HomeDiagramsDatabaseMapsForumSkyscraper Posters

Welcome to the SkyscraperPage Forum.

Since 1999, SkyscraperPage.com's forum has been one of the most active skyscraper enthusiast communities on the web.  The global membership discusses development news and construction activity on projects from around the world, alongside discussions on urban design, architecture, transportation and many other topics.  SkyscraperPage.com also features unique skyscraper diagrams, a database of construction activity, and publishes popular skyscraper posters.

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted: Aug 19, 2008, 2:51 AM
ÉricdeMtl's Avatar
ÉricdeMtl ÉricdeMtl is offline
FOXNews = Focktards"R"Us

Arrow Le Grand fil ferroviaire québécois

L’AMT achète une vingtaine de locomotives Bombardier
18 août 2008 - 06h40

La Presse
Bruno Bisson

Les 20 locomotives hybrides flambant neuves qui seront mises en service dans le réseau de trains de banlieue de Montréal, à partir de 2011, seront fabriquées par Bombardier (BBD.B), dans le cadre d’un contrat commun de plus de 533 millions de dollars avec un transporteur du New Jersey.

Après des mois de retard sur l’échéancier initial, le contrat entre les parties a été signé vendredi et l’annonce en sera faite aujourd’hui en présence du ministre du Développement économique, Raymond Bachand, de la responsable du Transport, Julie Boulet, et du président de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), Joël Gauthier, selon l’information obtenue par La Presse.

Les locomotives Bombardier, propulsées au gazole et au biocarburant ou à l’électricité, sont entièrement fabriquées en Europe, principalement en Allemagne.

L’agence gouvernementale, qui relève du ministère des Transports du Québec, a confirmé que les négociations portaient sur l’achat d’un nombre de locomotives beaucoup plus important que les cinq qui avaient été prévues il y a plus d’un an. La part du contrat attribuable à l’AMT s’élève à 223 millions.

L’entente entre Bombardier et l’AMT porte donc à 46 le nombre des locomotives commandées par l’AMT et New Jersey Transit (NJT), qui exploite le troisième réseau de transports en commun en importance aux États-Unis.

Il y a déjà plus d’un mois, le partenaire américain de l’AMT a annoncé qu’il confiait à Bombardier Transit Corportation le contrat de fabrication de ses 26 locomotives bimode, «à un coût approximatif de 310 millions», soit un coût moyen de 12 millions de dollars américains par appareil.

Le 14 mai 2007, l’Agence métropolitaine de transport avait annoncé avec fierté son association avec NJT dans un appel de propositions pour l’acquisition de 31 locomotives. NJT prévoyait en acheter 26, l’AMT, cinq.

L’objectif de cette commande groupée visait «à atteindre d’importantes économies d’échelle pour les deux partenaires». L’entente recherchée devait aussi prévoir des options sur 48 locomotives supplémentaires, dont 15 pour l’agence montréalaise.

Cet appel de propositions «auprès de constructeurs intéressés pour la conception, la mise au point, la construction, l’assemblage, l’essai et la livraison de locomotives bimode, c’est-à-dire fonctionnant au diesel ou à l’électricité par caténaire» prévoyait toutefois la signature d’un contrat distinct pour chacun des transporteurs.

Bombardier Transit Corporation a été choisi par les deux transporteurs pour la fabrication des locomotives. Ce choix n’a rien d’étonnant puisque le marché pour ce type particulier de locomotive est assez limité. La Presse n’a pu savoir, vendredi, si d’autres constructeurs avaient manifesté leur intérêt pour l’appel de propositions de NJT et de l’AMT.

Signature retardée
La signature des deux contrats était prévue pour le printemps 2008.
Le printemps a passé.

Le 9 juillet dernier, NJT a annoncé que le conseil d’administration venait d’approuver l’attribution d’un contrat pour 26 locomotives bimode à Bombardier Transit Corporation, au coût d’environ 310 millions de dollars américains. Ce coût inclut «le design, l’ingénierie, la fabrication, la formation du personnel ainsi que des pièces de rechange», en plus d’options pour de futurs achats, selon le communiqué publié à l’époque par NJT.

Ces nouvelles locomotives sont destinées au mégaprojet ARC, dont le coût est estimé à 7,5 milliards de dollars américains, et dont la construction doit commencer en 2009. Le projet prévoit la construction de tunnels de plus de 14 km sous les Palissades du New Jersey, la rivière Hudson et une partie de l’île de Manhattan. NJT affirme que ce projet permettra de doubler le nombre des déplacements en train entre New York et le New Jersey.

