HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #5281  
Old Posted Dec 20, 2011, 12:09 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Voici ce à quoi Ascot Corner pourrait ressembler dans un futur proche. En rouge, il y a la zone de développements résidentiels; en orange, la futur zone commerciale; et en jaune, le secteur industriel. Le point blanc représente approximativement le «centre-ville» actuel (en réalité, il se situe un peu plus à l'ouest, mais disons que ce n'est pas réellement ce que je voulais représenter). Toutefois, il est important de vous mentionner que la limite ouest du secteur rouge est largement exagérée (il s'agit d'une erreur). Tout ce qui se trouve à l'ouest de l'intersection de la 112 et de la 610 est en excès, de même qu'une petite portion au sud, là où se situe une ancienne mine sur laquelle le développement est bloqué conjointement par la Ville de Sherbrooke et la Municipalité d'Ascot Corner.


By sherbrooke at 2011-12-18
eee... elles sont extrêmement vastes ces zones... et complètement séparés. Et le coeur villageois ne semble nullement constitué un véritable ''coeur'' dans ce plan. Bref, c'est de la grosse merde. On dirait que ca sort de la fin des années 60. J'espère que ca ne se fera jamais.
Reply With Quote
     
     
  #5282  
Old Posted Dec 20, 2011, 2:58 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
eee... elles sont extrêmement vastes ces zones... et complètement séparés. Et le coeur villageois ne semble nullement constitué un véritable ''coeur'' dans ce plan. Bref, c'est de la grosse merde. On dirait que ca sort de la fin des années 60. J'espère que ca ne se fera jamais.
J'étais un peu pressé hier après-midi lorsque j'ai publié ceci ici, alors voici quelques explications supplémentaires. Comme je l'ai mentionné, les zones rouge, orange et jaune sont respectivement celles désignées par la municipalité comme étant résidentielle, commerciale et industrielle. Dans les faits, la plus avancée est la rouge. En effet, c'est elle qui est la plus planifiée (j'avais d'ailleurs déjà publié un lien vers une vieille carte là-dessus il y a déjà un certain temps) et la seule à être réellement entamée. Je vous invite d'ailleurs, si vous possédez un appareil-photo de bonne qualité, à aller y faire un tour (dans les rues déjà construites). La vue sur Sherbrooke est surprenante. Comme je le disais, cette zone est celle ayant été définie comme zone de développement résidentiel. Toutefois, comme cela avait déjà été remarqué par the rock, les lots sont énormes. Ce sera donc quelque chose de très peu dense et reclus, qui s'inscrira dans la continuité de ce qui existe dans la majeure partie d'Ascot Corner. Quant à la zone orange, il s'agit probablement de l'endroit où aurait pu se situer un power center si le Plateau St-Joseph n'était pas allé de l'avant. De plus, le développement résidentiel y ayant actuellement lieu (à proximité des zones déjà peuplées) promet d'être beaucoup plus intéressant que dans la zone rouge, offrant une densité beaucoup plus grande. Des édifices multifamiliaux de deux et trois étages y ont d'ailleurs déjà été construits et d'autres sont planifiés. Plus à l'ouest, le Centre NOVA et les bureau de Construction Olivier Lyonnais ont notamment été construits, preuve du potentiel du secteur. Quant à eux, les rues et lieux existants dans ce secteur semblent s'améliorer énormément. Une nouvelle garderie a été ouverte, le parc Pomerleau a subi d'importantes transformations, le centre communautaire a été modernisé et le dossier de la fameuse piste cyclable a enfin abouti (c'est d'ailleurs pour cette raison que des feux de circulation automobile et piétonnière ont fait leur apparition à l'intersection de la 112 et du Chemin Biron). Finalement, pour la zone jaune, je n'en sais pas grand chose. L'ouverture du Poulet du Pont couvert (qui a d'ailleurs fait faillite depuis) aurait du marquer le départ de ce nouveau parc industriel, mais cela n'a pas été le cas.

Coup de théâtre dans l'affaire Beignebec: le rideau a enfin été levé sur l'identité du commerce. En effet, une affiche a fait son apparition sur le site. Toutefois, j'admet ne pas être en mesure d'en dire le nom, n'ayant pas vraiment eu le temps de le lire. Quant au bâtiment, il semble de plus en plus préférable à l'ancien.
Reply With Quote
     
     
  #5283  
Old Posted Dec 20, 2011, 4:48 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Publié le 20 décembre 2011 à 09h32 | Mis à jour à 09h32
Un budget insensé!

