HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #4441  
Old Posted May 3, 2011, 8:27 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
Cette élection me rappelle celle de l'ADQ il y a 2-3 où on s'était trouvé dans la même situation... Un même effet de mode (qui s'est avéré être un feu de paille pour l'ADQ) qui pousse les Québécois à voter pour une option originale, même si ils n'ont aucune idée pour quoi ils votent. On passe de l'ADQ qui est un parti très à droite au NPD qui est très à gauche juste parce qu'on ne sait plus pour qui voter et qu'on se laisse prendre par cet effet de mode. Je pense même pas que le monde en général avait quelque chose contre le Bloc.

Et l'ADQ avait aussi élu un peu n'importe qui, du p'tit coune de 20 ans au garagiste. On va leur laisser une chance et ils vont gagner de l'expérience pour la prochaine élection. Mais 19 ans ça reste jeune en sacre, trop jeune en fait, et j'espère que le scénario que tu évoques va se réaliser et qu'on élise quelqu'un qui a de l'allure à la place...
Reply With Quote
     
     
  #4442  
Old Posted May 3, 2011, 8:40 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
Il va peut-être pas démissionner finalement... Il va gagner $157,731 par année.
Reply With Quote
     
     
  #4443  
Old Posted May 3, 2011, 9:15 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Autre sujet. La Saint-François est encore sur le bord de déborder en ce moment et ca m'fait chier !!!!!!


Je vais envoyer un texte d'opinion dans la tribune. Dites moi ce que vous en pensez.


Un obstacle au développement du centre-ville

Depuis octobre dernier, la rivière Saint-François, au centre-ville de Sherbrooke, s'est maintes fois aventuré hors de son lit, causant dégâts et stress chez beaucoup de riverains.

Cours d'eau de nature imprévisible, la Saint-François et sa zone inondable limitent le développement d'un centre-ville dynamique au tissu urbain serré. Dommage que d'aussi vastes zones inondables que celles que l'on retrouve dans le secteur soient condamnés a rester de minables terrains vagues. Cette contrainte limite considérablement la croissance et la revitalisation du quartier et il est anormal qu'un centre-ville digne de ce nom en soit réduit a ça. Par définition, un cente-ville, c'est le cœur économique d'une municipalité, le centre des activités. C'est donc le cœur de la 6ème plus grand ville au Québec dans notre cas et son développement ne devrait pas être a ce point entravé par une rivière incontrôlable que tous le monde craint.

Et pourtant, partout dans le monde, on trouve des exemples de villes et de régions qui se sont adaptés a de tels types de contraintes. Constructions de barrages, de digues et de bassin de rétention pour contrôler les crues. Règlements municipaux visant a bâtir les immeubles riverain sur des pilotis, afin d'être moins vulnérables aux inondations, etc.

Il appartient à la ville de Sherbrooke et aux gouvernements provincial et fédéral de mettre en place des mesures afin de trouver des solutions satisfaisantes pour que des zones comme le centre-ville de Sherbrooke puissent prospérer dans un environnement sécuritaire, tout en respectant l'écosystème, il en va de soi. Il est regrettable que ce n'eut pas été une préoccupation de premier rang dans le passé. J'espère que cette situation changera dans les années a venir.

Philip Bastarache
Sherbrooke
Reply With Quote
     
     
  #4444  
Old Posted May 3, 2011, 9:22 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
^ C'est vrai que c'est un peu absurde sachant que toute ville "normale" s'est construite au bord d'un cours d'eau et que le bâti le plus dense se trouve à proximité. Par contre je crois pas que le gouvernement fédéral aurait son mot à dire dans un aménagement de la rivière... Quand je visite une ville je suis toujours tenté instinctivement à aller voir les abords du cours d'eau (qui est 95% du temps dans le centre-ville) et qui est généralement un endroit attrayant.