À Montréal, les locomotives de Bombardier sont destinées en priorité au nouveau train de l’Est, qui reliera le sud de la région de Lanaudière (Terrebonne et Mascouche) au centre-ville en 61 minutes. Onze d’entre elles serviront à améliorer le service, tandis que les neuf autres seront utilisées pour remplacer de l’équipement vétuste.

Comme pour le projet ARC du New Jersey, la capacité de ces engins de se mouvoir à l’électricité est essentielle à la réalisation du projet de l’AMT, dans la mesure où ce train de banlieue empruntera le tunnel du Mont-Royal, où seules les locomotives électriques sont permises.
Reply With Quote

Old Posted: Aug 19, 2008, 4:30 AM
ÉricdeMtl's Avatar
FOXNews = Focktards"R"Us

Autres photos des nouvelles locomotives pour l'AMT

Modèle : ALP-46 Bombardier

Selon le site de Bombardier:

pour le NJT

pour l'AMT

___________________________________________________________________________________________________

Sans oublier ...

Trains de banlieue - 386 millions $, 160 nouveaux wagons
Kathleen Lévesque
Édition du mercredi 19 décembre 2007

Québec et l'AMT s'adaptent au rythme de croissance de la clientèle

La métropole et La Pocatière n'auront jamais été aussi proches. Les usagers des trains de banlieue de la grande région de Montréal bénéficieront à compter de 2009 de nouvelles voitures de train fabriquées par les travailleurs de l'usine Bombardier dans le Bas Saint-Laurent. Un investissement de 386 millions qui fait le bonheur des uns et des autres.

«C'est une journée historique». C'est par ces mots que le p.-d.g. de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), Joël Gauthier, a entamé hier son discours, afin de souligner que l'offre de service des trains de banlieue augmentera de 70 % sur l'ensemble du réseau actuel, y compris la mise en service de la future de train de l'Est.

Avant lui, la ministre des Transports, Julie Boulet, confirmait l'investissement de 386 millions consenti pour la construction de 160 voitures de train de banlieue à deux étages à l'usine Bombardier de La Pocatière. C'est en présence des travailleurs de l'usine que la conférence de presse, tenue en simultané à Montréal et La Pocatière, s'est déroulée. Selon Mme Boulet, il s'agit d'un investissement aux «retombées déterminantes» puisqu'il permettra de préserver les 600 emplois de l'usine et de faire appel à 50 travailleurs de plus au plus fort de la production.

Le financement du contrat est assumé à 75 % par Québec, par le biais du programme d'aide en transport collectif. La participation financière de l'AMT atteint 96 millions.

La mise en service des nouvelles voitures, prévue pour l'automne 2009, s'échelonnera sur trois ans. On croit pouvoir ainsi accroître l'achalandage de 8 %. À l'heure actuelle, 65 000 personnes utilisent ce moyen de transport aux heures de pointe le matin pour gagner l'île de Montréal.

Chose certaine, les 193 voitures actuelles ne suffisent plus à la demande de la clientèle. Le réseau est victime de son succès, selon l'AMT: les passagers sont entassés dans des voitures vieilles de 40 ans dans certains cas, et le nombre de places de stationnement incitatif ne répond pas aux attentes. L'achalandage des trains de banlieue a augmenté de 120 % depuis dix ans.

On promet donc de renouveler une partie de la flotte avec des voitures de train modernes sur deux étages. Trente-deux des 160 nouvelles voitures devront desservir la nouvelle ligne de l'Est prévue pour 2009. Les nouvelles voitures seront conçues en fonction du tunnel du mont Royal, par lequel circulera le train de l'Est mais également celui en provenance de Blainville-Saint-Jérôme, réduisant ainsi le trajet de 15 minutes.

Le contrat accordé à Bombardier stimulera économiquement La Pocatière, a souligné le ministre responsable de la région du Bas Saint-Laurent, Claude Béchard. Bien que Bombardier ait été le seul soumissionnaire pour cet appel de propositions international, M. Béchard assure que le processus d'octroi de contrat s'est effectué selon les règles en vigueur.

Dans le devis, le gouvernement du Québec a exigé qu'il y ait 30 % de contenu canadien. Bombardier a fait une proposition comportant 65 % de contenu canadien. «Ce n'est pas seulement du nationalisme économique. C'est parce que nous sommes les meilleurs», a lancé le ministre Béchard, chaudement applaudi par les travailleurs de l'usine. La ministre Boulet estime qu'il faut y voir l'engagement pris par son gouvernement de favoriser le transport collectif. Ce contrat s'inscrit dans une série d'investissements en matière de transport en commun totalisant 700 millions depuis deux ans.
Reply With Quote

Old Posted: Aug 19, 2008, 5:14 AM
ÉricdeMtl's Avatar
FOXNews = Focktards"R"Us

Projet du train de l'Est

Voici la carte du réseau actuel de l'AMT désservi par les trains de banlieues pour la grande région de Montréal

Le futur tracé de la ligne du train de l'Est ,mise en service automne 2010

Projet de construire 11 nouvelles gares,( 7 à Montréal, 4 dans la couronne nord-est).
Sur une ligne de 52 km. de distance. avec correspondance au métro Sauvé et Bonaventure.

