HomeDiagramsDatabaseMapsForumSkyscraper Posters
     
Welcome to the SkyscraperPage Forum

Since 1999, the SkyscraperPage Forum has been one of the most active skyscraper enthusiast communities on the web. The global membership discusses development news and construction activity on projects from around the world, alongside discussions on urban design, architecture, transportation and many other topics. Welcome!

You are currently browsing as a guest. Register with the SkyscraperPage Forum and join this growing community of skyscraper enthusiasts. Registering has benefits such as fewer ads, the ability to post messages, private messaging and more.

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal

View Poll Results: Raser ?
OUI, sortez les bulldozers au PC ! 14 51.85%
NON, j'aime y faire mon magasinage 5 18.52%
Je vais jamais à Brossard 8 29.63%
Voters: 27. You may not vote on this poll

Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Jun 20, 2007, 3:11 PM
Lyle's Avatar
Lyle Lyle is offline
Everything will pass
 
Join Date: Jul 2006
Posts: 749
Doit-on raser le boulevard Taschereau?

Doit-on raser le boulevard Taschereau?



«Il serait déraisonnable de penser que la Rive-Sud peut se passer de cette artère de circulation majeure», estime un chercheur de l'INRS.
Photo André Pichette, La Presse




François Cardinal

La Presse

Le boulevard Taschereau est l'exemple parfait d'une artère commerciale à ne pas reproduire. Horrible pour certains, non fonctionnel pour d'autres, cet important axe routier de la Rive-Sud doit-il être carrément rasé ? Ou si, plutôt, on le laissait mourir à petit feu, asphyxié par le nouveau Quartier DIX30?

Des dizaines de lecteurs ont écrit à La Presse, hier, pour réagir à notre dossier sur le nouveau «Lifestyle Center » de Brossard et sur son impact commercial. Ils ont aussi formulé des suggestions.

Que faire du mal-aimé boulevard Taschereau? Les plus radicaux suggèrent de le bombarder, d'autres de le raser pour recommencer à zéro.

«Malheureusement pour le boulevard Taschereau, le trafic et l'incalculable nombre de lumières rendent l'expérience de magasinage très désagréable, écrit Valérie Royer. Plus le quartier DIX30 va se développer, plus nous pourrons l'éviter.»

«Ça fait des années que le boulevard pâtit du trafic constant, des feux de circulation qui bloquent tout, de l'échangeur 10-Taschereau qui ne finit plus d'être rénové, renchérit Jean-Francois Lemire. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'un concurrent s'attaque à Taschereau.»

Bien mieux que mort le boulevard, dans ce cas? Les experts croient que non, qu'il y a même une vie après le DIX30. Mais pour ce faire, le boulevard a besoin de bien plus que le lifting promis par la Ville de Brossard: il a besoin d'une réfection en profondeur.

«Il serait facile de croire que le boulevard Taschereau est tombé en désuétude, mais il n'en est rien, note Florence Junca-Adenot, professeur au département d'études urbaines de l'UQAM. Il est moins prisé simplement parce qu'il est difficile d'accès en auto, qu'il n'est pas organisé de manière conviviale et qu'il est, en un mot, mal foutu.»

Pour redonner à cette artère «une impression d'unité de vie», une convivialité actuellement absente, Mme Junca-Adenot propose donc de rapprocher les façades commerciales de la rue, de placer les stationnements à l'arrière des immeubles et d'accroître la mixité des usages, c'est-à-dire de construire des résidences et des bureaux.

Cela rejoint d'ailleurs les propos de plusieurs lecteurs, dont Élaine Fournelle, qui estime que le boulevard Taschereau doit être revu à l'échelle humaine, plutôt qu'à celle de l'auto. Les commerçants devraient ainsi saisir l'occasion que représente l'ouverture du DIX30 et inciter la Ville à réduire la circulation automobile sur «cet horrible boulevard», soutient cette étudiante en architecture de paysage.

