HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #6821  
Old Posted Mar 15, 2015, 3:39 PM
sherby sherby is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 45
Je suis totalement d'accord avec toi Chiwawa.

C'est bien beau faire parler des chiffres mais le journaliste ne connais selon moi pas suffisamment le Québec.

Bien que les médias Sherbrookois aient relativement une certaine influence au Québec, ils n'agissent seulement qu'en complémentarité pour donner un coté plus régional au géant Montréalais. Avec l'importance des Canadiens au Québec je doute très fort qu'une équipe à Sherbrooke pourrait conquérir et aller chercher le coeur de suffisamment de Québécois. Peut-être que les gens de l'agglomération auront un sentiment d'appartenance mais les 300 000 autres habitants du Sherbrooke Médias comme Granby ou Drummondville n'auront pas ce sentiment d'appartenance et resteront des partisans du CH

Bref ce n'est que pour rêver, je trouve seulement intéressant qu' un New Yorkais mette Sherbrooke sur la map et que nous puissions même jusqu'à un certain point se comparer aux géantes métropoles du continent. (sans toutefois le skyline qui vient avec )
Reply With Quote
     
     
  #6822  
Old Posted Mar 15, 2015, 5:42 PM
nanctil's Avatar
nanctil nanctil is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2013
Location: Sherbrooke
Posts: 16
J'aime bien aller voir sur les forums des autres villes et, Trois-Rivières revient encore une fois avec un projet très intéressant. Je ne veux pas faire de comparatif avec Sherbrooke mais je suis forcé d'admettre que je suis un peu jaloux de T.-R.

https://www.youtube.com/watch?v=Q8KV...e_gdata_player
Reply With Quote
     
     
  #6823  
Old Posted Mar 15, 2015, 6:20 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,043
Son classement, entre autres avec les "avid fans" est biaisé car il sous-estime le marché des villes américaines. Comme le hockey n'est pas un sport national aux É-U, s'il n'y a pas d'équipe dans la ville, il n'y a pas d'intérêt pour la NHL. Mais une ville comme Seattle ou Hartford avec une équipe de la NHL verrait son pourcentage d'intéressés monter jusqu'à 20-30% voire 50%. Le bassin de population est beaucoup plus intéressant aux É-U, ce qui fait que même un marché avec une base de fans assez petite en % va réussir à atteindre un public plutôt large, particulièrement avec les contrats de télédiffusion qui sont plus lucratifs que les entrées aux guichets. À Sherbrooke avec une équipe de la NHL la part d'intéressés n'augmenterait que légèrement, ce qui fait qu'en bout de ligne même une base de fans de 20% dans une ville américaine de 2 millions serait beaucoup plus lucrative que 60% d'intéressés dans la région sherbrookoise.
Reply With Quote
     
     
  #6824  
Old Posted Mar 15, 2015, 6:44 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,315
On pourrait commencer par un aéroport... Je ne pense pas qu'il existe de villes sans aéroport ayant des équipes de la NHL -- les joueurs des autres équipes arrivent par avion pour leurs parties...
Reply With Quote
     
     
  #6825  
Old Posted Mar 15, 2015, 10:21 PM
ITECH33's Avatar
ITECH33 ITECH33 is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 15
Et au moins un hôtel 5 étoiles! Je vois mal les stars de la NHL loger au Times! lol
Reply With Quote
     
     
  #6826  
Old Posted Mar 16, 2015, 9:14 PM
mike1047's Avatar
mike1047 mike1047 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 33
compétition

Quote:
Originally Posted by nanctil View Post
J'aime bien aller voir sur les forums des autres villes et, Trois-Rivières revient encore une fois avec un projet très intéressant. Je ne veux pas faire de comparatif avec Sherbrooke mais je suis forcé d'admettre que je suis un peu jaloux de T.-R.

https://www.youtube.com/watch?v=Q8KV...e_gdata_player
Une autre ville qui as le vent dans les voiles est Lévis.

Desjardins vient d'y construire une tour de 15 étages et un hotel de 24 ou 21
étages est annoncé.
Reply With Quote
     
     
  #6827  
Old Posted Mar 17, 2015, 1:22 AM
ITECH33's Avatar
ITECH33 ITECH33 is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 15
Quote:
Originally Posted by mike1047 View Post
Une autre ville qui as le vent dans les voiles est Lévis.