IMACOM, JOCELYN RIENDEAU

La Tribune

Pour la toute première fois de ma carrière politique, j'ai voté contre le budget de la Ville. Il est certain qu'un élu est rarement satisfait de l'ensemble des mesures proposées dans un budget. Nous avons tous des priorités propres à nos districts, mais tant qu'il sert l'intérêt général des citoyens, je me fais un devoir de l'appuyer.

Cette fois-ci, il m'est impossible de voter pour ce budget qui va à l'encontre des intérêts des Sherbrookois. C'est votre argent que nous dépensons, il est normal que vous receviez des services à la hauteur de vos attentes.

Plusieurs secteurs sous la responsabilité de la Ville de Sherbrooke ont besoin d'investissements, j'en conviens. Si on pense au réseau routier par exemple; seulement pour le maintenir dans un état convenable, on devrait y investir 16 M $. Seulement 9,5 M $ sont prévus à cet effet dans ce budget.

Dans mon district, nous avons besoin de trottoirs sur la rue Galt Ouest en direction du nouveau secteur de la Rive-Droite, et de la rue Indiana. Les piétons doivent marcher dans la rue au péril de leur sécurité, ce qui est totalement inacceptable! La sécurité devrait être une priorité fondamentale de l'administration municipale et ce n'est pas du tout le cas dans ce budget!

Si le budget du maire Sévigny ne considère pas comme une priorité la sécurité de nos concitoyens, il propose par contre d'investir près d'un million pour la construction d'un toit et la production d'un nouveau spectacle. Je pensais qu'on avait enfin réalisé que la population avait perdu des sommes astronomiques dans ce projet qui a obtenu des résultats désastreux l'été dernier (...).

Oui, il est important de développer les attraits touristiques de notre ville, ou de faire rêver comme le dit la présidente de Destination Sherbrooke, mais pas aux frais des contribuables. Assez c'est assez! Est-ce que les Sherbrookois sont prêts à investir 375 000 $ pour les opérations d'un spectacle extérieur? Sont-ils prêts à ce que leur Ville contracte un emprunt de 450 000 $ pour le toit d'une scène extérieure? Selon moi, la réponse est non. D'autant plus que tout ça sera fait en catimini, puisque le plan d'affaires présenté en privé au conseil de ville le 12 décembre dernier ne sera rendu public qu'après l'adoption du budget.

(...)Il est grand temps que ces installations soient vendues à une entreprise privée qui en prendra les risques financiers. Avant de mettre de côté la sécurité des usagers de notre réseau routier ou le développement du transport en commun, je propose d'économiser 450 000 $ en laissant au privé le soin de construire un toit pour une scène extérieure. J'espère que le bon sens retrouvera sa place à l'hôtel de ville et que cette proposition trouvera bon entendeur.

Ce budget ne reflète donc pas les priorités que devraient être celles de l'administration municipale et il s'en dégage un certain mépris pour les contribuables que nous sommes. J'invite les Sherbrookois qui partagent mon avis à se manifester avant que leur argent ne soit dilapidé dans des projets non prioritaires.

Jean-François Rouleau

Conseiller municipal

District de l'Université


http://www.cyberpresse.ca/la-tribune...2_section_POS1
Reply With Quote
     
     
  #5284  
Old Posted Dec 20, 2011, 4:55 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Publié le 19 décembre 2011 à 08h48 | Mis à jour le 19 décembre 2011 à 08h48
Le pont Montcalm dans la pénombre

IMACOM, JESSICA GARNEAU

David Bombardier
La Tribune

(Sherbrooke) Illuminé de mille feux au coût de 450 000 $ en avril dernier, le pont Montcalm est dans le noir quasi total depuis une semaine.

Jeudi soir, seules deux courtes sections diffusaient une vague lumière bleutée sur le côté du pont, à l'intention des marcheurs de la passerelle des Draveurs et des visiteurs du Marché de la gare. Dans le passage permettant de passer sous le pont, seule une section d'environ un mètre était allumée.

Tout le contraire de ce que les visiteurs pouvaient admirer lors de l'inauguration officielle, où le pont était illuminé d'un bout à l'autre de multiples couleurs qui changeaient au fil des secondes.

Pour une raison inconnue, le contrôleur du système lumineux a surchauffé, explique une porte-parole de la Ville. Il sera remplacé demain et le pont devrait alors retrouver ses couleurs.

Texte complet dans La Tribune de lundi.

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune...8_section_POS7
Reply With Quote
     
     
  #5285  
Old Posted Dec 20, 2011, 4:58 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
eee... elles sont extrêmement vastes ces zones... et complètement séparés. Et le coeur villageois ne semble nullement constitué un véritable ''coeur'' dans ce plan. Bref, c'est de la grosse merde. On dirait que ca sort de la fin des années 60. J'espère que ca ne se fera jamais.
En fait, ce qui est en train de se développer dans la zone rouge fait en réalité partie du tissu urbain de Sherbrooke et non pas de celui d'Ascot Corner (même si c'est à cette dernière que les taxes municipales sont payées pour les propriétés de cette zone).