De Mascouche à Répentigny( 12 km.), le train de l'Est passera au centre de l'autoroute 640 comme cet aperçue:
-Future gare de Terrebonne vers Mascouche

-Traverse de la rivière Mascouche vers Montréal

- Vers Montréal
Reply With Quote

Old Posted: Aug 19, 2008, 3:45 PM
ÉricdeMtl's Avatar
FOXNews = Focktards"R"Us

L’AMT confie ses deux express «haut de gamme» au privé

Dans les sociétés de transport publiques, la moyenne d’âge des véhicules – tels que ceux-ci sur la photo – est deux fois plus élevée que celle des nouveaux autobus que l’on veut mettre en service.

Photo Ivanoh Demers, La Presse

Bruno Bisson
La Presse

L’Agence métropolitaine de transport a confié à une entreprise privée, au cours de l’été, des contrats pour l’exploitation de deux circuits d’autobus express.

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a confié à une entreprise privée, au cours de l’été, des contrats de plusieurs millions de dollars pour l’exploitation de deux circuits d’autobus express «haut de gamme», avec climatisation et plus de places assises. Et une grille tarifaire distincte, qui n’était pas disponible, hier soir.

L’AMT a confirmé à La Presse, hier, que le consortium Transdev-Limocar s’est vu attribuer pour cinq ans les contrats d’exploitation des nouveaux autobus express qui seront mis en service dès septembre prochain, et dont personne ou presque n’avait entendu parler avant le week-end dernier.

Le premier, l’Express de L’Île-des-Sœurs, fera la navette entre le nouveau campus industriel de Bell Canada, aménagé juste à l’entrée de Montréal, et les deux grands stationnements incitatifs de la Rive-Sud qui appartiennent à l’AMT, Chevrier et Panama.

Le second, l’Express Vaudreuil, créera une nouvelle liaison rapide entre la gare de train de banlieue de Vaudreuil-Dorion, où l’affluence est considérable, et le terminus Côte-Vertu, de l’AMT, situé juste à côté d’une station de métro, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, au nord-ouest de Montréal.

Les deux services seront dispensés à des intervalles de 20 et 30 minutes, respectivement, durant les heures de pointe seulement.

La vice-présidente aux communications de l’AMT, Marie Gendron, a affirmé hier que l’exploitant de l’Express de L’Île-des-Sœurs, Transdev-Limocar, touchera une somme de 554 445$ par année, durant cinq ans, pour un minimum annuel de 3300 heures de service.

La valeur totale du contrat oscille autour de 2,8 millions.

Selon l’AMT, les frais d’exploitation de l’Express de L’Île-des-Sœurs seront assumés à 40% par Bell. L’AMT et la Ville de Longueuil partageront 10% de la facture. La moitié du financement proviendra du Fonds vert du gouvernement du Québec, qui subventionne les nouveaux services de transports en commun.

Mme Gendron n’a toutefois pu fournir les coûts d’exploitation prévus pour l’autre projet, l’Express Vaudreuil, ni les prévisions d’achalandage attendues, ni le seuil d’autofinancement espéré de ces projets de transports en commun.
Reply With Quote

Old Posted: Aug 20, 2008, 12:08 AM
The Trooper The Trooper is offline
BANNED

61 minutes pour relier la gare centrale à Terrebonne, cela n'a aucun maudit bon sens. C'est beaucoup trop long. Les trains de banlieues sont carrément innefficaces. À vol d'oiseau, c'est plus court relié Terrebonne au centre-ville que de partir de Senneville et ça va prendre 61 minutes si tout va bien (aucun délais). J'aime autant mieux prendre mon char et écouter Paul Arcand.

Le problème avec les trains de banlieues, c'est qu'il n'y a pas d'express. Prenez la ligne Vaudreuil-Montréal par exemple. 17 arrêts si vous partez de Vaudreuil. Ça prend plus de une heure faire Vandreuil-Centre Bell. Ensuite vous devez utiliser le métro et/ou marché pour vous rendre au bureau et ça vous fait un beau 90 minutes (minimum) de transports matin et soir. Il faut des liaisons expresss comme le Go Train à Toronto. Et il faut éliminer des stations peu achalandées. Une station à l'île Perrot suffirait, une seule pour Ste-Anne et Baie D'Urfé, une seule Beaconsfield, une seule Pointe-Claire et une seule pour Dorval. Le trajet est réduit à 11 stations ce qui est beaucoup plus raisonnable.