Desjardins vient d'y construire une tour de 15 étages et un hotel de 24 ou 21
étages est annoncé.
J'ai entendu parler d'une loi à Sherbrooke qui interdit de construire un édifice de 20 étages ou plus? Est-ce que c'est vrai, que ça l'a déjà été ou bien que ça l'est encore? J'ai entendu dire que c'était une question de vue...
Reply With Quote
     
     
  #6828  
Old Posted Mar 18, 2015, 2:21 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Originally Posted by ITECH33 View Post
J'ai entendu parler d'une loi à Sherbrooke qui interdit de construire un édifice de 20 étages ou plus? Est-ce que c'est vrai, que ça l'a déjà été ou bien que ça l'est encore? J'ai entendu dire que c'était une question de vue...
Les municipalités et les villes du Québec ne votent pas de loi. Ce pouvoir est exercé par l'Assemblée Nationale. Les municipalités et les villes votent plutôt des règlements. Je crois que c'est ce que tu voulais dire, mais il est important de le mentionner car il y a une différence fondamentale entre une loi et un règlement.

À Sherbrooke, aucun règlement spécifique ne restreint la construction d'un édifice à moins de 20 étages. Les différentes normes aux règlements de zonage peuvent cependant, évidemment, prescrire un nombre maximal d'étages qu'il est possible de construire dans une zone donnée. Ce nombre varie énormément d'un secteur à l'autre et peut être relativement facilement amendé si un projet (sérieux) était présenté pour la construction d'un édifice de plus de 20 étages à un endroit propice. À savoir, cependant, qu'à Sherbrooke, ce n'est pas vraiment la limitation quelconque du nombre d'étages des édifices qui rend difficile la densification des milieux urbains, mais plutôt un ensemble de facteurs qui persistent dans les voies de l'étalement urbain (par exemple l'inutilisation des espaces vacants, la gestion des marges, la gestion des stationnement...). À savoir également que passé le cap des 10-12 étages, la notion de densification d'un terrain, stationnements compris, devient plutôt illusoire (à moins bien sûr de se trouver en plein centre-ville d'une métropole où le prix des terrains est faramineux).

Soit dit en passant, si le projet pour la nouvelle règlementation vous intéresse (je suis sûr que ça vous intéresse), je vous invite à vous rendre sur le site realisonssherbrooke.ca pour vous informer des détails l'entourant (disponible depuis hier). Plusieurs choses à venir à ce sujet (dont des consultations). Si vous avez des questions, il me fera un plaisir de tenter de vous répondre ici même.
Reply With Quote
     
     
  #6829  
Old Posted Mar 18, 2015, 3:32 PM
nanctil's Avatar
nanctil nanctil is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2013
Location: Sherbrooke
Posts: 16
Benny & co. en ville!

Pour ceux que sa l'intéresse La rôtisserie Benny & co. s'installe à Sherbrooke pour une première fois et se sera dans le quartier santé du groupe Laroche. Si tout se passe bien se sera au mois de Juillet. Pour ceux qui ne connaissent pas la chaîne c'est un compétiteur directe du Au Roi Du Coq Rôti.
http://www.benny-co.com/modalites
Reply With Quote
     
     
  #6830  
Old Posted Mar 18, 2015, 10:44 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by ITECH33 View Post
J'ai entendu parler d'une loi à Sherbrooke qui interdit de construire un édifice de 20 étages ou plus? Est-ce que c'est vrai, que ça l'a déjà été ou bien que ça l'est encore? J'ai entendu dire que c'était une question de vue...
À Sherbrooke, ce sont les Nimbys qui réglementent la hauteur des édifices..
Reply With Quote
     
     
  #6831  
Old Posted Mar 18, 2015, 11:15 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post

Soit dit en passant, si le projet pour la nouvelle règlementation vous intéresse (je suis sûr que ça vous intéresse), je vous invite à vous rendre sur le site realisonssherbrooke.ca pour vous informer des détails l'entourant (disponible depuis hier). Plusieurs choses à venir à ce sujet (dont des consultations). Si vous avez des questions, il me fera un plaisir de tenter de vous répondre ici même.
Je profite de ton retour pour justement te poser une question qui me trotte dans la tête....

