HomeDiagramsDatabaseMapsForumSkyscraper Posters

Welcome to the SkyscraperPage Forum.

Since 1999, SkyscraperPage.com's forum has been one of the most active skyscraper enthusiast communities on the web.  The global membership discusses development news and construction activity on projects from around the world, alongside discussions on urban design, architecture, transportation and many other topics.  SkyscraperPage.com also features unique skyscraper diagrams, a database of construction activity, and publishes popular skyscraper posters.

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted: Apr 8, 2009, 4:08 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper

Quote:
Originally Posted by k-sky View Post

Encore une fois, c'est Rest-Area Town (Drummondville) qui va profiter du Centre et nous devancer. Avez-vous remarqué en plus que Drummond accueillent toujours les grandes bannières de commerce avant nous! Tk...

C'est pas surprenant. On dira bien ce qu'on voudra, mais sur le plan économique, ils m'ont l'air bien plus déniaisés que nous. Pas surprenant que la ville soit plus attractive a plusieurs égards.

Bref, je commenterai le reste de ton post demain (parce que j'suis pas a 100% d'accord avec toi )
Reply With Quote

Old Posted: Apr 8, 2009, 12:52 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend

Quote:
Les avantages routiers sont les mêmes. L'accès est peut-être même plus facile et l'édifice plus visible sur le site de l'Est. Comme nous avons déjà discuté auparavant, les gens ne s'empêcheront pas de faire quelques kilomètres de plus pour se rendre dans l'est, au même titre que les gens de l'Est ne s'empêchent pas d'aller faire leurs courses sur le plateau. J'ai entendu comme arguement que les gens n'iront pas au fin fond de la ville ou au bout de la 10 pour se rendre au centre car il n'est pas près d'une zone passante et c'est plus loin.....Contre-argument: Tu décide rarement d'aller visiter un centre de foires parce que tu passe à coté.... les gens qui veulent le visiter ont prit une décision antérieurement donc si le Centre est à Sherbrooke sur la 12e avenue, ou à Trois-Rivière sur l'avenue XXX , ils vont s'y rendre sans dire un mot ( l'exception n'est pas en reste bien sur). En espérant que vous avez compris mon point!?!
Je comprends très bien et je suis parfaitement daccord, mais n'empêche que pour certaines personne (qui ne connaissent pas la région) le fait de devoir prendre une autre autoroute, la 610, ca peut devenir un casse tête. Déja qu'il y a la 10, la 55, la 410, la 610, y a de quoi en perdre son latin...Ca peut parraitre anodin pour certain,(les Montréalais par exemple) mais quand tu ne connais pas tres bien le secteur ce peut etre un peu mélangeant.

Et encore... plus j'y pense je me dit qu'à moins de venir de la planette Mars tout le monde de la région saient où se trouve le Chus, (la 610 se surnome d'aillieur l'autoroute du chus) donc le centre de foire ne devrait pas être trop difficile à trouver!

Tk... honnètement je cherche des poux pour faire la conversation , parce que tant qu'à moi que ce soit sur le PLATEAU, ou pres du CHUS je n'y vois pas de réels avantages ou inconvénients.

Last edited by chiwawa; Apr 10, 2009 at 3:21 AM.
Reply With Quote

Old Posted: Apr 8, 2009, 12:53 PM
chiwawa's Avatar
Sherby friend

Ca ne me fait pas vraiment plaisir de ridiculiser Sherbrooke ainsi , mais coudonc, nos élus l'on bien chercher

(merci à k-sky pour le nom de ma mascotte)

Last edited by chiwawa; Apr 8, 2009 at 5:21 PM.
Reply With Quote

Old Posted: Apr 8, 2009, 8:41 PM
Townshipper

Tant qu'a faire passer Sherbrooke pour une ville de looser, je vais mettre mon grain de sel aussi.

Regardez quelques projets de la ville de Kelowna, en Colombie-Britannique. Vous constaterez que malgré le fait que cette ville soit similaire a la notre en terme de population (162 276 habitants) et d'accroissement démographique (9,8 % de 2001 à 2006), elle est beaucoup plus prolifique que nous.

Sa situation géographique au coeur des rocheuses, dans un micro-climat lui garantissant beau temps presque a longueur d'année est certes une des raisons de son succès, mais malgré tout, je suis convaincu que Sherbrooke, avec Magog, pourrait créer un engouement semblable...

Voyez Kelowna-la-belle...