Les gens qui habite(ro)nt là n'iront jamais au village... je parie que 99%+ de leurs départs et arrivées de chez eux se feront en direction du sud-ouest sur la 112 (King).

Je suis curieux d'ailleurs de savoir d'où provient cet intérêt particulier pour Ascot Corner dans le thread Sherbrooke? (En fait, pour être honnête, je pense qu'il n'y a que Nicolas/Lake of the Nations, qui s'y intéresse. Par contre, je salue tes efforts pour nous tenir au courant de façon générale, avec les articles et tout.)
Reply With Quote
     
     
  #5286  
Old Posted Dec 20, 2011, 5:58 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Je suis curieux d'ailleurs de savoir d'où provient cet intérêt particulier pour Ascot Corner dans le thread Sherbrooke? (En fait, pour être honnête, je pense qu'il n'y a que Nicolas/Lake of the Nations, qui s'y intéresse. Par contre, je salue tes efforts pour nous tenir au courant de façon générale, avec les articles et tout.)
Comme tu l'as dit toi même, ce développement aura un impact beaucoup plus grand sur Sherbrooke que sur le village d'Ascot Corner. Je ne vois donc pas quelle différence il y a entre en parler et parler du développement de Rock Forest, par exemple. La banlieue reste la banlieue, peu importe la forme qu'elle prend. De plus, je doute que la création d'un thread Banlieues de Sherbrooke :: Les projets soit justifiée.

Toutefois, je dois dire que je suis loin de m'y intéresser autant que tu sembles le croire. Les cartes et informations que je vous sors n'ont pas été trouvées/créées par simple plaisir. Comme je l'ai mentionné, le point blanc signifie autre chose que le «centre-ville». Ce que je fais a un but, même s'il n'est pas apparent.
Reply With Quote
     
     
  #5287  
Old Posted Dec 20, 2011, 11:16 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
UNE NOUVELLE SALLE DE SPECTACLES À SHERBROOKE

On apprenait aujourd'hui dans LaTribune que la ville octroyait un budget de quelques centaines de milliers de dollars pour construire une salle de spectacle de 250 places, en partenaria avec le gouvernement, sur le stationnement adjacent au centre Jean Besré. Cette nouvelle a été chaudement applaudie au Conseil municipal.

J'ai bien hâte de voir cette bâtisse sur plans qui devrait être construite en 2013!
Reply With Quote
     
     
  #5288  
Old Posted Dec 22, 2011, 2:43 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
UNE NOUVELLE SALLE DE SPECTACLES À SHERBROOKE

On apprenait aujourd'hui dans LaTribune que la ville octroyait un budget de quelques centaines de milliers de dollars pour construire une salle de spectacle de 250 places, en partenaria avec le gouvernement, sur le stationnement adjacent au centre Jean Besré. Cette nouvelle a été chaudement applaudie au Conseil municipal.

J'ai bien hâte de voir cette bâtisse sur plans qui devrait être construite en 2013!
Il est pour le moins surprenant que Jean-François Rouleau ne réagisse pas à cela, lui qui a tant milité contre Omaterra et la scène Nikitotek. D'ailleurs, au sujet de cette dernière, l'affaire serait réglée. C'est finalement le spectacle Traces, des 7 doigts de la main, qui y sera présenté en 2012 (voir l'article ici).

_____


Il semblerait que tout ne soit pas perdu pour le boisé Fabi. Le promoteur fait preuve d'ouverture.

Publié le 21 décembre 2011 à 14h38 | Mis à jour à 14h38
Lueur d'espoir pour le boisé Fabi

David Bombardier
La Tribune

(Sherbrooke) L'avenir du boisé Fabi n'est pas encore assuré, mais les citoyens qui militent pour sa préservation peuvent tout de même pousser un soupir de soulagement.

Le promoteur Jacques Vallée, propriétaire de la forêt mature, se dit maintenant ouvert à négocier. Jusqu'à tout récemment, il comptait annoncer cette semaine qu'il vendait ses lots à plusieurs acheteurs, ce qui aurait réduit à néant toute possibilité de protéger une partie du boisé Fabi.

«Je vais laisser la chance au coureur, explique M. Vallée, en entrevue à La Tribune. Des gens ont travaillé fort pour faire avancer le dossier, que ce soit la Ville, le conseiller Bruno Vachon ou des citoyens qui m'ont contacté. Tant que les négociations vont se faire dans le respect et la bonne foi, je vais continuer. Je crois qu'un terrain d'entente est possible, mais je ne veux pas continuer de tourner en rond pendant six mois ou un an.»