Pour ma part quand je serai déménager à Vaudreuil, ma stratégie sera de conduire jusqu'au métro Angrignon (35 minutes) et de prendre le métro jusqu'au centre-ville. En finance, on travaille 10 heures par jour, pensez vous que j'ai vraiment envie de me faire chier 3-4 heures supplémentaires à voyager ? Cette question, les penseurs du transport en commun ne se la sont jamais posé à l'évidence.
Reply With Quote

Old Posted: Aug 20, 2008, 5:36 PM
helios_the_powerful helios_the_powerful is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by The Trooper View Post
Pour ma part quand je serai déménager à Vaudreuil, ma stratégie sera de conduire jusqu'au métro Angrignon (35 minutes) et de prendre le métro jusqu'au centre-ville. En finance, on travaille 10 heures par jour, pensez vous que j'ai vraiment envie de me faire chier 3-4 heures supplémentaires à voyager ? Cette question, les penseurs du transport en commun ne se la sont jamais posé à l'évidence.
Tu sais, tu n'es pas obligé de te faire chier aussi longtemps dans le transport, tu peux habiter plus près de ton travail aussi. Quand tu habites loin, c'est normal que ça prenne du temps! Et il faut ramasser du monde en chemin pour rentabiliser le trajet!

Cela étant dit, des express pourraient être utiles.
Reply With Quote

Old Posted: Aug 20, 2008, 5:57 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User

10 heures par jour

j'hésite entre *ai pitié*, *ne voudrais pas être à ta place* et *apprécie pleinement mon sort*.

Old Posted: Aug 20, 2008, 7:57 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
514

J'ai hâte qu'on double les voies sur certaines lignes, comme la ligne vers St-Jérôme qui ne comporte qu'une seule voie. À vrai dire je pense que la seule ligne doublée est la rouge!
Reply With Quote

Old Posted: Aug 21, 2008, 5:17 AM
ÉricdeMtl's Avatar
FOXNews = Focktards"R"Us

Quote:
Originally Posted by The Trooper View Post
61 minutes pour relier la gare centrale à Terrebonne, cela n'a aucun maudit bon sens. C'est beaucoup trop long. Les trains de banlieues sont carrément innefficaces. À vol d'oiseau, c'est plus court relié Terrebonne au centre-ville que de partir de Senneville et ça va prendre 61 minutes si tout va bien (aucun délais). J'aime autant mieux prendre mon char et écouter Paul Arcand.
^Hey woh ,minute , l'AMT parle de Mascouche au Centre-ville en 61 min. pas de Terrebonne , c'est dans le même coin oui ,mais quand même pas coller à 100 mètres non plus.
J'un ami qui habite Répentigny, Charlemagne pour être plus précis, juste de l'autre côté du pont Charles de Gaulles , m'a te dire qui trouve ça long pour venir au centre-ville (rue Ottawa),aux heures de pointes beaucoup plus que 61 min. pour son trajet en auto.

En passant, bienvenue parmis nous helios the powerful

Last edited by ÉricdeMtl; Aug 21, 2008 at 5:35 AM.
Reply With Quote

Old Posted: Aug 21, 2008, 2:28 PM
PhilippeMtl's Avatar
PhilippeMtl PhilippeMtl is offline
Registered User

The Trooper n'a encore rien compris du concept de transport en commun.

Quote:
Originally Posted by elsonic View Post
10 heures par jour

j'hésite entre *ai pitié*, *ne voudrais pas être à ta place* et *apprécie pleinement mon sort*.
Reply With Quote

Old Posted: Aug 21, 2008, 2:51 PM
le calmar's Avatar
514

Ouch.
Reply With Quote

Old Posted: Aug 21, 2008, 3:22 PM
BANNED

Quote:
Originally Posted by PhilippeMtl View Post
The Trooper n'a encore rien compris du concept de transport en commun.

