HomeDiagramsDatabaseMapsForumSkyscraper Posters
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec

Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Dec 6, 2009, 7:31 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 709
BAIE-COMEAU :: Les projets

Plusieurs projets à discuter sur la construction à Baie-Comeau en ce moment.

----------------------------------------

Modernisation d'Alcoa et réfection de son quai (1,2 G$)



http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/...stissement.php

Baie-Comeau) La direction de l'aluminerie Alcoa de Baie-Comeau a dévoilé jeudi le détail de deux projets d'investissements majeurs, soit celui de
1,2 milliard $ pour la modernisation de l'usine et l'autre, d'agrandissement et de réfection du quai, évalué pour l'instant à 150 millions $, mais qui coûtera visiblement beaucoup plus cher.

Annoncé en mars 2008, le projet de modernisation était jusqu'ici un concept sur les planches à dessin. Il vient de passer à l'étape de préfaisabilité, pour laquelle le siège social d'Alcoa débloquera 31 millions $ d'ici la fin 2010. De cette somme, 14 millions $ iront au démantèlement des 184 cuves Soderberg de la série C et le reste, aux travaux d'ingénierie.


Si tout va bien, Alcoa veut commencer en janvier 2012 à démanteler les 542 cuves des trois séries Soderberg, polluantes et peu performantes, pour les remplacer par deux salles de cuves précuites, appelées série F. Les 480 cuves précuites des séries D et E en opération feront quant à elles l'objet d'une augmentation de l'ampérage à l'aide d'une technologie maison présentement testée afin de hausser leur capacité de production.



Pour l'instant, l'équipe du projet de modernisation n'a pas encore établi si la série F sera construite à l'emplacement actuel des séries A, B et C ou si ça se fera de l'autre côté de la route 138, où Alcoa possède des terrains déjà prêts à accueillir une telle infrastructure. Si le premier scénario est finalement retenu, «il y a définitivement une possibilité d'un futur agrandissement de l'autre côté de la 138», a déclaré Yves Chatel, directeur de l'équipe du projet de modernisation.


Au terme du projet, en décembre 2015, l'aluminerie produira 550 000 tonnes métriques d'aluminium, soit 110 000 tonnes de plus qu'à ses meilleures années. L'usine rencontrera aussi les nouvelles normes en matière d'émissions polluantes. La phase de construction devrait procurer une moyenne de 1500 emplois par année, avec une pointe estimée à 3000 travailleurs en 2014.


Pour ce qui est du quai, un projet mené indépendamment de celui de modernisation, il concerne la construction d'un quatrième quai d'une longueur de 245 mètres et la réfection des trois autres, qui ont passé la cinquantaine. Selon le porte-parole de l'usine, Luc Bourassa, la construction du quai numéro 4 est nécessaire pour recevoir des navires de classe Supramax.


Ces derniers nécessitent toutefois un tirant d'eau de 14 mètres alors qu'il est présentement de 9 mètres. Et c'est là que les coûts risquent d'exploser car le dragage se fera dans des sédiments fortement contaminés. Une étude datant d'une vingtaine d'années mentionnait qu'il en coûterait un milliard pour décontaminer la baie des Anglais et que la meilleure solution était de ne rien toucher. Le quai d'Alcoa est situé à l'anse du Moulin, une petite partie de la baie des Anglais.


L'entreprise est à l'étape d'une analyse détaillée des sédiments et est en discussion avec les gouvernements provincial et fédéral et les échanges à venir sont encore nombreux, a précisé le directeur du service environnemental de l'usine, Jean-Pierre Barry. «Présentement, il n'y a pas de lumière rouge allumée», a-t-il indiqué en rappelant néanmoins que la compagnie sait qu'elle devra procéder avec la plus grande prudence lors des opérations de dragage et d'élimination des sédiments. «On va orienter les opérations pour faire en sorte de ne pas réveiller un dragon», a-t-il imagé.


Contrairement au projet de modernisation, celui du quai est soumis à la procédure d'évaluation environnementale. Lors du dépôt des études d'impact prévu en 2010, il est possible qu'il y ait audience publique du BAPE. Selon les plans, la construction du quai numéro 4 devrait s'étendre de janvier à décembre 2012 et les autres travaux en 2013 pour une fin de projet en mai 2014.
-----------------------------------------------------------------

Le Château Bellevue




http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...d=99814&id=472

d'un investissement de 18 M $ des promoteurs Frédéric Lepage et Grégoire Turcotte. Le Château Bellevue sera situé à l'arrière de la Cathédrale Saint-Jean-Eudes et offrira 150 unités de logements pour personnes âgées autonomes.