Pour satisfaire le promoteur, la Ville tente présentement de trouver un mécanisme qui permettra à celui-ci de développer rapidement une première bande de terrain en friche le long de la rue Bertrand-Fabi, dans le prolongement des immeubles récemment construits. Les fonctionnaires municipaux négocieraient en parallèle avec M. Vallée dans l'espoir de protéger une plus grande superficie du boisé Fabi.

Le promoteur propose de protéger dès maintenant une partie du boisé (4,6 hectares) au lieu de créer plusieurs petits espaces verts au fil du développement domiciliaire de son vaste terrain de 59 hectares, à l'angle des rues Bertrand-Fabi et Henri-Bourassa.

Normalement, les élus auraient dû entériner le plan-concept de lotissement de l'ensemble de son projet (ce qui inclut la protection d'une partie du boisé Fabi) avant d'autoriser le développement des premiers terrains le long de la rue Bertrand-Fabi.

Tous les détails dans l'édition de jeudi.

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune...boise-fabi.php
Reply With Quote
     
     
  #5289  
Old Posted Dec 22, 2011, 6:41 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Le projet de Vertendre à Eastman, dont je vous avais parlé le 17 février dernier, ira finalement de l'avant.

Publié le 21 Décembre 2011
Vertendre propose des refuges de luxe en montagne


Vincent Cliche
Le Reflet du Lac

Après le succès de la maison verte Orfie, voilà que Le Vertendre propose un tout nouveau concept touristique, appelé «Fun-Box», qui se résume en une chambre d'hôtel en pleine forêt.

Le projet initial comprend une dizaine d'unités d'hébergement, qui seront réparties sur un terrain de 14 acres au Mont-Orford, à quelque 400 mètres d'altitude. Ces installations haut de gamme, construites sur pilotis, seront autonomes en énergie et pourront accueillir jusqu'à quatre personnes chacune. Il sera possible d'y accéder par sentier pédestre ou en voiture électrique, question de préserver l'immersion en nature. «En fait, c'est un peu comme un zoo inversé, image le président du Vertendre, Alain Chagnon. Grâce à l'immense mur vitré, vous pourrez voir la nature évoluée autour de vous. Et pour ceux qui pensent amener des appareils électriques, il faudra produire sa propre électricité pour les utiliser, grâce à un vélo producteur d'énergie.»
Les dix premières «Fun-Box» et leur conception ont coûté tout près de deux millions de dollars. L'équipe du Vertendre espère combler un créneau de l'offre touristique encore inexploité. Le directeur général de Tourisme Cantons-de-l'Est, Alain Larouche, croit au succès de l'initiative. «Les incursions en pleine nature sont très en demande, indique-t-il. On pourra faire de la raquette, de la randonnée dans les sentiers d'Orford. Pas besoin de pousser l'offre d'activités encore plus loin.»

Selon les premières estimations, une nuitée en «Fun-Box» coûtera environ 200 $. Vertendre compte accueillir ses premiers visiteurs au printemps prochain.
«On veut aller battre le record qu'on est allé chercher avec nos maisons Orfie, c'est-à-dire la certification LEED platine, explique Alain Chagnon. Nous sommes sur la bonne voie, puisque lorsque nous les amènerons en forêt, aucun déboisement ne sera effectué.»

Une contribution de 400 000 $

Lors du dévoilement du projet cet après-midi (21 décembre), Développement économique Canada a versé une contribution remboursable de 400 000 $ à l'initiative.
Le député de Lotbinière – Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Gourde, en a fait l'annonce, au nom du ministre Denis Lebel.

www.lerefletdulac.com
Reply With Quote
     
     
  #5290  
Old Posted Dec 23, 2011, 2:52 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Il est pour le moins surprenant que Jean-François Rouleau ne réagisse pas à cela, lui qui a tant milité contre Omaterra et la scène Nikitotek.
Oups! C'était trop beau pour être vrai.