Attention! rétorque toutefois Marie Lessard, professeur à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal. Le boulevard Taschereau est un important axe routier qui pourrait difficilement devenir un havre piétonnier un jour, voire accueillir un tramway en raison de sa faible densité.


Réorganiser la circulation

«Il faut davantage jouer à l'échelle de l'auto, croit-elle. Pourquoi ne pas faire comme à Paris et San Francisco et séparer la circulation de transit de la circulation locale?» En d'autres mots, rétrécir les voies du centre afin d'y concentrer la circulation rapide, puis créer des voies latérales, équivalentes à des voies de service, pour desservir directement les commerces. Bref, tenter de concilier le meilleur des deux mondes.

Spécialiste du développement économique à l'INRS, Mario Polèse croit lui aussi qu'il faut mettre de côté toute tentation de transformer Taschereau en un boulevard urbain où il fait bon marcher et pédaler.

«Il serait déraisonnable de penser que la Rive-Sud peut se passer de cette artère de circulation majeure, précise-t-il. Peut-être devrait-on plutôt retirer du boulevard Taschereau sa fonction commerciale?» lance-t-il, volontairement provocateur.

Cela recoupe en quelque sorte les propos pessimistes de certains lecteurs qui estiment que si rien n'est fait, la simple fatalité mènera à l'abandon de grands pans commerciaux. Une employée du Mail Champlain prédit par exemple la «mort à petit feu» de son lieu de travail: «Le magasin Bovet à déjà fermé ses portes pour ouvrir au DIX30. Le magasin Pot Pourri ferme ses portes bientôt. Les Ailes de la mode agonise et Bowring ouvrira une nouvelle succursale au DIX30», écrit-elle.

Cela s'ajoute, comme le précisait La Presse hier, au Rona l'entrepôt et au Pier Imports qui quittent également Taschereau pour le DIX30, ainsi qu'au Wal-Mart qui songe à emboîter le pas.

Et au-delà de la réflexion urbanistique, que prévoient concrètement les villes concernées? Pas grand-chose

La Ville de Longueuil compte actualiser l'automne prochain l'étude de réaménagement du boulevard réalisé à l'époque de la MRC Champlain, laquelle est restée lettre morte à ce jour. Quant à Brossard, elle compte planter des arbres pour revitaliser le boulevard. Le maire, Jean-Marc Pelletier, affirme avoir présenté d'autres idées dans le passé, comme une navette entre différents pôles, mais son statut minoritaire lui aurait fait mordre la poussière.
__________________
Does it follow that I reject all authority? Perish the thought. In the matter of boots, I defer to the authority of the boot-maker.
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Jun 20, 2007, 6:01 PM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 3,709
Quote:
Pour redonner à cette artère «une impression d'unité de vie», une convivialité actuellement absente, Mme Junca-Adenot propose donc de rapprocher les façades commerciales de la rue, de placer les stationnements à l'arrière des immeubles et d'accroître la mixité des usages, c'est-à-dire de construire des résidences et des bureaux.
Je suis d'accord avec elle, mais ca couterait trops d'argent.

Le boulevard est tellement laid, les motoristes sont peut-être les plus pires de la region du Grand-Montréal, et ce n'est pas très bien planné. Les feux rouges ne sont pas même synchronisé.

C'est non-seulement utilisé comme une place pour magasiner, mais aussi comme un axe important entre Longueuil à La Prairie.
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Jun 20, 2007, 6:05 PM
patboy's Avatar
patboy patboy is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2004
Location: Montréal
Posts: 2,005
qu'est-ce qui a de pas correct ce boulevard aport la mauvaise circulation ... ?
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Jun 20, 2007, 7:29 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,483
Il est extrèmement laid et le develloppement s'y est fait de facon anarchique... d'après ce que j'ai vue du moins.

Le syndrome boulevard Taschereau existe dans beaucoup d'autres villes au Québec, mais encore la, c'est jamais aussi laid que ca....
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Jun 20, 2007, 7:34 PM
patboy's Avatar
patboy patboy is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2004
Location: Montréal
Posts: 2,005
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Il est extrèmement laid et le develloppement s'y est fait de facon anarchique... d'après ce que j'ai vue du moins.