D'accord mon cher Phillippe, alors explique moi ce que je n'ai pas compris et que tu semble comprendre a la perfection. Ce que j'ai compris par contre, c'est que si on veux que les gens utilisent massivement les transports en commun, il faut qu'ils soient efficaces. Ce qui est loin d'etre le cas des trains de l'AMT en particulier la ligne Vaudreuil-Montreal que je connais tres bien.
Reply With Quote

Old Posted: Aug 21, 2008, 3:45 PM
elsonic's Avatar
Registered User

vendredi après-midi dernier, j'ai eu le grand plaisir de vivre ce que vivent tous les jours de nombreux travailleurs-automobilistes-périurbains.

avant de sortir de la ville et aller prendre la 15 Sud vers la frontière, il fallait qu'on aille cherche une amie vers Crémazie/St-Laurent.

ensuite 40W, 15S, etc. 1h30 SUR L'ÎLE + 30 min de pont Champlain bloqué, dans la poisse, la chaleur, le coude à coude freine-roule-freine-roule-freine-roule hyper stressant et épuisant.

quel enfer. ouache. certains vivent ça 2 fois par jours, 5 jours semaines, 48 semaines par année, pour l'essentiel de leur vie adulte. il me semble, la santé mentale doit finir par en être affectée, c'est une véritable torture. normal qu'aussitôt la retraite arrivée, la maladie se pointe.

si j'avais à vivre ça (impossible, mais bon, on disserte), l'heure de train serait une véritable délivrance.

Old Posted: Aug 21, 2008, 4:25 PM
BANNED

Quote:
vendredi après-midi dernier, j'ai eu le grand plaisir de vivre ce que vivent tous les jours de nombreux travailleurs-automobilistes-périurbains.

avant de sortir de la ville et aller prendre la 15 Sud vers la frontière, il fallait qu'on aille cherche une amie vers Crémazie/St-Laurent.

ensuite 40W, 15S, etc. 1h30 SUR L'ÎLE + 30 min de pont Champlain bloqué, dans la poisse, la chaleur, le coude à coude freine-roule-freine-roule-freine-roule hyper stressant et épuisant.

quel enfer. ouache. certains vivent ça 2 fois par jours, 5 jours semaines, 48 semaines par année, pour l'essentiel de leur vie adulte. il me semble, la santé mentale doit finir par en être affectée, c'est une véritable torture. normal qu'aussitôt la retraite arrivée, la maladie se pointe.

si j'avais à vivre ça (impossible, mais bon, on disserte), l'heure de train serait une véritable délivrance.
C'est une description tout a fait exacte de l'enfer que les banlieusards doivent endurer quotidiennement. Par contre, est-ce vraiment plus stressant que de prendre le metro a Berri-UQAM entre 5h00 et 6h30 le soir alors que vous devez laisser passe quelques rames afin de vous "faufiler" dans le metro ? Ensuite de retour au condo en ville, vous entendez inlassablement le "chant" des sirenes d'ambulances, camions de pompiers, voitures de police. Un peu difficile pour decompresser apres une dure journee au bureau.

Je pense m'acheter une maison a St-Lazare. Un beau terrain boise de 70,000 pied carres dans une rue en gravelle ou on entend les oiseaux chantes et ou on peut respirer le parfum des arbres. C'est pas la vrai campagne evidemment mais pour se resourcer je crois que ce serait pas mal. Il faut faire des trade-off dans la vie. Le mien est de me faire "chier" dans le traffic pour avoir en contrepartie un endroit tranquille ou passer mes fins de semaines et ou je pourrai fonder ma petite famille un jour.

Le probleme des transports en commun c'est principalement que la population augmente a un rythme beaucoup plus rapide que notre capacite de payer de nouvelles infrastructures pouvant accomodes tout ces gens. C'est assez clair que la capacite d'utilisation des nos infrastructures en transport sont maxed out. J'en parlais sur le thread sur la population du Canada dans 20, 30 ou 50 sur le forum Canada. Sur ce thread Nicko faisait remarquer que le gouvernement du Quebec a investi 2.7 milliards dans les transports. Nos infrastructures sont a peine dignes de standards medievaux. Pour tout remettre en etat et completer notre reseau, ces des dizaines de milliards qu'il faudrait.
Reply With Quote

Old Posted: Aug 21, 2008, 6:03 PM
elsonic's Avatar
Registered User

Quote:
de retour au condo en ville, vous entendez inlassablement le "chant" des sirenes d'ambulances, camions de pompiers
j'entends surtout les oiseaux aussi et, occasionnellement, une sirène au loin, mais je ne vois pas ce qu'il y a de stressant là-dedans.

imagine si TOI, dans ton rang, tu entends une sirène, là tu vas stresser pour vrai.

mais bon, chacun son niveau de tolérance, son besoin sidéral de relaxer et les manières d'y parvenir.

je ne pense pas que, dans son histoire, l'être humain ait pu posséder, pour l'usage exclusif de propre personne ou de son petit foyer bigénérationnel à 1.5 enfants, le privilège d'avoir son lot naturel bien isolé. ça date des années 1950, cette idée de cloisonnement pavillonnaire en périphérie des centres. pourtant, l'humanité a survécu pendant des milliers d'années.

et en même temps que naissaient les banlieue, le concept de stress faisait son apparition et, simultanément, les maladies cardiaques et les cancers ont connu des progressions foudroyantes. y a-t-il un lien? lequel engendre l'autre?