Et pour revenir sur le p'tit coune de 19 ans, je viens de voir une entrevue avec lui et je dois dire que je suis laisserais une chance. Il est jeune mais paraît assez mature, a l'air de savoir ce qu'il fait et étudie en sciences politiques.
Reply With Quote
     
     
  #4445  
Old Posted May 3, 2011, 9:25 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
Il va peut-être pas démissionner finalement... Il va gagner $157,731 par année.
Câlice. Je regrette de pas m'être lancé, comme le disait si bien lio. Ca aurait pu être moi qui aurait fait 155 000 par année
Reply With Quote
     
     
  #4446  
Old Posted May 3, 2011, 10:33 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Autre sujet. La Saint-François est encore sur le bord de déborder en ce moment et ca m'fait chier !!!!!!


Je vais envoyer un texte d'opinion dans la tribune. Dites moi ce que vous en pensez.


Un obstacle au développement du centre-ville

Depuis octobre dernier, la rivière Saint-François, au centre-ville de Sherbrooke, s'est maintes fois aventuré hors de son lit, causant dégâts et stress chez beaucoup de riverains.

Cours d'eau de nature imprévisible, la Saint-François et sa zone inondable limitent le développement d'un centre-ville dynamique au tissu urbain serré. Dommage que d'aussi vastes zones inondables que celles que l'on retrouve dans le secteur soient condamnés a rester de minables terrains vagues. Cette contrainte limite considérablement la croissance et la revitalisation du quartier et il est anormal qu'un centre-ville digne de ce nom en soit réduit a ça. Par définition, un cente-ville, c'est le cœur économique d'une municipalité, le centre des activités. C'est donc le cœur de la 6ème plus grand ville au Québec dans notre cas et son développement ne devrait pas être a ce point entravé par une rivière incontrôlable que tous le monde craint.

Et pourtant, partout dans le monde, on trouve des exemples de villes et de régions qui se sont adaptés a de tels types de contraintes. Constructions de barrages, de digues et de bassin de rétention pour contrôler les crues. Règlements municipaux visant a bâtir les immeubles riverain sur des pilotis, afin d'être moins vulnérables aux inondations, etc.

Il appartient à la ville de Sherbrooke et aux gouvernements provincial et fédéral de mettre en place des mesures afin de trouver des solutions satisfaisantes pour que des zones comme le centre-ville de Sherbrooke puissent prospérer dans un environnement sécuritaire, tout en respectant l'écosystème, il en va de soi. Il est regrettable que ce n'eut pas été une préoccupation de premier rang dans le passé. J'espère que cette situation changera dans les années a venir.

Philip Bastarache
Sherbrooke
Très bien, tu as entièrement raison et il n'y a pas beaucoup de gens qui soulève ton point. J'espère que tu seras publié!
Reply With Quote
     
     
  #4447  
Old Posted May 3, 2011, 10:37 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Je sais que le forum n'est pas dédié à la politique fédérale mais voici ce que je pense du NPD. (extrait tiré de mon article sur Fessebook)

Hier, Jean-Phillipe Dusseault (NPD Sherbrooke) est devenu le plus jeune député de tous les temps à entrer à la Chambre des communes. Toute une victoire pour la jeunesse! On assiste à un mouvement générationnel politique historique qui saura faire trembler les autres partis dans quelques années lorsque leurs idées seront dépassées par celles des jeunes néo-démocrates. Enfin, les jeunes électeurs pourront s'identifier à un parti progressiste qui se rattache à leurs valeurs et à leurs idées contemporaines. Société, modernité et environnement seront à mon avis les trois enjeux que le NPD et Jean-Phillippe Dusseault défendront pour redonner espoir à un Sherbrooke et à un Canada verts, ouverts, responsables et tournés vers l'avenir.
_____________________________________

Biensur, ca ne se fera pas en criant lapin et il y a un danger de feu de paille comme tu disais Lio. Tout va dépendre du leadership ert de l,organisation de Layton. Avec son statut d'opposition officielle, les moyens financiers pour former ses nouveaux députés ne manqueront pas. Gardons un peu d'espoir!
Reply With Quote
     