Last edited by the rock the motard; Apr 9, 2009 at 1:11 AM.
Reply With Quote

Old Posted: Apr 8, 2009, 9:47 PM
Townshipper

Quote:
1. Le secteur du CHUS Fleurimont est sur le point d'exploser au niveau résidentiel, industriel et institutionnel. Le centre de foires serait au milieu de cette expansion et ne parraîtrait pas « à part».
Malgré le fait que ce que tu dis est relativement vrai, il reste que c'est un secteur excentrique par rapport au cœur géographique de la zone urbanisée de Sherbrooke.

Quote:
2. Les avantages routiers sont les mêmes. L'accès est peut-être même plus facile et l'édifice plus visible sur le site de l'Est. Comme nous avons déjà discuté auparavant, les gens ne s'empêcheront pas de faire quelques kilomètres de plus pour se rendre dans l'est, au même titre que les gens de l'Est ne s'empêchent pas d'aller faire leurs courses sur le plateau. J'ai entendu comme arguement que les gens n'iront pas au fin fond de la ville ou au bout de la 10 pour se rendre au centre car il n'est pas près d'une zone passante et c'est plus loin.....Contre-argument: Tu décide rarement d'aller visiter un centre de foires parce que tu passe à coté.... les gens qui veulent le visiter ont prit une décision antérieurement donc si le Centre est à Sherbrooke sur la 12e avenue, ou à Trois-Rivière sur l'avenue XXX , ils vont s'y rendre sans dire un mot ( l'exception n'est pas en reste bien sur). En espérant que vous avez compris mon point!?!
C'est exact. Mais dans un soucis de structuration global du cadre bâti et des infrastructures, il serait tout de même préférable que le centre de foire soit géographiquement central, étant une infrastructure supra-régionale et non une structure dédié a l'usage de citoyens d'un seul arrondissement. Pour donner un exemple, je citerai l'erreur urbanistique de l'hôtel delta. Sherbrooke est probablement la seule ville au Québec ou son hôtel principal, annexé a son centre de congrès sont situés a 4 kilomètres du centre-ville. Il est vrai que ça n'empêchera personne d'y aller, qu'il soit fleurimontois ou autre, mais la logique même aurait voulu que l'hôtel soit construit au centre névralgique de la ville et non a l'autre bout de l'espace urbain (comme c'était le cas lors de la construction).

Quote:
3. La deuxième grande porte d'entrée de Sherbrooke c'est la 12e et 13e avenue. Par contre, être acceuillis par des station service en tant que touriste c'est pas l'idéal mais un centre de foire a toujours plus d'impact, j'imagine.
C'est vrai. Mais je pense pas qu'il y ait beaucoup de touristes qui entrent par la...

Quote:
4. Ca peut parraître banal mais ya un Provigo et plusieurs restaurants en haut de la côte. Aucune épicerie est à proximité du plateau et le nombre de restaurants se limitent au Subway et au McDonald.

5.Coté hébergement, c'est certain que c'est à améliorer mais au moins il y a le motel Le Floral à quelques pas du site, plus près que la distance entre le site du plateau et les hotels à proximité (Delta, Président).
On sait tous que l'hôtel le Floral ne suffirait pas a l'hébergement de tous le monde venant au centre de foire. Sherbrooke a peut-être besoin d'un nouvel hôtel au centre-ville, mais pas d'un 2ème parc hôtelier dans l'Est ! Les gens allant au centre de foire iront donc tout de même dans les hôtels de l'ouest, même si le centre de foire est a fleurimont. Dans cet ordre d'idée, le plateau Saint-Joseph reste l'endroit le plus près du parc hôtelier. Dans ce secteur, il y a aussi un IGA (carrefour 410/king), le carrefour de l'Estrie a proximité, etc...

Quote:
6. Concentrer tout sur le plateau = génocide des autres arrondissements.
En effet, mais le plateau a un rôle supra-régional et non un rôle de servitude d'arrondissement. Un centre de foire est une infrastructure supra-régional et non une infrastructure d'arrondissement tel une piscine public, un terrain de soccer, une maison des jeunes ou autre...

Quote:
7. Terrains moins chers, services fonctionnels dans l'est, facture moins salée pour les contribuables.
C'est vrai

Quote:
8. Je crois que le plateau devrait être réservé aux commerces sinon ont n'appellera plus ca un Power Center....ca va être un Everything Center.....si ya un centre de foires sur ces terrains, nous n'auront aucune raison de ne pas contruire une aréna, un centre communautaire, un musée, un parc, etc, à cet endroit !
Pas nécessairement. A mon sens, un centre communautaire, un parc, ca a une vocation de quartier. Il n'y a aucune population a déservir dans ce secteur. Alors pourquoi y construire de tels choses ? Un aréna est un service de proximité aussi. Pour un musée, je crois pas que la ville ait l'idée d'en faire un au beau milieu de tous ces parkings En résumé, je crois que le plateau pourrait être un centre multifonctionnel supra-régional. Dans cet esprit, le centre de foire y aurait sa place (bien qu'en toute honnêté, je le verrais 100 fois plus au centre-ville, dans l'ancienne Rand)