cette «exigence», ce besoin quasi-vital du silence et de l'espace personnel fabriqué par les promoteurs a-t-il eu tant de résonance dans la psychologie des individus et de leur santé? si oui, quelle puissance de marketing! quelle influence révolutionnaire!

il est peut-être vrai que plus on se cantonne dans un décor champêtre et serein, moins on devient tolérant aux «attaques» de la vie urbaine qui empêcheraient de «relaxer» (autre concept post-moderne).

inversement, vivre en ville efface ces attaques, les neutralise et les rend inaudibles et invisibles. «après une dure journée au bureau» (là aussi, si on remet l'être humain dans un contexte anthropolique plus large, la dure journée au bureau, c'est assez insiginifiant comme phénomène contraignant), bref, après la dure dure journée au bureau, on relaxe d'autant plus en ville qu'on se laisse moins distraire par le bruit, si évidemment bruit il y a dans son secteur, puisque la ville est justement zonée résidentielle ici, inductrielle là, etc.

métro Berri à l'heure de pointe : pas facile ça non plus... en fait, faudrait densifier et diversifier l'offre de transport collectif à partir et vers le centre-ville. tout le monde le sait.

Old Posted: Aug 22, 2008, 12:04 AM
BANNED

Quote:
j'entends surtout les oiseaux aussi et, occasionnellement, une sirène au loin, mais je ne vois pas ce qu'il y a de stressant là-dedans.

imagine si TOI, dans ton rang, tu entends une sirène, là tu vas stresser pour vrai.

mais bon, chacun son niveau de tolérance, son besoin sidéral de relaxer et les manières d'y parvenir.

je ne pense pas que, dans son histoire, l'être humain ait pu posséder, pour l'usage exclusif de propre personne ou de son petit foyer bigénérationnel à 1.5 enfants, le privilège d'avoir son lot naturel bien isolé. ça date des années 1950, cette idée de cloisonnement pavillonnaire en périphérie des centres. pourtant, l'humanité a survécu pendant des milliers d'années.

et en même temps que naissaient les banlieue, le concept de stress faisait son apparition et, simultanément, les maladies cardiaques et les cancers ont connu des progressions foudroyantes. y a-t-il un lien? lequel engendre l'autre?

cette «exigence», ce besoin quasi-vital du silence et de l'espace personnel fabriqué par les promoteurs a-t-il eu tant de résonance dans la psychologie des individus et de leur santé? si oui, quelle puissance de marketing! quelle influence révolutionnaire!

il est peut-être vrai que plus on se cantonne dans un décor champêtre et serein, moins on devient tolérant aux «attaques» de la vie urbaine qui empêcheraient de «relaxer» (autre concept post-moderne).

inversement, vivre en ville efface ces attaques, les neutralise et les rend inaudibles et invisibles. «après une dure journée au bureau» (là aussi, si on remet l'être humain dans un contexte anthropolique plus large, la dure journée au bureau, c'est assez insiginifiant comme phénomène contraignant), bref, après la dure dure journée au bureau, on relaxe d'autant plus en ville qu'on se laisse moins distraire par le bruit, si évidemment bruit il y a dans son secteur, puisque la ville est justement zonée résidentielle ici, inductrielle là, etc.

métro Berri à l'heure de pointe : pas facile ça non plus... en fait, faudrait densifier et diversifier l'offre de transport collectif à partir et vers le centre-ville. tout le monde le sait.
Sais tu, j'adore ton style d'écriture qui est très nettement supérieur au mien. C'est fou ce que tu peut allier à la fois humour, sarcasme et arguments à la fois. Enfin je sais pas si tu aimes cet individu mais en te lisant j'ai parfois l'impression de lire des chroniques de Michel Venne dans le devoir.

Pour être honnête, je ne peux pas te contredire car ce que tu as écris est plein de bon sens. Sauf que personnellement, ce n'est pas de cette façon que je vis mon rapport à la ville. J'aime beaucoup la nature et je travaillle en ville par obligation. J'aime la ville et ce qu'elle a à offrir mais pas suffisament pour y habiter. Quand j'avais 20 ans par contre, je ne jurais que par la ville.

Il y'a seulement un point où je suis perplexe. C'est lorsque tu dis inversement, vivre en ville efface ces attaques, les neutralise et les rend inaudibles et invisibles. C'est un peu comme l'histoire du gars qui travaille comme portier dans un club de danseuses. Après un certain temps, il ne remarque même plus les filles!!! Ça ne veut donc pas dire que le bruit n'a pas d'effet nocif sur les citadins même si ces derniers ne le ressente pas de manière aussi évidente que quelqu'un qui n'est pas exposé au bruit en permanence.