     
  #4448  
Old Posted May 3, 2011, 10:58 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
^ C'est vrai que c'est un peu absurde sachant que toute ville "normale" s'est construite au bord d'un cours d'eau et que le bâti le plus dense se trouve à proximité. Par contre je crois pas que le gouvernement fédéral aurait son mot à dire dans un aménagement de la rivière... Quand je visite une ville je suis toujours tenté instinctivement à aller voir les abords du cours d'eau (qui est 95% du temps dans le centre-ville) et qui est généralement un endroit attrayant.
Moi je pense qu'au contraire, le gouvernement fédéral a son mot a dire. La Saint-Francois est un cours d'eau navigable et selon la loi, tout ce qui est navigable est de juridiction fédérale. Donc si HQ veut construire un barrage quelque part par exemple, elle doit avoir l'accord du fédéral. En ce sens, je souhaite la coopération du fédéral. Par contre, c'est vrai qu'outre ca, ils ont pas grand chose a faire la dedans. Je vais donc éliminer cette partie de mon texte.


Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
Et pour revenir sur le p'tit coune de 19 ans, je viens de voir une entrevue avec lui et je dois dire que je suis laisserais une chance. Il est jeune mais paraît assez mature, a l'air de savoir ce qu'il fait et étudie en sciences politiques.
Moi j'connais du monde qui étudient en science po avec lui. Selon eux, He's borring. Et j'ai confiance en eux quand ils me disent ca. Lorsque la Tribune demandait aux candidats de la circonscription de Sherbrooke ce qu'était leur principal engagement local, les deux seuls qui avait des commentaires articulés basés sur des projets solides avec des moyens concret était un peu Serge Cardin et encore plus Pierre Harvey. Le tit-cul du NPD n'avait pas grand chose a dire.

Par exemple, a cette question, le tit-cul a répondu :
Mon principal engagement est de travailler sans relâche à améliorer la qualité de vie de tous les sherbrookois et sherbrookoises, et ce, de toutes les manières possibles. C’est pour cette raison que je me présente avec le NPD, un parti près des gens

A l'opposé, Harvey a répondu :
La création d’emplois dans les PME de Sherbrooke incluant l’implantation d’un centre de recherche du gouvernement du Canada dans le nouveau Parc de l’innovation attenant à l’Université de Sherbrooke.

Eille come on. On a élu une cruche qui dit des phrases toutes faites et qui parle comme une blonde.
Et le fait qu'il soit en science po change rien. Comme je le disais, il est dans le même cours que ceux que je connais et c'est un cours de politique appliqué orienté sur l'international. Les jeunes de ces cours là sont formés pour travailler a l'ONU par exemple. Ca va lui donné quoi d'avoir fait deux sessions en science politique a l'université ??
Moi si j'vote pour que quelqu'un me représente, je vais voter pour quelqu'un qui a une solide expérience sur le terrain, comme un chef d'entreprise (comme Harvey) ou le coordonateur d'un organisme a vocation charitable a la limite, pas un criss de futur politicien de carrière. Autant moi-même me présenté ! J'suis sur d'être mieux servi.
Reply With Quote
     
     
  #4449  
Old Posted May 3, 2011, 11:03 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Je sais que le forum n'est pas dédié à la politique fédérale mais voici ce que je pense du NPD. (extrait tiré de mon article sur Fessebook)

Hier, Jean-Phillipe Dusseault (NPD Sherbrooke) est devenu le plus jeune député de tous les temps à entrer à la Chambre des communes. Toute une victoire pour la jeunesse! On assiste à un mouvement générationnel politique historique qui saura faire trembler les autres partis dans quelques années lorsque leurs idées seront dépassées par celles des jeunes néo-démocrates. Enfin, les jeunes électeurs pourront s'identifier à un parti progressiste qui se rattache à leurs valeurs et à leurs idées contemporaines. Société, modernité et environnement seront à mon avis les trois enjeux que le NPD et Jean-Phillippe Dusseault défendront pour redonner espoir à un Sherbrooke et à un Canada verts, ouverts, responsables et tournés vers l'avenir.
J'suis dans l'ensemble vraiment d'accord avec ce que tu dis. Sauf que j'aurais préféré quelqu'un de plus expérimenté qui a eu le temps de maturer. Tsé, a 30 ans, on est encore jeune et on peu avoir une vision très orienté sur les mentalités les plus progressistes... et on a surtout plus d'expérience derrière la cravate et ca, ca vaut de l'or. Parce que dans tout ca, faut pas oublié que comme député, tu représentes 100 000 habitants juste dans la circonscription de Sherbrooke. Je veux pas mettre mon avenir entre les mains d'un néophite !
Reply With Quote
     