J'me suis mis a regarder religieusement toutes les grilles qui correspondent au centre-ville et j'ai été surpris de constater qu'au niveau des marges, on allait avoir des normes minimales, mais aucunes normes maximales en ce qui concerne les devantures des immeubles ?? cela veut-il dire qu'on pourrait se ramasser avec un immeuble a logement près de grande fourches situé au fond d'un terrain avec plein de perte d'espace en face ??
Reply With Quote
     
     
  #6832  
Old Posted Mar 19, 2015, 12:06 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Je profite de ton retour pour justement te poser une question qui me trotte dans la tête....

J'me suis mis a regarder religieusement toutes les grilles qui correspondent au centre-ville et j'ai été surpris de constater qu'au niveau des marges, on allait avoir des normes minimales, mais aucunes normes maximales en ce qui concerne les devantures des immeubles ?? cela veut-il dire qu'on pourrait se ramasser avec un immeuble a logement près de grande fourches situé au fond d'un terrain avec plein de perte d'espace en face ??
Mon rôle d'urbaniste à la Ville m'empêche présentement d'exprimer mon opinion personnelle et indépendante sur le sujet (je pense que tu la connais de toutes manières, elle n'as pas changé au niveau de l'utilisation à faire d'un terrain en milieu urbain). Sache seulement que dans l'ensemble, je suis toujours bien davantage en faveur de la densification que de l'étalement. On ne peut pas dire ça plus simplement.

Cependant, pour répondre à ta question formellement : si aucune norme maximale de marge de recul n'est prescrite dans une grille, à ma connaissance, cela veut dire, en effet, que la personne pourrait aménager un bâtiment en fond de cour. Ceci étant dit, réalistement, je ne vois pas pourquoi quelqu'un ferait quelque chose de la sorte. Ça ne serait pas très attirant comme projet. Si c'est un commerce, la logique le pousserait à mettre son bâtiment le plus près de la rue, question de visibilité. Si c'est une résidence, la logique le pousserait encore une fois à le mettre à l'avant, pour garder un espace plus privé réservé aux locataires (ou propriétaires) à l'arrière. D'autant plus que pour ce qui est du stationnement, ce dernier ne sera pas plus permis en façade. Donc si du stationnement est prévu sur un terrain au centre-ville (qui sera souvent assez étroit de toutes manières), cela voudrait dire que l'espace qui y est réservé devrait obligatoirement se trouver à l'arrière, en cour latérale ou en dessous du niveau du sol. À noter que dans plusieurs cas, aucun minimum de stationnement ne sera requis au centre-ville et en périphérie du centre-ville. Il peut s'être glissé des erreurs, évidemment.

Malgré les apparences, ce projet de règlement a été réalisé dans des délais assez serrés et dans un cadre plutôt restreint (pas beaucoup d'aide extérieure, c'est tant mieux dans un sens). À noter que je n'ai participé pour ma part qu'à la rédaction du chapitre sur le lotissement et une partie du chapitre sur les dérogations mineures. J'ai aussi fait plusieurs des croquis qui sont présents dans le guide et dans le règlement (je me donne un peu de crédit, quand même, ahah) et quelques interventions ici et là. J'ai essayé d'y mettre mon grain de sel. Ce n'est pas évident, à Sherbrooke. Il y a beaucoup de peurs exprimées (avec raison...) d'un deuxième Règlement 327 (référendum de 2007), tant de la part de la Ville que des élus. Il y a donc une certaine réticence à amener trop de nouveautés. C'est malheureux, dans un sens, mais que voulez-vous y faire?

Si tu as des commentaires à formuler sur le projet de règlement, tu peux toujours les faire via l'adresse courriel qui est disponible sur le site web. Si tu réunis assez de gens pour prononcer quelque chose, c'est souvent ce qui fait avancer les choses à Sherbrooke (pour le meilleur et pour le pire)!
Reply With Quote
     
     
  #6833  
Old Posted Mar 19, 2015, 12:13 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,315
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Je profite de ton retour pour justement te poser une question qui me trotte dans la tête....
J'en ai une qui me trotte dans la tête aussi... j'ai dernièrement relu toute la série XIII (Jean van Hamme est doué pour ce genre de scénario abracadabrant, c'est difficile d'arrêter de lire), c'est bien de là que tu tires ton nom d'utilisateur?