Un groupe d'aînés de Baie-Comeau, mené par Abel Poirier, Lucien Gagné, Hector Poirier et Marie-Claire Lefrançois, remettaient au maire de Baie-Comeau une pétition contenant 1 500 signatures, en 2007. Ils réclamaient la construction d'une résidence pour personnes âgées autonomes.

Près de trois ans plus tard, ces aînés jubilent. L'annonce de la construction du complexe résidentiel s'est tenue le 22 juin, au centre Laflèche, devant environ 200 personnes venues donner leur appui au projet. Le nouveau complexe s'appellera Château Bellevue. Un autre établissement similaire existe déjà à Sainte-Marie de Beauce.

La première phase de ce concept immobilier comprendra 150 unités de type logement 2 1/2, 3 1/2 et 4 1/2. Il sera situé au 1401, boulevard Joliet, soit sur le terrain vacant derrière la cathédrale. Les résidants bénéficieront d'une vue magnifique sur la rivière Manicouagan. La première pelletée de terre est prévue pour septembre. Les unités seront disponibles dès l'automne 2010.

Comme un Club Med

Les unités les moins chères se louent à partir de 1 000 $ par mois, tout inclus. Une multitude de services sont offerts aux résidants, notamment un salon de billard, atelier de menuiserie, café Internet, buanderie, salle de conditionnement physique, atelier d'artisanat, ainsi que des services infirmiers 24 heures sur 24.

«Imaginez-vous un Club Med dans les Antilles. Et bien là, c'est un Club Med sur place, où tout l'encadrement et les services sont offerts pour qu'on soit heureux», a soutenu Frédéric Lepage, l'un des promoteurs du projet.

«On sait que les gens n'aiment pas être obligés de mettre la main dans leur poche et sortir de l'argent à tout bout de champ, a-t-il renchéri. Ce concept résidentiel tiendra compte de tous les besoins des résidants. Rodrigue Simard, personnalité bien connue de la région, a accepté de mener la campagne d'information sur le projet.

Milieu de quiétude

Le maire de Baie-Comeau, Ivo Di Piazza, s'est dit très heureux de l'aboutissement de ce projet, auquel la Ville a démontré une belle ouverture d'esprit. «Nous avons entendu ces aînés et passé à l'action. Avec le Château Bellevue, nous voulons faire un milieu de quiétude grâce auquel nos aînés pourront rester dans leur collectivité, près de leur famille et leurs amis», a lancé Ivo Di Piazza.

L'autre promoteur du projet, Grégoire Turcotte, est spécialisé dans la construction de ce genre de complexe. Il indique que la construction se fera au-delà des normes de sécurité pour les incendies ainsi que pour l'insonorisation, entre autres.

Un système de génératrice d'urgence se mettra en fonction dès qu'une panne électrique surviendra et l'établissement bénéficiera d'un système de surveillance par caméra. Les unités sont luxueuses et incluent balcon et porte patio.

Un appartement modèle est présentement en montre au centre Laflèche, au 625 boulevard Laflèche. Les gens intéressés ou désireux d'avoir de l'information peuvent joindre les représentants du Château Bellevue, au 418 589-2225.

---------------------------------------------------------------
Le Château Comeau



Leur page: http://condosbaie-comeau.com/index.html

-----------------------------------------------------------------

L'usine de béton préfabriqué Savard (3,5 M$)

La nouvelle en vidéo : http://medias.tva.ca/stations/cfer/nouvelle/106546.wmv

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles

Il s'agit d'une première dans la région et elle constitue un investissement majeur de 3,5 M $.

La pelletée de terre symbolique s'est déroulée ce matin, en compagnie de la mairesse de Baie-Comeau, Christine Brisson, et d'une trentaine d'invités et partenaires de Béton Préfabriqué du Québec. La nouvelle usine sera érigée sur les terrains de Transport Savard et de Béton Comeau au 136, boulevard Comeau.