http://www.985fm.ca/regional/nouvell...un-115689.html
Reply With Quote
     
     
  #5291  
Old Posted Dec 24, 2011, 2:53 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,658
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
J'étais un peu pressé hier après-midi lorsque j'ai publié ceci ici, alors voici quelques explications supplémentaires. Comme je l'ai mentionné, les zones rouge, orange et jaune sont respectivement celles désignées par la municipalité comme étant résidentielle, commerciale et industrielle. Dans les faits, la plus avancée est la rouge. En effet, c'est elle qui est la plus planifiée (j'avais d'ailleurs déjà publié un lien vers une vieille carte là-dessus il y a déjà un certain temps) et la seule à être réellement entamée. Je vous invite d'ailleurs, si vous possédez un appareil-photo de bonne qualité, à aller y faire un tour (dans les rues déjà construites). La vue sur Sherbrooke est surprenante. Comme je le disais, cette zone est celle ayant été définie comme zone de développement résidentiel. Toutefois, comme cela avait déjà été remarqué par the rock, les lots sont énormes. Ce sera donc quelque chose de très peu dense et reclus, qui s'inscrira dans la continuité de ce qui existe dans la majeure partie d'Ascot Corner. Quant à la zone orange, il s'agit probablement de l'endroit où aurait pu se situer un power center si le Plateau St-Joseph n'était pas allé de l'avant. De plus, le développement résidentiel y ayant actuellement lieu (à proximité des zones déjà peuplées) promet d'être beaucoup plus intéressant que dans la zone rouge, offrant une densité beaucoup plus grande. Des édifices multifamiliaux de deux et trois étages y ont d'ailleurs déjà été construits et d'autres sont planifiés. Plus à l'ouest, le Centre NOVA et les bureau de Construction Olivier Lyonnais ont notamment été construits, preuve du potentiel du secteur. Quant à eux, les rues et lieux existants dans ce secteur semblent s'améliorer énormément. Une nouvelle garderie a été ouverte, le parc Pomerleau a subi d'importantes transformations, le centre communautaire a été modernisé et le dossier de la fameuse piste cyclable a enfin abouti (c'est d'ailleurs pour cette raison que des feux de circulation automobile et piétonnière ont fait leur apparition à l'intersection de la 112 et du Chemin Biron). Finalement, pour la zone jaune, je n'en sais pas grand chose. L'ouverture du Poulet du Pont couvert (qui a d'ailleurs fait faillite depuis) aurait du marquer le départ de ce nouveau parc industriel, mais cela n'a pas été le cas.

Coup de théâtre dans l'affaire Beignebec: le rideau a enfin été levé sur l'identité du commerce. En effet, une affiche a fait son apparition sur le site. Toutefois, j'admet ne pas être en mesure d'en dire le nom, n'ayant pas vraiment eu le temps de le lire. Quant au bâtiment, il semble de plus en plus préférable à l'ancien.
Quel beau modèle d'étalement urbain
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #5292  
Old Posted Dec 24, 2011, 4:08 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Quel beau modèle d'étalement urbain
En effet, c'est ridicule et je ne dis pas le contraire (ce n'est pas parle que j'en parce que j'approuve). Toutefois, je doute que les zones orange et jaune n'atteignent jamais leur plein «potentiel». Dans le cas de la rouge, c'est inévitable (une bonne partie des rues ayant déjà été construites), mais il est à peu près impossible que la orange ne se réalise. Avec les deux nouveaux power centers que le Groupe Custeau s'apprête à construire dans l'est de Sherbrooke, la demande ne sera jamais suffisante pour justifier la réalisation d'un tel gâchis. Évidemment, si les gens de la Ville (de Sherbrooke) prenaient leurs responsabilités et se levaient contre le Groupe Custeau, cela pourrait à nouveau être sur les rails. Bref, peu importe ce que les autorités sherbrookoises feront, au moins un power center poussera dans l'est. C'est d'ailleurs la principale conséquence du fait qu'Ascot Corner n'ait pas été avalée par Sherbrooke comme elle aurait du l'être en temps et lieu, alors que toutes les autres banlieues l'ont été, ce qui permet aujourd'hui à la Ville de restreindre leur étalement.
Reply With Quote
     
     
  #5293  
Old Posted Dec 26, 2011, 5:45 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Voici quelques photos qui pourraient vous intéresser. Elles proviennent toutes du site du Marché de la Gare.


L'ouest industriel de Sherbrooke est toujours, en 1963, un quartier axé sur les produits de l'acier. Au centre, de haut en bas, la S.W. Hooper, la Canadian Unicast et la Sherbrooke Machineries offrent, à elles trois, cette année-là, de l'emploi à plus de 500 personnes. Mais c'est l'Ingersoll-Rand, à droite sur la photo, avec ses 660 ouvriers et ses 43 bâtiments, qui domine le paysage. La place Belvédère n'est pas encore construite et la rue Versailles, au bas de l'image, est occupée par Thibault et Frères et des entrepôts.
Fonds de l'Ingersoll-Rand. La Société d'histoire de Sherbrooke