Le syndrome boulevard Taschereau existe dans beaucoup d'autres villes au Québec, mais encore la, c'est jamais aussi laid que ca....

lol c'est si pire que ça ... ?! Photos ?
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Jun 20, 2007, 8:19 PM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 3,709
C'est comme ca pour 10km:





Notez tous les stationnements...
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Jun 20, 2007, 9:15 PM
Cataclaw Cataclaw is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Montreal/Longueuil
Posts: 367
Je reste à Longueuil et j'emprunte souvent le boulevard Taschereau -- en vélo! Donc j'offre une perspective d'automobiliste, cycliste et piéton:

Le boulevard Taschereau est le boulevard commercial le plus long au Québec, le deuxième plus long au Canada et un des plus longs en Amérique du Nord. C'est une artère aussi importante pour la rive sud que la 401 à Toronto. Le boulevard fait 6 voies minimum sur toute sa longeure (sauf à La Prairie) et à quelques endroits il y a 10 voies!

Bref, tout ça pour dire que... ce n'est pas une petite ruelle.

Alors est-ce qu'on doit raser? -NON-

Je pense qu'il faudrait:

1- Reconfigurer l'artère pour être plus friendly aux piétons/cyclistes.
2- Un peu de landscapping pour rendre ça plus vert.
3- Rapprocher *certains* édifices graduellement.

Le #1, si ça serait possible, (Attention idée bizarre de Cataclaw ici) des mini-tunnels pour les voies de gauche! Genre de mini expressway.
Faudrait faire quelques murs/barrières pour empêcher du monde qui regardent pas de tomber dans les tranchées, mais à part ça.. lol.



(Au centre c'est un SLR/tram/train/quelque chose)
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Jun 20, 2007, 11:31 PM
Chmeee's Avatar
Chmeee Chmeee is offline
Un vrai Rrrrrégal!
 
Join Date: Dec 2002
Location: Hochelaga
Posts: 797
En fait Taschereau finit à Candiac, pas Laprairie

Cataclaw, j'aime bien ton concept, il me semble que j'ai vu ça quelque part mais je ne suis pas capable de me souvenir où.
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Jun 20, 2007, 11:35 PM
patboy's Avatar
patboy patboy is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2004
Location: Montréal
Posts: 2,005
Je viens de voir ça sur google earth ... assez impressionnant !

Je vais essayer de passer par la quand je vais aller a mtl ... dans 20 dodos
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Jun 21, 2007, 1:12 AM
JCC JCC is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 354
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Jun 21, 2007, 4:46 AM
West_aust's Avatar
West_aust West_aust is offline
Vorsprung Durch Technik
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montreal
Posts: 1,079
en partant, ton poll lyle est biaisé, devrait-on le raser non, est-ce pour autant un endroit ou j'adore magasiner non plus.

Ayant été pendant de nombreuses années(17 pour etre plus precis) résident de brossard, tu en viens a connaitre les rues paralleles et surtout moins achalandées pour te rendre a la majorité des commerces du boul. Taschereau, ou etre le moins possible dessus.

Il y a definitivement place a l'amélioration, une synchronisation des lumieres sur toute la longeur serait benefique et améliorerait de beaucoup la fluidité du traffic. De plus, dans leurs photos ils ont definitivement pris le bout le plus laid de taschereau avec les commerces les moins beau, deja quand tu entre dans brossard, les strip mall et autres centres d'achats on quand meme plus d'allure que le super marcado et les petits commerces de Greenfield Park.