Transport Savard connaît déjà très bien le domaine du béton, puisqu'elle possède la filiale Béton Comeau, depuis plusieurs années. L'entreprise Béton Préfabriqué du Québec, pour sa part, offrira divers produits, dont des bornes de protection en béton préfabriqué, des bases de lampadaires ou de pancartes, des barrières de type Jersey et des butoirs.

D'autres éléments plus imposants, comme des murs coupe-feu, des dalles de planchers d'usines, des poutres de ponts et des ponceaux pourront aussi être fabriqués sur demande. Les actionnaires oeuvrent sur ce projet d'envergure depuis sept ans.

Accréditation

Les actionnaires, Normand Savard, Dany Savard et Bruno Savard, entrevoient un potentiel très intéressant, vu la demande croissante pour ce type de produit.

«C'est un créneau limité au niveau régional qui demande beaucoup d'expertise. Nous sommes accrédités CSA, ce qui nous ouvre des portes à la grandeur de la province» a indiqué Normand Savard, président.

En effet, en ayant cette accréditation, Béton Préfabriqué du Québec pourra fabriquer des produits pour tous ceux qui exigent cette norme, tels que le ministère des Transports et Hydro-Québec.

Nouveaux marchés

Cette nouvelle usine, dont les travaux sont déjà amorcés, débutera ses opérations à l'été 2010. Elle créera entre 15 et 25 nouveaux emplois dans la région. La famille Savard vise pour l'instant le marché régional, mais éventuellement, elle aimerait conquérir les marchés provincial et nord-américain.

Les deux paliers de gouvernement ont accordé chacun une contribution de 300 000 $ pour le démarrage de Béton Préfabriqué du Québec. Le Service d'actions entrepreneuriales Manicouagan a aussi investi près de 120 000 $, depuis les débuts du projet, en 2002. D'autres partenaires financiers ont aussi supporté financièrement la construction de cette usine.


------------------------------------------------------------------
Réfection de la route 389 (438 M$)

http://www.infrastructures.gouv.qc.c...sp?contenu=855

10 novembre 2009

Des travaux majeurs sur la route 389 pour le tronçon entre Fire Lake et Fermont
Le 13 novembre dernier, le ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l’Outaouais, monsieur Norman MacMillan, et le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, monsieur Serge Simard, ont annoncé que les travaux du tronçon situé entre Fire Lake et Fermont seront priorisés dans le cadre de la réfection de la route 389.

Les investissements nécessaires pour la réfection de la route 389 totalisent 438 millions de dollars. À eux seuls, les travaux qui seront réalisés sur le tronçon situé entre Fire Lake et Fermont, représentent une somme de 100 millions de dollars. Ils s’étendront sur une distance de 86 kilomètres et ils consisteront en deux corrections de tracés et plusieurs réfections de ponceaux. Ces travaux visent à corriger des problèmes liés à la construction et l’entretien de la route. De plus, ils amélioreront la sécurité des usagers et la fluidité de la circulation.

---------------------------------------------------------------------


Ils y a beaucoup d'autres projets à discuter, si d'autres voulaient s'impliquer pour les répertorier, voici une liste de suggestions

-Usine de traitement d'eau potable
-Les nouveaux développements résidentiels comme la rue Amyot (Mingan et Marquette)
-Les projets d'urbanisme pour le centre-ville du Plateau (quelqu'un sait où trouver les plans?) et place Lasalle
-L'énorme projet de réfection de la route 389
-Le centre d'expérience glaciaire et le parc boréal
-Les croisières touristiques qui commencent à jeter l'ancre à Baie-Comeau et les infrastructures associées
-La vigueur entrepreneuriale actuelle
-Le nouveau centre industriel/services entre les deux secteurs
-Les conséquences du Plan Nord
-Tout autre projet pertinent

En espérant que les Baie-Comois s'impliqueront et que nous pourrons monter un forum constructif.

Merci à l'avance!

Last edited by digitboy; May 15, 2010 at 12:35 AM.
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Dec 6, 2009, 7:38 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 4,183
Ça fait toujours du bien d'avoir des nouvelles de votre région alors pourquoi pas! j'y suis jamais allé mais j'espère un jour ^^

Quel est le plus haut édifice à Baie-Comeau ?