Les premiers bâtiments de l'Ingersoll-Rand pendant leur construction en 1900. Le château d'eau, érigé en 1888, un peu à l'ouest de la gare actuelle, dispose d'un télégraphe, comme le montrent les tiges qui dépassent de son toit. La boule qui est fixée sur l'autre tige sert à indiquer le niveau d'eau. La partie basse du château d'eau contient le charbon nécessaire à l'alimentation de la locomotive à vapeur.
Fonds de l'Ingersoll-Rand. La Société d'histoire de Sherbrooke


Dans le but de favoriser les échanges commerciaux entre les industries et leur clientèle, une nouvelle gare du Canadien Pacifique est ouverte en 1910. Le coût total de sa construction a atteint 100 000 $, ce qui est énorme pour l'époque. En plus des marchandises, les voyageurs y affluent déjà, profitant de wagons neufs, comme ce très beau wagon de queue.
Collection Clovis Roy. La Société d'histoire de Sherbrooke


La gare subit des modifications en 1927, car les trains du Quebec Central Railway en direction de Thetford, la Beauce et Lévis, qui partaient de la gare du CN, partent désormais de la gare du Canadien Pacifique. Le CP agrandit le guichet et la salle d'attente des voyageurs. Une cheminée est aussi ajoutée entre l'ancienne partie et l'allonge de sorte qu'en 1938, année de prise de la photo, la gare comporte plusieurs parties en saillie et des lucarnes supplémentaires.
Collection Clotilde Painchaud. La Société d'histoire de Sherbrooke



Plus de 60 000 personnes, dont 10 000 Américains venus de la Nouvelle-Angleterre, se pressent au passage des souverains britanniques, George VI et Elizabeth, à leur arrivée à Sherbrooke le 12 juin 1939. La locomotive est décorée aux armoiries de la famille royale. Dans les rues, chaque fenêtre arbore les drapeaux français et l'Union Jack. Au passage des invités, la foule clame : "Vive le Roi! Vive la Reine!"
Collection Gérard Auray. La Société d'histoire de Sherbrooke


Durant les années 1950, les voyageurs du Canadien Pacifique et du Quebec Central, qui partent de la même gare, peuvent choisir entre trois départs quotidiens pour se rendre à destination de Montréal.
Fonds Louis-Philippe Demers. La Société d'histoire de Sherbrooke


La fin des années 1950 voit le déclin du transport de passagers par train, conséquence de la grande popularité de l'automobile et de l'autobus interurbain. Le Canadien Pacifique réduit ainsi son service entre Montréal et les Provinces maritimes via Sherbrooke. Les années 1960 sont les témoins d'une chute drastique des activités du chemin de fer, ce qui entraînera éventuellement la fin du service de transport de voyageurs. Le camion, quant à lui, remplace graduellement le train comme transporteur de marchandises.
Fonds Louis-Philippe Demers. La Société d'histoire de Sherbrooke


Vers 1967, les environs de la gare sont achalandés. Les usines d'acier et de coton sont actives, de sorte que le Canadien Pacifique a installé, au fil du temps, de nombreux embranchements pour les desservir. À gauche sur la photo, la nouvelle place Belvédère, ouverte en 1965, remplace l'ancienne Fairbanks-Morse. Au bas de l'image, l'hôtel Royal, érigé en 1910, élégant bâtiment blanc de quatre étages avec tourelle et superbes portiques, accueillera touristes et visiteurs jusqu'en 1979, année de sa fermeture. Le Manège militaire, érigé en 1908, est le point d'attache des Fusiliers.
Fonds de la Ville de Sherbrooke. La Société d'histoire de Sherbrooke


La gare du CP est désignée gare patrimoniale d'intérêt régional, en 1993, en vertu de la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales. En décembre 2002, la ville de Sherbrooke achète les terrains au coin des rues King et Belvédère ainsi que la gare du groupe immobilier Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique dans le cadre des projets d'aménagement d'infrastructures récréotouristiques de Sherbrooke, Cité des rivières.
http://marchedelagare.com/expositions-203-fr.html


Aujourd'hui, la promenade du Lac-des-Nations, le marché de la Gare de Sherbrooke, le train touristique Orford Express sont tous des éléments qui permettent d'accueillir parents, amis et visiteurs de toute provenance. Une vie des plus animée se développe en plein cœur de la ville.
http://marchedelagare.com/expositions-203-fr.html
Reply With Quote
     
     
  #5294  
Old Posted Dec 26, 2011, 10:40 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044

By sherbrooke at 2011-12-26


By sherbrooke at 2011-12-26


By sherbrooke at 2011-12-26
Reply With Quote
     
     
  #5295  
Old Posted Dec 27, 2011, 1:54 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Merci pour tes photos. Elles sont jolies ! La deuxième est croche par contre. Elle gagnerait a passer sous photoshop.
Reply With Quote
     
     
  #5296  
Old Posted Dec 27, 2011, 2:47 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Peut-être vous souvenez-vous d'un certain M. Papadimitriou?