Last edited by the rock the motard; Apr 8, 2009 at 11:03 PM.
Reply With Quote

Old Posted: Apr 9, 2009, 12:12 AM
chiwawa's Avatar
Sherby friend

Ce n'est pas gentil de nous présenter des images de Kelowna; c'est encore plus démoralisant ceci dit avec ses 162 276 habitants c'est la troisième plus grosse ville de la Colombie Britanique. De plus, on peut se demander combiens de touristes résident dans la ville 6 mois par année, soit pour le ski ou bien pour le nautisme ??? C'est un peu comme la Floride des Rocheuses

Mais c'est vrai que le mont orford et le Memphrémagog on une certaine similitude avec la Vallée de l'Okanagan... Une certaine!

Last edited by chiwawa; Apr 10, 2009 at 3:22 AM.
Reply With Quote

Old Posted: Apr 9, 2009, 12:52 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater

Je suis daccord avec la plupart de tes interventions The Rock....Reste à voire si nous l'obtiendront ce Centre....

Kelowna

Je souhaite dans ma vie de voir au moins un highrise à Sherbrooke de plus de 13 étages un jour......

Qu'est-ce que la subvention de plusieurs millions du Québec pour les JO du Canada pourrait nous apporter d'intéressant en terme d'infrastructures? J,ai entendu parlé d'un bassin de piscines olympiques!

Autre sujet, la tour de l'édifice Emploi Québec n,est pas assez illluminée le soir......J'espère qu'ls on pensé mettre des lumières à la base éclairant la tour vitrée.... ce n'est peu être qu'un caprice

Dernier sujet, le nouveau poste de police sera assez imposant en terme de largeur et de superficie.......un bâtiment moins large mais de 5 ou 6 étages aurait peut-être été bien non?!
Reply With Quote

Old Posted: Apr 9, 2009, 1:20 AM
Townshipper

Quote:
Dernier sujet, le nouveau poste de police sera assez imposant en terme de largeur et de superficie.......un bâtiment moins large mais de 5 ou 6 étages aurait peut-être été bien non?!
T'es tu malade ?! On est bin trop cheap a Sherbrooke pour faire ca !

Ca serait de la haute voltige ! En fait, la ville veut zoner ce secteur de moyenne a haute densité. Si ca c'est de la moyenne/haute densité, bin moi je m'appel Geortte.
Reply With Quote

Old Posted: Apr 9, 2009, 1:25 AM
trevor trevor is offline
Registered User

Est-ce que vous rappeller du projet carré T près du Chus annoncant des condos de 6 étages, En allant sur leur site, le condo modèle a seulement 4 étages. Est-ce que vous savez pourquoi?
http://www.carre100t.com/
Reply With Quote

Old Posted: Apr 9, 2009, 1:43 AM
Townshipper

Quote:

Je souhaite dans ma vie de voir au moins un highrise à Sherbrooke de plus de 13 étages un jour......
Si la ville continue sur cette lancée, on l'aura.

Nos atouts sont principalement visibles au niveau humain présentement, mais ces humains auront un impact énorme sur notre futur.

Je cite Pierre Bélanger en exemple, nouvellement président de la SDES (qui deviendra IDES). Je ne sais pas si vous saviez, mais c'est ce mec qui a créée Laval Technopole et ainsi mis Laval sur la map a ce niveau. Cette ville est maintenant reconnue comme étant une ville de cerveaux innovante. Une des villes phare québécoise, canadiennes même au niveau technologique. Il a aussi fondé la société des biotechnologies de Montréal, ce qui a mis Montréal sur la map mondiale du coté des biotech. Bref, il a une feuille de route des plus impressionnantes.

Avec lui a la tête d'IDES (Innovation et Développement Économique de Sherbrooke), nous allons voir l'ascension de Sherbrooke comme jamais au paravant. Il va y en avoir beaucoup dans le futur des ''Charles Rivers'' et des ''CGI'' qui vont venir s'installer a Sherbrooke.

Tout ceci créera des emplois beaucoup plus rémunérateurs et ca se verra dans le tissu social et urbanistique de la ville.
Reply With Quote

Old Posted: Apr 9, 2009, 1:48 AM
Townshipper

Quote:
Originally Posted by trevor View Post
Est-ce que vous rappeller du projet carré T près du Chus annoncant des condos de 6 étages, En allant sur leur site, le condo modèle a seulement 4 étages. Est-ce que vous savez pourquoi?
Je ne sais pas. Il s'agit peut-être d'une phase ultérieur ?