Je pense donc que cela est tout simplement une question de préférence personnelle. Je suis pépère de nature alors ça doit expliquer pourquoi j'ai besoin de retraiter vers la banlieue après le travail. Pour ce qui est des maladies cardiaques et des cancers, je dirais que leur progression est d'avantage liée à notre style de vie effrené qui entraine quantité de stress, qu'à l'avènement des banlieues.
Reply With Quote

Old Posted: Aug 22, 2008, 2:27 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper

Moi je vis en ville (on s'entend que c'est Sherbrooke et non Montréal), mais je n'échangerais jamais cette position contre la banlieue ou la campagne.

Mon secret pour être heureux et pouvoir me ressourcer sans trop entendre les sirènes : le parc Jacques-Cartier.

Y'a quand même beaucoup de parcs a Montréal aussi... Pas obligé de s'approprier des terres cultivables ou de dévaster ou de s'emparer des forêts pour avoir une certaine quiétude, non ?
Reply With Quote

Old Posted: Aug 22, 2008, 2:37 PM
le calmar's Avatar
514

Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Moi je vis en ville (on s'entend que c'est Sherbrooke et non Montréal), mais je n'échangerais jamais cette position contre la banlieue ou la campagne.

Mon secret pour être heureux et pouvoir me ressourcer sans trop entendre les sirènes : le parc Jacques-Cartier.

Y'a quand même beaucoup de parcs a Montréal aussi... Pas obligé de s'approprier des terres cultivables ou de dévaster ou de s'emparer des forêts pour avoir une certaine quiétude, non ?
Comme le disait elsonic, chacun est différent en ses préférences et on ne peut pas blâmer quelqu'un pour préférer la quiétude de la campagne à la ville. Idéalement cette personne devrait travailler à proximité de chez soi pour éviter d'avoir à se taper 3 heures de trafic par jour, mais quand tu travailles en finance tu ne peux pas te le permettre.

En même temps une personne qui travaille dans les bureaux de Montréal et qui vit en campagne, ça sonne un peu faux. Je veux pas généraliser, mais souvent ce type de personne vit d'une façon un peu égoïste, va en campagne sans se mêler à son entourage, ne connaît pas les voisins et n'est pas intéressé à les connaître et ne participe pas à la vie communautaire des villages où ils habitent! Je parle en connaissance de cause car mes parents habitent en campagne en périphérie de Sherbrooke et les seuls voisins qu'ils ne connaissent pas sont des expatriés de la ville (Sherbrookois ou Montréalais) qui voient leur vie à la campagne comme un exutoire et qui ne voudraient pas se mêler aux formes de vie primitives qui ceinturent leur résidence. C'est un peu comme vivre en campagne en gardant une mentalité de citadin! Bien sûr le cas ne s'applique pas à tous les citadins expatriés.

En tout cas malgré tout je comprends The Trooper, car je ne serais pas intéressé à vivre en ville et à élever mes enfants dans ce milieu. J'ai eu la chance de grandir en campagne, et honnêtement, c'était nickel. C'est le genre de vie et de valeurs que je veux donner à mes enfants. Sauf que dans mon cas j'ai grandi en périphérie d'une ville de 200 000 habitants, ça ne posait pas de problème à mes parents d'aller et venir en ville. Pour Montréal c'est clairement plus compliqué. Moi je prendrais le train de banlieue pour ne pas me faire chier.

En tout cas tout ça pour dire que vous devriez un peu élargir votre vision des choses, la ville c'est pas un environnement intéressant pour tout le monde. Et el sonic tu disais que vouloir s'exiler en campagne est un phénomène récent... Déjà dans l'antiquité romaine les riches allaient se faire construire des villas en campagne. C'était pour habiter à côté de leurs terres, mais le phénomène existait déjà. Ensuite au moyen-âge ils le faisaient pour fuir les maladies de la ville.

La quiétude d'un parc ne vaut en rien la quiétude de la vraie nature... Sortir un matin d'automne quand il fait un 3-4 degrés humide et sentir l'odeur de la fumée du poêle à bois, la buée qui sort de ta bouche, les corneilles qui crient, le brouillards épais, le silence... Je pense que c'est ça la vraie vie en fait.
Reply With Quote

Old Posted: Aug 22, 2008, 3:08 PM
le calmar's Avatar
514

Vivre en campagne c'est pas toujours synonyme de trafic, y'a moyen d'habiter en périphérie de villes plus petites. Partir de la campagne sherbrookoise jusqu'au centre-ville me prend 10 minutes, et il y a à peu près jamais d'heure de pointe. Et même à Montréal tu prends le train et le problème du trafic est réglé! Mais en même temps tant mieux si le monde est pas intéressé à vivre en périphérie, sinon même les banlieues de Montréal deviendrait un trou de beigne, on se retrouverait avec un trou de beigne du trou de beigne et l'étalement urbain en deviendrait ridicule. Je suis juste un peu fatigué de voir des citadins regarder les banlieusards d'une façon hautaine... C'est un mode de vie qui plaît à certains, mais ça ne semble pas entrer dans leurs têtes.