Franks.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 8 236 000
MONTREAL ==> 4 027 100
QUEBEC CITY ==> 799 600
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Dec 6, 2009, 7:50 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 709
Merci de participer Franks!

Après quelques recherches, je dois dire que je n'ai pas trouvé d'articles sur la hauteur des édifices à Baie-Comeau. Quelqu'un le sait?

De mémoire, je crois que nous avions appris à la petite école que le plus haut édifice est la Cathédrale. Au niveau publique, il y a quelques édifices à bureaux et résidentiels de 5-7 étages. La ville n'est pas très dense, alors il ya relativement peu de consruction en hauteur.

Je trouverai des photos des zones urbaines sous peu pour vous donner une idée.

PS: Vous êtes le bienvenu à Baie-Comeau, d'ailleurs avec les récents investissements dans le tourisme, notre ville est devenue une destination incontournable de l'Est du Québec!
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Dec 6, 2009, 8:35 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 709
Quelques images de la ville, pour ceux qui ne la connaissent pas.

----------------------------------------------------
Centre-Ville Place Lasalle (Récemment réaménagé en entier)






-------------------------------------------------------
L'hôpital



-------------------------------------------------------
La caisse populaire



---------------------------------------------------------

Barrage Manic 5 (Plus au Nord)



-------------------------------------------------------

Barrage Manic 2 (à proximité)



-------------------------------------------------------

Barrage Manic 1 (à l'entrée de la ville)



---------------------------------------------------------

Le théâtre



----------------------------------------------------------

La Baie St-Pancrace au Parc Boréal



-----------------------------------------------------------

Le Manoir (Dans le quartier historique)





------------------------------------------------------------

Le parc des pionniers



-----------------------------------------------------------

Installations portuaires





---------------------------------------------------------------
Cégep



-----------------------------------------------------------------
Vue aérienne d'une partie du secteur mingan


------------------------------------------------------------------

Carte interactive de la ville

http://www.ville.baie-comeau.qc.ca/c...teVBC_950.html

-----------------------------------------------------------

Site de la ville (informations, photos, guide touristique)

http://www.ville.baie-comeau.qc.ca/

------------------------------------------------------------

Page wikipedia (pour des informations générales)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baie-Comeau

--------------------------------------------------------------

Difficile de trouver de bonnes images du centre-ville du plateau, il y en a quelques unes sur leur site.

http://www.centrevilleduplateau.com/accueil.html

Et celui de l'autre centre-ville, place Lasalle

http://www.placelasalle.com/

--------------------------------------------------------------

J'invite ceux qui ont des images ou des liens pertinents à contribuer!

Last edited by sebast13; Dec 9, 2009 at 12:32 AM.
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Dec 6, 2009, 9:19 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 709
Réaménagement du boulevard Lasalle (Projet en cours)




La future scène de l'avenue Talon




Suivra la phase 2.3 : Réfection de la Place du colonel Mc Cormick
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Dec 6, 2009, 9:44 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 709
Baie-Comeau dans les palmarès

--------------------------------------------------------------------------------


Palmarès des meilleurs endroits pour vivre au Canada (Selon Moneysense)

On se classe au 135e rang. Pas mal, considérant qu'il y a plus 4 100 municipalités au Canada.