Publié le 22 novembre 2011 à 23h55 | Mis à jour le 22 novembre 2011 à 23h55
Paquin somme un propriétaire négligent de vendre ses immeubles

IMACOM, FRÉDÉRIC CÔTÉ

David Bombardier
La Tribune

(Sherbrooke) Le président du comité exécutif de la Ville de Sherbrooke perd patience. Serge Paquin somme un propriétaire du centre-ville de vendre ses immeubles s'il n'est pas en mesure de les entretenir correctement.

L'un de ces bâtiments est l'ancienne Banque canadienne de commerce, située à l'angle névralgique des rues King Ouest et Wellington Nord. Le rez-de-chaussée est vacant depuis la fermeture du Presse Boutique Café, en 2006. Le piètre état de cet édifice patrimonial avait défrayé la manchette en 2010. Sa réouverture a été maintes fois évoquée, mais ne s'est jamais concrétisée.

Le propriétaire, Sotirios Papadimitriou, avait entrepris des travaux de rénovation ces derniers mois. Deux subventions de la Ville totalisant 102 000 $ lui sont réservées, soit pour la rénovation de la façade et des réaménagements intérieurs. Les travaux ont toutefois été arrêtés il y a un certain temps, déplore le conseiller Paquin.

En séance du conseil municipal, lundi, les élus ont adopté une résolution autorisant des recours judiciaires contre M. Papadimitriou pour non-respect de la réglementation municipale.

Texte complet dans La Tribune de mercredi.

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune...-immeubles.php
De passage à Sherbrooke, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer qu'un échafaudage, accompagné de cônes orangés, avait fait son apparition devant le 120 King O... initiative municipale? Avez-vous vu quoi que ce soit à ce sujet dans la Tribune ('follow-up' de l'article ci-dessus) ?

Inquiétant... d'accord, cet immeuble est présentement horrible, mais il était jadis beau, avec son simili-clocher dans le style de sa voisine l'église St. Patrick. Si la Ville veut continuer à mettre de la pression sur M. Papadimitriou, j'espère qu'il va choisir de vendre celui-là avant que ça se rende jusqu'à la démolition (les trous au centre-ville ne se remplissent vraiment pas vite, et ça en ferait un de plus. Très anti-urbain).

Aussi, Joyeux Noël à vous tous!
Reply With Quote
     
     
  #5297  
Old Posted Dec 28, 2011, 4:21 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
De passage à Sherbrooke, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer qu'un échafaudage, accompagné de cônes orangés, avait fait son apparition devant le 120 King O... initiative municipale? Avez-vous vu quoi que ce soit à ce sujet dans la Tribune ('follow-up' de l'article ci-dessus) ?

Inquiétant... d'accord, cet immeuble est présentement horrible, mais il était jadis beau, avec son simili-clocher dans le style de sa voisine l'église St. Patrick. Si la Ville veut continuer à mettre de la pression sur M. Papadimitriou, j'espère qu'il va choisir de vendre celui-là avant que ça se rende jusqu'à la démolition (les trous au centre-ville ne se remplissent vraiment pas vite, et ça en ferait un de plus. Très anti-urbain).

Aussi, Joyeux Noël à vous tous!
Surprenant! Rien n'a paru dans La Tribune à ce sujet jusqu'à maintenant. Je partage ton inquiétude quant à l'avenir de cet immeuble, qui serait avantagé à être en de meilleures mains. Toutefois, pour qu'il le vende, il faudrait vraiment que l'initiative vienne de lui. Je dis cela en connaissant des gens qui ont réussi à le contacter... après quelques mois!
Reply With Quote
     
     
  #5298  
Old Posted Dec 28, 2011, 4:12 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Publié le 28 décembre 2011 à 06h20 | Mis à jour à 06h20
Les condos W seront beaucoup plus modestes

IMACOM, CLAUDE POULIN

David Bombardier
La Tribune

(Sherbrooke) Les promoteurs de l'ambitieux projet de condos W voyaient trop grand pour Sherbrooke. Leur luxueux projet de plus de 30 M $ doit être revu en forte baisse en raison d'une demande insuffisante, a appris La Tribune.

Le complexe résidentiel prévu en contrehaut de l'hôtel Delta devait comprendre sept étages et plus d'une centaine d'unités, vendues entre 377 000 $ et 1,2 M $. Sa construction, initialement échelonnée sur deux phases, avait récemment été étirée sur quatre phases dans l'espoir qu'un nombre suffisant d'unités trouvent preneurs en prévente. En vain.