Simple curiosité...
Reply With Quote
     
     
  #6834  
Old Posted Mar 19, 2015, 12:17 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,315
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Ceci étant dit, réalistement, je ne vois pas pourquoi quelqu'un ferait quelque chose de la sorte. Ça ne serait pas très attirant comme projet. Si c'est un commerce, la logique le pousserait à mettre son bâtiment le plus près de la rue, question de visibilité. Si c'est une résidence, la logique le pousserait encore une fois à le mettre à l'avant, pour garder un espace plus privé réservé aux locataires (ou propriétaires) à l'arrière.
Il n'y a pas si longtemps, il s'est construit ça dans la ville centre (techniquement pas au centro dans sa définition stricte) et sur King en plus... il peut donc y avoir des raisons tout à fait valides de la part d'un propriétaire pour mettre un nouveau bâtiment au fond du terrain.
Reply With Quote
     
     
  #6835  
Old Posted Mar 19, 2015, 1:16 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Oui, c'est bien Steve Rowland de XIII. Cependant, je tire ce nom non pas de la BD (des livres ou de la série?), mais bien du jeu produit par Ubisoft et sorti en 2003 je crois (basé sur la BD éponyme). J'avais fait ce jeu en un temps record à l'époque, ahah!

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Il n'y a pas si longtemps, il s'est construit ça dans la ville centre (techniquement pas au centro dans sa définition stricte) et sur King en plus... il peut donc y avoir des raisons tout à fait valides de la part d'un propriétaire pour mettre un nouveau bâtiment au fond du terrain.
Tu veux parler de l'entrepôt d'Oxybec? Ça semble être leur entrepôt du moins, à vue de nez. Si c'est bien le cas, je pense qu'il s'agit fort probablement d'un bâtiment accessoire ou d'une annexe (je crois que le bâtiment est rattaché au commerce en façade par l'arrière). Il faudrait que je consulte les archives de la propriété demain pour voir. Cependant, je ne parlais pas d'un entrepôt ici, mais bien d'un bâtiment principal (commerce, résidence, bâtiment mixte, institution). Il n'est effectivement pas dans l'intérêt de la Ville ou du propriétaire, dans ce cas, de mettre un entrepôt directement sur la rue pour des raisons logistiques et esthétiques. De toutes manières, ce coin de la rue King Ouest est un peu particulier. L'emprise de rue est gigantesque (raisons historiques). Pour te donner une idée, la plupart des bâtiments qui se trouvent sur le côté nord de la côte sont dans l'emprise publique de la rue, y compris Oxybec. Vous pouvez d'ailleurs très bien le voir sur la carte ici : http://carte.ville.sherbrooke.qc.ca/schema/ Zoomez dans la sous-section zonage. Soit dit en passant, vous pourrez admirez sur cette couche un fond de plan très intéressant avec lequel nous travaillons depuis un certain temps à la Ville : l'orthophoto de la ville prise en avril 2013 (vous n'aurez pas la meilleure qualité d'image, mais une qualité très décente tout de même).
Reply With Quote
     
     
  #6836  
Old Posted Mar 20, 2015, 1:38 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Par curiosité, quelle est la raison ''historique'' qui fait que l'emprise de la rue est aussi large a cet endroit ??
Reply With Quote
     
     
  #6837  
Old Posted Mar 20, 2015, 2:12 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Il faudrait faire des recherches historiques plus poussées pour trouver la véritable réponse. Je vais donc faire un peu dans la spéculation.

En 1953, tel qu'on peut le voir ici, l'emprise était déjà aussi grande (100 pieds, soit environ 30 m). En fait, il est fort probable que dans la planification urbaine, à un moment, la Ville ait pensé agrandir cette entrée sur le centre-ville (faire un large boulevard ou autre). Il est également possible que la présence du tramway à cet endroit avant 1930 ait un jour joué un rôle dans l'agrandissement de l'emprise de rue. Mais comme je l'ai mentionné, tout cela n'est que spéculation.