Au bout de la ligne, il s'agit tout simplement d'un boulevard comme il s'en trouve par dizaine au quebec, et par millier en amerique du nord, ou tu trouve tout ou presque, autant des commerces de proximité que des generateurs de traffic plus "regional" C'est pourquoi toutes les grandes chaines y sont installés, tout comme tu va y retrouver 128 nettoyeurs, 35 epiceries qui avant tout servent a desservir les quartiers residentiels de part et d'autre du boulevard.
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Jun 21, 2007, 11:13 AM
PhilippeMtl's Avatar
PhilippeMtl PhilippeMtl is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2005
Location: Rosemont-la-petite-patrie, Montreal
Posts: 2,043
Le boulevard le plus laid???

Vous avez jamais été sur le Boulevard St-Jean-Baptiste à Chateauguay ou même la 132 dans l'axe Sainte-Catherine -Candiac.

Le Boul. Taschereau a une mauvais réputation qui lui colle, mais c'est pas si pire que ca...

Trouvez d'autre boulevards de Banlieue qui offre 2 supermarchés chinois, 2 épiceries arabes, des centaines de restaurant, des bars....
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Jun 21, 2007, 3:06 PM
Lyle's Avatar
Lyle Lyle is offline
Everything will pass
 
Join Date: Jul 2006
Posts: 749
Quote:
Originally Posted by West_aust View Post
en partant, ton poll lyle est biaisé, devrait-on le raser non, est-ce pour autant un endroit ou j'adore magasiner non plus.

Ayant été pendant de nombreuses années(17 pour etre plus precis) résident de brossard, tu en viens a connaitre les rues paralleles et surtout moins achalandées pour te rendre a la majorité des commerces du boul. Taschereau, ou etre le moins possible dessus.

Il y a definitivement place a l'amélioration, une synchronisation des lumieres sur toute la longeur serait benefique et améliorerait de beaucoup la fluidité du traffic. De plus, dans leurs photos ils ont definitivement pris le bout le plus laid de taschereau avec les commerces les moins beau, deja quand tu entre dans brossard, les strip mall et autres centres d'achats on quand meme plus d'allure que le super marcado et les petits commerces de Greenfield Park.

Au bout de la ligne, il s'agit tout simplement d'un boulevard comme il s'en trouve par dizaine au quebec, et par millier en amerique du nord, ou tu trouve tout ou presque, autant des commerces de proximité que des generateurs de traffic plus "regional" C'est pourquoi toutes les grandes chaines y sont installés, tout comme tu va y retrouver 128 nettoyeurs, 35 epiceries qui avant tout servent a desservir les quartiers residentiels de part et d'autre du boulevard.
Mais oui c'est biaisé, West. Je voulait qu'il soit un peu humoristique -- on ne peut "raser" le blvd. C'était plus pour commencer une conversation sur les améliorations possibles pour ce genre d'erreur banlieusard. Cataclaw a brillé en ce sens là. En tout cas, je reprenais simplement le titre de l'article de La Presse.
__________________
Does it follow that I reject all authority? Perish the thought. In the matter of boots, I defer to the authority of the boot-maker.
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Jun 21, 2007, 9:39 PM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 3,709
Quote:
Originally Posted by PhilippeMtl View Post
Le boulevard le plus laid???

Vous avez jamais été sur le Boulevard St-Jean-Baptiste à Chateauguay ou même la 132 dans l'axe Sainte-Catherine -Candiac.

Le Boul. Taschereau a une mauvais réputation qui lui colle, mais c'est pas si pire que ca...

Trouvez d'autre boulevards de Banlieue qui offre 2 supermarchés chinois, 2 épiceries arabes, des centaines de restaurant, des bars....
Les Boulevards Grande-Allée et Edouard à St-Hubert sont aussi plus laid que Taschereau.
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Jun 21, 2007, 10:29 PM
JCC JCC is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 354
Quote:
Originally Posted by MTLskyline View Post
Les Boulevards Grande-Allée et Edouard à St-Hubert sont aussi plus laid que Taschereau.
La question serait; est-ce que ca existe un beau boulevard en banlieue?
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Jun 22, 2007, 12:45 AM
Cataclaw Cataclaw is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Montreal/Longueuil
Posts: 367
Quote:
Originally Posted by JCC View Post
La question serait; est-ce que ca existe un beau boulevard en banlieue?
boul. Roland-Therrien
boul. Jean-Paul Vincent
boul. Desaulniers
boul. Jacques-Cartier (à certaines hauteurs)
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted Jun 22, 2007, 2:28 AM
JCC JCC is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 354
Quote:
Originally Posted by Cataclaw View Post
boul. Roland-Therrien
boul. Jean-Paul Vincent
boul. Desaulniers
boul. Jacques-Cartier (à certaines hauteurs)