Best places to live in Canada 2009

1 Victoria
2 Ottawa
3 Kingston
4 Burlington
5 Vancouver
6 Moncton
7 Fredericton
8 Winnipeg
9 Peterborough
10 Brandon
11 London
12 Canmore
13 Levis
14 Halifax
15 Guelph
16 North Bay
17 Woodstock
18 Edmonton
19 Leamington
20 Waterloo
21 Quebec
22 Cobourg
23 Lethbridge
24 Joliette
25 Whitehorse
26 Calgary
27 Centre Wellington
28 Laval
29 Vernon
30 Ingersoll
31 Windsor
32 Salmon Arm
33 Mississauga
34 Dawson Creek
35 Cold Lake
36 Thunder Bay
37 Richmond
38 Fort St. John
39 Stratford
40 Saskatoon
41 Camrose
42 Orillia
43 Port Hope
44 Oakville
45 Courtenay
46 Rimouski
47 Saint-Georges
48 Yellowknife
49 Wetaskiwin
50 Brooks
51 Portage la Prairie
52 Tillsonburg
53 Collingwood
54 Sault Ste. Marie
55 Sherbrooke
56 Oshawa
57 Regina
58 Red Deer
59 Hamilton
60 Sarnia
61 Brantford
62 Swift Current
63 Kitchener
64 St. John's
65 St. Catharines - Niagara
66 Saint-Jean-sur-Richelieu
67 Whitby
68 Yorkton
69 Greater Sudbury
70 Penticton
71 Nanaimo
72 Saint-Hyacinthe
73 Kawartha Lakes
74 Vaughan
75 Duncan
76 Parksville
77 Richmond Hill
78 Pembroke
79 Toronto
80 Estevan
81 Kamloops
82 Medicine Hat
83 Owen Sound
84 Trois-Rivières
85 Rivière-du-Loup
86 Cornwall
87 Rouyn-Noranda
88 Thompson
89 Midland
90 Grande Prairie
91 North Battleford
92 Kenora
93 Charlottetown
94 Burnaby
95 Cranbrook
96 Kelowna
97 Amos
98 Cambridge
99 Brockville
100 Montreal
101 Barrie
102 Chatham-Kent
103 Sorel-Tracy
104 Okotoks
105 Moose Jaw
106 Belleville
107 Saint John
108 Timmins
109 Coquitlam
110 Salaberry-de-Valleyfield
111 Longueuil
112 Petawawa
113 Corner Brook
114 Cowansville
115 Dolbeau-Mistassini
116 Markham
117 Grand Falls-Windsor
118 Temiskaming Shores
119 Surrey
120 Sept-Îles
121 Squamish
122 Lloydminster
123 Brampton
124 Abbotsford
125 Powell River
126 Alma
127 Kentville
128 Drummondville
129 Bathurst
130 Saguenay
131 Wood Buffalo
132 Terrace
133 Lachute
134 Victoriaville
135 Baie-Comeau
136 Chilliwack
137 Prince George
138 La Tuque
139 Thetford Mines
140 Granby
141 Prince Albert
142 Val-d'Or
143 Shawinigan
144 Truro
145 Miramichi
146 Summerside
147 Port Alberni
148 Prince Rupert
149 Norfolk
150 Cape Breton
151 Campbell River
152 Williams Lake
153 Quesnel
154 New Glasgow

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Palmarès des villes les plus dynamiques en entrepreunariat

source: http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles

Baie-Comeau, une ville dynamique pour les affaires!


Caroline Rondeau
Argent - Publié le 30 octobre 2009 à 15:58

Baie-Comeau fait bonne figure à travers le pays. En effet, elle arrive au 27e rang du classement 2009 des 100 villes canadiennes les plus dynamiques en matière d'entrepreneuriat.

Ce palmarès a été dévoilé par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). Les villes canadiennes sont évaluées selon trois critères principaux, soit les politiques de réglementation et de taxation, la présence d'entrepreneurs et d'entreprises de démarrage ainsi que l'optimisme et le succès des propriétaires de petites entreprises.

D'après ce classement, le Québec et la Saskatchewan sont les deux provinces où l'on retrouve les meilleures perspectives pour brasser des affaires. Joliette est la ville québécoise qui s'est le plus démarquée avec sa troisième place. Elle coiffe au poteau notamment Alma (6e), Victoriaville (7e) et Val-d'Or (9e).

D'après la FCEI, les signes les plus éloquents d'une ville dynamique sur le plan entrepreneurial sont la forte concentration d'entrepreneurs et un taux élevé de démarrage d'entreprises.

Politiques

Il est également important que les chefs d'entreprises aient un niveau d'optimisme et de réussite élevé dans le cadre de leurs activités commerciales. Finalement, les politiques fiscales et réglementaires de l'administration locale doivent être favorables.

------------------------------------------------------------------

Last edited by sebast13; Dec 6, 2009 at 10:00 PM.
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Dec 7, 2009, 4:16 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 662
Cool

Bonne initiative de ta part sebast13 d'ouvrir un thread pour Baie-Comeau!

C'est vraiment plaisant d'avoir des nouvelles des villes de la province!

Beau travail sebast13!

