenades se sont beaucoup améliorées depuis les dernières années. Je me souvient du temps où j'étais au secondaire à Carrefour, c'était ridicule le nombre de locaux vides. Mais aujourd'hui les locaux vides se comptent sur les doigts des mains.
Reply With Quote
     
     
  #1958  
Old Posted Feb 13, 2012, 2:31 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,143
Au sujet des Promenades, je tiens à dire que je les ai rarement vues en si bonne santé. Non seulement y a-t-il très peu d'espaces vides, mais on y retrouve aussi de plus en plus de boutiques un peu plus prestigieuses que ce qu'on y voyait avant (BCBG Max Azria, Point Zéro, etc.)

Comme Oxford est proprio de certains centres commerciaux prestigieux commes Les Promenades de la Cathédrale à Montréal, ou encore Square One et Yorkdale dans le coin de Toronto, on peut espérer voir les Promenades poursuivre son amélioration.

Par example, j'aimerais ça si Oxford réussissait aller chercher un magasin de la Maison Simons.

Pour ce qui est du Mail Cavendish, c'est dans un coin pas mal tout construit de Montréal, à la population vieillissante, et avec beaucoup de concurrence commerciale étant donné son emplacement. Sa situation n'a rien à voir avec celle des Promenades d'après moi. Je pense que les environs des Promenades vont de densifier et accueillir plus de résidents au cours des prochaines années, mais probablement pas sur le site du centre commercial en tant que tel.
Reply With Quote
     
     
  #1959  
Old Posted Feb 15, 2012, 1:06 PM
reidjr reidjr is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2009
Posts: 1,237
Does anyone have any update on the Cartier Wellington?
Reply With Quote
     
     
  #1960  
Old Posted Feb 19, 2012, 9:15 PM
FiereSansVoiture's Avatar
FiereSansVoiture FiereSansVoiture is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2011
Location: Gatineau
Posts: 95
Quote:
Originally Posted by reidjr View Post
Does anyone have any update on the Cartier Wellington?
Selon le site internet du Cartier Wellington, il s'est vendu 92 des 165 condos, ce qui signifie en théorie que la construction devrait être lancer sous peu si ce n'est pas déjà le cas, si on se fit au propos de Raymond Chauvet promoteur du projet qui dit vouloir vendre au moins 50 % des unités avant de débuter la construction.

Le Cartier Wellington a fortement annoncé les réductions de taxes municipales de 75 % durant une période de 10 ans pour faire la promotion de ses condos. Par contre, je n'ai jamais vu le viu en faire la promotion. Est-ce que les futurs propriétaires des condos du viu bénéficieront des mêmes avantages?
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 3:55 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.