     
  #4450  
Old Posted May 3, 2011, 11:10 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
(bug du forum, post en double. Voir ci-dessous. Je ne sais pas pkoi je n'arrive pas à deleter celui-ci.)
Reply With Quote
     
     
  #4451  
Old Posted May 3, 2011, 11:12 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Eille come on. On a élu une cruche qui dit des phrases toutes faites et qui parle comme une blonde.
Et le fait qu'il soit en science po change rien. Comme je le disais, il est dans le même cours que ceux que je connais et c'est un cours de politique appliqué orienté sur l'international. Les jeunes de ces cours là sont formés pour travailler a l'ONU par exemple. Ca va lui donné quoi d'avoir fait deux sessions en science politique a l'université ??
Moi si j'vote pour que quelqu'un me représente, je vais voter pour quelqu'un qui a une solide expérience sur le terrain, comme un chef d'entreprise (comme Harvey) ou le coordonateur d'un organisme a vocation charitable a la limite, pas un criss de futur politicien de carrière. Autant moi-même me présenté ! J'suis sur d'être mieux servi.
Sans compter l'intérêt de voter "du bon bord" (en plus de l'expérience).

Stephen Harper maintenant majoritaire n'a rien mais absolument rien à foutre d'un ti-cul de 19 ans et de sa circonscription (dans laquelle son parti est arrivé bon dernier), alors qu'au contraire, avec Pierre Harvey comme député, Sherbrooke aurait eu une oreille attentive de la part du boss... et on aurait pu espérer des progrès/développements de projets intéressants nécessitant l'aide du fédéral. Par exemple, le fameux train Sherbrooke-Montréal. (Qu'on peut déjà oublier.)
Reply With Quote
     
     
  #4452  
Old Posted May 3, 2011, 11:21 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Moi j'connais du monde qui étudient en science po avec lui. Selon eux, He's borring. Et j'ai confiance en eux quand ils me disent ca.
À bien y penser, ce n'est pas surprenant.

À l'époque où le NPD essayait de se trouver un candidat, c'était une bannière vraiment peu recommandable pour quiconque espérant faire carrière en politique au Québec... accepter était un bien mauvais "move" côté future carrière. (Comme je disais, je connais qqun qui a été abordé avant M. Dussault et qui a refusé de porter les couleurs d'un parti aussi marginal, tout comme je l'aurais d'ailleurs moi-même fait à ce moment-là.)

Donc, logiquement, on peut penser que les "meilleurs" étudiants de science po ont probablement préférer décliner une offre qui était probablement un cadeau empoisonné et un boulet pour leur future carrière politique...

(Je ne le connais pas personnellement, évidemment, ce n'est qu'une déduction de ma part.)
Reply With Quote
     
     
  #4453  
Old Posted May 3, 2011, 11:21 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Sans compter l'intérêt de voter "du bon bord" (en plus de l'expérience).

Stephen Harper maintenant majoritaire n'a rien mais absolument rien à foutre d'un ti-cul de 19 ans et de sa circonscription (dans laquelle son parti est arrivé bon dernier), alors qu'au contraire, avec Pierre Harvey comme député, Sherbrooke aurait eu une oreille attentive de la part du boss... et on aurait pu espérer des progrès/développements de projets intéressants nécessitant l'aide du fédéral. Par exemple, le fameux train Sherbrooke-Montréal. (Qu'on peut déjà oublier.)
mets en !