Last edited by le calmar; Aug 22, 2008 at 3:54 PM.
Reply With Quote

Old Posted: Aug 22, 2008, 4:38 PM
elsonic's Avatar
Registered User

Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
Et el sonic tu disais que vouloir s'exiler en campagne est un phénomène récent... Déjà dans l'antiquité romaine les riches allaient se faire construire des villas en campagne. C'était pour habiter à côté de leurs terres, mais le phénomène existait déjà. Ensuite au moyen-âge ils le faisaient pour fuir les maladies de la ville.
je parlais de la banlieue. la campagne a toujours existé et de tous temps a attiré les classes supérieures. mais la banlieue comme mot et comme phénomène de masse, généralisé à une classe moyenne (mot et réalité qui apparaît en même temps que la banlieue), c'est tout tout récent dans l'histoire.

moi je porte certains jugements sur la banlieue, je pense que j'ai le droit, et de toute façon, les gens de l'extérieur du 514 nous font exactement la même chose, avec des supposées syrènes d'alarme incessantes, une soi-disant criminalité galopante, des puanteurs toxiques, des gangs de rue impitoyables, des femmes voilées-terroristes, des personnes âgées abattues à bout portant, bref, un mélange de Bagdad et de la télésérie Omerta.

on en entend, des niaiseries à propos de Montréal... tous les jours. so what, ignorance is bliss. rien de plus. heureux les creux.

donc oui je pense avoir le droit de porter certains jugements sur la banlieue, sans condamner en bloc, évidemment. je comprends l'idée d'avoir sa maison et un bout de verdure, surtout pour les enfants. qui suis-je pour juger, j'ai eu droit pendant toute mon enfance à la maison isolée, à la grande cour aux arbres gigantesques. mais c'était à Montréal, avec une ruelle et plein d'amis dedans. je pense avoir eu le meilleur des deux mondes.

pourquoi aujourd'hui, les autres n'y auraient pas droit? d'autant plus que Montréal, pour une famille, c'est l'enfer. attention, c'est parfait pour les enfants, c'est très sain pour eux de grandir dans la réalité urbaine et la diversité sociale, surtout dans une ville aussi vivante et sécuritaire que Montréal.

l'enfer pour les familles, c'est de se trouver un toit en ville : tout le développement est orienté vers le loft, le condo à une ou deux chambres. souvent sans balcon. et ça coûte plus cher qu'un bungalow à Candiac. donc c'est l'enfer d'y faire sa niche. les cottages et les duplex ont doublé de prix en moins de dix ans. comment s'en sortir? on va pas quand même pas déposer sa petite famille dans un petit loft de Griffintown?

je pense que l'offre immobilière de la grande région est en grande partie responsable de l'exil des familles.

maintenant, pour relaxer... intéressant. la vraie vie, d'après la TV, c'est au front en Afghanistan. selon d'autres, c'est les sensations extrêmes. pour d'autres, c'est gosser après son char.

c'est évident qu'admirer une vallée glaciaire du haut d'une cascade de 800m, ça donne un feeling plus puissant que d'être sur un banc en face de l'étang du parc Lafontaine.

moi, perso, j'aime bien profiter des nombreux parcs à ma portée, sans jamais me penser en pleine nature - faudrait être aveugle. et emprunter une voiture et sortir de la ville une fois ou l'autre.

mais essayer d'allier tout ça : nature, ville, meilleure école privée pour fi-fille à St-Lambert, CPE bio pour le nouveau petit dans le West Island, job de monsieur en plein centre-ville, boulot de madame dans le parc industriel de St-Laurent, maison dans la 8e couronne au nord de Mirabel, etc. et bien ça marche pas. on ne peut pas tout avoir. on doit essayer de faire des choix qui limitent nos déplacements et faire avec les ressources qui nous entourent. et apprendre à être heureux malgré tout lol

ne serait-ce qu'habiter. on peut difficilement allier campagne et ville. certains disent que la banlieue c'est la campagne en ville. non! la banlieue n'est ni l'une, ni l'autre, c'est simplement la banlieue, avec ses spécificités propres et ses modes d'aménagement particuliers.

c'est trop long, j'arrête.

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump

Thread Tools
Display Modes

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 11:42 AM.