Ce qu'il est intéressant de remarquer, cependant (et je viens de l'apprendre en le voyant), en observant cette carte d'assurance-incendie, c'est que les bureaux de la Tribune ont déjà été situés au 150, rue London. Il est également intéressant de remarquer que des maisons de vétérants (Boot houses) ont déjà été présentes au bout de la rue de la Glacière actuelle, ce qui laisserait à penser qu'elles étaient probablement sur pilotis au-dessus du lac des Nations. Apparemment, il y en avait même plusieurs le long de la rue de l'Esplanade. Les images vues du ciel auxquelles j'ai accès de la Ville en 1945 et 1960 corroboreraient d'ailleurs cette hypothèse.

Edit : Mon erreur, c'est probablement Boat houses qu'il est écrit, ce qui est d'autant plus étonnant pour ma part qu'il y en ait eu là si longtemps.

Last edited by Steve Rowland; Mar 20, 2015 at 4:15 PM.
Reply With Quote
     
     
  #6838  
Old Posted Mar 21, 2015, 9:28 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
............ Vous pouvez d'ailleurs très bien le voir sur la carte ici : http://carte.ville.sherbrooke.qc.ca/schema/ Zoomez dans la sous-section zonage. Soit dit en passant, vous pourrez admirez sur cette couche un fond de plan très intéressant avec lequel nous travaillons depuis un certain temps à la Ville : l'orthophoto de la ville prise en avril 2013 (vous n'aurez pas la meilleure qualité d'image, mais une qualité très décente tout de même).

Très intéressant... merci
Reply With Quote
     
     
  #6839  
Old Posted Mar 23, 2015, 4:38 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Le réseau sélection veut investir sur 5 ans 2 milliards de dollars pour la construction de 30 nouvelles résidences pour personnes âgées. Croyez-vous que Sherbrooke est dans la mire et si oui à quel endroit le groupe voudrait y investir.
Reply With Quote
     
     
  #6840  
Old Posted Mar 25, 2015, 5:22 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Je t'aurais dit oui, probablement, mais voici justement la réponse.


Publié le 25 mars 2015 à 09h08 | Mis à jour à 09h08
Une résidence pour aînés à la Plaza de l'Ouest?

JONATHAN CUSTEAU
La Tribune

(SHERBROOKE) Une résidence pour aînés pourrait voir le jour sur le site de la Plaza de l'Ouest, dans le district de Rock Forest, sur le site autrefois connu comme les Terrasses Rock Forest. L'emplacement convoité serait à l'ouest du supermarché Métro plus Plouffe, près des rues du Haut-Bois et Poisson. Une demande d'amendement au changement de zonage pour permettre l'usage «résidence pour personnes âgées» a été déposée au comité consultatif d'urbanisme le 18 février dernier.

C'est le groupe Réseau Sélection, propriétaire de 26 résidences à travers le Québec, dont le Havre des Cantons à Magog, qui porte le projet. Le directeur du marketing et des communications de Réseau Sélection, Daniel Durand, confirme que le promoteur s'intéresse au secteur Rock Forest.

[...]

Selon les informations obtenues par La Tribune, que Daniel Durand n'a ni confirmées ni infirmées, la résidence viserait à accueillir au moins 200 aînés. Elle pourrait compter quatre étages. Il s'agirait d'un complexe de 30M$ dont l'érection pourrait s'amorcer dès le retour des vacances de la construction cet été.

[...]

La Plaza de l'Ouest est la propriété d'Estridev. Son propriétaire Pierre Bolduc explique que le site se prête bien à la construction d'une résidence pour aînés.

[...]

M. Bolduc ajoute avoir été approché par Réseau Sélection. «Ils ont fait des études de marché et c'est un produit qu'il manque à Rock Forest : une résidence abordable près des services. Ça cadre dans notre vision, d'autant plus que nous avons porté une attention particulière aux piétons dans la conception de notre projet.»

http://www.lapresse.ca/la-tribune/sh...-de-louest.php
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 8:20 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.