Je sais qu'ils ont annoncé le commencement du projet dans la Tribune il y a un mois (environ) et ils parlaient toujours de la construction de ''tour''.
Reply With Quote

Old Posted: Apr 9, 2009, 2:07 AM
chiwawa's Avatar
Sherby friend

Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
....centre de foire y aurait sa place (bien qu'en toute honnêté, je le verrais 100 fois plus au centre-ville, dans l'ancienne Rand)
Pas daccord, en tout cas pas si ça ressemble au projet actuellement sur la table. La devanture n'est pas mal (bien qu'à mon avis un peut trop torturé) mais tres sincèrement je n'ai pas tellement envie de voir un aréna format géant directement sur le bord du Lac des Nations. Imagine la vu du haut de ta chambre d'hôtel...

Last edited by chiwawa; Apr 10, 2009 at 3:23 AM.
Reply With Quote

Old Posted: Apr 9, 2009, 2:13 AM
trevor trevor is offline
Registered User

Pour le projet de centre de foires, il ne faut pas trop s'inquiéter, car la ministère responsable de l'estrie Mme GagnonTremblay a sous entendu que la ville avait jusqu'avant juin pour soumettre le projet
Reply With Quote

Old Posted: Apr 9, 2009, 2:56 AM
chiwawa's Avatar
Sherby friend

Quote:
Autre sujet, la tour de l'édifice Emploi Québec n,est pas assez illluminée le soir......J'espère qu'ls on pensé mettre des lumières à la base éclairant la tour vitrée.... ce n'est peu être qu'un caprice
En installent un système qui éclairerais la tour de l'extérieur, ca n'aurait plus dutout le même effet, Actuellement la lumiere passe à travers les blocs de verrre c'est ce qui donne sont "charme" à la tour. ceci dit l'éclairage intérieur, ne semble pas avoir été concu dans ce but, étant plus foncionnel qu'autre chose; il y aurait certainement place à amélioration.
Reply With Quote

Old Posted: Apr 9, 2009, 2:58 AM
chiwawa's Avatar
Sherby friend

Quote:
Ya t'il quelqu'un de surpris

Quote:
Originally Posted by the rock the motard
Je sais qu'ils ont annoncé le commencement du projet dans la Tribune il y a un mois (environ) et ils parlaient toujours de la construction de ''tour''.
À sherby, tout est tellement raz du sol que dès que ca dépasse 40pi, ca devient une tour

Last edited by chiwawa; Apr 12, 2009 at 2:16 PM.
Reply With Quote

Old Posted: Apr 9, 2009, 2:59 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
C'est vrai. Mais je pense pas qu'il y ait beaucoup de touristes qui entrent par la...
En fait, non, ce n'est pas vrai...

Je dirais que la 216 (12e avenue) comme porte d'entrée de la ville est plus mineure que les suivantes (si on considère la circulation qui arrive d'ailleurs que du CHUS) :

410
Boulevard St-François
112 / boulevard Bourque (Deauville)
112 / King Est (Ascot Corner)
143 / Lennoxville
108 / Lennoxville

(les deux premières étant les entrées "officielles" pour des touristes et les quatre autres étant des routes provinciales principales qui entrent dans la ville)

La 216 entrée nord (12e) bat quand même la 216 entrée sud selon moi (chemin Ste-Catherine) ainsi que tout le reste (route 220 à St-Élie, route 222 à St-Denis, etc. et même la 143 à Brompton)

Bref, cet argument-là n'a pas vraiment de valeur.

Je suis d'accord sur certains autres points... je reviendrai plus tard dessus
Reply With Quote

Old Posted: Apr 9, 2009, 3:03 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Quote:
Est-ce que vous rappeller du projet carré T
Carré "100 T", pas Carré "T"... tu scrappes tout le jeu de mots très spirituel.
Reply With Quote

Old Posted: Apr 9, 2009, 12:17 PM
chiwawa's Avatar
Sherby friend

Nous vous présentons un autre épisode...