En plus (je tiens a la base a dire que je ne suis pas conservateur malgré ce que je vais dire), Harvey avait des objectifs concret pour développer l'aéroport de Sherbrooke afin de lier la ville au reste du continent. Ca aurait aidé nos filières industrielles, notre économie. Sans farce, cet homme là était le seul a proposer des trucs concret, réaliste qui auraient fait une réelle différence. J'en reviens pas qu'il soit arrivé dernier. Et comme tu dis, c'est vrai qu'Harper en aura sans doute rien a foutre de la circonscription de Sherbrooke. Tous nos beaux projets (train, aéroport, centre de recherche fédéral), faut oublier ca.
Reply With Quote
     
     
  #4454  
Old Posted May 4, 2011, 6:38 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
^ J'étais pas au courant de tout ça... J't'avoue que je commence à trouver ces résultats pas mal déprimants.
Reply With Quote
     
     
  #4455  
Old Posted May 4, 2011, 10:06 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
L'urbanisme a très peu à voir avec le fédéral, outre le financement de certains projets, comme vous l'avez mentionné. Même en terme d'aménagements de la rivière Saint-François, il s'agit d'une compétence extramunicipale (régionale; MRC). Le fédéral n'a vraiment rien à dire là-dessus. Même en terme de construction de barrage, si je ne m'abuse, c'est le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (gouverné par les audiences du BAPE) qui s'en occupe. Le fédéral n'a absolument rien à voir là-dedans.

Je suis personnellement très content de la poussée du NPD au Québec. Bien entendu, la prise en compte des députés un par un n'est pas nécessairement une bonne chose pour certains comtés électoraux (comme Sherbrooke), je vous l'accorde. Mais en matière d'aménagements urbains/interurbains, les enjeux du fédéral ne se limitent que très rarement aux comtés. Cette élection aura donc très peu d'impact sur le développement futur de la région estrienne... Surtout que lorsqu'on se met à parler du municipal à Ottawa, tout le monde s'en balance (sauf si on s'appelle Labaume).

Je ne vois pas du tout 'un deuxième effet ADQ' lorsque je vois ce qui s'est passé. On est dans deux échelles complètement différentes, il ne faut pas l'oublier. Entre nous, je pense que Jack Layton est plus compétent que Mario Dumont ne l'a jamais été. Je pense aussi que certaines figures de proue ne sont pas à négliger dans l'affaire (je pense notamment à Thomas Mulcair). Le Québec dans son ensemble est, je le crois fortement, entre bonnes mains. Peut-être pas pendant les premiers mois, mais par la suite oui. Certains comtés n'auraient cependant peut-être pas dû passer tout de suite au orange. Mais la claque donné au reste du Canada n'en est que plus grande. Parce que oui, voilà enfin du changement (l'ADQ, c'était pas vraiment du changement, c'était juste une erreur de parcours) possiblement durable. Le NPD n'a plus qu'à remplir ses promesses, pour autant qu'il puisse le faire sous un gouvernement majoritaire conservateur.

R.I.P. Gilles Duceppe. J'espère qu'il fera un saut au provincial, question qu'on ait enfin un politicien digne de ce nom à l'Assemblée Nationale.

Au bout du compte, peu importe le résultat, je suis très fier de ne pas faire partie du schème conservateur. J'aurai préféré ne pas être représenté du tout plutôt que d'être représenté par un fasciste à la solde d'un Harper qui n'est même pas foutu de respecter la démocratie. Je suis franchement déçu par l'Ontario dans toute cette affaire. Il faut croire que les nouvelles ne se rendent pas jusque là-bas. J'ai beaucoup aimé la déclaration d'Ignatieff lorsqu'on lui a demandé pourquoi il a déclenché des élections à ce moment, alors qu'il se tirait dans le pied. "C'était un devoir de principe." Chapeau au politicien. Shame à tous ceux qui ont voté Conservateur.

