Quote:
Originally Posted by k-sky
1. Le secteur du CHUS Fleurimont est sur le point d'exploser au niveau résidentiel, industriel et institutionnel. Le centre de foires serait au milieu de cette expansion et ne parraîtrait pas « à part».
|
Malgré le fait que ce que tu dis est relativement vrai, il reste que c'est un secteur excentrique par rapport au cœur géographique de la zone urbanisée de Sherbrooke.
Quote:
2. Les avantages routiers sont les mêmes. L'accès est peut-être même plus facile et l'édifice plus visible sur le site de l'Est. Comme nous avons déjà discuté auparavant, les gens ne s'empêcheront pas de faire quelques kilomètres de plus pour se rendre dans l'est, au même titre que les gens de l'Est ne s'empêchent pas d'aller faire leurs courses sur le plateau. J'ai entendu comme arguement que les gens n'iront pas au fin fond de la ville ou au bout de la 10 pour se rendre au centre car il n'est pas près d'une zone passante et c'est plus loin.....Contre-argument: Tu décide rarement d'aller visiter un centre de foires parce que tu passe à coté.... les gens qui veulent le visiter ont prit une décision antérieurement donc si le Centre est à Sherbrooke sur la 12e avenue, ou à Trois-Rivière sur l'avenue XXX , ils vont s'y rendre sans dire un mot ( l'exception n'est pas en reste bien sur). En espérant que vous avez compris mon point!?!
|
C'est exact. Mais dans un soucis de structuration
global du cadre bâti et des infrastructures, il serait tout de même préférable que le centre de foire soit géographiquement central, étant une infrastructure supra-régionale et non une structure dédié a l'usage de citoyens d'un seul arrondissement. Pour donner un exemple, je citerai l'erreur urbanistique de l'hôtel delta. Sherbrooke est probablement la seule ville au Québec ou son hôtel principal, annexé a son centre de congrès sont situés a 4 kilomètres du centre-ville. Il est vrai que ça n'empêchera personne d'y aller, qu'il soit fleurimontois ou autre, mais la logique même aurait voulu que l'hôtel soit construit au centre névralgique de la ville et non a l'autre bout de l'espace urbain (comme c'était le cas lors de la construction).
Quote:
3. La deuxième grande porte d'entrée de Sherbrooke c'est la 12e et 13e avenue. Par contre, être acceuillis par des station service en tant que touriste c'est pas l'idéal mais un centre de foire a toujours plus d'impact, j'imagine.
|
C'est vrai. Mais je pense pas qu'il y ait beaucoup de touristes qui entrent par la...
Quote:
4. Ca peut parraître banal mais ya un Provigo et plusieurs restaurants en haut de la côte. Aucune épicerie est à proximité du plateau et le nombre de restaurants se limitent au Subway et au McDonald.
5.Coté hébergement, c'est certain que c'est à améliorer mais au moins il y a le motel Le Floral à quelques pas du site, plus près que la distance entre le site du plateau et les hotels à proximité (Delta, Président).
|
On sait tous que l'hôtel le Floral ne suffirait pas a l'hébergement de tous le monde venant au centre de foire. Sherbrooke a peut-être besoin d'un nouvel hôtel au centre-ville, mais pas d'un 2ème parc hôtelier dans l'Est ! Les gens allant au centre de foire iront donc tout de même dans les hôtels de l'ouest, même si le centre de foire est a fleurimont. Dans cet ordre d'idée, le plateau Saint-Joseph reste l'endroit le plus près du parc hôtelier. Dans ce secteur, il y a aussi un IGA (carrefour 410/king), le carrefour de l'Estrie a proximité, etc...
Quote:
6. Concentrer tout sur le plateau = génocide des autres arrondissements.
|
En effet, mais le plateau a un rôle supra-régional et non un rôle de servitude d'arrondissement. Un centre de foire est une infrastructure supra-régional et non une infrastructure d'arrondissement tel une piscine public, un terrain de soccer, une maison des jeunes ou autre...
Quote:
7. Terrains moins chers, services fonctionnels dans l'est, facture moins salée pour les contribuables.
|
C'est vrai
Quote:
8. Je crois que le plateau devrait être réservé aux commerces sinon ont n'appellera plus ca un Power Center....ca va être un Everything Center.....si ya un centre de foires sur ces terrains, nous n'auront aucune raison de ne pas contruire une aréna, un centre communautaire, un musée, un parc, etc, à cet endroit !
|
Pas nécessairement. A mon sens, un centre communautaire, un parc, ca a une vocation de quartier. Il n'y a aucune population a déservir dans ce secteur. Alors pourquoi y construire de tels choses ? Un aréna est un service de proximité aussi. Pour un musée, je crois pas que la ville ait l'idée d'en faire un au beau milieu de tous ces parkings

En résumé, je crois que le plateau pourrait être un centre multifonctionnel supra-régional. Dans cet esprit, le centre de foire y aurait sa place (bien qu'en toute honnêté, je le verrais 100 fois plus au centre-ville, dans l'ancienne Rand)