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=e...&t=h&z=16&om=1

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=e...&t=h&z=16&om=1

On doit avoir une conception différente.

Pour moi, un "beau" boulevard est une destination en soi. Aucun de ces boulevards n'a d'interet autre que pour aller d'un point A a un point B, en auto. J'avoue que je ne connait pas bien Longueuil et qu'ils sont peut-etre merveilleux sur place avec plein de cafés, restaurants, piazza avec un espace piétonnier incroyable, une mixité commerciale et résidentielle... Laisses-moi en douter.

Les beau soir d'été, est-ce qu'il y a du monde sur les trottoirs de ces boulevards? Euh, Ok, let me back up a bit... est-ce qu'il y a des trottoirs?
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted Jun 22, 2007, 2:56 AM
Château Frontenac's Avatar
Château Frontenac Château Frontenac is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2005
Location: Québec
Posts: 456
cest de la que Dédé Fortin a pris son inspiration pour sa toune "La rue principale" ?
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Jun 22, 2007, 4:11 AM
Cataclaw Cataclaw is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Montreal/Longueuil
Posts: 367
Quote:
Originally Posted by JCC View Post
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=e...&t=h&z=16&om=1

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=e...&t=h&z=16&om=1

On doit avoir une conception différente.

Pour moi, un "beau" boulevard est une destination en soi. Aucun de ces boulevards n'a d'interet autre que pour aller d'un point A a un point B, en auto. J'avoue que je ne connait pas bien Longueuil et qu'ils sont peut-etre merveilleux sur place avec plein de cafés, restaurants, piazza avec un espace piétonnier incroyable, une mixité commerciale et résidentielle... Laisses-moi en douter.

Les beau soir d'été, est-ce qu'il y a du monde sur les trottoirs de ces boulevards? Euh, Ok, let me back up a bit... est-ce qu'il y a des trottoirs?
En effet.. pour moi "beau" c'est un boulevard avec beaucoup de vert, des trotoires larges, pas de déchets, des pistes cyclables, etc. Quand je parle du boulevard, je parle vraiment du boulevard en tant que tel, pas les cafés et restos qui se trouvent à côté. Je peux te confirmer que ces 4 boulevards là sont bien entretenus.

Maintenant, pour ce que tu considères "beau", il y a la rue St-Charles qui traverse le vieux-vieux-Longueuil. Sauf que c'est une "rue" et non pas un "boulevard", alors ça compte peut-être pas.
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Jun 22, 2007, 4:40 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
Quote:
Originally Posted by JCC View Post
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=e...&t=h&z=16&om=1

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=e...&t=h&z=16&om=1

On doit avoir une conception différente.

Pour moi, un "beau" boulevard est une destination en soi. Aucun de ces boulevards n'a d'interet autre que pour aller d'un point A a un point B, en auto. J'avoue que je ne connait pas bien Longueuil et qu'ils sont peut-etre merveilleux sur place avec plein de cafés, restaurants, piazza avec un espace piétonnier incroyable, une mixité commerciale et résidentielle... Laisses-moi en douter.

Les beau soir d'été, est-ce qu'il y a du monde sur les trottoirs de ces boulevards? Euh, Ok, let me back up a bit... est-ce qu'il y a des trottoirs?

Je veux pas te caler, mais j'en connais pas de beaux boulevards à Montréal non plus... alors on repassera pour la leçon anti-banlieu

Et la Sainte-Catherine n'est pas un
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
   
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:41 PM.

     

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.