Le gouvernement majoritaire Harper pourrait très bien pousser le Québec à la souveraineté d'ici les prochaines années aussi, qui sait. Il n'aurait rien fait de bon pour nous, qu'on ait été un comté partisan ou non. Il n'en a rien à foutre des Québécois.
Reply With Quote
     
     
  #4456  
Old Posted May 4, 2011, 7:59 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Je vous invite fortement a visiter le blog de Commerce Sherbrooke sur les États généraux du commerce à Sherbrooke. C'est le temps de s'exprimer pour changer les choses, les élus et intervenants nous donnent la tribune pour le faire. Il y a d'ailleurs une entrée de blog très intéressante qui fait le point sur le plateau Saint-Joseph. J'y ai entre autre laissé un long commentaire que voici.

Il avait été dit à la base que le plateau Saint-Joseph était nécessaire, puisqu’il était la solution préconisé à l’époque pour contrer l’exode commercial. Des gens qui vont magasiner au Dix30, a Montréal ou Bromont, ca aussi c’est une forme de fuite de capitaux et le plateau Saint-Joseph était soit disant la meilleure solution pour contrer ce phénomène.

Aujourd’hui, en 2011, on constate les faits a travers la vidéo de Scyllafilms publiée sur cette page. Il est possible que la fuite de capitaux vers Montréal par exemple soit effectivement moins élevé qu’avant, mais est-ce que ca en a vraiment valu la peine si on considère tous les inconvénients ? Je suis d’avis que non !

Autour de moi, de plus en plus de gens recherchent l’exclusivité, la différence et le service. On a ca en très grande quantité a Montréal. On aurait pu miser la dessus à Sherbrooke et faire du centre-ville la pierre angulaire de ce nouvel axe de développement. On voit que déjà, des boutiques modes exclusives et personnalisés deviennent très populaire au centre-ville, tel Glori.us notamment et contribue a bâtir la réputation commerciale de la ville. Si on avait conjugué ca a une mentalité de prospection de la part des intervenants commerciaux, afin de tenter de trouver des investisseurs qui auraient réellement complété l’offre commercial à l’échelle régionale, ca aurait été génial.

Je ne crois pas en somme que le plateau soit une gaffe monumentale. Mais je crois qu’il importe de stopper son développement et concentrer les efforts sur la déserte commercial sur tous le territoire de la ville, en travaillant parallèlement a refaire du centre-ville le noyau dur d’une offre commerciale sherbrookoise basé sur la diversité, la différence, la qualité et le service.


Aussi, je vous invite a joindre le goupe facebook sur le centre-ville de Sherbrooke créée par certains intervenants du centre-ville. Ce dernier est très animé. On y trouve entre autres des vidéos et témoignages très intéressants et encore là, c'est une belle tribune libre pour s'exprimer. Profitons-en !!
Reply With Quote
     
     
  #4457  
Old Posted May 4, 2011, 10:59 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Je ne vois pas du tout 'un deuxième effet ADQ' lorsque je vois ce qui s'est passé. On est dans deux échelles complètement différentes, il ne faut pas l'oublier. Entre nous, je pense que Jack Layton est plus compétent que Mario Dumont ne l'a jamais été. Je pense aussi que certaines figures de proue ne sont pas à négliger dans l'affaire (je pense notamment à Thomas Mulcair). Le Québec dans son ensemble est, je le crois fortement, entre bonnes mains.
Quoi? C'est la même chose que l'ADQ... c'est pire encore, même. L'ADQ n'avait pas autant de candidats-poteaux n'ayant jamais mis les pieds dans leur circonscription (en fait, elle n'en avait probablement aucun).

En première page du journal de Mtl d'aujourd'hui, le cas d'une députée élue qui est encore introuvable... Résidente de l'Ontario, unilingue anglophone, n'a jamais mis les pieds dans "sa" circonscription et on ne réussit pas à la rejoindre... Les maires locaux ont été interviewés et sont très inquiets, ils trouvent que ça n'a aucun sens (avec raison). Mulcair a dû intervenir dans les médias pour calmer le jeu en se portant personnellement garant de la circonscription.

Il y a un journal plus ou moins local ici où j'habite pour l'instant (MRC de Lajemmerais) qui parlait des candidats quelques jours avant les élections... il y avait des interviews de tous les candidats, incluant la candidate du parti Vert. La candidate du NPD? Le texte disait qu'ils n'ont pas réussi à la rejoindre et que qqun à Ottawa leur avait dit qu'elle ne faisait pas campagne et n'était qu'un nom sur le bulletin de vote (on ne sait pas d'où elle vient non plus) et n'hésitait pas à parler de "candidate fantôme".