P.S. Concernant le pont sur le Saguenay entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine je suis tout à fait d'accord avec toi ce pont il doit être construit. Je trouve ça inacceptable qu'en 2009 la Côte-Nord ne soit pas encore relier au reste de la province par des infrastructures routières adéquate ... .
Par 2 fois je suis passé par la Côte-Nord en revenant de la Gaspésie en prenant le traversier à Matane (après avoir fais un ricochet par Rimouski au préalable, tradition oblige! ) j'ai vraiment aimé mon passage par cette belle région de la province pas assez connue pour beaucoup à mon avis.
__________________
La pensée juste rend libre!
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Dec 7, 2009, 5:13 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 709
Merci beaucoup pour tes commentaires, Urbain! Très apprécié!

Je vous encourage, toi et les autres, à laisser quelques commentaires sur les projets même s'ils ne vous concernent pas directement. Je ne sais pas combien de Nord-Côtiers je parviendrai à intéresser.

Au sujet du pont, gardons espoir.
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Dec 7, 2009, 6:00 PM
Antoine Antoine is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2008
Location: Rimouski
Posts: 144
Le boulevard LaSalle reconstruit est beaucoup mieux que l'ancien, qui était une horreur de la guerre à l'époque que je restais là.
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Dec 7, 2009, 6:18 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 709
Comme tu dis, c'est tellement mieux!

Ils ont aussi refait le boulevard entre les deux secteurs à la façon d'une autoroute, avec tout ce que ça comporte. Il y a maintenant aussi du développement entre les deux secteurs; un quartier industriel avec centre de transbordement ferroviaire et de l'autre côté, le nouveau CLSC qui est le pionnier d'un nouveau secteur convoité par les services et le résidentiel.

Pour revenir au boulevard Lasalle, il est devenu un vrai boulevard urbain avec du mobilier original, beaucoup de verdure et approprié pour les piétons. Ils ont fait un travail remarquable et ont réussi à cacher tout ce qui était moins esthétique.

Toute la Place Lasalle est également méconaissable! La ville a été un chantier monstrueux pendant deux ans, mais ça a tellement valu la peine!

En plus ce n'est pas fini, il y a d'autres phases au projet de place Lasalle et il y a aussi des projets pour le centre-ville du plateau.

À suivre.
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Dec 8, 2009, 12:03 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 709
Pour préciser les propos d'Antoine, la ville était historiquement inesthétique parce qu'elle a connu une période de croissance incroyable dans les années 50-60 passant de quelques milliers d'habitants à 35 000 habitants en environ 15 ans. À cette époque, Baie-Comeau était la ville avec la plus forte croissance démographique (proportionellement) au pays. Les villes champignon se développent habituellement de façon anarchique avec la rapidité comme seul impératif (voir Fort Mc Murray).

Subsiste tout de même un quartier historique (d'avant la période champignon) qui est très beau et dont l'architecture date du début du siècle dernier (voir Le Manoir, plus haut). De plus, ce qui a été fait depuis les années 90 est très acceptable.

Ce qui est génial c'est les progrès en urbanisme des 15 dernières années, et, plus particulièrement, des 5 dernières années. Toutes les artères majeures ont été aménagées en boulevards urbain, la ville est très fleurie et il y a beaucoup de parcs et d'espaces verts. Le mieux c'est l'intégration des forêts naturelles ainsi que l'accès impeccable à la rivière Manicouagan et au fleuve dont les berges sont restées naturelles.

Maintenant la ville investit dans le tourisme et les croisières, donc elle améliore constamment son esthétique. Ceux qui y sont venu depuis plus de 5 ans la trouvent méconaissable.
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Dec 8, 2009, 9:51 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 662
Cool

Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
Pour préciser les propos d'Antoine, la ville était historiquement inesthétique parce qu'elle a connu une période de croissance incroyable dans les années 50-60 passant de quelques milliers d'habitants à 35 000 habitants en environ 15 ans. À cette époque, Baie-Comeau était la ville avec la plus forte croissance démographique (proportionellement) au pays. Les villes champignon se développent habituellement de façon anarchique avec la rapidité comme seul impératif (voir Fort Mc Murray).

Subsiste tout de même un quartier historique (d'avant la période champignon) qui est très beau et dont l'architecture date du début du siècle dernier (voir Le Manoir, plus haut). De plus, ce qui a été fait depuis les années 90 est très acceptable.