Centre de foires: dix contre dix au conseil municipal

David Bombardier
La Tribune

(Sherbrooke) La localisation du centre de foires divise à ce point le conseil municipal de Sherbrooke qu'un nombre égal d'élus penchaient, lundi, en faveur de l'un ou l'autre des deux sites potentiels. L'analyse des impacts sonores relatifs au site fleurimontois par les fonctionnaires de la Ville fera vraisemblablement pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Selon nos informations, obtenues de sources fiables, 10 élus étaient favorables au plateau Saint-Joseph et 10 autres appuyaient l'angle 12e Avenue/Brûlotte lors du comité plénier précédant la séance du conseil municipal. Ce décompte inclut la position des 19 conseillers municipaux et du maire, Jean Perrault. Un conseil municipal à ce point divisé sur un dossier n'a pas été vu depuis plusieurs années à Sherbrooke.

Dossier épineux

Derrière des portes closes, les élus ont discuté de cet épineux dossier pendant trois heures et demie, avant de décider de reporter le vote au début mai. Plusieurs conseillers municipaux jugeaient qu'ils manquaient d'information concernant les impacts sonores qu'aurait un centre de foires construit en bordure des résidences de la rue Brûlotte, dans l'arrondissement de Fleurimont. Ce n'est qu'avec cette information en main qu'ils pourront prendre une décision éclairée, explique-t-on.

D'après une étude déposée lundi par les promoteurs du site de l'Est, les activités de camionnage liées au centre de foires y augmenteraient jusqu'à quatre fois le bruit ambiant perçu par le voisinage. Toutefois, des mesures d'atténuation, comprenant notamment l'aménagement d'un talus de 3,5 mètres de hauteur, viendraient réduire cet impact sonore à moins de deux décibels, ce qui serait perçu «légèrement» par l'oreille humaine.

Les fonctionnaires de la Ville étudieront à leur tour la problématique du bruit du site fleurimontois au cours des prochaines semaines.

Les résultats de cette analyse pourraient bien sceller le sort du centre de foires puisque quelques élus seraient prêts à changer leur fusil d'épaule en faveur du site de l'Est si on leur prouvait que le bruit n'aura pas d'incidence sur les résidents de ce quartier résidentiel.

À l'opposé, les trois élus membres du Renouveau sherbrookois appuient présentement le site de l'Est, mais cet appui «est conditionnel à la quiétude des résidents du secteur de la rue Brûlotte», explique le président intérimaire du parti, Bernard Sévigny.

«Si on nous fait la démonstration qu'il y aura des impacts majeurs sur ce quartier résidentiel et que ces impacts ne peuvent être éliminés, on favorisera le plateau Saint-Joseph», affirme-t-il, en refusant de confirmer les informations obtenues par La Tribune sur le nombre d'élus en faveur de l'un ou l'autre des deux sites.

Le caucus du Renouveau sherbrookois juge que le centre de foires doit être construit sur le site de l'Est, où il aura l'effet le plus structurant sur le développement de la ville. «Le plateau Saint-Joseph se développe par lui-même», rappelle Bernard Sévigny.

Quant à la distance qui sépare le site fleurimontois des infrastructures touristiques comme les hôtels et les restaurants du secteur King Ouest, elle n'est «pas si grande que ça», fait valoir M. Sévigny.

Par l'autoroute, à peine cinq minutes séparent les deux sites, indique-t-il. Dans la vie d'un congressiste qui part de Montréal, cinq minutes de plus ou de moins, «c'est marginal», croit le conseiller municipal. «De la 12e Avenue au Delta, c'est cinq minutes de plus. On ne parle pas de 20 minutes...» ajoute-t-il.
Reply With Quote

Old Posted: Apr 9, 2009, 12:32 PM
chiwawa's Avatar
Sherby friend

5 minutes... j'aimerais bien connaître ses racourcis?

J'en ai perdu un bout dans toute cette histoire, moi je voyais le CDF beaucoup plus pres de la 610 genre qu'on puisse l'apercevoir quand on roule sur l'autoroute...
Reply With Quote

Old Posted: Apr 9, 2009, 12:58 PM
chiwawa's Avatar
Sherby friend

Les photos ne sont plus tres jeunes... y a eu plusieurs nouvelles constructions depuis, dans le coin du CHUS notamment avec le Parc Biomédical, mais je me demandais s'il ny aurais pas eu de la place entre le parc et la 610 pour y installer le centre de foire, en t k moi c la que je le voyais...En mettan le CDF au coin de Brulotte ca vient de fermé le developpement domiciliaire vers l'autoroute? d'un autre coté ca ouvre la porte au dév commercial!

J'ai pas besoin de vous prédire que tout ce coins la seras méconaissable dans quelques années (avec en plus les Sommet de la santé, qui, (les promoteurs) soit dit en passent doivent avoir de la difficulté à dormir ces jour si )

Last edited by chiwawa; Apr 10, 2009 at 1:32 PM.
Reply With Quote

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump

Thread Tools
Display Modes

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 7:25 PM.