Savez-vous quoi? Le candidat sortant, qui est le doyen de la chambre des communes, élu sans interruption depuis le début des années 1980, et rendu à son neuvième mandat, a gagné par la peau des fesses... il s'est fait sauver le cul par le fait que lors du vote par anticipation, la candidate-poteau du NPD n'existait pas encore et n'a ainsi pas pu recevoir de votes! Il est grâce à cela l'un des quatre "survivants" du Bloc (dont il est d'ailleurs l'un des fondateurs).

Quelle insulte à la profession de député... manquer de se faire battre par un poteau qui ne sait probablement même pas où se trouve la circonscription en question dans laquelle elle se présente. Un vote massif pour Mickey Mouse du NPD... C'est absolument n'importe quoi. Aucune comparaison avec l'ADQ où les candidats étaient au moins des gens de la place.

Notons par ailleurs qu'on a autant d'étudiants de McGill (!) députés que de députés du Bloc (i.e. 4). Le NPD a recruté à McGill et mis les noms des "volontaires" dans des circonscriptions orphelines un peu partout sur la rive nord et la rive sud. Quatre d'entre eux ont été élus...



Quote:
Le NPD n'a plus qu'à remplir ses promesses, pour autant qu'il puisse le faire sous un gouvernement majoritaire conservateur.
Hahaha, oui bien sûr. Ça risque de plutôt ressembler à ça :
(la caricature du jour dans le journal de ce matin).

(Étant en France, je ne sais pas si tu as suivi la polémique de l'achat des chasseurs F-35?)

http://ygreck.typepad.com/.a/6a00d83...19c1970b-popup



Sur ce, on peut fermer la parenthèse politique. Tu n'es pas ici, alors tu n'es peut-être pas en contact avec les médias, mais les analystes sont relativement unanimes pour dire que ça ressemble pas mal à la vague soudaine de l'ADQ... et cette fois, les candidats sont encore pires.
Reply With Quote
     
     
  #4458  
Old Posted May 5, 2011, 3:45 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post

En première page du journal de Mtl d'aujourd'hui, le cas d'une députée élue qui est encore introuvable... Résidente de l'Ontario, unilingue anglophone, n'a jamais mis les pieds dans "sa" circonscription et on ne réussit pas à la rejoindre...
Au risque de me faire l'avocat du diable, ya des cas douteux dans tous les partis...Présentement, ceux du NPD ressortent davantage, car ils sont tous neufs et ça nous touche directement avec la vague orange au Québec. Un exemple parmi tant d'autres est celui de la député des conservateurs qui a menti à la chambre des communes. À mon sens, c'est encore pire que l'inexpérience.

C'est quoi la démocratie? C'est le peuple qui élit des personnes représentant leurs valeurs et leurs convictions. En se basant sur ce fait, tout le monde a droit à sa place jusqu'à ce que la personne élue démontre une incompétence flagrante et constante, ou un conflit d'intérêts grave. Ceci étant dit, miss introuvable, c'est pas fort. Mais, prendre ce cas pour ridiculiser le NPD, pas d'accord.


Quote:
Originally Posted by lio45 View Post

Quelle insulte à la profession de député... manquer de se faire battre par un poteau qui ne sait probablement même pas où se trouve la circonscription en question dans laquelle elle se présente. Un vote massif pour Mickey Mouse du NPD... C'est absolument n'importe quoi. Aucune comparaison avec l'ADQ où les candidats étaient au moins des gens de la place.

Les gens ont dabord voté pour Jack layton en espérant que le représentant lui fera honneur. Si Jean-Francois Mercier alias le Gros Cave s'était présenté NPD, il aurait probablement été élu. Il faut dire que nous sommes victimes de notre propre type de démocratie (démocratie parlementaire).


Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
mais les analystes sont relativement unanimes pour dire que ça ressemble pas mal à la vague soudaine de l'ADQ... et cette fois, les candidats sont encore pires.
Nuance: LA PLUPART des candidats sont inexpérimentés...comme ceux de l'ADQ. Pires? Tu vois dans l'avenir? Faut-il encore laisser la chance au courreur et arrêter de comparer! La différence comme dit Steve c'est que Jack Layton est un chef beaucoup plus compétent et expérimenté que celui de l'ADQ.
Reply With Quote
     
     
  #4459  
Old Posted May 5, 2011, 3:49 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Je vous invite fortement a visiter le blog de Commerce Sherbrooke sur les États généraux du commerce à Sherbrooke. C'est le temps de s'exprimer pour changer les choses, les élus et intervenants nous donnent la tribune pour le faire. Il y a d'ailleurs une entrée de blog très intéressante qui fait le point sur le plateau Saint-Joseph. J'y ai entre autre laissé un long commentaire que voici.

Il avait été dit à la base que le plateau Saint-Joseph était nécessaire, puisqu’il était la solution préconisé à l’époque pour contrer l’exode commercial. Des gens qui vont magasiner au Dix30, a Montréal ou Bromont, ca aussi c’est une forme de fuite de capitaux et le plateau Saint-Joseph était soit disant la meilleure solution pour contrer ce phénomène.

Aujourd’hui, en 2011, on constate les faits a travers la vidéo de Scyllafilms publiée sur cette page. Il est possible que la fuite de capitaux vers Montréal par exemple soit effectivement moins élevé qu’avant, mais est-ce que ca en a vraiment valu la peine si on considère tous les inconvénients ? Je suis d’avis que non !

Autour de moi, de plus en plus de gens recherchent l’exclusivité, la différence et le service. On a ca en très grande quantité a Montréal. On aurait pu miser la dessus à Sherbrooke et faire du centre-ville la pierre angulaire de ce nouvel axe de développement. On voit que déjà, des boutiques modes exclusives et personnalisés deviennent très populaire au centre-ville, tel Glori.us notamment et contribue a bâtir la réputation commerciale de la ville. Si on avait conjugué ca a une mentalité de prospection de la part des intervenants commerciaux, afin de tenter de trouver des investisseurs qui auraient réellement complété l’offre commercial à l’échelle régionale, ca aurait été génial.

Je ne crois pas en somme que le plateau soit une gaffe monumentale. Mais je crois qu’il importe de stopper son développement et concentrer les efforts sur la déserte commercial sur tous le territoire de la ville, en travaillant parallèlement a refaire du centre-ville le noyau dur d’une offre commerciale sherbrookoise basé sur la diversité, la différence, la qualité et le service.


Aussi, je vous invite a joindre le goupe facebook sur le centre-ville de Sherbrooke créée par certains intervenants du centre-ville. Ce dernier est très animé. On y trouve entre autres des vidéos et témoignages très intéressants et encore là, c'est une belle tribune libre pour s'exprimer. Profitons-en !!
Merci pour l'info, j'y participerai certainement!
Reply With Quote
     
     
  #4460  
Old Posted May 5, 2011, 3:52 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post

Nuance: LA PLUPART des candidats sont inexpérimentés...comme ceux de l'ADQ. Pires? Tu vois dans l'avenir? Faut-il encore laisser la chance au courreur et arrêter de comparer! La différence comme dit Steve c'est que Jack Layton est un chef beaucoup plus compétent et expérimenté que celui de l'ADQ.
Bin oui c'est pire ! Au moins, les ti-counes de l'ADQ savaient parler français. A l'heure actuelle, la député de cette circonscription ne peut même pas communiquer avec ses électeurs.

Je sais pas si tu réalises, mais ce genre de situation d'habitude, ca se passe dans les show télé a saveur humoristique, ou encore, c'est le genre de running gag que développement certains humoristes. C'est pas sensé se retrouvé a être la réalité... mais ca l'est ! En fait, c'est tellement con, inquiétant mais improbable et pourtant réel, que ca en est presque drôle !
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 2:07 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.