Ce qui est génial c'est les progrès en urbanisme des 15 dernières années, et, plus particulièrement, des 5 dernières années. Toutes les artères majeures ont été aménagées en boulevards urbain, la ville est très fleurie et il y a beaucoup de parcs et d'espaces verts. Le mieux c'est l'intégration des forêts naturelles ainsi que l'accès impeccable à la rivière Manicouagan et au fleuve dont les berges sont restées naturelles.

Maintenant la ville investit dans le tourisme et les croisières, donc elle améliore constamment son esthétique. Ceux qui y sont venu depuis plus de 5 ans la trouvent méconaissable.
J'ai bien hâte de voir les changements dont tu nous parle sebast13 ce serait bien aussi si tu pouvais nous faire quelques photos pour qu'ont puissent voire ces changements ... . C'est quand j’entends des choses comme ça que je m'aperçois que l'urbanisme commence à faire de plus en plus parti des mœurs et coutumes des Québécois(es) ... .
__________________
La pensée juste rend libre!
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Dec 8, 2009, 10:18 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 4,183
Il faudrais faire de l'éducation architecturale, je trouve que ça manque drôlement aux Québécois aussi.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 8 236 000
MONTREAL ==> 4 027 100
QUEBEC CITY ==> 799 600
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Dec 8, 2009, 10:42 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 662
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Il faudrais faire de l'éducation architecturale, je trouve que ça manque drôlement aux Québécois aussi.
Oui tout à fait d'accord FrAnKs il y a du chemin à faire et j'en conviens mais je crois qu'il y a un commencement d'évolution à ce sujet! De toute manière je crois qu'à partir du moment où ont commence à s'intéressé à l'urbanisme ont commence à s'intéressé naturellement à l'architecture ce n'est qu'une question de temps!
__________________
La pensée juste rend libre!
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Dec 9, 2009, 12:26 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 709
J'habite maintenant à Québec, mais pendant le temps des fêtes je vais aller photographier les photos des chantiers, des constructions récentes et d'aménagements urbanistiques.

Dans environ 2 semaines, vous pourrez voir tout ça!

Last edited by sebast13; Dec 9, 2009 at 12:41 AM.
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Dec 9, 2009, 12:29 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 4,183
J'espère que tout seras pas sous quelques mètres de neige au moins !
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 8 236 000
MONTREAL ==> 4 027 100
QUEBEC CITY ==> 799 600
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted Dec 9, 2009, 12:33 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 709
Il y a déjà de la neige là bas, mais espérons que ça ne va pas trop masquer ce que je veux vous montrer!
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted Dec 9, 2009, 1:35 AM
Drimmer Drimmer is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2007
Location: Rimouski
Posts: 323
Je trouve pas que Baie-Comeau a changé tant que ca. S'ils pourraient connaître un beau boom, ca va aider à la ville.

Comparé à 7-iles qui est plus loin mais qui connait un énorme boom économique avec la phase 2 d'alouette qui a déclanché beaucoup d'emploi. Et c'est pas fini! Laissons la crise passer et ca va continuer à développer!
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Dec 9, 2009, 3:18 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 709
La modernisation d'Alcoa, à Baie-Comeau ne crée effectivement pas de nouveaux emplois comme la phase 2 à Sept-Iles.

Malgré tout, il y quand même quelques projets intéressants. J'ajouterai les photos quand je pourrai.

Si tu viens de Sept-Iles, tu pourrais monter un forum avec les projets du moment.
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Dec 9, 2009, 2:25 PM
Drimmer Drimmer is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2007
Location: Rimouski
Posts: 323
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
La modernisation d'Alcoa, à Baie-Comeau ne crée effectivement pas de nouveaux emplois comme la phase 2 à Sept-Iles.

Malgré tout, il y quand même quelques projets intéressants. J'ajouterai les photos quand je pourrai.

Si tu viens de Sept-Iles, tu pourrais monter un forum avec les projets du moment.
Effectivement, je viens de 7-iles mais j'habite à Rimouski. Si jamais j'y retourne habiter un jour (sais t'on jamais, le $$$ est là!) je starterai un thread.

Sinon bin.. je passe à BC aussi à Noel pour voir de la famille. Si jamais je vois de quoi de pas pire en construction, j'essayerai de prendre des photos !
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:29 PM.

     

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2016, vBulletin Solutions, Inc.