Les condos W comprendront finalement deux fois moins d'unités, possiblement entre 50 et 60. Leur prix de vente s'apparentera davantage au marché actuel.

La construction s'échelonnera sur trois phases, chacune comptant de 12 à 16 condos environ. La hauteur devrait varier entre quatre et six étages, plutôt que les sept annoncés au départ.

«On gardera la même inspiration de type bord de mer. Ça va être aussi beau», affirme l'un des deux promoteurs du projet, Jean Audet, propriétaire de l'hôtel Times. M. Audet est associé à l'entrepreneur sherbrookois Gilles Poulin dans ce projet.

Les plans du nouveau projet sont encore sur la planche à dessin, si bien que l'investissement total requis n'est pas encore établi, indique Jean Audet. Le coût des unités pourrait varier entre 230 000 $ et 450 000 $, avance-t-il, en reconnaissant être déçu de la tournure des événements.

«Ce qui me déçoit le plus, souligne M. Audet, c'est d'avoir un aussi beau plan entre les mains, plus beau encore que l'hôtel Times, mais de ne pas pouvoir le concrétiser. C'est un des plus beaux terrains en ville...»

Le terrain est situé à l'angle du boulevard Lionel-Groulx et de la rue de Candiac, en contrehaut du restaurant Pizza Hut et de l'hôtel Delta. Le site, actuellement boisé, offre une vue panoramique imprenable sur la ville, la rivière Magog et le mont Bellevue.

Les élus avaient accepté d'amender le zonage du secteur il y a un an et demi, au terme d'une consultation publique. Les promoteurs ont récemment déposé une nouvelle demande de changement de zonage afin que la densité des immeubles autorisés sur leur terrain soit réduite pour correspondre à leur nouveau projet.

À l'origine, les promoteurs souhaitaient construire la première phase de leur projet d'envergure dès l'été dernier, pour une livraison en mai ou juin prochain.

Or les institutions financières exigent qu'environ les deux tiers des unités soient vendues avant d'accorder le financement. Dans la mouture initiale du projet, 30 condos devaient être vendus avant la première pelletée de terre. Plusieurs acheteurs avaient signifié leur intérêt, mais jugeaient les délais de construction trop longs, indique Jean Audet.

La demande de changement de zonage déposée à la Ville concerne aussi deux lots boisés adjacents situés au nord de l'hôtel Delta, entre les rues de Candiac et Wilson.

Le lot situé en contre-haut de l'hôtel Delta permet présentement les immeubles commerciaux de deux étages, tandis que celui situé plus au nord autorise les maisons unifamiliales isolées de deux étages. Les promoteurs veulent pouvoir y construire des immeubles résidentiels de 12 logements et plus, en conservant la hauteur actuellement autorisée. Le développement de ces terrains nécessitera le prolongement de la rue Candiac vers l'est.

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune...s-modestes.php
Reply With Quote
     
     
  #5299  
Old Posted Dec 29, 2011, 1:05 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Publié le 28 décembre 2011 à 14h46 | Mis à jour à 14h46
Trois soumissions pour la propriété des soeurs Dominicaine

ARCHIVES LA TRIBUNE

Isabelle Pion
La Tribune

(Sherbrooke) La communauté religieuse des soeurs Dominicaine a finalement reçu trois soumissions pour sa propriété, mercredi. Les potentiels acheteurs avaient jusqu'à mercredi 11 h pour faire parvenir leur soumission.

«On a reçu trois bonnes soumissions. Nous sommes en train de les analyser. Ce sont trois organismes très sérieux», a commenté le porte-parole de la communauté religieuse, Claude Métras.


Le 30 novembre dernier, les soeurs Dominicaine ont reçu une soumission et trois lettres d'intention.

La propriété des religieuses compte un édifice de cinq étages sur la rue Moore (qui abritait jusqu'à tout récemment une résidence pour personnes âgées) ainsi qu'une maison patrimoniale sur la rue Élizabeth.

Texte complet dans La Tribune de jeudi.

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune...5_section_POS1
Reply With Quote
     
     
  #5300  
Old Posted Dec 29, 2011, 6:33 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
«On gardera la même inspiration de type bord de mer. Ça va être aussi beau», affirme l'un des deux promoteurs du projet, Jean Audet, propriétaire de l'hôtel Times. M. Audet est associé à l'entrepreneur sherbrookois Gilles Poulin dans ce projet.

[...]

«Ce qui me déçoit le plus, souligne M. Audet, c'est d'avoir un aussi beau plan entre les mains, plus beau encore que l'hôtel Times, mais de ne pas pouvoir le concrétiser. C'est un des plus beaux terrains en ville...»
Ahahahahahahahahahah! Désolé, mais il fallait que ça sorte...
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 11:14 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.